moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

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moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  bouckaert pascal le Mer 12 Aoû 2015 - 14:04

bonjour, maintenant qu'elle roule, j'ai mis du 3% (1% de +que le solex), cà marche, mais est-ce le bon pourcentage?
si quelqu'un a une expérience, je suis preneur.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Mer 12 Aoû 2015 - 15:59

Mets du 4% et tu pourras dormir sur tes deux oreilles ! Very Happy
Les huiles semi-synthétiques ne fument pratiquement plus et ne calaminent que peu non plus.

Quelle est la bougie qui est sur ton moteur ? (Marque ET type, voire seulement type)

LPDC.

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sachs 98

Message  bouckaert pascal le Mer 12 Aoû 2015 - 16:39

rebonjour, la bougie est neuve achetée en Allemagne chez un spécialiste moteur Sachs, marquée M60, la bougie d'origine est une
Champion n°7 et elle a toujours une superbe étincelle!!!

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Mer 12 Aoû 2015 - 23:08

Pour l'instant, et sans trop entrer dans les détails, je peux déjà te dire que, si la Champion N° 7 correspondait à quelque chose près à la bonne gamme thermique, la M 60 (K.L.G anglaise je suppose) est bien trop froide pour y correspondre.

La M 60 correspondait à une M 175 T1 chez Bosch.
Or, Bosch préconisait en 1951/52 (guide d'allumage) la M 45 T1 pour le 100 Cm/3 Sachs et qui est une des plus chaudes. Il y avait seulement deux autres modèles plus chauds au dessus et deux autres modèles plus froids avant de redescendre pour arriver à la M 175 T1.

La M 45 T1 a été remplacée il y a quelques années par la M 12 B. (référence actuelle)

C'est celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/1x-Bosch-Special-Spark-Plug-M12B-/221005743737?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3374f80679

Une bougie trop froide s'encrasse vite et provoque de mauvais départs à froid entre autres ratés !
Je te laisse juge.

LPDC.

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bougie sachs

Message  bouckaert pascal le Dim 16 Aoû 2015 - 12:10

Bonjour, en effet, j'ai remis la bougie d'origine M60, elle démarre plus vite et accélère mieux. maintenant, il faudrait
que je fasse plus de 10 km.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Dim 16 Aoû 2015 - 13:37

A te lire, il semble bien, hélas, que tu n'aies pas saisi le sens de mon précédent post. Crying or Very sad
Alors, en plus simple, sans entrer dans les détails, et même si ton engin démarre mieux avec cette M 60,

CETTE BOUGIE (M 60) N'EST PAS APPROPRIE A CE MOTEUR !!!!  Twisted Evil

Je réessssplique. :mrgreen:

ANCIENNE GAMME THERMIQUE. (ET PRINCIPALEMENT CHEZ "BOSCH") :

DE LA PLUS CHAUDE .........................................................20   (non conforme : trop chaude)
Intermédiaire....................................................................35   (non conforme : trop chaude)
Intermédiaire (Préconisée pour BOSCH pour le SACHS) ..........45   (CONFORME) Soit, actuellement, Bosch M12B (*)
Intermédiaire....................................................................95    (non conforme : trop froide)
Intermédiaire...................................................................145   (non conforme : trop froide)
Intermédiaire (Correspondant à la M 60 ..............................175   (non conforme : trop froide)
A LA PLUS FROIDE ...........................................................225   (non conforme : trop froide)

Youpiiii, cette fois c'est peut-être gagné !  clown

LPDC.

(*) Ou tout autre marque et type correspondant ou couvrant le grade thermique 45.

PS/ Et, si des fois tu voulais bien confirmer (ou infirmer !) si c'est bien une bougie "K.L.G" ..... ce n'est pas interdit. Very Happy

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bougie sachs

Message  bouckaert pascal le Dim 16 Aoû 2015 - 18:39

re; désolé, je me suis planté, la vieille bougie que j'ai remise est une:CHAMPION / N° 7/ il est écrit en toutes lettres dessus:
"importé des Etats Unis d’Amérique" !! La M60 que j'ai acheté en Allemagne soit disant faite pour le M32 est une ISKRA
M60, sous le M60 il y a un triangle pointe en bas avec un 1 dedans, sur le culot:made in poland 8039.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Dim 16 Aoû 2015 - 22:00

En ex Yougoslave (macédonien) "ISKRA" signifie: étincelle.
Pour une marque de bougies ça parait logique, mais encore faut-il le savoir ! C'est un ami Macédonien qui me l'a dit.
Mais là ..... je n'ai pas la correspondance de celles-là, et en plus la référence est identique (ou empruntée) à K.L.G pour un peu embrouiller les choses. Crying or Very sad

P..... ! Mais où vont-t-ils chercher leurs bougies les teutons ? Shocked
Et si au moins tu m'avais dit dès le départ que c'était une ISKRA ..... Rolling Eyes P..... les mecs, il faut vraiment "vous tirer les vers du nez" ! Avez-vous peur de parler ? De donner trop de précisions ?
Bon, alors j'espère qu'avec le post précédent tu as enfin réussi à comprendre le système. Sinon là, j'abandonne ! :mrgreen:

LPDC.

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bougie sachs

Message  bouckaert pascal le Dim 16 Aoû 2015 - 22:39

Ok, j'ai pigé, je vais quand-même rouler un peu avec la 7 Champion pour voir ce que ça donne, comme j'ai gardé le pneu avant
d'origine bien craquelé, je n'ai pas encore passé la seconde.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Dim 16 Aoû 2015 - 22:55

Attention ! La seconde ne doit pas être passée au dessous de 90 km/h sur ces engins !
Risques de vibrations. :mrred:

LPDC;

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bougie sachs

Message  bouckaert pascal le Lun 17 Aoû 2015 - 9:57

Lol, comme disent les djeuns, même à 30, ça frétille pas mal!!!!!!!!

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Lun 17 Aoû 2015 - 10:10

Les souvenirs que je garde du Sachs de ma jeunesse : Un moteur "tranquille" mais puissant, et avec une aisance sans pareille pour grimper les côtes .....
Puissance relative certes, et avec un bonhomme beaucoup plus léger qu'aujourd'hui ! Very Happy Mais tout de même !

LPDC.

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bobines sachs

Message  bouckaert pascal le Lun 17 Aoû 2015 - 19:36

C'est vrai que ça monte beaucoup mieux les côtes que mon SOLEX!!!!!!! mais j'ai un petit gicleur de 55, il yen a jusqu'à 58
ça doit aller encore mieux!

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Lun 17 Aoû 2015 - 20:33


Nein, nein ! Kolossale erreur..... ! Twisted Evil

Eh, pépère, je vois qu'il faut qu'on fasse un peu ton "éducation" en matière de deux-roues ancien ..... Very Happy
Il faudrait tout d'abord te débarrasser du préjugé qui consiste à croire que, plus le gicleur est gros, plus tu vas vite.
Tout comme pour la bougie il faut LE GICLEUR APPROPRIE et rien de plus !

Si, par exemple, on multiplie par deux ce que tu as pour habitude de manger matin, midi et soir, tu vas trouver la chose un peu lourde et indigeste et, surtout, tu ne vas pas te sentir en meilleure forme pour cela. (surtout après les repas :mrred: )
De même si on les divise par deux.

Ben, pour faire simple, c'est un peu comparable pour l'alimentation des moteurs en carburant !

Farceur va !
Mais tu as péché par ignorance et on te pardonne ! clown

LPDC.

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Message  bouckaert pascal le Lun 17 Aoû 2015 - 22:50

si j'ai dit ça, c'est que je l'ai vu sur d'autres forums, que d'autres avaient pour le même moteur, des gicleurs de 55/56/58

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Lun 17 Aoû 2015 - 23:29

Ah ! Je n'ai pas dit que ton gicleur était conforme ou pas .....
Je ne sais même pas quel est celui qui lui convient exactement ! Very Happy
J'ai seulement voulu te détromper (sans trop de sérieux) au cas où tu aurais pu penser, comme certains, que plus le gicleur est gros et ..... plus "ça carbure" !

