Jantes en 700C pour vélo
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Jantes en 700C pour vélo
Et oui, puisque je fais dans le 2 roues non motorisé aussi...
Je recherche donc 2 roues pour un vélo Alcyon homme "de ville" de 1910/1915, jantes tôle en 700, forme "chapeau de gendarme"...Même sans les pneus.
Si quelqu'un avait ça pas trop loin de chez moi (Champagne Ardennes, Meuse...etc) parce que je ne sais pas si c'est possible par la poste...
Merci d'avance à tous.
Loïc
Je recherche donc 2 roues pour un vélo Alcyon homme "de ville" de 1910/1915, jantes tôle en 700, forme "chapeau de gendarme"...Même sans les pneus.
Si quelqu'un avait ça pas trop loin de chez moi (Champagne Ardennes, Meuse...etc) parce que je ne sais pas si c'est possible par la poste...
Merci d'avance à tous.
Loïc
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Jantes en 700C pour vélo
Petite remarque utile.
Loïc10, puisque comme du le dis "tu fais aussi dans le vélo" (et comme je te comprends !) tu ne devrais pas ignorer que, comme dans tout deux-roues ancien, vélo, B.M.A, moto ou autre, les dimensions de roues en m/m se terminent presque toujours par une lettre suffixe : "A", "B" ou "C".
Que les 700 m/m de ta roue (ou de ton pneu) correspondent SEULEMENT au diamètre APPROXIMATIF EXTERIEUR du pneu gonflé et ne représentent qu'une CATEGORIE de pneus mesurant tous, plus ou moins et TOUJOURS APPROXIMATIVEMENT et EXTERIEUREMENT 700 m/m de diamètre.
Que c'est pareil pour les 650, les 600 et autres dimensions au dessous de celles-là.
Que dans chaque catégorie de 700, 650, 600 et autres, ça représente en fait TROIS dimensions différentes.
Et autant de possibilités de se tromper ..... !
Ce qui veut dire en clair que, si quelqu'un (par miracle) te propose une paire de roues avec jantes en 700 "A" alors que les tiennes sont en "B" et qu'aucun de vous deux ne l'évoque, tu risques alors d'être déçu à leur réception .....
Mais comme beaucoup tu l'ignorais probablement encore.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas !
Allez, va mon fils ! Et ne pèche plus !
LPDC.
PS/ Oui, je sais, je rabâche !
Mais il n'y a que comme ça que ces histoires de DIMENSIONS de pneus peuvent arriver à rentrer dans les crânes.
Et notez bien que je ne parle toujours pas de "tailles" .....
Si vous avez un jour l'occasion de fouiner dans un catalogue ancien, regardez un peu si vous y apercevez le mot "taille", à propos de pneus !
Bande de zoulous incultes !
LPDC.
Loïc10, puisque comme du le dis "tu fais aussi dans le vélo" (et comme je te comprends !) tu ne devrais pas ignorer que, comme dans tout deux-roues ancien, vélo, B.M.A, moto ou autre, les dimensions de roues en m/m se terminent presque toujours par une lettre suffixe : "A", "B" ou "C".
Que les 700 m/m de ta roue (ou de ton pneu) correspondent SEULEMENT au diamètre APPROXIMATIF EXTERIEUR du pneu gonflé et ne représentent qu'une CATEGORIE de pneus mesurant tous, plus ou moins et TOUJOURS APPROXIMATIVEMENT et EXTERIEUREMENT 700 m/m de diamètre.
Que c'est pareil pour les 650, les 600 et autres dimensions au dessous de celles-là.
Que dans chaque catégorie de 700, 650, 600 et autres, ça représente en fait TROIS dimensions différentes.
Et autant de possibilités de se tromper ..... !
Ce qui veut dire en clair que, si quelqu'un (par miracle) te propose une paire de roues avec jantes en 700 "A" alors que les tiennes sont en "B" et qu'aucun de vous deux ne l'évoque, tu risques alors d'être déçu à leur réception .....
Mais comme beaucoup tu l'ignorais probablement encore.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas !
Allez, va mon fils ! Et ne pèche plus !
LPDC.
PS/ Oui, je sais, je rabâche !
Mais il n'y a que comme ça que ces histoires de DIMENSIONS de pneus peuvent arriver à rentrer dans les crânes.
Et notez bien que je ne parle toujours pas de "tailles" .....
Si vous avez un jour l'occasion de fouiner dans un catalogue ancien, regardez un peu si vous y apercevez le mot "taille", à propos de pneus !
Bande de zoulous incultes !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Jantes en 700C pour vélo
J'en étais sur !!!!! Une petite voix me le disait quand j'ai rédigé le message !!!
J'ai péché en effet... car je connais les différences entre A,B, et C et je ne l'ai pas précisé !!!
Il s'agit de 700 C bien évidemment.
Mais cela me paraissait tellement évident que je n'ai pas jugé nécessaire de préciser !!! Mea culpa, mea maxima culpa....
Donc je cherche deux roues en 700C
J'ai péché en effet... car je connais les différences entre A,B, et C et je ne l'ai pas précisé !!!
Il s'agit de 700 C bien évidemment.
Mais cela me paraissait tellement évident que je n'ai pas jugé nécessaire de préciser !!! Mea culpa, mea maxima culpa....
Donc je cherche deux roues en 700C
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Jantes en 700C pour vélo
Bon !
Alors tu ne fais plus partie des "zoulous incultes" .....
Mais à vrai dire ça m'étonnait un peu moi aussi ..... !
Booof ! Pour moi moi c'est une occasion de plus de rabâcher ! J'adôôôre.
LPDC.
Alors tu ne fais plus partie des "zoulous incultes" .....
Mais à vrai dire ça m'étonnait un peu moi aussi ..... !
Booof ! Pour moi moi c'est une occasion de plus de rabâcher ! J'adôôôre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Jantes en 700C pour vélo
J'ai modifié le titre ce sera plus clair...
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Jantes en 700C pour vélo
Alors là ..... tu fais fort !
Mais effectivement, c'est plus clair !
Tout de même, c'est vrai que vers les débuts (ou presque) du vélo, on trouvait un peu de tout à propos de dimensions de pneus, et jusqu'à ce que le 700 B soit presque partout adopté en France.
Le C sur ton Alcyon est (presque) surprenant. Mais il me souvient d'avoir eu un vélo récupéré je ne sais où et équipé en 700 C et pour lequel j'avais trouvé des pneus chez un réparateur de cycles.
Il m'avait alors montré un stock de pneus neufs mais anciens, dans cette dimension peu courante alors, en me laissant entendre à demi-mot que, si j'en avais besoin, il serait content de s'en débarrasser.
Souvenirs .....
Pour rappel des dimensions intérieures, et de talon à talon :
700 A = 641 m/m
700 B = 635
700 C = 622
Un conseil au passage : - Eviter l'emploi des correspondances en pouces et fractions, encore moins précises, et qui n'apportent en général que des complications supplémentaires et parfaitement inutiles.
Une fois que l'on a assimilé l'A,B,C des dimensions de pneus (c'est le cas de le dire !) on s'aperçoit que c'est beaucoup plus précis et utile. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de sections à adapter en fonction des besoins ! Et de ce qui est disponible .....
LPDC.
Mais effectivement, c'est plus clair !
Tout de même, c'est vrai que vers les débuts (ou presque) du vélo, on trouvait un peu de tout à propos de dimensions de pneus, et jusqu'à ce que le 700 B soit presque partout adopté en France.
Le C sur ton Alcyon est (presque) surprenant. Mais il me souvient d'avoir eu un vélo récupéré je ne sais où et équipé en 700 C et pour lequel j'avais trouvé des pneus chez un réparateur de cycles.
Il m'avait alors montré un stock de pneus neufs mais anciens, dans cette dimension peu courante alors, en me laissant entendre à demi-mot que, si j'en avais besoin, il serait content de s'en débarrasser.
Souvenirs .....
Pour rappel des dimensions intérieures, et de talon à talon :
700 A = 641 m/m
700 B = 635
700 C = 622
Un conseil au passage : - Eviter l'emploi des correspondances en pouces et fractions, encore moins précises, et qui n'apportent en général que des complications supplémentaires et parfaitement inutiles.
Une fois que l'on a assimilé l'A,B,C des dimensions de pneus (c'est le cas de le dire !) on s'aperçoit que c'est beaucoup plus précis et utile. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de sections à adapter en fonction des besoins ! Et de ce qui est disponible .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Jantes en 700C pour vélo
Donc, sans utiliser les mesures en pouces et fractions, mais en utilisant la norme ETRTO, commune à tous les pays d'Europe (en théorie), ça nous donne des jantes pour pneus de dimensions: 37-622.
Voilà, voilà.... Je ne peux pas dire mieux
Voilà, voilà.... Je ne peux pas dire mieux
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Jantes en 700C pour vélo
C'est tout à fait ça !
Et c'est tellement évident que l'on se demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant !
Mais lorsque nous avons à faire à des pneus anciens, ils ne sont évidemment pas marqués selon les normes ETRTO.
Alors, lors de la récupération d'une "vieillerie", (roue seule ou engin complet) mieux vaut connaître un peu l'histoire concernant cette évolution du marquage.
Ca permet au moins d'effectuer la conversion en normes ETRTO lorsque, par chance, la correspondance existe; ce qui n'est pas toujours le cas.
Et le plus bel exemple en est le 600 X 55 C de nos B.M.A qui devrait logiquement être estampillé : 55-520, de même que pour beaucoup de cyclomoteurs anciens le 600 X 50 B = 50-532 etc, etc ..... et j'en passe.
Mais les "décideurs", qui décident toujours à notre place, sont toujours en retard d'une guerre.
Quand on voit le même pneu de voiture marqué en - millimètres x pourcentage x pouces- il y a de quoi "se taper le cul dans un seau" ! Plus c.. que ça tu meurs .....
LPDC.
LPDC.
Et c'est tellement évident que l'on se demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant !
Mais lorsque nous avons à faire à des pneus anciens, ils ne sont évidemment pas marqués selon les normes ETRTO.
Alors, lors de la récupération d'une "vieillerie", (roue seule ou engin complet) mieux vaut connaître un peu l'histoire concernant cette évolution du marquage.
Ca permet au moins d'effectuer la conversion en normes ETRTO lorsque, par chance, la correspondance existe; ce qui n'est pas toujours le cas.
Et le plus bel exemple en est le 600 X 55 C de nos B.M.A qui devrait logiquement être estampillé : 55-520, de même que pour beaucoup de cyclomoteurs anciens le 600 X 50 B = 50-532 etc, etc ..... et j'en passe.
Mais les "décideurs", qui décident toujours à notre place, sont toujours en retard d'une guerre.
Quand on voit le même pneu de voiture marqué en - millimètres x pourcentage x pouces- il y a de quoi "se taper le cul dans un seau" ! Plus c.. que ça tu meurs .....
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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