Velosolex 45cc 1952.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Velosolex 45cc 1952.

Message  Quentin "Armor" le Mar 8 Sep 2015 - 16:41

Un nouveau venu... encore! Rolling Eyes Mais pas n'importe quoi, un Vélosolex 45 de 1952, c'est donc le premier type de Velosolex (enfin la deuxième série du premier type). Ce qui le diffère de la première génération, c'est ses roues de 600 (auparavant 650), son carter moteur, et son relève-moteur. Mais sinon l'âme reste la même, un 45cc sans embrayage! Laughing

Il est dans un jus intéressant qui sera sauvegardé, tout ce qui doit être revu le sera, et le reste nettoyer/protéger! Wink Complet sauf la bavette, la tringle de décompresseur, les poignées de guidon et le réservoir (ces deux derniers étant d'un modèle un peu plus récent).







avatar
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 542
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 28
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

manuel utilisateur du Solex 45

Message  jack177071 le Mer 18 Jan 2017 - 0:15

un beau manuel utilisateur du Solex 45 ..... Alors c'est sùr qu'on y apprend pas grand chose mais c'était un très beau manuel avec de belles illustrations .... et puis historiquement c'était quand meme le 1er Solex vraiment vendu .... donc une petite parcelle d'histoire Very Happy










un petit détail amusant fig 9: le raccord spécial à mettre sur la pompe pour souffler dans le gicleur afin de le déboucher !!!!









Et un petit bonus: les numéros de séries des moteurs en fonction du type

jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 149
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velosolex 45cc 1952.

Message  vieubidule le Mer 18 Jan 2017 - 10:24

Un des tous premiers (1948), en roues de 650, en cours de restauration


Les plus grosses difficultés : le carburateur 7Li souvent traficoté, et le gicleur de 22 ou 23 asseuz difficile à retrouver.
Autre surprise déroutante au début : ces premiers exemplaires surprennent par leurs 2000 tr/mn à côté de ce dont on a l'habitude avec les suivants à presque le double

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 376
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velosolex 45cc 1952.

Message  jack177071 le Mer 18 Jan 2017 - 11:02

vieubidule a écrit:Un des tous premiers (1948), en roues de 650, en cours de restauration


Les plus grosses difficultés : le carburateur 7Li souvent traficoté, et le gicleur de 22 ou 23 asseuz difficile à retrouver.
Autre surprise déroutante au début : ces premiers exemplaires surprennent par leurs 2000 tr/mn à côté de ce dont on a l'habitude avec les suivants à presque le double

Très beau Solex Shocked

Concernant le moteur ... 2000tr/mn seulement What a Face ..... tout était basé sur le couple qui devait manger le pneu Laughing quitte à sacrifier un peu de puissance .... 0,1 ou 0,2 Cv !!!

jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 149
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velosolex 45cc 1952.

Message  vieubidule le Mer 18 Jan 2017 - 13:54

Ces engins sont parfois un peu déconcertants aujourd'hui, datant d'une époque où on pouvait lâcher les freins au milieu d'1 voiture pour 10 ou 12 aujourd'hui. Côté cycle on les appellerait aujourd'hui des vélo de route, parce qu'en ville mieux vaut éviter. Un guidon resserré et étroit bien moins sûr et rassurant que ceux de ses successeurs pour se faufiler. Par contre, bien réglé, sur le plat c'est un vrai régal. Et pédaler là-dessus est bien moins fatiguant que sur un 3800.
Depuis la photo un peu ancienne il a un peu changé : déjà viré la couche de peinture noir-grisé et retrouvé sa visserie acier naturel non repeinte. Il a aussi retrouvé sa bande blanche arrière : c'était d'ailleurs une de ses petites curiosités puisque datant juste du changement de législation il disposait de sa bande blanche mais aussi déjà de son catadioptre.
Roule parfaitement et régulièrement comme tous ses confrères et consoeurs du garage, il attend juste que je lui retrouve sa petite plaque tôle avant et que je lui restitue ses filets blancs et rouge. Les puristes feront remarquer qu'il n'est pas équipé de la selle d'origine, je le sais, mais comme j'aime bien conserver ces engins dans leur état de labeur et servitude de l'époque, sa selle du grand père jardinier ne me déplaît pas. Et puis, puriste ou pas, on doit se faire à certains anachronismes plus ou moins déplaisants qui n'en feront plus jamais des répliques fidèles que dans les musées mais plus sur la route (rétroviseur, casque et gants du pilote, plaque minéralogique ...)

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 376
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velosolex 45cc 1952.

Message  fred115 le Mer 18 Jan 2017 - 22:03

les caoutchouc de poignées de frein tranchent bien aussi avec le model

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 401
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velosolex 45cc 1952.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum