motoconfort T1V2 1936/37

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: motoconfort T1V2 1936/37

Message  lapétarelleducoin le Ven 6 Juil 2018 - 20:20

Si ça se trouve c'est aussi une sacoche de vélo, et ils ne devaient pas les faire différemment pour leurs Mobylette.
Une sacoche "passe-partout" en somme ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Message  JMR-14 le Lun 9 Juil 2018 - 9:03

aromax a écrit:Sur la fourche  , j'ai déjà peint les filets , je ne peux plus modifier ... Mais si cela ne t’ennuie pas tu peux poster les photos , ça interessera bien quelqu'un du forum , ou un de ceux qui nous lisent Smile et ils sont nombreux ! 5911 vues ce matin    :thumleft:  :   
Le forum est bien calme , même LPDC se fait discret , pas bavard  ..... Bon c'est vrai que ce sont les vacances d'été .  sunny
aromax
Quelques photos des filets sur la fourche avant la nouvelle peinture époxy
Les filets sont partiel que sur le cadre

JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Lun 9 Juil 2018 - 9:07

il  manque 3 photos

On ne voit pas grand chose
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 9 Juil 2018 - 9:28

Merci pour les photos , c'est cool ! Alors finalement , sur la fourche , j'ai " bon" , car sans le savoir et un peu au pif , en fait j'ai peint les filets aux bons emplacements .
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Lun 9 Juil 2018 - 17:58

aromax a écrit:Merci pour les photos , c'est cool ! Alors finalement , sur la fourche , j'ai " bon" , car sans le savoir et un peu au pif , en fait j'ai peint les filets aux bons emplacements .
aromax

Tant mieux je suis content pour toi
C'est rassurant cela t'evitera de devoir recommencer les filets de ta fourche
Bien cordialement JMR :mrgreen:
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mar 7 Aoû 2018 - 14:21

Oui , refaire les filets , je préfere eviter   Smile Par contre je vois que je les ai faits un peu trop large , par rapport a l'origine ...  Crying or Very sad bon tant pis.....ça restera comme ça...

Un p'tit avancement sur ma T1V2 , j'ai trouvé un garde-boue arriere , qui était surement sur une motobécane plus récente , mais je trouve qu'il ressemble assez bien a ce qui était d'origine . Et puis apres tout , on est toujours dans la marque Smile . Le porte bagage c'est un peu la meme démarche , sauf que celui-ci provient d'un vélo ancien , désolé pour les puristes , mais retrouver ces deux éléments d(origine , c'est compliquer .....
Je n'ai pas peint de filets dorés , car je pense que cela surchargerai l'ensemble , et au cas ou ils étaient présents , est-ce qu'ils étaient sur la partie supérieure , en rectangle , ou débordaient ils sur les flancs du garde-boue ?  scratch

aromax sunny
sunny sunny sunny pfiou fait chaud dans mon garage !
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mar 7 Aoû 2018 - 17:04

Heureusement que "notre" Aromax est là ! :thumright: (ouais, évidemment il pourrait être ailleurs :mrred: )
Sinon il y a de quoi se demander si le forum est mort ou en vacances ! Mais allez, bon, c'est les vacances et tout le monde n'y part pas forcément, moi le beau premier.  

A vrai dire je ne trouve pas ce porte-bagages choquant et, à défaut de celui d'origine, il sera toujours mieux adapté que les horreurs que l'on retrouve assez souvent sur des machines sur lequel il a été adapté en un temps où le côté pratique primait sur l'esthétique.

Reste à savoir si, une fois la B.M.A sur ses roues, celui-ci ne pique pas vers l'avant ou l'arrière.
Bref, en résumé, tout comme un phare, (tiens, il y avait longtemps ..... Rolling Eyes  ) il doit être lui aussi positionné, mais à la différence près qu'il doit l'être par rapport à sa partie supérieure qui devra absolument se retrouver parallèle au sol une fois monté, sinon ..... moche ! Evil or Very Mad

Ben tiens !

S'il pique vers l'avant ou l'arrière ..... imagine un peu que le très conforme (pour ne pas dire conformiste) et indispensable panier en osier soit mal arrimé .....
Le moindre coup de frein brutal ou un démarrage violent et c'est le drame qui l'attend ! Sad

Mais pour être plus sérieux, il est vrai que les garde-boue et les porte-bagages font aujourd'hui partie des accessoires devenus rares. Pourtant, si l'on regarde bien, à défaut de pouvoir retrouver celui d'origine, il reste assez souvent la possibilité d'adapter de façon plus orthodoxe l'un des nombreux modèles vendus en leur temps par les accessoiristes et montés de bric et de broc sans tenir compte de l'allure du machin une fois en place.
Et il ne tient souvent qu'à peu de chose que l'ensemble soit "buvable" ou pas une fois modifié .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 8 Aoû 2018 - 9:42

Et oui LPDC , ce sont les vacances , tous les p'tits gars du forum sont partis faire un tour en b.m.a Very Happy . Oui je crois aussi que je devrai revoir la position du porte-bagage  , celui-ci est assez proche de l'origine , quoique le diametre des tubes le constituant me parait  un peu plus faible , mais bon " ça le fait " . Pour le garde boue avant , j'ai également un modele d'une Motobécane , ayant la meme forme que l'arriere  , et évidemment sans les découpes de passage des chaines et plus court , une fois en place je verrai mieux le rendu ....Il est sans bavolet , bien sur , j'ai vu sur des croquis d'origine qu'elles n'étaient pas forcément toutes équipées de ça . Pour le phare , je prendrai bien soin  de l'installer comme il faut ! Very Happy , sauf si je veux recevoir de ta part un bonne " volée de bois vert "  Very Happy  
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 8 Aoû 2018 - 10:54

Mais non, mais non ! Embarassed

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 8 Aoû 2018 - 14:09

Oui oui oui Smile Tiens voila la photo du garde-boue avant en place , pas terrible ..... Et je n'ai pas l'impression que la courbure du garde-boue corresponde bien à la jante . Ca me parait un peu trop court ... Je n'ai pas remis le pneu sur la jante , car la chambre à air est hs , et malheureusement chez macadam 2 roues  c'est en rupture de stock , et chez vsx ils ont en 600x50B , tu penses que ça irait ? Le diametre de la section , chambre a air gonflée , sera un peu faiblard ?  

aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 8 Aoû 2018 - 15:00

La chambre en 600 B (et en théorie du moins) est prévue pour une jante de 532 mm de "portée à la tringle" au lieu des 520 m/m du 600 C, ce qui ne représente que peu de chose pour un élément aussi élastique.
Ce qui veut dire en clair que, si elle correspond bien à ses dimensions, à sa mise en forme, elle va d'abord porter en premier au fond du pneu avant de de le faire sur la jante; ce qui ne peut qu'aller dans le bon sens au montage du pneu.
Question compatibilités et pour étayer mes dire, il faut préciser que les anciennes chambres en 600 et selon leurs sections assez proches se montaient indifféremment sur jantes B ou C et ces équivalences étaient notamment inscrites sur la chambre elle-même.

Tout cela pour dire qu'une chambre de 50 de section va pouvoir se monter sans problèmes sur un pneu en section de 55 puisque 5 m/m de plus ou de moins ne représentent que peu de chose par rapport à cette qualité élastique.
Et du point de vue de la résistance à l'éclatement c'est forcément le pneu qui la limite dans tous les cas.
Le seul ennui qu'il puisse y avoir consiste dans le fait qu'une chambre exagérément gonflée devient forcément poreuse. Ce qui veut dire aussi qu'en l'absence de risque d'éclatement, elle peut devenir plus ou moins poreuse selon sa qualité. C'est tout !
Raison pour laquelle il faut toujours se tenir au plus proche de la section du pneu.

Reste à savoir dans quel diamètre exact mesuré se situent les chambres vendues par nos fournisseurs habituels pour du 600 B ou C voire B et C.
Il serait intéressant de pouvoir mesurer sur une chambre gonflée sans dilatation ce diamètre intérieur exact.. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire jusqu'ici, n'ayant pas utilisé ce type de chambre vendu sous ces dimensions par nos habituels fournisseurs, mais je serais bien curieux d'en connaître le résultat.

Il y a longtemps, Chambrier vendait des chambres en 24 pouces actuelles. (très certainement des chambres de vélos actuels. Mais les jantes en 24" de ces vélos ont une portée à la tringle de 507 m/m ! ..... Et ces chambres malgré leur élasticité naturelle, ne peuvent que plaquer sur la jante avant de l'être au fond du pneu après gonflage. Parce que de 507 à 520 (et à fortiori pour 532) il y a une marge qui ne peut que gêner le pneu au montage !

Par la suite, chambrier a proposé (peut-être nous a-t-il lu .....  Shocked ) du 2.25"-21" qui va très bien.
Est-ce toujours le cas aujourd'hui pour du 600 C, je n'en "C" rien ! .....  Very Happy

Voilà ce qu'il en est, et selon moi, à ce sujet.

