Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Nouveau dans le monde de la bma

+2
Inliminelitis
Barnab
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Mac Guib' Mer 13 Jan 2016 - 6:43

Pour ce qui est des produits résineux, après en avoir testé plusieurs,et ce, sur je dirais, peut être une bonne cinquantaine de réservoirs, j'ai eu toutes sortes de résultats!Surprised Certains tiennent bon, et on ne sais pourquoi, d' autres, à un moment se décomposent en paillettes, ou se ramollissent et passent dans les carburateurs, et viennent les coller!!!! Evil or Very Mad Je m'étais même fabriqué un appareil pour faire tourner les réservoirs, qui a fini d’ailleurs chez un vendeur de résine Very Happy Enfin tout cela pour dire que j'en suis revenu de toutes ces résines, je dérouille au maximum à l’électrolyse ou à l'acide chlorhydrique, bien rincé et un peu d'huile à l'intérieur du réservoir pour ne pas que ça se ré oxyde et le tour est joué. Si il y a quelques perforations, je fais une garniture à l'étain. Par contre si c'est vraiment trop perforé, pas d'autre solution que faire une greffe de tôle ou de refabriquer le morceau endommagéCrying or Very sad L'étain en a sauvé pas mal :thumright:
Tu pourrais nous faire une photo de ta "passoire"? Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Jeu 14 Jan 2016 - 10:22

Salut Mac Guib', merci pour ce retour sur les résines. Je crois que du coup ma Terromatic y échappera  Smile

Voici la passoire, pour info j'ai encore égoutté mes pâtes avec:
Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Img_0011

Voici le réservoir aujourd'hui:
Je suis un peu déçu par le manque de finition de l'arrondi... (photo 2)

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Img_0012

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Img_0014

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Img_0013

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Jan 2016 - 14:13

En voyant ce réservoir, et surtout ses pattes de fixation, je pense, (mais comment toujours penser à tout ?) qu'il aurait fallu relever la longueur exacte des Entretoises-supports soudées sur le cadre, de façon à reproduire la même chose sur le réservoir avant d'effectuer les brasures des pattes. (*)
Il aurait suffi alors de recouper deux bouts de tube de même longueur, pour les insérer entre les pattes avant et arrière puis, serrer l'ensemble par un boulon traversant. Voire encore tout simplement, une tige filetée et quatre écrous pour les maintenir entre elles à l'écartement voulu.
Ceci, afin d'éviter d'avoir à les remettre au bon écartement, par déformation (ou re-formation !) après brasure et comme cela va devoir être le cas, ce qui n'est jamais très recommandé pour la tenue ultérieure de l'étanchéité.

Il va donc falloir agir avec beaucoup de précautions pour remettre, par déformation, ces pattes à la valeur d'écartement correspondante aux entretoises-support du cadre. Ceci, de façon à ce qu'elles ne se retrouvent pas sous contrainte une fois leurs boulons serrés en ne comptant que sur eux pour les remettre à la forme par serrage. Là c'est la mauvaise méthode !

Je m'explique :
Pour la bonne tenue de ces éléments et, partant, de la tenue ultérieure de l'étanchéité des brasures, il faut que, de tous les éléments mis en place avant leur serrage, aucun d'eux n'ait été mis contraint et forcé (ou ne s'y retrouve au serrage) et que tout soit en place pratiquement sans jeu avant le serrage définitif.
Et là, c'est la bonne méthode .....

Quant à ce qui concerne l'aspect de l'arrondi avant, il faut également garder en mémoire que l'on peut être très bon ouvrier dans sa spécialité et bien effectuer le travail correspondant, mais si l'on n'est pas soi-même amateur d'antiquités ou "branché restaurations" on pense surtout "efficacité" plutôt que de penser "esthétique". Les deux n'étant compatibles que dans le cas précité .....

LPDC. clown

(*) J'applique ici le terme qui convient de brasure, puisque c'en est une, contrairement à la croyance populaire, d'où l'importance des mots employés, auxquels j'attache toujours autant ..... d'importance !
study https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Mac Guib' Jeu 14 Jan 2016 - 21:18

Pour une passoire, c'est une passoire Shocked  Une seule solution, le replacement de la tôle. Quant à savoir si on soude (autogène) on brase, on soude ( semi automatique) .... Perso je brase, non pas par conviction d’efficacité, mais parce que j'aime ça:D  mais tout en sachant que la brasure peux avoir quelques petits problèmes  d'étanchéité, rapport au laitier dû au flux, Et là, double satisfaction, j'étame mes soudures pour étanchéifier, et pour rattraper les arrêtes, déformations et arrondis, comme c'est le cas sur la tienne:oops:  une petite garniture à l'étain, et un peu de sculpture, à la râpe à tôle, et tu auras une finition de qualité. Après, j'avoue que je parle comme un livre, mais ça reste théorique. Il faut faut s'entrainer, comme pour faire du vélo. Very Happy
L'étain est un produit noble et quand on commence à le maitriser c'est une source de plaisir que de le travailler Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne sais pas si c'est un effet de ma mauvaise vision, mais il semblerait que les parties inférieures droite et gauche aient été garnies à l'étain! Ce qui me fait dire, c'est la couleur de l’oxydation autour de la soudure ( sur la dernière photo) , alors si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir garni l'arrondi ?  Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Jan 2016 - 22:30

Le problème avec la baguette de brasure courante (laiton), c'est qu'une fois les parties assemblées, on ne peut plus les désassembler si cela est nécessaire. Sauf cas de petites pièces évidemment !
D'où l'intérêt de la brasure à l'étain qui le permet.
Sinon, les anciens radiateur d'autos n'auraient jamais pu être désassemblés pour leur remise en état, ne serait-ce que pour un classique tringlage de faisceau.
Il est également plus facile d'étancher une brasure étain fuyarde qu'une brasure laiton.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Mac Guib' Ven 15 Jan 2016 - 8:35

Il est vrai que la soudure à l’étain est beaucoup plus facile Very Happy et comporte de gros avantages. J'ai restauré pas mal de réservoirs d'entre tubes, en forme de cercueil. C'est là ou c'est appréciable, on chauffe l'étain afin de désolidariser le fond, si vous n'avez pas de chalumeau, un très bon décapeur thermique , puisqu'il fond dans les 230 degrés, on redresse les bosses les creux... et cela permet, ainsi de dérouiller les intérieurs, donc pas besoin de "résines"Evil or Very Mad on referme on étame et le tour est joué. Very Happy Quand je restaure des motos, c'est l'étape ou je prends le plus de plaisir! Very Happy Very Happy

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Barnab Mer 20 Jan 2016 - 8:53

Vous pouvez faire la fine bouche envers les traitements à la résine, ils ont pourtant sauvé bien des réservoirs. Tout le monde n'a pas votre savoir faire en matière de brasure, ni la possibilité de faire refaire un réservoir par un chaudronnier, ni les moyens d'acheter une BMA plus rutilante qu'à sa sortie d'usine, mais peinte sur une tôle en dentelle.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  crocus Mer 20 Jan 2016 - 10:03

j'ai déjà vu pas mal de pièces refaites par des chaudronniers. C'est souvent un travail admirable... mais c'est jamais comme à l'origine
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Jan 2016 - 10:54

Personnellement je ne pense pas avoir jamais dit que ce produit ne valait rien, et je pense qu'effectivement il y a des cas où il est irremplaçable.
Mais dans celui de cette Terrot VM, connaissant la minceur de la tôle en question ajoutée au fait qu'il est en trois parties brasées étain, je n'aurais même pas essayé.
Tous ces réservoirs merdent à peu près de la même façon et, dans ce cas, il vaut mieux ne pas bricoler.
A présent, en connaissance de cause, chacun est libre de ses choix .....

Et ce n'est pas cracher dans la soupe de ma part de dire que j'hésite toujours à en fourrer dans un réservoir. J'ai un peu le sentiment de faire effectuer un tatouage : Assez facile à faire faire, plus difficile à faire enlever !
S'il "l'antidote", capable d'enlever ce produit et facile à utiliser existait, je serais sans doute tenté de l'utiliser plus facilement. Mais c'est seulement mon point de vue .....

Finalement, ceci est un peu comparable au sablage et au polissage. A partir du moment où ils s'avèrent tous deux efficaces, certains ont tendance à en abuser.      
Tout est question de mesure.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Ven 25 Mar 2016 - 18:05

Elo!

Le printemps arrive, les envies de bricoler et de rouler reviennent.
Je m’aperçois que le réservoir ne possède pas de filtre et il n'y en a pas non plus au dessus du carburateur. Auriez-vous une idée pour en installer un?

Merci Very Happy

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Mac Guib' Ven 25 Mar 2016 - 20:01

Attention tu vas te faire reprendre!!! Laughing  c'est le robinet qui n'a pas de filtre Very Happy  Personnellement, sur la mienne j'ai remplacé le vieux robinet par un neuf avec filtre, et ajouté un filtre entre le robinet et le carburateur. Ça va te couter une trentaine d' euros, mais ton carburant sera filtré!  :thumright:
http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/498-modele-a-tiroir-rob13-rob14-.html
http://www.macadam2roues.com/fr/filtre-a-essence/51-filtre-a-essence-metal.html

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Ven 25 Mar 2016 - 20:53

Ohlalala je vais me faire défoncer Laughing

Merci Mac Guib' pour ces liens Wink Vous auriez une idée des dimensions pour une terrot vm?

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Mac Guib' Ven 25 Mar 2016 - 21:14

les mensurations ou les dimentions de VM bah, cheu pô mais à l'époque, c'était un canon!!!! Laughing
http://colchide.com/people/valerie-mairesse-ses-mensurations-sa-taille-son-poids/
Je m'égare là, je m'égare Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Ven 25 Mar 2016 - 21:32

cherry

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2016 - 23:38

Les réservoirs de VM comportent un TARAUDAGE de 10 m/m au pas de 1,00 m/m (10 x 1,00)

Chez "M2R" tu as le choix entre les références :

ROB  
ROB 1  
ROB 2  
ROB 7  
ROB 14  

A toi de voir maintenant.
Mais attention pour le ROB 14 pour lequel il faut en sortie de robinet :
- L'écrou percé pour le serrage du bicône.
- Le bicône (olive) de serrage qui se place sur le tuyau de départ et pour lequel le diamètre du logement en sortie n'est nullement indiqué.
Le tuyau correspondant au logement en sortie de robinet et qui ne doit en principe pas "nager" dans le dit logement.


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Sam 26 Mar 2016 - 21:05

ok :thumright:

Je pense partir sur une solution simple à mettre en oeuvre, en évacuant la durite d'origine en cuivre (?), même si celle-ci me plaît bien, car je n'arrive pas à savoir comment faire la jonction entre cette durite (qui a un écrou et une olive) et le filtre puisqu'aucun des deux n'a de taraudage.
A fortiori, cela ne me permet pas d'installer un second filtre. Mais si vous avez une idée je suis preneur Wink

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Mar 2016 - 22:37

Avec le ROB 7 tu as le filtre en haut du robinet qui va se retrouver à l'intérieur du réservoir, (Le premier)  puis celui qui se trouve dans la cuve, sous le robinet, et que l'on aperçoit sur la photo. (Le second)

http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/438-avec-double-filtre-rob7-rob8.html

A partir de là, il ne reste plus qu'à tirer une durit jusqu'au carburateur. Plus simple que ça, c'est difficile !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Dim 27 Mar 2016 - 8:18

Mais comment fixer la durite (souple, manifestement) au carbu qui possède un pas de vis sur lequel un écrou vient se visser? (dans la configuration initiale).

Merci pour votre coup de main :thumleft:

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Aromax Dim 27 Mar 2016 - 10:11

Salut ! je pense que c'est ça qu'il te manque ?
Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Dscf1010
Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Dscf1011
Pour trouver ça va falloir faire les puces motos .... je n'ai que celui la et il est monté sur le carburateur de ma S3G ....peux etre que quelqu'un d'autre sympa sur ce forum pourra t'en fournir un ?
aromax


Dernière édition par aromax le Dim 27 Mar 2016 - 10:48, édité 3 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Inliminelitis Dim 27 Mar 2016 - 10:31

Salut aromax!

Oui c'est ce genre de "truc" Very Happy

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Mar 2016 - 10:50

C'est exactement ça !

Si on enlève cet écrou, il reste sur le couvercle de cuve un FILETAGE, avec un logement central qui correspond au diamètre du tuyau dont l'extrémité va venir se loger. Ce logement est généralement prévu selon le cas pour un tuyau métallique de 6 ou 8 m/m. (généralement 8 pour les B.M.A)
Ce tuyau est très facile à trouver (cuivre de 6 x 8 m/m)

Il te faut :

- Une longueur de +/- 40 m/m. (ruineux ! :mrred: )
- Un bicône de 8 m/m (tout aussi ruineux ! :mrgreen: )
- Un écrou de serrage percé à 8 m/m et dont le TARAUDAGE corresponde à la partie FILETEE du couvercle. Ca, ça se trouve aussi mais c'est un peu plus difficile. Crying or Very sad

Pour ce troisième élément, il faut mesurer le diamètre de la partie FILETEE et aussi son PAS.

A toi de jouer à présent ! ..... Very Happy

NB/  Sur la photo mise en page par Aromax, le bout de tuyau métallique sur lequel aboutit la durit (et pas la duritE) comporte une partie FILETEE que l'on aperçoit par transparence.
C'est la partie extrême, restante, d'un raccord d'essence avec tuyau souple protégé par un tissage métallique serti à chaque extrémité.
En l'occurrence, mieux vaut un tuyau simple et sans filetage et pour une question d'étanchéité. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le système présenté sur la photo va forcément se mettre à "pisser comme un panier".

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Aromax Dim 27 Mar 2016 - 11:02

Oui et voila ce qu'il y a sur ma T1V2 ( qui attend patiemment que je m'occupe d'elle d'ailleurs ) . Et pour la durit plastique sur la S3G ça ne fuit pas mais j'installerai quand meme un petit collier de serrage ou un clip de serrage ............ Sur ma 1 ere réponse , J'ai ajouté une autre photo du raccord démonté .
Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Dscf1014
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Mar 2016 - 11:14

Ca se retrouve en neuf.

Encore faut-il relever diamètre et pas de la partie filetée. Ce qui sera l'occasion pour notre ami de s'équiper d'un pied à coulisse (qu'il devrait déjà posséder) et d'une jauge à filetages. (qu'il n'a pas forcément)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Aromax Dim 27 Mar 2016 - 11:31

Je viens de relever le diametre de la partie filetée , il est de 9,70 m/m , le pas je ne sais pas    scratch  , je n'ai malheureusement pas de jauge à filetages  Crying or Very sad mais  c'est tres fin , peux etre situé entre 0,7 ou 0,9 m/m ? Tiens peux etre que ça ira ça ? chez  "lesoldo.com" hé hé  Very Happy
http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=20933
bon ça fait cher quand meme pour récupérer un bicone et l'écrou .........
aromax


Dernière édition par aromax le Lun 28 Mar 2016 - 10:06, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Mar 2016 - 13:09

Effectivement, et surtout frais d'envoi ajoutés .....

Mais le problème n'est pas là.
Le problème est d'abord dû au fait que :

1° - Son couvercle de cuve n'est certainement pas tenu par deux vis mais vissé lui-même dans la cuve.
2° - Ces couvercles comportent au moins deux sortes de pas. (Et peut-être même deux diamètres, je ne sais plus)

Or, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir ce carburateur .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la bma - Page 2 Empty Re: Nouveau dans le monde de la bma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum