Terrot bma VM

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Terrot bma VM

Message  aromax le Lun 28 Mar 2016 - 10:03

Bah ouais ..... attendons donc la photo Smile
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Message  lapétarelleducoin le Lun 28 Mar 2016 - 10:31

Ah mais j'ai mal lu ton explication à propos de ce couvercle ..... !
C'était donc juste pour récupérer le bicône et l'écrou ? .....
Alors là oui, ça fait cher le bout.
D'autant plus que l'on ne connait toujours pas le diamètre et le pas de l'arrivée au carburateur !

C'est là que l'on s'aperçoit tout de même qu'il faut du matos quand on s'attaque à des trucs comme ceux-là.
Pour moi, il y a si longtemps que j'en récupère qu'il est rare que je ne puisse trouver ce qu'il me faut pour compléter, voire comparer. Mais pour beaucoup d'autres, l'affaire ne se présente pas de la même façon et c'est ce qui explique en grande partie les bricolages que l'on retrouve sur certains engins.
Il n'est pas donné à tout le monde, hélas, d'avoir, non seulement le matériel, mais également l'expérience et les connaissances qui devraient pouvoir aller de pair ..... Crying or Very sad

Ceux qui ont la curiosité et l'intelligence de se renseigner avant de commettre les bêtises sont sur la bonne voie ! :thumright: cheers

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 28 Mar 2016 - 11:09

oui voila , c'est pourquoi je lui ai conseillé aussi de parcourir les puces motos afin de retrouver cela a un prix certes beaucoup plus raisonnable Smile . moi meme j'ai un peu de pièces pour mes mobylettes des années 60/70, et pratiquement rien pour des B.M.A ....... Et puis on ne trouve pas tout sur internet , je crois qu'il  vaux mieux parcourir les puces motos , c'est bien plus convivial , que de rester assis seul devant un écran d'ordi .........
aromax
Ah tiens finalement je suis resté assis encore un peu devant  Very Happy  et j'ai trouvé ça , il faut aller dans la rubrique " partie cycle" , "réservoir " , "bicones et olives ".
Les olives , ni noires ni vertes ! celles-là sont pour l'apéro !

http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/56-ecrou-et-bicone-laiton.html
p'tète ben que ça l'intéressera ? quoique le pas du filetage n'est pas inférieur a 1,00 m/m  scratch
aromax

Dernière édition par aromax le Lun 28 Mar 2016 - 15:04, édité 1 fois
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 28 Mar 2016 - 13:37

Eh bien oui ! Quand je disais que ça se trouvait encore en neuf. Eh non ..... pas en oeuf. (de Paques !:mrgreen: )
Je me suis planté en disant que les tuyaux d'essence métalliques (cuivre) pour B.M.A étaient généralement du 8 m/m extérieur. C'est du 6 m/m bien sûr ! (Je n'arrête pas de déssonner moi en ce moment ! Va me falloir arrêter la tisane ! scratch )

Pour en revenir aux écrous, bicônes et Cie, un écrou sous la référence 7025 et un autre sous la référence 7060, plus un bicône pour tuyau de 6 m/m devrait suffire à résoudre le problème, en lui ajoutant aussi un bout de tuyau de 6 m/m en 40 m/m de long.
Il lui restera même un écrou de réserve pour le cas où .....

Mais c'est qu'on commence sérieux à lui mâcher le boulot à notre ami, non ?  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 28 Mar 2016 - 13:59

Et oui comme disait un certain "Ducros " Very Happy , et c'est aussi le but d'un bon forum ! l'entraide et le partage des connaissances , et sur ce point tu es largement en tète   :thumleft:  :   cheers  .
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Jeu 31 Mar 2016 - 11:34

Elo!

Merci pour vos conseils Wink
Vous me "mâchez" peut être le travail mais cela m'est nécessaire, j'ai à apprendre! rendeer

Je suis ravi que vous compreniez la philosophie des forums car sur d'autres (je ne pense pas spécialement à des forums de mécanique) certains parlent de "pillage de connaissances" ce qui me fait halluciner Surprised Pour ma part j'ai donné pas mal de conseils en informatique et en snowboard, ce qui montre bien qu'on reçoit de certains et donne à d'autres cheers

La Terrot n'est plus sous mes yeux avant quelques temps, donc pas de photo du carbu d'ici là. Ca me laisse le temps d'acheter une jauge à filetage Wink
lapétarelleducoin, je vous rejoins, les connaissances requises devraient aller de pair avec le fait de mettre les mains dans le cambouis. Cependant on n'a pas toujours la chance d'avoir dans son entourage un initié. Reste donc les forums, et là c'est très variable, en tout cas ici vous (c'est un vous englobant) êtes top  :thumright:

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment se faisait le raccord durit - carbu.
J'ai fait ce petit Schéma indiquant ce que je pense avoir compris. Il est incomplet et peut être faux, n'hésitez pas à me corriger rendeer

Edit: duriT et non duritE (cf. schéma Razz )

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Jeu 31 Mar 2016 - 16:25

Mais bien sûr qu'on te mâche un peu le boulot, et c'est bien normal !

Je suis arrivé un jour sur ce forum parce que j'aime bien expliquer ce que je sais, et qu'après avoir lu ce qui se dit sur les autres, ajouté à la façon dont les choses y sont expliquées, je me suis dit  qu'il y avait du boulot pour ma pomme .....
Ca n'a pas eu l'heur de plaire à certains parce que la diplomatie et l'art du "béni oui-oui" ne sont pas mon fort; je le regrette. Mais tant pis pour ceux qui font passer leur amour propre avant leur soif de connaissances dans le domaine qui les intéresse : ça les regarde, et ce n'est pas pour eux que "Ducros y se décarcasse". :mrgreen:

Donc, pour en revenir à ton installation, je "récapépète" depuis l'début .....  Very Happy

Tout d'abord, je suppose que la Terrot m'appartienne.

1° - Je monte en sortie de réservoir un ROB 7 : http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/438-avec-double-filtre-rob7-rob8.html
Son système de joint torique avec cuvette de compression font, qu'une fois ce robinet modérément serré au point d'être étanche, il peut encore être suffisamment resserré pour prendre sans peine l'orientation voulue pour le départ de la DURIT. (*)
De plus, il regroupe à lui seul les deux filtres à essence :
Le premier, qui va se situer dans le fond du réservoir une fois le robinet mis en place.
Le second, dans la cuve de décantation qui fait partie intégrante du robinet, et peut être déposé ultérieurement pour nettoyage.
Exit donc le FO3.

2° - J'emmanche sur la sortie du ROB 7 une durit 6015 ou 6016. (selon tes goûts et couleurs  Very Happy ) http://www.macadam2roues.com/fr/durite-essence-pvc/269-durite-essence.html

3° - Après découpe à la bonne longueur, je la raccorde à l'arrivée au carburateur. (voir suite)

POUR LE RACCORD AU COUVERCLE DE CUVE:

a/ Il faut relever le diamètre de la partie filetée au pied à coulisse.
Ce ne sera pas une cote ronde. Mais tu vas normalement en retrouver une légèrement inférieure à 10 m/m et qu'il faudra considérer comme telle.
b/ Relever le pas:
A défaut de jauge à filets, il faut prendre une vis quelconque de 6 m/m de diamètre, puis essayer de faire chevaucher les filets de la vis de 6 m/m avec ceux de l'embout fileté sur l'arrivée au couvercle de la cuve.
S'ils peuvent se chevaucher en s'épousant parfaitement, c'est un couvercle de cuve avec embout fileté de 10 x 1,00 m/m qui lui convient, référence 7025 et avec trou de 6 m/m. http://www.macadam2roues.com/fr/139-bicones-et-olives

Si ce n'est pas le cas, il faut refaire le même essai qu'avec la vis de 6 m/m MAIS AVEC CETTE FOIS UNE VIS de 8 m/m courante du commerce, et pas une vis prise au hasard parmi les pièces possibles récupérées sur un moteur quelconque et qui peuvent très bien comporter un pas différent du pas standard.
S'ils les pas se chevauchent, c'est du 10 x 1,25 m/m référence 7060 avec trou de 6 m/m qui ira. http://www.macadam2roues.com/fr/139-bicones-et-olives
Il faut tout de même t'assurer que le trou qui se trouve au centre de la partie filetée du couvercle puisse bien recevoir un tuyau de 6 m/m.

4° - Ces détails des parties adaptables au dessus de cuve étant réglés, il faut :
Couper un longueur de 30 à 40 m/m de tube cuivre de diamètre extérieur 6 m/m. (celui qui tenait lieu de durit s'il y en avait un peu très bien faire l'affaire)
La placer au centre de la partie filetée de la cuve.
Glisser par dessus le bicône référence 7022. http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/56-ecrou-et-bicone-laiton.html
Emmancher à la suite l'écrou Référence 7025 ou 7060 selon le cas puis le visser. http://www.macadam2roues.com/fr/robinet-essence/56-ecrou-et-bicone-laiton.html
Serrer l'ensemble en maintenant le six pans DU COUVERCLE avec une CLE POLYGONALE (fermée, donc !) et si l'hexagone n'a pas déjà été ruiné par les précédents utilisateurs comme c'est malheureusement souvent le cas. Les clés ouvertes (à fourche) sont à proscrire dans la majorité des cas sur les six pans en laiton, qui ne demandent qu'à laisser riper une clé ouverte.
Sinon: Serrage du couvercle entre mordaches plomb, voire plastique.
Le serrage va resserrer à la fois, les extrémités du bicône sur le tube et sur ses portées extérieures, étanchant du même coup tube et couvercle.

Ne reste plus qu'à emboîter la durit sur le tuyau qui dépasse.
Propre et net.

A noter :
Personnellement, je préfère la durit de couleur noire, moins "moderne". (la 6015)
Dans ce dernier cas, je possède du tube TRANSLUCIDE RIGIDE, sur lequel peut venir s'emmancher la durit noire. Je recoupe cette dernière, (la noire) soit près de la sortie sortie de robinet, soit près de l'arrivée sur la cuve, pour y intercaler ce manchon translucide de +/- 40 m/m de long, qui va venir constituer un "témoin d'écoulement" très discret, et parfois très utile par la suite.

A présent, je crois que tout est bien mâché .....  :mrgreen:  :mrred:

LPDC.  clown

(*) La DURIT est aux canalisations souples ce que la MOBYLETTE est aux cyclomoteurs : une marque ou un modèle déposé ..... et DURIT ne comporte pas de E)

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Lun 4 Avr 2016 - 15:04

Elo! Very Happy

Merci lapétarelleducoin, j'ai maintenant bien compris (l'inverse serait-il possible? Laughing ) l'imbrication des différents éléments et la manière dont se fait l'étanchéité :thumleft:

J'ai opté pour le robinet dont la sortie est dans le prolongement du filtre pour des raisons esthétiques, j'ai donc également acheté un filtre supplémentaire (ce qui contredit peut être l'exigence d'esthétisme, à voir!).
Si les pièces sont envoyées rapidement j'aurai l'occasion d'installer tout ça ce weekend.

J'avais évoqué il y a un bout de temps une fuite au niveau de la soupape. Je l'avais démontée pour trouver une bague en cuivre qui doit -j'imagine- assurer l'étanchéité et donc garantir la compression. Rien ne m'ayant paru anormal (c'est à mettre en relief avec ma qualité d'apprenti...), j'ai remonté le tout et la fuite persiste.
J'ai vérifié que le câble de décompression ne soit pas en tension permanente, il ne l'est pas.
Je ne peux fournir de photo avant ce weekend.

Bonne semaine Smile

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 4 Avr 2016 - 18:37

La bague cuivre que tu évoques, placée entre corps de décompresseur et portée de culasse, (au fond du trou) n'est tout simplement qu'un joint d'étanchéité en cuivre massif recuit, plus malléable.
Un joint identique mais plat, même plus ou moins épais, mais dont le diamètre extérieur sera légèrement inférieur au diamètre intérieur du logement dans la culasse, et le diamètre intérieur correspondant au diamètre de la partie filetée du décompresseur va convenir et prendre au serrage, la forme conique de l'ancien.
Si le problème est là, il va être facilement résolu avec des portées de joints propres.

Auparavant, il faudra rôder la soupape du décompresseur pour qu'elle ait une bonne portée sur son siège. (Si ce n'est déjà fait)

L'ensemble de ces deux problèmes revus et corrigés, la compression devrait revenir.

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir aussi un problème d'étanchéité entre culasse et cylindre.

1er cas -  Un joint en mauvais état et à remplacer.
2ème cas -  Assez fréquemment, on trouve sur ces culasses, une déformation du plan de joint, (ou portée du joint) conséquence de la déformation de la culasse elle-même par des serrages à chaud intempestifs et excessifs.
J'ai chez moi l'exemple de culasses tellement déformées de la sorte qu'on peut le constater à l'oeil nu en regardant ces dernières de l'avant ou de l'arrière.

Tout cela est bien entendu à vérifier et corriger si besoin est; dans le doute il faut tout mettre en doute !

Voilà donc du grain à moudre !  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Mer 6 Avr 2016 - 13:51

Et bien il me faudra vérifier tout ça Smile

Le rodage de la soupape consiste, après nettoyage, à lui faire faire des tours de manèges?

