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UNE "PAYAN".

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Message  lapétarelleducoin Ven 28 Oct 2011 - 3:00

1957

Voilà,je suis rentré de vacances.Je travailledans une menuiserie parce que c'est le métier,qu'en principe,je suis censé avoir appris,moi qui ne rêve que de mécanique.(et,surtout,uniquement de mécanique ancienne.Mais ça.....il me faudra encore trente ans au moins pour en être conscient.Hélas......!)
En fait,je devrais plutôt dire que je rentre de congés,parce que les dernières vacances datent de ma dernière années au centre d'apprentissage,deux ans plus tôt..
Mais il est dur d'être confronté à la réalité du monde du travail et des adultes pour un garçon comme moi qui,au fond de lui reste toujours un adolescent.Non pas que j'aie à me plaindre de mon travail ; je me suis toujours intéressé à ce que j'avais à faire et celà m'a souvent apporté satisfaction,mais le plus souvent désillusions.Mais les vacances raccourcies du monde du travail m'ont toujours parues comme une sorte de punition,à moi qui suis un doux rêveur à cette époque et qui le reste encore pour bien des choses aujourd'hui.
D'ailleurs,suis-je devenu adulte depuis,pour m'intéresser encore à de bêtes engins comme les B.M.A.? En continuant à les voir comme je les voyais avec mes yeux de jeune garçon de dix-neuf ans,il y a de quoi se poser la question.....
Je vais donc au travail en "pétrolette",comme je le disais à ce moment-là(je ne savais pas encore que ces engins avaient été nommés B.M.A).Et,bien entendu,comme tous les passionnés,je ne parle que de ce qui m'intéresse.
Tout en aidant un ouvrier à refendre des mètres linéaires de bois,je discute avec lui.De pétrolettes,bien sûr.
Et,à force de discussion,il finit par me dire que son gendre,je crois,a,dans son jardin,une machine dont il ne connaît pas la marque et dont il ne se sert plus depuis longtemps.Et il serait bien disposé à me la donner si je viens la chercher.
Ah oui,tiens...!Voilà une bonne nouvelle pour moi qui n'en espérait pas autant.
Adresse notée,me voilà parti chez mon gars pour découvrir la merveilleuse inconnue.
Effectivement,à l'entrée de son jardin,je découvre une sorte de petite "moto".Du moins,ça y ressemble,pour moi qui ne connaît encore presque rien de ces engins sur lesquels nous pouvons mettre aujourd'hui,et en toute certitude l'appellation de B.M.A.
Elle est grise,d'un gris banal dont on peint les persiennes des immeubles à Marseille et qui porte le joli nom de "Gris Perle".
Assez peu oxydée,du moins en apparence,elle me fait assez bonne impression.Et puis une "moto",pensez,ça commence à flatter mon égo....En fait,on a remplacé le réservoir d'origine par un plus gros et monté des garde-boue enveloppants.Mais ça,je ne le sais pas;ma connaissance des B.M.A n'en est qu'à ses tout débuts.
Elle comporte deux vitesses (boîte séparée) et est motorisée par un 100cm3 "Aubier & Dunne".Fichtre.! Voilà une bonne découverte,moi qui vient d'apprendre que c'est un des meilleurs moteurs...............
Je ne me souviens plus de la manière dont je l'ai ramenée chez moi et je ne vais rien inventer.Mais comme je me souviens du jeune que j'étais en ces temps là,je pense que je l'avais remise en marche pour la ramener par ses propres moyens.Il y a des lacunes dans ma mémoire...!
Elle faisait un bruit d'enfer.Pas un bruit d'échappement mais un bruit mécanique,et jour après jour je devais découvrir ses tares.
De marque PAYAN (une marque de cycles marseillaise qui,comme beaucoup,avait fait une petite incursion dans la B.M.A) et motorisée par un monovitesse à l'origine,cette pauvrette avait été "modernisée" par un de ces bricoleurs de génie qui ont sévi dans les années d'après-guerre en modifiant tout ce qui leur passait sous la main.Et cette pauvrette n'y avait pas échappé.
Suppression des pédales remplacées par une barre tenant lieu de repose-pieds.Remplacement du petit réservoir par un plus gros.Montage de garde-boue enveloppants.Et,la cerise sur le gâteau : le moteur Aubier & Dunne monovitesse transformé en deux vitesses.
L'idée n'était pas mauvaise en soi,mais ces bricoleurs qui,de tout temps ont sévi ne connaissaient rien,dans la plupart des cas des règles essentielles d'une transformation réussie.
Ce moteur monovitesse avait donc vu son carter tronqué en grande partie pour ne conserver que la partie "moteur" (exit donc,le démultiplicateur).Le volant magnétique avait également été remplacé pour tourner dans le sens inverse de celui d'origine.
Ce simple moteur,devenu moteur pour boîte séparée avait vu son pignon de démultiplicateur à engrenage remplacé par un autre pour chaîne.Mais contrairement à l'usage qui demandait une chaîne au pas de 9,525 ce dernier recevait une chaîne de type vélo au pas de 12,7.
Non seulement la chaîne était pourrie pour cause d'intempéries subies,mais elle était d'une fragilité incroyable à l'usage et,par la suite,elle a cassé je ne sais combien de fois.Et,de plus,plus bruyante qu'une chaîne de 9,525.....
J'ignore toujours la marque de la boîte de vitesses séparée qui était du type "suspendue" .La chose,en son temps,ne m'intéressait pas.
Mais le moteur.....ah,le moteur.....!
Pour ce qui est de mon premier Aubier & Dunne,je n'étais pas gâté.Par contre,le moteur,lui,l'était.Pas par nature,bien sûr,mais par le bricolo qui était intervenu dans le déroulement de son existence.
Ce n'est que bien plus tard (beaucoup plus tard,en y repensant) que j'ai réalisé l'absurdité d'une telle transformation,moi qui en suis l'ennemi,par principe,et non sans raisons.Et,à vrai dire,j'ai rencontré,plus tard encore,ce genre de transformation "géniale" sur un moteur récupéré pour pièces.
Comme sur tout moteur bien conçu (et l'Aubier & Dunne en était un) l'axe de rotation de vilebrequin était déporté vers l'avant du moteur pour pallier à l'oblicité de la bielle en position descendante du piston au moment de la détente.Cela pour réduire l'usure due à la pression du piston sur la chemise.
Le fait d'inverser son sens de rotation réduisait,non seulement à néant le bénéfice dû à ce subterfuge technique,mais accentuait cette oblicité là où elle aurait dû être moindre.Pas très bon pour l'usure ça...
Mais notre bricolo transformateur était,comme beaucoup,à des années-lumière de cette astuce pourtant connue des constructeurs.
D'autre part,ce cylindre,dont un des angles de l'embase avait été cassé,avait vu cette partie ressoudée et cette même embase rabotée:ce qui diminuait un peu la hauteur totale et décalait légèrement les lumières par rapport au déplacement du piston.
Et,pour ajouter encore à ce sombre tableau,la chemise,par je ne sais quel phénomène était descendue de un ou deux millimètres par rapport à sa position initiale.Je n'ai jamais compris pourquoi,mais c'était la triste évidence et,à ce moment là,mes connaissances n'étaient pas suffisantes pour que j'en comprenne toute l'importance négative sur le fonctionnement du moteur.
Je me suis servi un certain temps de cette B.M.A transformée sans en garder un souvenir marquant si ce n'est ces bidouillages néfastes.Je n'ai jamais trop réfléchi à cette question,mais je pense que,dans une bonne mesure,toutes ces bourdes devaient diablement modifier le diagramme de distribution.
Heureusement qu'on lui avait adjoint une boîte à deux vitesses,sinon ça aurait été une nouille complète.Une chose compensant l'autre.
Les plus "beaux" souvenirs qu'il me reste de cet engin sont :
Un boucan de tous les diables en matière de mécanique.Roulements de ligne d'arbre de vilebrequin archi-morts (cause rouille).
Une chaîne de transmission primaire de type vélo,bruyante elle aussi et ne tenant pas le coup à l'usage.
Un moteur anémique et l'on comprend facilement pourquoi.
Un bidule sans intérêt,en somme,n'était celui de l'expérience qui apprend à comprendre.
Ah,et puis aussi une ou deux photos du moment en format 4,5 X 6 (pour les connaisseurs).
Heureusement que cela ne m'a pas dégoûté des Aubier & Dunne.......
Cette histoire m'avait permis d'aller à la quête de renseignements chez PAYAN (cycles).Cette maison sise Bd Théodor Turner à Marseille existait encore à ce moment-là et j'avais dû tomber sur le patron qui ne m'avait donné que fort peu de renseignements concernant cette B.M.A.Il m'avait appris,au cours de la discussion où je devais encore lui parler de ma Louison à moteur Sachs que l'on ne devait pas dire Sachs mais Sax.
Je le retiens depuis cinquante quatre ans.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 31 Juil 2015 - 20:15, édité 1 fois

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Message  Quentin "Armor" Ven 28 Oct 2011 - 13:31

Payan... Jamais entendu parler! Si un jour, l'occasion se fait de scanner ces photographies, nous serions très heureux de pouvoir admirer le "bitza" Payan! :thumright:

Je crois que tout le monde garde une part d'adolescence, d'autant plus que dans le milieu du deux-roues, c'est logique, même si la cylindrée grossit avec les âges, les souvenirs remontent toujours aux cyclos je pense! Je dis ça de ma vision des choses étant tout juste sortie de cette période et je suis d'accord avec toi. Je pense que je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi, en enfance (pour la plupart des enfants), tout parait si simple et que lorsque vient l'âge adulte, la chute est assez rude, le monde "s'éclaire", les illusions tombent d'une masse et tout le monde est prêt à écraser l'autre par compétition, par convoitise, que ce soit dans les passions, mais surtout professionnellement.

"Homo homini lupus est" - "L'homme est un loup pour l'homme" (ça remonte les cours de Latin déjà Laughing ) Je m'égare, je sais...
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Message  Vincent Ven 28 Oct 2011 - 23:05

Je me régale de tes récits lapétarelle !!! drunken

Moi non plus, cette marque ne me dit rien... nos amis tontonvélo, eux par contre, la connaisse:
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Message  crocus Sam 29 Oct 2011 - 14:03

Quentin "Armor" a écrit:"Homo homini lupus est" - "L'homme est un loup pour l'homme" (ça remonte les cours de Latin déjà Laughing ) Je m'égare, je sais...

Plaute, III siècle ACN, comme quoi c'est pas un phénomène récent. Peut-être que justement que si on conservait un peu plus de touches d'enfance dans notre esprit... enfin bon, on va pas refaire le monde, pas à 14h un samedi Very Happy
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Message  guillaume480 Mar 8 Nov 2011 - 19:37

salut,
dis moi J-C, pourrais tu nous mettre les photos en 4,5x6 de cette bma "PAYAN",
j'aimerais vraiment voir à quoi elle ressemble
je te remercie

Guillaume

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Message  lapétarelleducoin Mar 8 Nov 2011 - 22:36


En gros,à la GILLET du logo de Crocus mais avec le cylindre un poil plus volumineux et vertical au lieu d'être incliné vers l'avant.Le réservoir était grosso modo le même.
Si tu peux m'expliquer comment faire pour passer une photo d'une imprimante sur l'ordinateur j'essaie de la mettre.Mais elle est prise d'un peu loin parce que j'avais photographié mes autres pétarelles du moment : MONET & GOYON M 11,MOTOCONFORT T 1 V2,et LOUISON L si ma mémoire est bonne.Encore faut-il que je la retrouve parmi une ribambelle d'autres.Hi,hi,hi...! j'étais déjà un "collectionneur" avant l'heure,tu vois.Quatre B.M.A en même temps pour moi tout seul à dix-neuf ans...fichtre.!
Je vais déjà essayer d'y mettre la main dessus.....Après on verra bien.Mais l'appareil n'était pas d'une grande qualité et je ne sais pas ce que ça va donner.

Après un petit entracte.

Je viens de remettre la main sur le cliché.Et finalement,c'est pour m'apercevoir que je l'avais prise de plus près que je ne le pensais et seule.En dépit du fait que c'était un appareil simpliste qui n'avait pas de mise au point de la distance,on distingue quand même pas mal l'engin en question.
Sur un autre cliché,pris de plus loin,on voit mes trois autres pétarelles.Prises de plus loin,elles sont évidemment plus "piquées" et à condition de l'agrandir un poil on distingue quelques détails.Si j'arrive à passer ces photos tu pourras probablement retrouver l'endroit exact où elles ont été prises.En supposant que la chose t'intéresse,bien sûr.
Maintenant,il ne te reste plus qu'à m'expliquer la marche à suivre pour passer ces clichés qui datent de 1957.

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 12:12

ok on va essayer, quel est la marque de ton scanner ?

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Nov 2011 - 12:41


Ce que tu nommes "scanner",c'est bien l'équivalent "d'imprimante" ?
EPSON stylus DX 5000.

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 12:59

oui c'est aussi une imprimante, en faite la tienne fait:
-imprimante
-scanner
-photocopieuse

possède tu encore le mode d'emploi de cette EPSON ?

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Nov 2011 - 14:40


En bonhomme ordonné,oui.

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 19:19

et bah y'a plus qu'a lire :mrgreen:
est-ce-que tu as installé ton imprimante sur ton ordinateur ?
c'est à dire, est-ce-que tu as déjà branché ton imprimante :
- un cable qui pars de l'imprimante et qui se branche sur ton ordinateur
- un autre cable qui pars de ton ordinateur et que tu branche sur une prise electrique de ta maison,
ensuite tu rentre le CD qui était fourni avec ton imprimante dans ton ordinateur
et tu suis les indications,
et ensuite tu me dit si tout ces bien installer sur ton ordinateur

on vas bientôt pouvoir voir toutes tes BMA comme ca héhé :mrgreen:

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Nov 2011 - 20:06


Hou,la,la....!

Il faudrait que je remette la main sur ce CD....Je ne me souviens même pas l'avoir vu.
Pour ce qui est des câbles,ils sont déjà branchés depuis un moment et ça me permet de tirer quelques fiches intéressantes.
Tu vois bien.....quand je dis que je me soigne..!
Promis,je pars à la recherche du CD.

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 20:50

tu en as peut être pas besoin du cd, si tu as deja installé ton imprimante sur ton ordinateur,
même si tu la fait y'a longtemps se n'est pas grave,
pour savoir si tu a installer ton imprimante il dois y avoir des icone EPSON ou imprimante ou scanner sur
la page d'accueil de ton ordinateur
lès as tu ces icones ?

par contre si tu n'a jamais installé l'imprimante il te faudra retrouver le cd

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 21:13

après si tu me dit que tu a deja imprimer des pages, c'est que tu la deja installé,
je me trompe ?

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Nov 2011 - 21:40


Non...!

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Message  guillaume480 Mer 9 Nov 2011 - 23:00

donc tu la deja installé.
c'est une bonne chose donc, maintenant regarde sur ton mode d'emploi
comment utiliser ton scanner,
tu dois avoir un icone sur ta page d'accueil "scanner" ou quelque chose dans le genre
non ?

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Message  lapétarelleducoin Ven 11 Nov 2011 - 9:43


Qu'est-ce que tu nommes "page d'accueil scanner?

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Message  guillaume480 Sam 12 Nov 2011 - 1:22

un icone qui se trouve sur le bureau de ton ordinateur, où il serait peut être possible dit voir figurée "scanner"

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Message  lapétarelleducoin Sam 12 Nov 2011 - 9:18


Je crois que,pour ne pas encombrer inutilement le forum avec des conversasions qui n'intéressent (je pense) pas grand monde,il serait bon de continuer ces explications en MP.
Et c'est ce que je vais faire.

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Message  guillaume480 Dim 13 Nov 2011 - 17:33

okay

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Message  lapétarelleducoin Ven 31 Juil 2015 - 20:38

Comme c'est curieux ! Une PAYAN !


Voilà de quoi je parlais ici il y a déjà ..... assez longtemps.  Very Happy

http://www.leboncoin.fr/motos/836506854.htm?ca=12_s

Je ne sais ce que ce gars s'imagine en nommant cette B.M.A "Poney". Sûr qu'il n'en a jamais vu un vrai !
Ou alors il nomme toutes les B.M.A "Poney" comme d'autres nomment "Mobylette" le premier cyclomoteur venu .....
Allez comprendre.  Rolling Eyes

Mais voilà, très vraisemblablement, la base de l'engin modifié que j'avais trouvé et utilisé sous cette marque marseillaise plus que confidentielle en matière de B.M.A.
Il n'a pas dû s'en vendre des quantités !

Comment celle-ci s'est-elle retrouvée à plus de 800 km de son lieu de vente ..... ? Mystère.
Elle possède elle aussi un moteur Aubier & Dunne, monovitesse, (mais non modifié) et l'ensemble semble être dans un bel état.
Seul le dessin de l'échappement (le tuyau) me fait un peu tiquer, mais ..... après tout ..... si c'est une adaptation, l'ensemble semble proprement réalisée avec son silencieux "Wilman".
Et la plaque constructeur est bien là pour confirmer .....

http://www.ebay.fr/itm/PLAQUE-DE-VELO-MOTO-MARSEILLE-CYCLES-PAYAN-/200748749533

..... que c'est bien une PAYAN !

LPDC.

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