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Reservoir Alcyonnette

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Message  rjramalho Ven 3 Juil 2015 - 1:16

Salut a tous
La première chose: un petit pardon pour mon Français; je souis au Portugal et je vais faire le mieux possible.
J'ai acheté une BMA Alcyon un peu incomplete. Elle manque le réservoir et les roues originales. Si tout va bien, j'ai déjá trouvé les roues, il reste que le vendeur las envoie... Mais le réservoir semble d'être un peu plus dificile de trouver. J'ai rassemblé un peu d'information sur le modéle. Selon le numéro de cadre, l'anée de construction est 1923. Ça veut dire le réservoir triangulaire aux deux robinets/deux bouchons, aussi bien que je sais.
Il y a quelqu'un qui me peut aider a trouver ce réservoir????
Et une autre chose: la seconde foto montre les restes d'un décalque dans le garde-chaine. C'est possible de décodifier? je ne trouve pas rien de similaire dans les logos de la marque.
Merci bien pour tout!

RicardoReservoir Alcyonnette <a href=Reservoir Alcyonnette Img_2014" />Reservoir Alcyonnette <a href=Reservoir Alcyonnette Img_2015" />

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Message  Antoine Lun 6 Juil 2015 - 13:34



Hello,
il semble que ton reservoir soit un comme celui -ci :

https://www.dropbox.com/s/rowr4lvre0ku3tc/2013-03-30%2018.13.51.jpg?dl=0


et le garde chaine aussi.
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Message  rjramalho Lun 6 Juil 2015 - 14:16

Oui, c'est le réservoir que je cherche...

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Message  crocus Mar 7 Juil 2015 - 7:52

si j'en vois un, je te préviens. Wink

je vais t'envoyer une adresse mail d'un marchand par MP ce soir. Demande lui s'il n'en a pas un en ajoutant une photo de ce que tu cherches
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Message  Quentin "Armor" Mar 7 Juil 2015 - 8:40

Un beau modèle! Very Happy

Effectivement, c'est ce modèle de réservoir qu'il te faut... On en voit passer dans les ventes parfois Wink

Pour le logo, sur l'Armor 1923 de Sparting (https://30kmh.forumactif.com/t454-alcyonnette-armor-1923-remontage-acheve), il y a une découpe de peinture bien plus large sur le réservoir cette fois, en forme de losange également...!? Mais il est possible que pour ton carter de chaine, s'est été posé plus tard qu'à la fabrication?!

Bon courage :thumright:
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Message  rjramalho Mar 7 Juil 2015 - 19:49

Merci a tous!
Voyons si j'ai de la chance avec le réservoir.
Sur le décal, c'est toujours possible d'avoir être collé plus tard que la fabrication, mais il y a aussi des autres décals sur la fourche, de la méme couleur.
Il semble q'un génius a eu la idée d'éraflurer la peinture du cadre....Reservoir Alcyonnette <a href=Reservoir Alcyonnette Img_2016" />

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Message  Quentin "Armor" Mer 8 Juil 2015 - 11:23

Ah oui effectivement! Tu peux toujours essayer de reproduire ces formes lors de la restauration, c'est une bonne piste! Wink

Et pour le réservoir, reproduire comme sur l'Armor de Sparting Smile
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Message  rjramalho Mer 8 Juil 2015 - 18:21


Je souis un peu "fasciste" avec les restaurations; si la moto a eté peinte rose dans la fabrication, c'est une moto rose.
Dans ce cas ce sont les seuls élements qui restent de la peinture. Ils vont être réproduits dans la restauration, mais ce qui n'est pas lá tendrá que rester à notre imagination - et je n'ai pas le réservoir d'origine. et toutes les motos similaires que j'ai vu en fotos ont différents schémes de peinture... L'Armor de Sparting est une possibilité très forte.
Je vout tiendrai au courant de la evolution des choses.

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Message  Sparting35 Jeu 9 Juil 2015 - 23:42

bonjour
après avoir vu vos photos , le réservoir que vous devrez chercher sera celui de l'alcyon et non celui de l'armor  car je possède les deux modèles et celui de l'alcyon est plus petit que celui de l'armor ou de la thomann que j'ai vu une fois .
le réservoir des alcyon de cette période fait 50cm de long alors que celui de l'armor fait 52cm.
voici une photo du réservoir de l'alcyon que je possède , il est de 1924 comme celui de l'alcyonnette d'antoine . par contre comme votre carter de chaine est court la décoration de ce réservoir sera peut-être différente comme le modèle est plus ancien  , je pense au modèle présenté sur le forum  sur ce lien par inern35 ( modèle 1923) intégralement noir : a moins que ce soit le réservoir de l'alcyonnette de JPTELOU.
https://30kmh.forumactif.com/t127-alcyonnette
comme vous pourrez le voir sur la photo d'époque ,  il vous faudra aussi retrouver les poignées de freins inversées , les parties en corne , la selle dont le dessin original n'est pas cohérent avec celui que vous avez : deux marques sont utilisées d'apres celles que j'ai vu: une brown et une lampugh.
enfin il faudra voir un moteur aussi car celui qui est installé sur votre machine date des années 1930 apres 1932 je pense car j'ai le même sur mon AS de 1937Reservoir Alcyonnette P1190810Reservoir Alcyonnette P1190811
je vous joint une photo du moteur à cylindre borgne qui équipe ces machines.
bonne recherche sparting
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Message  rjramalho Ven 10 Juil 2015 - 12:37

Très interressant, cette information sur les réservoirs. Dans les fotos, ils semblent tous égales.
Pour le reste du matériel, je vais laisser les leviers qui sont lá, au moins pour le moment. Le guidon n'a pas des trous pour passer les cables des leviers inversées. Cependant, j'ai vu ce type de guidon, leviers et selle (une Idéale 303), usés dans les vélos de la marque Alcyon. Peut être que ma moto a eté assemblé avec parts "volées" de la ligne de production de vélos?
La coulasse est probablement plus nouvelle que le reste du moteur. Le bas-moteur semble être original, car il n'y a pas une embrayage.
J'ajoute une foto d'une BMA Alcyon avec le méme guidon.

Reservoir Alcyonnette 10030510

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Message  Sparting35 Lun 13 Juil 2015 - 19:27

bonsoir le modèle violet est customisé en grande partie a mon avis , la selle des années 30, la bequille et le porte bagage, le moteur avec la position étonnante de la bougie inclinée, la transmission a courroie inconnu au catalogue des 1922, hors le reservoir correspond a une des première alcyonnette 1922-1923. pour le guidon a mon avis si il n'a pas de trous pour le passage des deux gaines en dessous c'est qu'il n'est pas d'origine . Je ne pense pas que alcyon fournissait à l'époque un velomoteur avec à la demande des accessoires de velo surtout un guidon . Et puis en 90 ans elle a pu changer de propriétaire 10 fois et autant de restaurations ou transformation possibles. Dans le cas du moteur à ma connaissance, pour les alcyonnettes type M donc entre 1922 et 1927-28 environ tous les moteurs ont un debrayage, d'ailleurs la cylindrée des moteurs des années 20 sans culasse et celle des moteurs des AS (debut des années 30) est différente , les pistons font 50 de diametre pour les premiers et 51 pour les autres de memoire .
mais pour avoir une confirmation il faudrait que vous demandiez conseil sur le forum LVM auprès de Loulou32, c'est un specialiste alcyon
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Message  rjramalho Sam 25 Juil 2015 - 2:04

Pardon pour ma response tardiff.
Las négotiations ont eté mal avec le vendeur des roues, donc, pour le moment y a pas de roues et moteur extra. Heureusement il y a un outre vendeur avec une machine de 1922 assez complète, qui, si tout va bien sert de donateur pour la restauration.
Si je n'acheter pas cette moto, malgré le mauvaise guidon, selle, moteur, etc. (il semble que la seul part certaine est le cadre), je vais continuer la restauration avec ces pièces et continuer a chercher un réservoir. Le plus important est la mettre a rouler. LEs liens que Crocus m'a donné ne m'a pas aidé. Un des marchands n'a pas la pièce et l'autre n'a pas répondu.
Sparting35, tu peux me donner um lien pour ce forum et Loulou32?
Je vous tendrai au jour de quelques progrès
Merci beaucoup!

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Message  Aromax Sam 25 Juil 2015 - 15:55

Salut ,le forum LVM , essaye là : http://www.lva-moto.fr/forum/index.php .
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Message  Sparting35 Sam 25 Juil 2015 - 22:26

bonsoir , voici pour info une personne qui vends en france sur le boncoin une epave d'alcyonnette qui pourrait vous aider je pense , bien que dans un triste etat , elle semble authentique pour les pièces restantes ( le reservoir, les roues la selle , pas les pédales , et  le moteur a été dépouillé en partie ( c'est sans doute une version de 1922)
votre N° de cadre doit être au tour de 460000 je pense

http://www.leboncoin.fr/motos/832399468.htm?ca=6_s

pour le forum, aromax a raison c'est le bon lien
cdt
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Message  rjramalho Dim 26 Juil 2015 - 17:32

Bien, c'est l'annonce que j'ai vu. Le vendeur m'a dit qu'il a dejá vendu la moto. Merci de me prévenir, de quelque façon.
Et merci, aromax pour le lien. Je vais rechercher un peu plus

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Message  rjramalho Lun 28 Sep 2015 - 1:22

Réservoir trouvé! Le vendeur a trouvé le réservoir originale dans le fond de son magasin. Il manque le bouchon plus petit (un ami me ferrá un avec une machine de CNC) et les deux robinets. Quelqu'un a un paire de robinets supplémentaire? Et un paire de cerceaux d'origine?
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Message  rjramalho Mar 13 Oct 2015 - 1:09

Le carburateur n'est pas originale. Quelqu'un sait que type de carburateur a eté utilisé dans cette machine?

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Message  Sparting35 Mar 13 Oct 2015 - 22:37

bonsoir si vous conservé le moteur que vous avez actuellement , vous pouvez utiliser le carburateur qui est présent , mais si vous chercher a trouver un moteur d'origine à cylindre borgne , le carburateur d'origine est en bronze nickelé identique a celui de mon armor paris , voici le lien vers les photos du carburateur lorsque je l'ai nettoyé
https://30kmh.forumactif.com/t148-doc-bma-armor
particularité de l'époque ; le flotteur est en liege, mais si vous le trouver en bon état et complet , il fonctionne très bien .
vous avez aussi des photos des robinets qu'il faut chercher , ils sont plus facile a trouver que le carburateur .
pour les cerceaux je n'en ait pas d'avance mais ils peuvent se faire a partir de platine métal qui doit faire 1.5cm de large par une epaisseur de 1.5mm.
finalement votre réservoir fait 50 ou 52 cm ?
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Message  rjramalho Mer 14 Oct 2015 - 0:37

Bonsoir et merci de votre reesponse. Je pense conserver le moteur pour maintenant; la pièce originale n'est pas facile de trouver. En tout cas ça est un cyilindre borgne. Le carburateur qui est lá est un gurtner. Le pipe d'admission du cylindre a eté réduit pour installer le carbu. si je trouve la piéce d'origine, je peux refaire l'admission pour la installer. Si le manque le flotteur, c'est facile de trouver un bit de liege au Portugal Laughing Quelle est la marque de le carbu d'origine?
Concernant les robinets, je pense q'elles sont identiques à votre Armor. Vous savais d'autres motos qui utilisent robinets similaires?
Quelles sont les mesures des Pneus?
Je n'ai pas encore mesuré le réservoir, mais je souis assez certain que c'est un Alcyon. Je peux vous dire demain.
Merci beaucoup

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Message  Sparting35 Mer 14 Oct 2015 - 22:59

bonsoir il existe semble-t-il deux carburateurs pour l'alcyonnette de cette epoque , un de marque alcyon licence claudel utilisé sans doute uniquement sur les premières versions et un autre de marque inconnu ( c'est celui que je possède sur l'armor et celui que l'on trouve sur la plupart des versions apres 1923 et jusque vers 1928 je pense. ci joint le lien vers l'explication de inern35 tres précise
https://30kmh.forumactif.com/t127-alcyonnette
pour les robinets , je ne sait pas si ils sont utilisé par d'autres motos mais sans doute que oui , on retrouve ce style de robinet sur les nourrices de Vap abg mais en plus petit je crois.
les pneus d'origine sont de taille 650x42c soit en norme etrto 47-571  ou 26 x1.3/4  mais il faut que vos roues correspondent
la marque KEnda produit encore cette taille
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Message  rjramalho Lun 19 Oct 2015 - 1:26

Merci, encore, pour votre information. Les pièces specifiques sont très dificiles de trouver. J'ai visité Leboncoin tous les jours. Mais c'est normal; c'est une machine avec 90 plus ans... I'idéale serait contacter un marchand de pièces. Quelqu'un a de pièces de surplus pour vendre?

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Message  Sparting35 Lun 19 Oct 2015 - 22:02

bonjour c'est normal , il y a peu de pièces sur le bon coin car ce n'est pas recherché et les vendeurs savent rarement les nommées car il faut en avoir démonter pour les reconnaitre correctement , je vous conseille plutôt les bourses d'échange car on a des surprises dans les caisses parfois ...
il faut être assidu et patient dans la durée
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Message  rjramalho Lun 19 Oct 2015 - 22:26

Ok, mais les bourses d'échange n'abondent ici et les pièces pour la machine en question abondent encore moins

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Message  lapétarelleducoin Mar 20 Oct 2015 - 1:20

Moralité ..... !

Qui dit machine rare  dit aussi ..... rares emmerdements !  
C'est le revers de la médaille et c'est ainsi. Rolling Eyes

Je me souviens toujours ce que m'a dit un jour un ami, à l'époque où nous "courrions la voiture ancienne" :
- "Tu sais, c'est avec les voitures les plus simples que l'on a souvent le plus de plaisir" .....!

Même si ça peut sembler exagéré sur le moment, parce qu'une Delage D6 70 n'est pas comparable à une Peugeot 201, il sous-entendait par là, et compte tenu de nos moyens du moment, que l'on avait plus de petits bonheurs simples avec une 201, facile à remettre en état parce que beaucoup plus répandue en son temps, et très fiable, qu'avec une Delage d'une technologie plus évoluée mais déjà plus prisée, et dont les pièces commençaient à devenir rarissimes, donc plus difficiles à trouver et plus chères de fait.

Aujourd'hui, je pense qu'il est plus gratifiant, par exemple, de remettre en état une Monet & Goyon S3, qu'un mouton à cinq pattes sorti à quelques dizaines d'exemplaires dans une marque quasi inconnue.

Et si, malgré tout, on préfère les moutons à cinq pattes, ce qui peut très bien se comprendre aussi, il faut se souvenir du dicton : - "Qui veut la fin veut les moyens" !

Allez, mes amis, ne soyez tout de même pas découragés par les propos d'un vieux schnock radoteur ! :mrgreen:
 
LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 20 Oct 2015 - 10:26, édité 1 fois

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Message  DEBUCHY Colin Mar 20 Oct 2015 - 9:43

Et encore ! Quand j'ai restauré ma première S3, si certes je n'ai pas eu trop de mal à trouver les pièces manquantes, je me souviens de la facture di chromage pour réservoir, guidon, garde-boues, silencieux, etc...ça peut décourager aussi ! Cette restauration m'a coûté le même prix qu'un scooter neuf !

Mais la passion l'emportait...et l'emporte toujours !
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