Mais si le tien est trop petit, sûrement que quelqu'un va t'en glisser un mot. Du moins je l'espère !
Il semble me souvenir qu'on en a déjà discuté sur ce forum ..... scratch

LPDC.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Lun 17 Aoû 2015 - 23:48

Tiens voilà un lien utile à propos des carburateurs Sachs :

http://30kmh.forumactif.com/t286-radior-moteur-sachs-1938

Tu as de quoi lire !
Je savais bien qu'on en avait parlé .....
Mais attention, chez Sachs il y a très probablement des carburateurs avec des diamètre de passage des gaz différents. Le N°53 qui fonctionne parfaitement sur la RADIOR de Ddj ne conviendra pas à ton carburateur s'il est "plus gros".

LPDC.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  crocus le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:15

un de mes pires souvenirs. J'ai roulé à une annuelle Zündapp avec un moto dont le gicleur était trop gros, vraiment trop gros.

certes avec 80cc j'arrivais à talonner les 125cc dans les portions rapides. Mais c'était l'enfer dans les bas régimes. La moto venait du Plat Pays et était prévue pour les longues lignes droites

J'ai le souvenir du moteur se noyant dans un carrefour et d'un copain ayant repéré l'histoire, attrapant le coin du carénage pour me tracter et relancer la machine.
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bougie sachs

Message  bouckaert pascal le Ven 21 Aoû 2015 - 15:12

C'est bien d'avoir du vécu BMA comme ça, faudrait écrire un livre !!!!!!!!!!

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  dubia68 le Sam 12 Sep 2015 - 11:47

Salut. Pour la bougie une bosch M12b que tu trouve facilement. Le gicleur est conseillé 58 en rodage et en suite 55. Mélange préconisé 4% .....avec tout ça vitesse de pointe 55 km/h en chute libre données constructeur..... Perso jamais réussi à atteindre les 50 Rolling Eyes

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mélange et perfo sachs 98

Message  bouckaert pascal le Lun 14 Sep 2015 - 11:47

Salut la bible des bma,
En première, j'arrive à 35 kh(passage devant panneau automatique), en 2 eme, jé n'y vais pas trop car j' ai un bruit genre
tac, tac... qui vient de la transmission, mais je n'arrive pas à savoir d'ou, quant on regarde les perfo de cette moto( 1 ere au bol d'or
des petites motos<125 cc,en 1934, 35,36,37,et 38 à 63 kh de moyenne, et d'autres courses à 75 kmh !!!!!
sur le plat elle se met je crois "en 4 temps" comme on dit pour les SOLEX en descente, dès que ça monte un peu, le moteur refait un bruit normal.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  lapétarelleducoin le Lun 14 Sep 2015 - 16:34

Pour le "tac,tac" il faut se méfier.
Ce phénomène se produit en principe juste avant que le moteur n'explose ..... :mrgreen:
Très dangereux ça !

LPDC. clown

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moteur sachs 98cc

Message  bouckaert pascal le Jeu 12 Nov 2015 - 16:19

salut de nouveau, après qques mois d'utilisation de la "passe partout" en 1 ère, ce problème de tac,tac persiste, (mais ça n'a pas explosé) ) Wink
, je viens de vérifier qu'une dent manque sur le pignon de 2 éme, et là je suis bien emmerdé, à moins que ton immense connaissance
de ce moteur entrevoit une solution :salut:

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

Message  dubia68 le Mar 24 Nov 2015 - 15:08

Salut.
Désolé pour la réponse tardive.
Je peut peut être t'aider mais je veux pas te donner de fausse joies.
Prend une photo de la piece abîmée et je regarderais dans mon stock de pieces.... Mais je te le répète sans garantie. Par contre la réparation nécessitera d'ouvrir ton moteur est tu près à tenter l'aventure :mrred:

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moteur sashs 98 cc

Message  bouckaert pascal le Mar 24 Nov 2015 - 16:18

merci beaucoup de me répondre, pour voir à quoi ça ressemble, tu vas dans le titre" comment identifier votre bma sachs fichtel 98,
tu descends jusqu'au sous titre " je m'y colle" par ddg
la première photo est une bma radior, les 2 photos qui suivent montrent mieux que je pourrais le faire, les pignons:
sur la 3 eme photo le pignon en question est celui qui est juste derriere la roue dentée de sortie de boîte pour la chaine.
je n'ai pas le moteur sous la main pour le moment, bien sur je fais les bourses (il y aura Nantes le 10/01) mais je suis preneur
de toute info ; A te lire.

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Re: moteur sachs 98cc/ quel mélange? 3%?

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