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MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme

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Message  Sparting35 Mar 1 Sep 2015 - 21:34

bonsoir pour faire site a une toute récente acquisition et a un coup de coeur pour cette T1V2 et comme je ne connais pas bien  ce type de machine j'ai quelques question la concernant
elle est semble -t-il dans son jus d'origine en grande partie authentique
est ce que quelqu'un possède un exemple des modèles d'origine des poignées caoutchouc montées sur ce modèle ( datation soit 1936 soit 1937 a préciser eventuellement )
elles sont normalement ouvertes en bout car j'ai encore les chapeaux en alu . les poignées sont par contre fondues totalement .

le moteur n'a pas d'allumage , je compte donc regarder le calage et les vis platinés mais comment démonter le volant magnétique sans l'abimer ? je ne crois pas avoir de detail sur le forum la dessus .

concernant la dénomination commerciale du modèle, après avoir vu deux feuillets publicitaires d'époque , elle est nommée "grand routier" pour 1936 et "grand tourisme" pour 1937 . le décor de mon modèle fait penser a celle de 1937 mais une machine identique en motobecane a été vendue il y a deux ans avec un decor inversé plutot de 1936 ce qui pourrait faire penser que le dessin du reservoir était inversé suivant que c'était une motobecane plutôt qu'une motoconfort . Si les spécialistes ont des infos je suis preneur ? Deplus le modèle gris  présenté par  "B1v2 de Montrouge" possede un garde boue plus long  à l'avant ce qui laisserais penser que la mienne est plus ancienne car apres 1937-38 on voit apparaitre des modèles beaucoup plus imposant .

merci d'avance
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Message  lapétarelleducoin Mer 2 Sep 2015 - 11:07

Fichtre !

Que voilà un bel engin ou alors je n'y comprends rien !
Pour un peu, il n'y aurait plus qu'à mettre du carburant, gonfler les pneus et partir. Il est vrai que sans allumage au bout du fil ..... Sad

Je ne connais pas spécialement ces engins dans le détail pour n'en avoir jamais eu, du moins d'aussi "récent" (j'en ai un plus ancien et en pièces) mais pour ce qui est du volant magnétique, l'écrou central de serrage du rotor se dévisse dans le sens horaire. (qui correspond à un pas à gauche)

Pour l'extracteur, il suffit de relever le diamètre intérieur du taraudage du moyeu-came et d'en soustraire le pas. Mais même sans l'extraire du devrais déjà y voir plus clair !

Tu sais choisir tes engins l'ami Sparting ! :thumright:
Bravo ! Il est sûrement tombé en de bonnes mains et, de fait, ça atténue nettement mon sentiment de jalousie ..... :mrgreen:
Je pense que tu vas avoir plus de réponses utiles ici que sur un certain forum "M" où il semble bien qu'ils ne soient pas trop branchés "100 Cm/3".

LPDC.

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Message  crocus Mer 2 Sep 2015 - 11:41

super machine :thumright:

Vincent passerait sur le forum, il pourrait certainement nous en dire beaucoup. C'est son modèle fétiche si je ne me trompe.
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Message  lapétarelleducoin Mer 2 Sep 2015 - 12:00

Mais lui c'est une B1 C R s qu'il possède. Non ?
Ce n'est pas pareil !

Ou alors a-t-il, lui aussi une B1 V2 ? .....

LPDC.

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Message  crocus Mer 2 Sep 2015 - 18:40

oui il me semble qu'il en possède une.

lors de la bourse de Reims, il m'a beaucoup parlé des B1V2. Il a l'air de connaitre pas mal sur le modèle. Il m'avait ramené mon cadre de B1V2 dame de Paris et on comptait partager les pièces restantes pour compléter la sienne... enfin si j'ai bien compris

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Message  Sparting35 Ven 4 Sep 2015 - 20:52

bonsoir merci pour vos renseignements
j'ai donc démonté l'ecrou de 32 du coup , et derriere c'est assez facile , pas besoin d'arrache pour le rotor , c'est assez pratique .
les vis platinées ont été reprise avec une petite lime , et l'allumage est revenu comme par miracle .
du coup il reste a nettoyer le carburateur , pour tester le démarrage
Parallèlement , je vais rechercher les poignées
je vous tiendrais au courant .
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Message  Quentin "Armor" Mar 8 Sep 2015 - 16:34

Une superbe machine dans son jus! :thumright:

On m'a parlé de toi il y a une semaine, des amis m'ont dit avoir acheté un vélo ancien à un propriétaire d'Armor dans la région Rennaise! :mrgreen:
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Message  DEBUCHY Colin Sam 12 Sep 2015 - 23:37

Je possède les deux modèles, en 'grand routier' et 'grand tourisme'.