Au fait, quel pourcentage d'huile pour ces vieux moteurs?

rendeer

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 6 Avr 2016 - 17:24

Salut ! pour le % d'huile 2T , tu peux jeter un "z'oeil" par ici , il y a plusieurs réponses a cette question .......:   http://30kmh.forumactif.com/t69-quel-carburant#309
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 6 Avr 2016 - 21:04

Eh oui ! .....

Comme chaque fois que ce sujet est évoqué, chacun y va de sa "recette" dont il ne démord pas, et continue de faire ce qu'il a toujours fait parce que "ça a toujours bien marché comme ça", sans jamais convaincre du reste qui que ce soit, et sans rien changer lui-même à ses habitudes, persuadé qu'il est d'avoir le meilleur breuvage pour sa belle.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est forcément comparable à ce que je vais dire, mais ça me rappelle toujours un peu ces gens qui demandent avis et conseils à leur entourage avant d'acheter une nouvelle voiture, alors qu'ils savent déjà très bien ce qu'ils ont décidé d'acheter quoi que pourront en dire ceux dont ils ont sollicité avis et conseils. Ils l'achèteront de toutes façons; l'essentiel étant surtout d'en parler.

Bien évidemment, je ne voudrais pas que l'on imagine que je puisse croire un instant que le sujet n'intéresse pas Phil19 : Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et encore moins ce que je pense. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser à ce genre de situation .....

J'ai travaillé dans un garage où, tous les lundi matin, un des mécano avait l'habitude de me demander : - Alors ? Qu'est-ce que tu as fait hier ?
En fait, j'ai fini par comprendre qu'il se fichait éperdument de ce que j'avais pu faire la veille ! ..... Mais c'était sa façon à lui de pouvoir me raconter ce que "lui", avait fait !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Jeu 7 Avr 2016 - 10:31

Elo

J'avais fait une petite recherche qui m'avait conduit sur ce topic.
Bon, la question n'est pas vraiment tranchée.

De prime abord j'aurai tendance à mettre plus d'huile que pour des mécaniques (solex...) plus récentes. Mais il n'y a peut être aucune corrélation entre ancienneté de la machine et quantité d'huile. Finalement, c'est le régime (trs/min), ou peut être la qualité du refroidissement du cylindre qui conditionne la quantité d'huile? Ou bien autre chose?

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Jeu 7 Avr 2016 - 11:41

En effet, comme tu le dis, la question n'est pas vraiment tranchée et ne le sera probablement jamais. Du moins officiellement.
Elle a le mérite d'alimenter les discussions de tous les forums.  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Jeu 7 Avr 2016 - 13:01

Si je comprends bien les déconvenues auxquelles s'exposent celui qui ne met pas assez d'huile (serrage, rayures?), quelles sont les choses auxquelles s'expose celui qui a la main un peu lourde sur l'huile? A part un calaminage plus rapide?

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Jeu 7 Avr 2016 - 14:18

Calaminage plus rapide du moteur, c'est vrai.
Fumées plus abondante à l'échappement.
A quantité égale de mélange carburé, plus il y a d'huile, moins le moteur est performant. (*)

En somme, rien de méchant par rapport à ce que pourrait produire l'inverse. Et comme de deux maux il faut choisir le moindre .....  :salut:

LPDC.  clown

(*) A ce propos, je n'ai jamais vu le sujet évoqué nulle part, mais c'est un fait. Et bien qu'y ayant quelquefois pensé à propos des mélanges à 8 ou 10% d'huile épaisse des temps anciens, comparés aux pourcentages en  huiles actuelles, j'en ai fait moi-même bien involontairement l'expérience sur une tondeuse à gazon ..... en quatre temps ! J'en parle sur je ne sais plus quel sujet. (J'en suis à plus de 2000 posts alors vous me pardonnerez .....)

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Lun 11 Avr 2016 - 19:17

Compris :thumleft:

Ca a pétaradé ce weekend!

Ohlala quelle sensation! Razz
Ce bruit Embarassed

C'était cheers

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 11 Avr 2016 - 21:32

Eh oui !
Et il y a des tas de gens qui ont roulé avec ça, comme d'autres aujourd'hui roulent en Mob.

La première fois que je me suis retrouvé seul sur la route avec un machin pareil, moi ..... Rolling Eyes Quand j'y repense ..... ! Quel bonheur et quelle (encore) belle époque où si peu de choses étaient obligatoires .....
Pas d'assurance, pas de casque, pas de carte grise. (encore qu'obligatoire, mais .....) Et ça passait comme une lettre à la poste vis-à-vis de la maréchaussée !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Mar 12 Avr 2016 - 21:39

Pas d'assurance je ne m'y risquerais pas, en revanche j'ai fait péter le casque pour cette première sortie dans les champs (aucune circulation) et ca participe au sentiment de liberté!

Quelques petits problèmes ont néanmoins surgi.
Au bout de 10min (à peine), la Terrot commence à avoir des ratés, le moteur s'arrête une fraction de seconde puis repart (sorte d'à-coup). Elle fait ça pendant une minute puis cale définitivement. Il faut ensuite la laisser quelques temps, j'ignore combien de temps, en tout cas 2 heures après elle repartait, pour le même schéma.

Docteurs, des idées?

Au fait, le taraudage du réservoir est de 8/100 :p Par ailleurs, aucun filtre (sinon très très fin) ne peut passer par le trou qui se rétrécit. J'ai réutilisé l'ancien robinet et installé un filtre sur la durit.

Bonne soirée rendeer

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 13 Avr 2016 - 0:15

La panne ressemble à celle provoquée par un induit de magnéto défectueux, voire son condensateur. (toujours dans la même partie tournante)

C'est assez souvent le problème des magnétos à induit rotatif lorsqu'il est ancien et demande à être rebobiné par un spécialiste.
Quand ce n'est pas quelquefois le vernis isolant, imprégnant le calicot recouvrant lui-même le bobinage, qui fond à chaud, bloquant à froid l'induit entre ses masses inductrices ..... et le moteur du même coup !

Ces choses-là me sont arrivées deux ou trois fois : Sur ma deuxième pétrolette, à l'époque du "sans assurance". Sur une seconde probablement, puis plus tard, sur une 6 cv Renault type NN (pour les "ceusses" qui connaissent) qui marchait très bien la veille jusqu'à ce que je l'arrête, mais dont le moteur resta désespérément bloqué le lendemain jusqu'à ce que j'en décèle l'origine et à ma grande surprise; ça arrivait aussi sur les voitures ..... ! Shocked

Une façon "d'apprendre" les anciennes, en quelque sorte ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Mer 29 Juin 2016 - 11:45

Bounjour!

Merci LPDC pour cette fine analyse.

Est-il raisonnable de ne changer que le condensateur pour s'éviter peut-être (pour un temps au moins?) le dispendieux rebobinage?

Retour du réservoir à l'entreprise à qui je l'avais confié, il fuyait (...) et j'ai demandé à ce que les pattes de fixation retrouvent leur alignement d'origine. Des nouvelles bientôt.

A+! cheers

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 29 Juin 2016 - 15:20

Je crois qu'il faut prendre la juste mesure de l'entre-pattes avant, (sens transversal) puis la même chose pour celles de l'arrière, ensuite les assembler entre elles par tiges filetées, vis, rondelles et écrous, ce qui permet de les mettre facilement aux cotes relevées et avant la soudure définitive.
Et par la même occasion on peut aussi tenir compte et prévoir si possible l'épaisseur de rondelles (Rondelles larges, qui ne sont pas forcément prévues ni présentes lors de la dépose du réservoir) mais que l'on peut alors prévoir lors du remontage) Rondelles de renfort qui se trouveront alors prises entre les pattes de réservoir avant et le tube-support transversal du cadre, tout comme pour l'arrière.
La distance entre pattes avant et arrière ne doit pas être oubliée non plus.

Comme je viens de l'expliquer à propos d'un montage de moyeu de roue arrière, il faut à tout prix, et à plus forte raison dans le cas d'un réservoir comme celui-ci, éviter que les pattes ne soient montées contraintes lors du serrage du boulon qui les maintient.

Pour ce qui concerne la magnéto et sa réparation, même provisoire, je laisse volontiers la parole à Domino qui en sait sans nul doute plus que moi et ..... s'il le veut bien ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Dim 24 Juil 2016 - 16:26

Bonjour LPDC

Cotes ont été transmises à l'entreprise, qui, j'espère, emploiera la méthode décrite. Je devrais récupérer le réservoir prochainement.
La magnéto va pas tarder à passer par la case réfection totale, ce sera fait!
Cela étant pas de problème lorsque j'ai roulé avec la Terrot il y a quelques jours par d'importantes températures: elle n'a pas calé comme elle le faisait en hiver au bout de 5/10min! Je ferai un autre test, plus long, dès le retour du réservoir!

A+!

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 24 Juil 2016 - 18:36

Ca avance donc ! Very Happy
Tant mieux !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Inliminelitis le Dim 24 Juil 2016 - 21:37

Oui ca avance, et ca roule même, et grâce à Vous!

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut