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Nouveau dans le monde de la bma

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Inliminelitis
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Message  Inliminelitis Lun 14 Sep 2015 - 19:04

Elo!

J'ai fait l'acquisition d'une Terrot type v m.

Je n'avais aucunement l'intention d'acheter un tel engin mais je suis tombé sous le charme Razz


La bougie donne une petite étincelle de couleur jaune/orange... Je vais tacher de trouver une nouvelle bougie, celle présente est une Marshall 21C (?)

A bientôt rendeer


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Message  lapétarelleducoin Lun 14 Sep 2015 - 22:22

Les bougies "Marshall" ne sont pas celles du shériff mais celles, plus simplement, de chez MARCHAL, maison française et très ancienne s'il en est ! (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

La 21 C convient parfaitement à ce moteur, (voire une 22 C, plus chaude, mais pas nécéssairement)
Par quoi, et sur quoi vas-tu te baser pour la remplacer ?

Bonne question, hein ? :mrred:
Et bienvenue chez nous toi et ta B.M.A Terrot ! Very Happy

LPDC. clown


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Message  Inliminelitis Lun 14 Sep 2015 - 23:38

Une bonne question est en droit d'attendre une bonne réponse, non? Very Happy

Oups, Marchal alors!

J'ai vu votre jeu des sept erreurs sur cette bma, vous avez l'oeil sacrément aguerri :thumright: Il s'agit en effet très certainement de celle que vous avez pu voir en vente, négociée néanmoins.
Si la selle ne me choquait pas avant, maintenant je la trouve un peu "lourde" avec son ressort à l'avant.

Le phare est au-perché ce qui n'est pas très esthétique.

S'agissant du réservoir c'est la cata. Il y a une multitude de petits trous dans la partie qui touche le cadre par le dessus (entre ses deux "ailes" qui enjambent le cadre) affraid

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Message  lapétarelleducoin Mar 15 Sep 2015 - 9:18

Oui, le troisième élément en tôle acier dont je parlais.
En tôle assez mince, il rouille !
Sincèrement, plutôt que le réparer, mieux vaut le refaire. Mais ..... c'est plutôt du travail de réparateur de radiateurs d'autos anciennes.
Enfin, il me semble.

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Message  Inliminelitis Mer 16 Sep 2015 - 12:16

Le faire refaire? Ca doit coûter bonbon No

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Message  lapétarelleducoin Mer 16 Sep 2015 - 13:57

Ah, le travail de restauration réserve plus de mauvaises surprises que de bonnes ! Crying or Very sad
Passés les moments enthousiastes de la découverte, de l'achat, puis du rapatriement chez soi, la réalité des faits reprend vite et naturellement le dessus.
Et les moins motivés craquent les premiers !

C'est là alors que la sélection entre véritables passionnés et passionnés opportunistes se fait naturellement .....
Ce qui explique aussi en grande partie le nombre de machines en pièces détachées que l'on retrouve à la vente avec de bonnes raisons à l'appui du genre :
"Changement de projet",
"Plus le temps de m'en occuper",
"Début de restauration",
"Cause déménagement",
et autres fariboles qui ne trompent personne en dehors du néophyte.
Mais tout de même, et si cela peut te remonter le moral après ce déroutant mais lucide constat, sache que même les plus chevronnés en la matière ont aussi leur lot de déceptions. Very Happy

Le problème avec les fonds de réservoirs ferreux et oxydés, (en l'occurrence celui-ci est plus une séparation qu'un fond, mais le problème est identique) c'est qu'à mesure que l'on croit pouvoir boucher un trou, aussi minuscule soit-il, il en apparaît souvent d'autres, et souvent ainsi de suite !
D'où l'intérêt qu'il y a, dans le meilleur des cas, à remplacer l'élément quand c'est possible, ou à le recouvrir par un autre, même partiellement, lorsque ça ne l'est pas.


On peut aussi laisser tomber le boulot un certain temps, celui d'arriver à admettre la contrariété que suscite toute passion puis de la "digérer" en quelque sorte, parce qu'elle vous est un peu "restée sur l'estomac". pale
Ensuite, on reprend de plus belle en se disant que tout n'est pas perdu et qu'il y a eu des cas plus désespérés.

Quant à retrouver un réservoir en meilleur état pour une Terrot VM de cette période, et hormis une "chance de cocu", ça ressemble fort à courir la chimère.
Parce que tous les possesseurs de Terrot de ce type ont, ou ont eu peu ou prou à souffrir d'un problème avec leur réservoir.

Et ce problème n'est pas seulement ni forcément lié à l'oxydation de ce j'ai nommé "le troisième élément" ! Leurs pattes de fixation au cadre, rivetées au réservoir puis étanchées par brasure à l'étain arrivent aussi à poser quelques problèmes.
En fait, il aurait dû être monté comme certains, et beaucoup plus récemment, sur silentblocs.
Mais ..... prix de vente et surtout, poids limité à 30 kg ne penchaient pas en faveur de l'adoption d'un tel système en supposant même qu'on y ait pensé en son temps !  Rolling Eyes
Peut-être même aujourd'hui faudrait-il étudier cette possibilité discrète une fois le réservoir réparé. scratch

LPDC. clown

PS/ Tu as très bien rectifié l'orthographe de Marchal (:thumright:) mais n'a toujours pas répondu aux questions concernant la Marchal 21 C ..... Shocked
Dommage !


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 21 Oct 2016 - 11:41, édité 1 fois

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Message  Inliminelitis Mer 16 Sep 2015 - 14:39

Bonjour

Je ne suis pas découragé du tout par cette découverte (perforation du réservoir), j'ai mis 2-3 ans à savoir restaurer un solex jusqu'au dernier roulement mais j'en suis désormais très fier et je suis passé par 100 déconvenues but I did it!  rendeer J'ai choisi une machine propre d'aspect car la peinture n'est pas réalisable @ home donc autant ne pas s'embêter avec ça (sauf à vouloir être satisfait de savoir la peinture refaite par un pro: elle sera nickel et durable).
Je sais aussi que la plupart des achats réservent des surprises pour celui qui n'est pas expert, ça a aussi été le cas pour mes premiers solex  Evil or Very Mad
Ces petits incidents permettent aussi de s'approprier la machine, sur des vieilles mécaniques l'objectif n'est pas que ça roule tout de suite -mais néanmoins que ca roule un jour proche!- Basketball

S'agissant de la bougie, les tableaux de correspondance comme j'ai déjà trouvé ne font jamais apparaître le modèle 21C. Peut être n'est-il de toute façon pas nécessaire de changer la bougie? Cela dit j'ai pu constater sur les solex que le changement de bougie évite bien des problèmes d'allumage et autant de perte de temps à cherche ailleurs!

Donc si j'ai bien compris ce réservoir serait donc en 2 (voire 3 parties, vous parlez de "troisième élément"): une base en laiton (divisée en 2?) qui compose une grande partie de celui-ci et à son entrejambe une plaque d'acier. Ne serait-il pas possible de dessouder cette partie et de la remplacer? Je conserverai ainsi le réservoir quasi-stock et éviterai les fuites liées à des rebouchages qui ne sauront jamais garantir l'absence de fuites.

Merci pour votre intérêt :thumright:


Dernière édition par Inliminelitis le Jeu 17 Sep 2015 - 13:48, édité 1 fois

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Message  lapétarelleducoin Mer 16 Sep 2015 - 18:19

Oui, c'est de cette partie en tôle d'acier (doux, certes !) dont je voulais parler à propos de remplacement pur et simple comme étant la meilleure solution.
Attention toutefois !
Je n'en ai jamais fait remplacer et encore moins remplacé moi-même ..... Une simple idée comme ça, et comme ça a pu se faire sur d'autres réservoirs. (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est connu !)

Je n'ai pas de réservoir sous les yeux mais je crois que, pour cela, il risque de falloir désassembler les deux parties en tôle de laiton ne serait-ce que pour relever le "patron" du "troisième élément" à refaire. Et c'est là, ensuite, que doit pouvoir intervenir le "kèke" de la brasure étain. J'ai nommé : Le réparateur de radiateurs et réservoirs. (le vrai, s'il en reste un .....)

Voili, voilou !

A présent, pour ce qui est de la bougie (merci pour la réponse) on n'a que peu de chance, pour ne pas dire aucune, de retrouver une équivalence de la 21 C sur les guides d'allumage actuels, bien évidemment.
Pour cela, il faut, d'une part, s'intéresser à ce petit problème, (ce que je fais depuis pas mal de temps par passion !) d'autre part, ne pas se fier à un ou deux tableaux d'équivalences quand on en trouve.
Ces tableaux, même anciens, et dans les marques les plus sérieuses, sont quelquefois du grand n'importe quoi, et il faut vraiment s'y investir pour commencer à comprendre un peu, ne serait-ce que pour le décodage des bougies, tous différents les uns des autres et pour embrouiller le commun des mortels. Concurrence oblige !
Encore heureux qu'il ne faille pas les apprendre par coeur ! pale Encore que, par la force des choses on finit par en retenir pas mal.

Un exemple de ce que je monterais sur cette VM et avec un écartement d'électrodes réglé à 0,4 m/m. (là, c'est la magnéto qui oblige)

http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC-/321522753834?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4adc3fe12a

Elle est un poil plus chaude que la 21 C, ce qui n'est pas plus mal sur cet engin.

Tu ne risqueras pas de provoquer d'auto-allumage avec, ni fondre les électrodes, et encore moins trouer le piston ! :mrred:
De plus, en dehors du fait que son corps est zingué, elle à le style des classiques bougies de 18 m/m avec le vrai six-pans d'un pouce. (clé de 26 m/m comme pour la 21 C)
Chouette esthétique qui plus est !  :thumright: (je n'en dirais pas autant de certaines autres  Crying or Very sad )

LPDC?  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 18 Sep 2015 - 20:18, édité 1 fois

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Message  Inliminelitis Ven 18 Sep 2015 - 17:37

Elo elo  rendeer

Merci pour vos indications pour la bougie. Mon choix s'est donc porté sur ce modèle que je recevrai fin septembre si tutto va bene.
Bon alors méfiance méfiance à l'égard des tableaux, j'ignorais qu'ils n'étaient pas fiables.

Je vais poncer le réservoir pour y voir plus clair. Je reviendrai avec quelques photos.

A+!rendeer

PS: rendeer

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Message  Barnab Sam 19 Sep 2015 - 8:38

Si les trous du réservoir sont minuscules, une réparation par l'intérieur avec de la résine est peut-être envisageable. As-tu regardé le kit de Restom ?

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Message  lapétarelleducoin Sam 19 Sep 2015 - 11:00

Ah oui, tiens ! La résine. scratch Personnellement je l'avais oubliée celle-là.
Comme quoi un seul avis n'est pas forcément le meilleur .....

Mais il est vrai que, par expérience, je vois cette tôle tellement mince que ..... Crying or Very sad
Or, à défaut de mieux, un essai dans ce sens ne coûte que peu avant d'employer les grands moyens.

LPDC. clown

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Message  Inliminelitis Dim 20 Sep 2015 - 10:12

Les trous doivent faire de 0.5 à 1mm, ils sont donc assez gros, je ne sais pas si une résine peut réparer ça?

Photos dans la semaine

Bon weekend

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Message  lapétarelleducoin Dim 20 Sep 2015 - 11:25

Je reviens sur les tableaux d'équivalences des bougies.

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas fiables.
Dans pas mal de cas ils le sont. Mais pas dans chaque cas de bougie, pour chaque marque, ni dans chaque type. Il suffit de pouvoir décrypter le code de la bougie donnée en équivalence pour comprendre que quelque chose cloche.
On ne peut donc pas s'y fier aveuglément !
Les rédacteurs de ces tableaux, eux-même, probablement conscients de leurs lacunes le précisent assez souvent, mais pas toujours.

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 24 Sep 2015 - 19:53, édité 1 fois

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Message  Inliminelitis Jeu 24 Sep 2015 - 16:41

Elo!

Autant dire que pour qui n'a pas une vie à consacrer aux bougies c'est cuit tongue

Bon j'ai décapé le réservoir et c'est kk. Déjà le laiton a été brossé sauvagement par un ancien proprio, laissant de belles marques et surtout faisant perdre au laiton sa couleur (est-ce bien possible?): si certaines parties sont un peu couleur laiton, le reste est plutôt couleur métal classique (et je ne parle pas de la tôle en dessous).
Autre chose, en utilisant mon décapeur thermique (type sèche cheveux) j'ai commencé à faire fondre les soudures... A nouveau, est-ce bien possible ça? affraid Bon ca n'a pas d'importance mais cela m'a surpris.

La tôle en dessous devra être changée, les trous sont trop nombreux/gros etc.


Coté moteur, j'ai reçu la bougie commandée sur vos conseils et l'étincelle est encore plus minable. Bigre va falloir creuser rendeer

A+ rendeer

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Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Sep 2015 - 20:16

Faudrait peut être déjà commencer par régler l'écartement des électrodes à 0,4 m/m ! Une bougie neuve n'est jamais réglée à 0,4 m/m  Evil or Very Mad et une magnéto ne produit pas l'étincelle aussi facilement que ce qu'on pourrait le penser. De plus, dans quel état est-elle et comment est-elle réglée ? Rolling Eyes
Donne cette valeur aux électrodes, puis recommence l'essai. Et surtout, tu nous en cause, pour qu'on suive un peu .....

Pour la partie oxydée (et percée) du réservoir, je ne suis pas surpris. C'est par la répétition remarquée de ce défaut sur ces réservoirs que j'ai tout de suite parlé du remplacement pur et simple de cette partie. La résine dans ce cas n'est que très rarement valable.
Je n'y avais pas pensé c'est vrai. Je ne suis pas "fana"  de ce truc, bien qu'il me faille tout de même reconnaître qu'il sauve quelquefois de cas moins désespérés que le tien.

Oui, le décapeur thermique chauffe suffisamment pour faire fondre l'étain des brasures. Rien d'étonnant à ça !

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 21 Oct 2016 - 11:48, édité 1 fois

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Message  Inliminelitis Jeu 24 Sep 2015 - 20:37

Rrrr ma cale solex est de 0,5mm Mad

Pour ce qui est de la magnéto il faut que je plonge dans le fonctionnement de cet organe car j'y pipe que dalle pour l'instant.

Et bien sur que je reste dans le coin cheers

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Message  Inliminelitis Sam 26 Sep 2015 - 18:18

Un peu de nettoyage aujourd'hui.

J'ai enlevé la dynamo (l'alternateur study ), le phare avant et le feu arrière.
Les câbles qui trouvaient un drôle de chemin ont été remis dans une voie qui me paraît plus esthétique. Peut être que je ferais sauter le porte-bagage pour lui offrir un look plus sport.

En tournant le volant d'entrainement je me rend compte qu'il est possible d'entendre un "pffffff" au niveau de la soupape. Ca ne me semble pas normal hein on est d'accord rendeer Je ne crois pas que le câble de soupape soit en tension permanente. Faut-il regarde du coté du siège de soupape?

Le réglage des électrodes de deux bougies (Marchal et Bosch) me permet d'avoir une étincelle bleue avec chaque, elle claque... un peu, c'est pas démentiel (moins que sur mes solex je pense).

Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris comment régler l'avance à l'allumage?
Il faut que j'enlève la bougie, j'insère dans le puits de bougie un truc quelconque gradué, je tourne le volant d'entrainement de manière à ce que l'ustensile gradué utilisé descende de x mm (avez-vous une idée de cette valeur pour cette bma?), je me dirige alors vers la magnéto où je trouve les rupteurs qui doivent commencer à libérer une feuille de papier à cigarette précédemment coincée (pour ma part j'utilise des feuilles de code civil ancien). J'ai tout bon? rendeer

A+! rendeer

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Message  lapétarelleducoin Dim 27 Sep 2015 - 0:25

As-tu déjà vu un phare ARRIERE pour employer cette expression de phare "AVANT" ? :mrgreen:
Sur un engin de travail, chantier, agricole ou autre, on pourrait encore comprendre. Mais sur un deux-roues ..... scratch  Tu vois comme il est c.. le langage populaire .....  study et comme on arrive à corriger quelques unes de ses lacunes ?
Par contre,  :thumright: pour l'alternateur !
Quant au feu arrière ..... c'est un feu-rouge qui, en principe, ne se place pas à l'avant !  Very Happy
Ah, ce parler actuel !  Rolling Eyes

La soupape, (qui en est une, en effet) avec son siège, plus son ressort, plus sa coupelle d'arrêt, une fois assemblés ont pour nom DECOMPRESSEUR ce qui dit bien ce que ça veut dire et à quoi ça sert ..... !
Il faut le dévisser pour déposer l'ensemble avec la clé adéquate pour ne pas tordre ou casser une ailette. Filet de 14 m/m au pas de 1,25, joint en cuivre massif, plat, et qui prend sa forme conique au serrage.
Evidemment, il n'est pas normal que la compression passe. A vérifier.

Une magnéto comme celle-là n'aura jamais une puissance comparable à un volant magnétique de Solex en bon état. Néanmoins, ça ne fonctionne pas trop mal quand même, mais elles arrivent à perdre de leur aimantation.

Petite rectification au passage.
Une magnéto, tout comme un volant magnétique ne comporte pas "DES" rupteurs, mais UN rupteur.  study
Ce rupteur est constitué de DEUX contacts platinés. (ou en tungstène le plus souvent)  
Il ne faut donc pas parler du réglage "des", mais DU rupteur. (re  study )

Ces contacts sont à régler comme la bougie à 0,40 m/m d'ouverture maximum. Personnellement je les règle plus proches de 0,35 que de 0,40 m/m.

Mais ..... !

Le problème pour les régler tient à ce que généralement ils ne sont pas usés de façon parfaitement plane mais le plus souvent de façon irrégulière. Ce qui à pour effet que l'on ne sait jamais exactement où l'on en est lorsque la cale d'épaisseur (ou jauge) semble passer correctement entre les deux. Ce qui veut dire qu'il faut le plus souvent commencer par ..... le commencement ! A savoir, leur remplacement, ou tout au moins, la reprise de leur état de surface ! (lime diamantée, pierre à huile, gros grain, petit grain, etc Crying or Very sad)
Ou encore, de façon empirique, au pif ! Ca marche quelquefois, sans avoir à les reprendre, ou juste après avoir donné un coup de lime diamantée.

En fait, pour bien faire (expérience personnelle) il faut d'abord voir ce que donne l'étincelle avec 0,40 d'ouverture.
Ensuite, comparer la qualité de cette étincelle avec ce que peut donner un petit peu plus ou un petit peu moins d'ouverture, et cela sur une plage de réglage comprise entre 0,35 et 0,45 par exemple.
Ensuite, adopter et garder le réglage donnant le meilleur résultat.
Après quoi on peut passer au calage de la magnéto, ou "calage de l'avance".

Pour ce qui est de la pige, tu es bon.
Mais pas pour tout .....  Evil or Very Mad  (Ce serait trop beau, tiens !  :mrred: )

Pour commencer, la valeur de l'avance pour ce moteur est de 4 m/m.
A présent, il faut faire descendre la pige (donc le piston) de 4 m/m ! Mais DANS QUEL SENS et A PARTIR DE QUOI ?
Tout est là .....  cyclops

Je récapépète !

Après avoir placé la pige (ou repère mobile) que tu voudras, et passant obligatoirement devant (ou au travers) d'une pièce fixe, (repère fixe) il faut tourner le volant dans LE SENS DE LA MARCHE et inversement, pour arriver à trouver et définir l'endroit exact où va se situer le repère de PMH (Point Mort Haut) sur la dite pige.
Ce repère correspondra à la "fin de course" ascendante du piston (ou point basculement exact entre sa montée et sa descente.
Si, par exemple, à ce moment-là, tu traces un trait au feutre fin sur cette pige, il faut en contre partie en tracer un en correspondance exacte sur la partie fixe. Ou inversement ..... !
Puis recontrôler plusieurs fois que rien n'ait varié sinon il va y avoir des erreurs !

Seulement ..... !

Entre la forme de la calotte (partie supérieure du piston) du piston à déflecteur, (celui de ce moteur) la pige introduite dans un trou forcément beaucoup trop grand et non guidée, le fait de la changer de place pendant sa manipulation, elle ne va pas rester là où elle était lors du traçage des repères. Et tu ne vas plus les retrouver face à face au PMH .....
Pour un minimum de précision il faut au moins que cette pige soit guidée pratiquement sans jeu dans son logement et dans le puits de bougie.

Bon ! Tu as sans doute compris à présent pourquoi l'on fabrique et vend des systèmes avec piges graduées guidées et vissés dans le puits de bougie.
Alors, soit tu réalises une pige correctement guidée, soit tu t'en fais prêter une, soit tu l'achètes ou encore tu la voles. (mais qu'est-ce que je raconte moi  Shocked )
Et une fois ce problème d'outillage résolu, il faut tracer un second trait sur la pige à 4 m/m au dessus du premier tracé. (cas d'une pige confectionnée par tes soins et non graduée)

Ensuite, pige en place et enfoncée, il te faut faire tourner le moteur DANS LE SENS DE LA MARCHE pour faire remonter la pige jusqu'au moment où son trait de repère supérieur coïncide avec le trait du repère fixe et ne plus toucher le volant-moteur.

A ce moment-là, on peut essayer d'engager la magnéto avec son induit EN POSITION DE DEBUT D'OUVERTURE DES CONTACTS (ou de rupteur) en faisant très légèrement pivoter l'induit (partie tournante) sur place, s'il le faut, dans un sens ou l'autre jusqu'à engrènement des dents.
Puis, magnéto fixée provisoirement par une vis, vérifier par rotation du volant-moteur DANS LE SENS DE MARCHE si le moment de début d'ouverture des contacts coïncide avec le moment où le repère supérieur de la pige se trouve face au repère fixe.
Si c'est le cas, tu as gagné la montre en bois !  Very Happy
Sinon, il te faut ressortir la magnéto juste pour la décaler d'une dent dans un sens ou l'autre pour arriver à la coïncidence voulue.
Sinon .....  appelles le 18 !  :mrred:

Ou alors, plus sérieusement, il faut affiner le réglage et on en reparle.

LPDC.  clown

A suivre.

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Message  Inliminelitis Mar 29 Sep 2015 - 11:04

Bonjour LPDC

Merci pour ces explications ultra détaillées.
Il va me falloir un peu de temps pour tout assimiler et effectuer les réglages préconisés (encore merci pour le détail de vos explications cheers)

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Message  lapétarelleducoin Mar 29 Sep 2015 - 11:18

Embarassed

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Message  Inliminelitis Mar 12 Jan 2016 - 9:26

Elo!

Je viens de récupérer mon réservoir que j'ai fait réparer par un pro (vosges radia). Pour mémoire, la tôle qui enjambait le cadre était complètement trouée. Elle a été remplacée par une pièce en laiton (photos à venir).

Reste à le (faire) repeindre, avec la difficulté que représentent les sigles Terrot présents de part et d'autre.

A+! Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Mar 12 Jan 2016 - 10:25

Les réservoirs de ces VM sont souvent l'un des morceaux les plus difficiles à "avaler" pendant une restauration, et là, il ne faut pas bricoler. Je pense que tu as adopté la meilleure solution qui soit pour ne plus être ennuyé si le réparateur fait partie des vrais "pros".
Ensuite ..... Aaah ! Le plaisir de le remplir de mélange dans l'attente du démarrage !

Merci de nous tenir au courant de l'évolution.

LPDC. clown

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Message  Inliminelitis Mar 12 Jan 2016 - 11:19

Merci de nous tenir au courant de l'évolution.

J'y compte bien :thumright:

La tôle d'origine est juste hallucinante, c'est une véritable passoire Laughing

Je n'ai pas l'expérience pour juger pleinement de la qualité du travail réalisé sur mon réservoir, tout au plus puis-je remarquer que les soudures sont plus propres qu'à l'origine.

J'ai en tout cas le bon sentiment d’être reparti pour quelques temps avec ce "nouveau" réservoir Wink

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Message  lapétarelleducoin Mar 12 Jan 2016 - 14:00

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la solution du revêtement intérieur Restom, que je connaissais pourtant. mais je n'arrive pas à me résoudre à passer ce truc dans un réservoir .....  Crying or Very sad Je reste toujours un peu sceptique en face des produits miraculeux, bien qu'ils arrivent quelquefois à dépanner.
Et connaissant un peu le problème, et surtout la minceur de la tôle, je crois que je ne te l'aurais tout de même pas conseillé.

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Message  Inliminelitis Mar 12 Jan 2016 - 14:32

Les avis à l'égard de ce produit sont plutôt bons, j'essayerai sur le réservoir de ma Terromatic pour le protéger de la corrosion (il n'est pas percé). Je doute de l'efficacité du produit face à des trous...

S'agissant de ma bma cette solution n'en aurait pas été une, j'ajouterai des photos qui en rendront compte Wink

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