Voilà le genre de BMA, comme un S3 Monet Goyon, qui tient les 125 des années 50 en vitesse et reprise ! Ca marche fort ! Et avec une maintenance d'une facilité enfantine...(mais une consommation de carburant d'ogre !)
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Message  Sparting35 Lun 14 Sep 2015 - 22:06

salut Quentin effectivement c'est bien moi , j'ai d'ailleurs cédé le vélo juste avant d'aller voir la T1v2

pour Colin , peut-tu me dire quelle est la différence entre le modèle Grand tourisme et le modèle Grand routier ?  Est ce juste le garde boue plus long à l'avant?  ou juste une question d'année de production ?

la mienne ne démarre pas pour le moment , le fil de bougie est fondu , a suivre donc
les pneus sont regonflés et sont finalement encore en état .
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MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  Empty demontage moteur montoconfort T1V2 problème de joint d'étanchéité ?

Message  Sparting35 Mar 23 Fév 2016 - 19:10

Après plusieurs mois d'attente ,et un nouvel essai , le moteur de la T1V2 ne demarre pas ,
comme il n'y a aucune information très clair sur le démontage de ce type de moteur sur le net je mais en ligne quelques photos de ce demontage.
cela servira certainement a d'autres  plus tard  faute d'avoir des éclatés du moteur introuvable sur le net.
Apres la depose du moteur, le démontage du rotor déja effectué depuis un moment , il restait a démonter le volant magnetique  et de l'autre coté le pignon
Pour le Pignon , dévissage de l'ecrou ( filetage à droite) puis démontage du pignon avec un arrache" maison", le pignon est fixé sur le vilebrequin à arbre cônique
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MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160219

Pour le volant magnétique nous avons dévisser l'ecrou ( filetage a gauche) puis avec un arrache nous avons retirer le disque en acier fixé sur un cône en fait ( faute d'avoir l'outillage d'origine)
[url=MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160210
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MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160213

ensuite démontage des écrous de diamètre 10 qui fixe les bobines et leur support.
MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160214
MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160215
MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme  20160216

et là problème : la bague en laiton s'enlève laissant apparaitre une gorge dans la flasque du moteur laissant penser à une pièce manquante ? un joint en feutre peut-être ?  Le moteur avait été démonté en fait il ya longtemps . Est ce que quelqu'un sait  quelle pièce manque ?
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Message  yoda Mar 23 Fév 2016 - 20:51

Salut, je ne connais pas ce moteur, mais je pense que tu as vu juste, un simple "joint" feutre car il n'y a aucune raison qu'il y ait autre-chose. mais je le répète, je ne suis pas un pro...
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Message  lapétarelleducoin Mar 23 Fév 2016 - 22:05

Une garniture feutre dans une gorge non usinée et brute de fonderie, à priori, je ne pense pas !

Trois questions.

1° - Cette collerette en laiton est-elle montée serrée sur la soie du vilebrequin, même légèrement ?
2° - Une fois le stator en place et lui-même serré, est-elle elle-même serrée ou libre de tourner fut-ce en l'entraînant avec un tournevis. (par exemple, et si elle n'est pas serrée sur la soie)
3° - Une vue coté externe du stator s'il te plaît. (opposé aux bobines)
Merci.

D'autre part, je te félicite pour la qualité de l'extracteur du pignon moteur. Puis aussi pour l'extraction du fameux disque qui n'est en fait que la "came porte-rotor" des Mobylettes.
Mais par exemple, on voit deux taraudages prévus pour les vis d'un extracteur très simple à exécuter.
Pour les "écrous de diamètre 10 qui fixent les bobines et leur support" je pense que tu veux tout simplement parler de écrous de 6 m/m (10 m/m sur pans) qui fixent le stator sur le moteur. Je me trompe ? Si oui, tu t'es planté et j'ai rectifié !  Very Happy

LPDC.  clown


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Message  Vincent Mar 23 Fév 2016 - 23:15

crocus a écrit:super machine :thumright:

Vincent passerait sur le forum, il pourrait certainement nous en dire beaucoup. C'est son modèle fétiche si je ne me trompe.

Honte à moi, j'avoue n'avoir jamais vu ton sujet. Embarassed

Alors alors....
Je ne suis pas spécialiste des B1V2... mais je peux te dire que pour dater une B1 en général, c'est assez compliqué, les archives Motobécane pour les machines pré-1940 étant inexistantes selon mes souvenirs. Pour suivre leur évolution et les configurations et options proposées, c'est pas simple.

Je n'ai jamais entendu parlé de Grand Tourisme B1V2. Où as-tu trouvé cette info ?
Par contre, de Grand Routier, oui ! Et je peux te dire que la tienne est de 1937, car ce n'est qu'en 1937 que le démarrage par kick-starter est apparu, soit monté sur une BV 2 rapports (B1V2 Super Luxe Kick) soit sur BV 3 rapports en complément du modèle Grand Routier (Extrait du livre d'Eric Jaulmes)

Pour la mécanique de B1V2, je n'y ai jamais touché, alors je ne peux pas t'aider.


Wink

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Message  Sparting35 Mer 24 Fév 2016 - 12:47

bonjour vincent
merci pour l'info  du livre cité
pour la version grand tourisme, c'est justement le nom donné au modèle sur le feuillet catalogue de 1937 donc c'est cohérent la datation que tu m'indique
mon modèle est sans doute une version grand tourisme 1937 avec option 3 vitesses et Kick Starter
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en réponse à la petarelle je vais voir cela ce soir et faire des photos
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Message  lapétarelleducoin Mer 24 Fév 2016 - 14:48

Comme quoi, une chose est sûre : On n'est jamais sûr de rien ! :mrred: (quand je le dis !)

"Grand tourisme" ..... Rolling Eyes pffft ! Manquait plus que l'injection pour en faire un B1 V2 "GTi" ! :mrgreen:

J'ai oublié de rappeler dans mon précédent post que les vues éclatées n'ont commencées à se répandre qu'après la guerre, notamment avec les "Revues Techniques A et M.
Une page illustrée, bien que très utile, ne peut être considérée comme "un éclaté". (petit rappel pour rafraîchir les mémoires  Wink )

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Message  Sparting35 Mer 24 Fév 2016 - 20:17

en réponse aux questions :
1° - Cette collerette en laiton est-elle montée serrée sur la soie du vilebrequin, même légèrement ?  OUI elle est serrée
2° - Une fois le stator en place et lui-même serré, est-elle elle-même serrée ou libre de tourner fut-ce en l'entraînant avec un tournevis. (par exemple, et si elle n'est pas serrée sur la soie)  : ELLE tourne avec le vilebrequin
3° - Une vue coté externe du stator s'il te plaît. (opposé aux bobines)
Merci. : les photos
il ya un jeu en hauteur de 2mm une fois le volant fixé sur la flasque
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position de la collerette une fois montée derrière le stator
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Message  lapétarelleducoin Mer 24 Fév 2016 - 23:00

Je crois comprendre que tu n'as pas pu répondre avec exactitude aux questions posées parce qu'une fois le stator serré sur le carter la collerette en laiton n'est ni visible, ni accessible.

Deux autres questions indispensables pour confirmer (ou non) ce que je pense.

1° - Est-ce que cette collerette en laiton devient invisible et inaccessible, comme je le pense, une fois que le stator plaque sur le carter moteur ? (oui-non)
2° - Il me semble apercevoir un trou (3 ou 4 m/m de diamètre) sur la périphérie du logement où se trouve la collerette pour la photo du stator. Ce trou existe-t-il comme il me semble le voir ? (oui-non) Biffer la mention inutile :mrgreen: :mrred: (comme sur les imprimés administratifs ..... Very Happy )

Blague à part : Deux questions simples qui appellent deux réponses simples, pour confirmer (ou non) ce que j'imagine.
Merci d'y répondre.

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Message  Sparting35 Lun 29 Fév 2016 - 22:32

bonsoir
1- la collerette est visible quand le stator est monté   mais elle est fixe et emboitée à fort sur l'arbre du vilebrequin donc elle tourne avec le vilebrequin
2- oui il y a un trou dans la flasque coté stator qui donne derrière la collerette
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Message  lapétarelleducoin Lun 29 Fév 2016 - 23:12

Cette collerette ressemble à un rejet d'huile.
Elle devrait logiquement être emmanchée "en force" sur la soie du vilebrequin et entraînée par lui, ce qui semble être le cas selon ce que tu expliques.
Ce faisant, entraînée en marche par la rotation du vilebrequin, elle rejette par la force centrifuge l'huile qui pourrait s'échapper entre logement du carter moteur et soie. Cette huile se dépose sur la partie circulaire externe du logement prévu dans le stator. De là, elle s'écoule par gravitation par le trou d'évacuation plutôt que de suivre la soie pour aller se répandre dans  la partie bobines/rupteur.

C'est le principe.

Mais ce qui me surprend c'est, d'une part son sens d'emboîtage sur la soie, d'autre part le fait que l'on puisse encore l'apercevoir après que le stator soit mis en place et serré.
Pour que ce système puisse être efficace, il faudrait au moins que cette collerette soit emboîtée sur la soie de façon inverse, pour que l'huile éjectée par la collerette, à proprement parler, puisse être recueillie dans le logement du stator. (D'où elle s'écoulera par le trou d'évacuation)

Mais alors, autre question :
Pourquoi le stator en place et serré, ne plaque-t-il pas sur le carter moteur ? scratch
Quelque chose aurait-il été modifié ? N'y aurait-il pas eu des rondelles placées entre stator et carter moteur, autour des deux goujons de fixation du premier, de façon à le déporter en croyant bien faire ?
Logiquement, les trois portées du stator sur le carter moteur (Deux bossages autour des goujons, plus la partie centrale) devraient avoir été usinées (D'origine) sur un même plan .....
Mystère, scepticisme et hypothèses quand on ne peut juger soi-même sur place .....

Quelqu'un aurait-il la clé du problème pour en avoir démonté un et semblant correctement monté d'origine ? (Et si ce que je présume devait s'avérer exact)
Existerait-il une vue en coupe du moteur sur une notice d'entretien ou un quelconque autre document ?

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Message  Sparting35 Jeu 3 Mar 2016 - 23:55

merci pour la réponse , effectivement le trou pourrait servir pour ca mais alors ce qui est bizarre c'est que lorsque nous avons démonté le moteur , la collerette se trouvait plaquée contre le carter moteur ce qui fait qu'elle se trouvait en faite à l'axe du fameux trou ( quand on superpose le stator )
alors peut-être que la collerette était en fait plaquée contre le stator ? mystère

en tous cas on ne peut pas la mettre dans l'autre sens car le stator et le carter moteur ne sont plus jointif
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Message  Sparting35 Sam 5 Mar 2016 - 22:38

bonjour
apres remontage nous avons décider de remonter le stator sur le carter moteur avec la collerette poussée par le stator ,
cela fonctionne apparemment puisque qu'elle vient de démarrer mais attendons demain pour la voir fonctionner
c'est sens doute bien un deflecteur qui permet d'éviter les projections d'huile dans le stator . Quand elle est emboitée sur le vilebrequin , le trou d'evacuation reste libre du coup.
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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Mar 2016 - 23:24

Un dessin du moteur en coupe aurait été le bienvenu pour comprendre. C'est certain.
Mais les documents concernant les B.M.A Motobécane de cette période ne semblent pas courir les rues ..... !
Et comme les vues éclatées n'existaient pas ..... Crying or Very sad

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Message  Sparting35 Jeu 10 Mar 2016 - 12:38

bonjour depuis samedi le moteur tourne , il me reste a faire un nettoyage intérieur du réservoir car il plein de poussière de rouille
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