hirondelle 1935

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hirondelle 1935

Message  sf26 le Lun 4 Mai 2015 - 9:22

bonjour; je vous presente un extrait en couleur de mon catalogue manufrance concernant la bma hirondelle pour la representation des pieces et couleurs d origine.

si sa peut aider quelqu un; bonne restauration; SF26.


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hirondelle 1932

Message  sf26 le Lun 4 Mai 2015 - 9:31

modele 1932

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Re: hirondelle 1935

Message  crocus le Lun 4 Mai 2015 - 17:50

merci, on va stocker les images pour le futur site :thumleft:
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Re: hirondelle 1935

Message  DEBUCHY Colin le Lun 4 Mai 2015 - 19:46

Ah les catalogues Hirondelle-Manufrance !
La Redoute de l'époque, où tu commandais ton matériel de pêche, le nécessaire à couture de Madame, tout pour élever tes poules et tes lapins....et même une moto !
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Re: hirondelle 1935

Message  sf26 le Lun 4 Mai 2015 - 20:25

perso je ne m en lasse pas; j y passe des soirées entieres a potassé ces gros bouquins ou on y apprend des multitudes de choses...

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Re: hirondelle 1935

Message  DEBUCHY Colin le Lun 4 Mai 2015 - 23:38

Mon père me racontais ses souvenirs de catalogue Manufrance dans lesquels il avait vu au rayon des articles de pêche le "bouchon ferreur ferrant seul", phrase restée célèbre dans la famille pour avoir tant faire rire !
Si par hazard tu tombes dessus....
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bouchon ferreur!!

Message  sf26 le Mar 5 Mai 2015 - 10:17

bonjour ; pas de probleme tu vas pouvoir relancer le debat!!!!!! Wink ( bas de page 1932)

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Re: hirondelle 1935

Message  DEBUCHY Colin le Mar 5 Mai 2015 - 15:01

Tu es trop fort ! Bravo et merci !!!!!
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Re: hirondelle 1935

Message  Vincent le Sam 9 Mai 2015 - 21:06

Merci beaucoup sf26 !!! Very Happy

Bonne base pour reconnaître les Manufrance correctement restaurées et les autres. Very Happy

On voit assez peu de ce genre de doc pour les Manufrance.

Pour le site, je suis très pris en ce moment par les études. Mais l'envie est toujours là je vous rassure. Et je n'ai pas oublié vos propositions de coup de main. Wink

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Hirondelle catalogue 1933

Message  jack177071 le Ven 14 Avr 2017 - 10:26

J'ai trouvé cette page du catalogue 1933 donc je vous la mets dans ce sujet


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Re: hirondelle 1935

Message  Inliminelitis le Sam 15 Avr 2017 - 21:21

La première Hirondelle présentée est magnifique...
Mon rêve!

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Re: hirondelle 1935

Message  mikoyan74 le Lun 29 Mai 2017 - 14:48

L'hirondelle de ce type fait tourner les têtes, c'est vraiment magnifique !

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Lun 29 Mai 2017 - 18:46

Pensez-donc !

Avec un aubier & Dunne, en plus ! Elle ne peut que bien grimper les côtes .....
Et en prime, ça vous a un petit air d'entre-tubes avec ce réservoir suspendu ! :thumright:

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Re: hirondelle 1935

Message  mikoyan74 le Mar 30 Mai 2017 - 7:29

Un ami de la famille en possède une, bien cachée et n'est pas bien chaud pour la vendre , meme si la négociation progresse ! "Malheureusement" il s'agit des modèles plus récents avec réservoir plus standard,3 vitesses... mais ça serait déjà pas mal Razz

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Mar 30 Mai 2017 - 9:41

Trois vitesses ?

Mais alors elle est réellement plus récente ! Et avec une boîte de vitesses séparée j'imagine .....
Et toujours une 100 Cm/3 ?

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Re: hirondelle 1935

Message  mikoyan74 le Mar 30 Mai 2017 - 11:41

D’après le gars oui mais je ne pense pas, et j’espère pas ! sinon ça veut dire pas d'origine je pense. j’espère la voir d'ici cet été !

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Mar 30 Mai 2017 - 17:55

Bof ! Leurs 125 Cm/3 d'après-guerre à moteur Ultima ou Nervor avaient bien leurs boîtes séparées .....
Dans l'immédiat avant-guerre je ne sais pas.
Si c'est possible, une petite photo est plus "parlante", tout comme le croquis "qui en dit plus long qu'un long discours".

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Re: hirondelle 1935

Message  Inliminelitis le Sam 24 Juin 2017 - 20:08

Hello,

Quelqu'un en sait plus sur le moteur qui l'accompagne? LPDC tu disais aubier & Dunne, as-tu d'autres infos? Smile

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Sam 24 Juin 2017 - 22:24

Ma foi, tant que l'on ne sait pas à quoi ressemble la B.M.A en question, (si B.M.A il y a) comment imaginer son moteur et ses caractéristiques ? Rolling Eyes
Il faudrait au moins savoir à quoi ressemble sa motorisation .....

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Re: hirondelle 1935

Message  Inliminelitis le Dim 25 Juin 2017 - 8:02

Je parlais de celles présentées en début de page :thumright:

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Re: hirondelle 1935

Message  jack177071 le Dim 25 Juin 2017 - 9:06

cette illustration en haut de page ??? un moteur Aubier & Dunne type C ou D (je ne connais pas la différence Crying or Very sad )



sur le forum il suffit que tu tapes  "aubier" dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page) et tu trouves des discutions que tu pourrais lire

http://30kmh.forumactif.com/search?search_keywords=aubier

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Dim 25 Juin 2017 - 22:56

Le moteur représenté ici est sans conteste un des premiers types "C" avec sa poulie pour la transmission secondaire par courroie.
Certains de ces moteurs ont été équipés d'un pignon pour une transmission secondaire par chaîne.
Leur démultiplication primaire (ou réducteur) se fait par engrenages avec un rapport de 28 x 60 (2,14). Avec un peu d'habitude il sont justement reconnaissables à leur carter de démultiplicateur. (entre autres) Sinon avec leur numéro de série frappé sur les carters moteurs, comme pour tous les autres. Je ne parle nullement là du cylindre qui a très bien pu être remplacé par un autre et peut venir fausser les informations.

Sur ces premiers types, le volant SAFI (de type XA je crois) ne fournit que l'allumage.
Jamais vu non plus de débrayage sur ces moteurs qui ne sont pas prévus pour en recevoir un.

Les débrayages ont commencé à être montés sur les moteurs de la série "D" suivante. Ceux-ci comportent un démultiplicateur avec un rapport de 22 x 70 (3,18) et sont équipés d'un volant SAFI à bobines d'éclairage. Ils ont aussi été montés sans débrayage selon les constructeurs, et bien que les nouveaux carters de ces moteurs semblent tous avoir été prévus en fonderie pour en recevoir un d'origine.
Certains constructeurs-assembleurs semblent en avoir équipé aussi avec des adaptables, mais la plupart l'ont été par des mécanismes d'origine à quatre ressorts de pression, très rapprochés à la fois l'un de l'autre, et du centre du mécanisme.

Les moteurs suivants, du type "DX" sont une évolution du type "D" où l'on retrouve le même démultiplicateur et le même débrayage.

Il faut arriver au type "DX" (toujours en 22 x 70) pour trouver un nouveau modèle de débrayage à cinq ressorts de pression, plus proches de la périphérie du mécanisme que de son centre comme les précédents.

Les types "C", "D", "DX" et "DY" sont donc les quatre principaux types de moteurs monovitesse à démultiplicateur.

Si, dans l'ensemble, l'aspect général reste le même, d'autres détails moins visibles au premier coup d'oeil les accompagnent dans leurs évolutions.

A partir de là, on peut en déduire que le dessin de la première B.M.A du haut nous dit qu'elle est motorisée par un type "D" puisque :

- Ce modèle est équipé d'un projecteur électrique qui élimine de fait le type "C" sur lequel le volant magnétique ne fournit pas le courant d'éclairage. (les phares et feux rouges électriques ne sont montés d'origine par les constructeurs qu'à partir du moment où les volants qui équipent les moteurs fournissent également le courant d'éclairage.
- La couronne dentée de la roue arrière correspond, à vue de nez et par ses proportions apparentes à une couronne de +/- 45 dents en accord avec la démultiplication primaire du type "D" (3,18).
- Le moteur semble doté d'un de ces débrayages adaptables. Ce qui semble n'avoir jamais été le cas sur les moteurs de type"C".

Que la deuxième B.M.A est motorisée par un moteur du type "C", puisque :
- La B.M.A est présentée sans projecteur ni feu rouge électrique. (allumage seul sur le volant magnétique du type "C")
- La couronne dentée de la roue arrière se rapproche (toujours au pifomètre) des +/- 54 dents en compensant la faible démultiplication primaire du type "C" (inférieure à celle du type "D") et ce, pour rester dans tous les cas dans un rapport total propre à ce genre d'engins de l'ordre de 11, voire 12 à 1.

Que la troisième B.M.A semble, elle, motorisée par un type "D" voire un "DX" plus récent puisque :
- Equipée cette fois d'un débrayage d'origine Aubier & Dunne de première version à quatre ressorts de pression.
- D'une "petite" couronne arrière.
- D'un silencieux plus récent aussi.
- D'un phare et d'un feu rouge électriques.

A présent, ce ne sont ici que des dessins et il suffit de regarder de près le curieux emplacement des valves sur les deux premiers pour se poser quelques questions sur la véracité de ce qu'ils représentent. Peut-on véritablement s'y fier ? .....
Là est la question !

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Re: hirondelle 1935

Message  Inliminelitis le Sam 22 Juil 2017 - 8:18

MERCI! :thumleft: :thumleft: :thumleft:

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Re: hirondelle 1935

Message  lapétarelleducoin le Sam 22 Juil 2017 - 11:05

Ah ?

Je t'ai cru un instant disparu ..... ! :mrgreen:
Alors, si tu commences à t'y retrouver avec ces explications, ce n'est déjà pas si mal.

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