LPDC.  clown

Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 8 Aoû 2018 - 17:31, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 8 Aoû 2018 - 17:25

Oui , c'est vrai , peu de différences entre une chambre a air de 600B et 600C , ça doit bien pouvoir ce monter , sur la jante de ma T1V2 . Je vais acheter chez VSX ( 6 euros , bof ) , au moins cela me permettra de reposer le pneu sur la jante , et voir ce que ça donne avec le garde-boue . Au fait que pense tu de ce garde-boue ? Les chambres a air en 24" , pour les vélos vtt , j'y avait pensé aussi , et heureusement je me suis bien rendu compte que ce n'allait pas du tout pour moi , vu la portée à la tringle de 507 m/m !
Chambrier , oui , j'ai vu , ils ont éffectivement des chambres a air en 600x55C , mais à 12 euros piece .
aromax  sunny

Dernière édition par aromax le Mer 8 Aoû 2018 - 18:59, édité 1 fois
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 8 Aoû 2018 - 18:17

Je viens de corriger une de mes bourdes sur le précédent post où je parle de 2.50-21" alors que je voulais parler du 2.25-21".
Le 2.50 est bien entendu trop fort en section pour un pneu en 55 m/m ..... pale
Du reste ce 2.25 semble assez difficile à trouver aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle je me suis posé la question de savoir si Chambrier les proposait toujours en lieu et place des 600 X 55 C.

Si tu y penses, quand tu recevras ta chambre de chez VSX, par (saine) curiosité, donne-toi la peine de contrôler (avec la chambre juste formée au rond et sans pression) son diamètre intérieur approximatif, de même que la (ou les) dimension(s) sous lesquelles elle est vendue. Ca peut nous être utile.

Pour les garde-boue en 24 pouces "vélo", ce diamètre 24" correspond (toujours très approximativement ) au diamètre moyen extérieur du pneu, même si son diamètre intérieur est inférieur à celui de nos 600 C.
Mais ça reste tout de même des vélos ..... Rolling Eyes

Avec le nombre de B.M.A à remettre (ou remises) en état, je n'arrive toujours pas à comprendre qu'une fabrication de garde-boue classiques comme ceux de ta B1 V2 n'ait jamais été relancée par l'un de nos fournisseurs. Il me semble qu'il y aurait pourtant un petit marché potentiel, surtout que ça me semble moins problématique à relancer qu'une série de pneus !
Va comprendre ! (Chambrier, si tu nous lis .....)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 8 Aoû 2018 - 20:52

Oui bien sur , des que je la recevrai , je relèverai les dimensions de la chambre a air , tout juste mise en forme , çela pourrai etre utile a quelques uns . Tout a l'heure je demandai ton avis sur le garde boue avant que j'ai installé , je crois que sa courbure ne va pas avec la jante . voir photo sur mon post de 12hrs09 Smile . Je ne veux pas poser un garde-boue de VTT ...hein ah ben non Evil or Very Mad Very Happy
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Mer 8 Aoû 2018 - 22:20

J'ai mal capté, mais je crois plutôt avoir carrément négligé la photo. C'est moi qui "désonne" ou alors tu l'as mise un peu plus tard que le texte ?

Oui, c'est vrai que la concentricité des deux courbes semble un peu discordante. Je pense qu'il faut reconsidérer l'ensemble une fois monté.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Dim 12 Aoû 2018 - 19:50

Voila , j'ai reçu la chambre a air , 600x50B ,oui bon en fait c'était hier midi samedi..... alors je l'ai gonflé un peu légèrement en pression , le diametre intérieur fait à ce moment 520 m/m , diametre de la section de la chambre 30 m/m environ .  je l'ai installé sur la jante et dans le pneu , remontage , mise en pression , ben en fait ça se passe bien , j'ai gonflé la chambre avec une pompe a vélo sans soucis , bien gonflée , dure , je crois bien que cette chambre a air va bien pour nos bma . elle est équipée avec une valve de hauteur de 40 m/m .

Et voici l'ensemble remonter sur la fourche

, et finalement le garde-boue est pas si mal que ça , je trouve . Il " épouse " la courbure du pneu correctement , rien de choquant .
Enfin pour moi c'est bon , je vais surement le laisser en place Smile . Par contre ce qui va beaucoup moins bien forcément Very Happy , c'est .....................la jante , elle est moche rouillée , je ne peux pas la récupérer , trop rouillée .....Crying or Very sad . Je me vois bien dans les jours , enfin non plutôt  les semaines prochaines voire les mois à venir , devoir acheter une jante chromée , avec les rayons qui vont bien , et me lancer dans la fabuleuse,  et non moins périlleuse , aventure du rayonnage Laughing arrghh . a suivre
aromax sunny
Je me rends comte , en regardant la photo , et vous aussi sans doute avoir  l'impression que le pneu n'es pas bien monter sur la jante , dans la partie inférieure , et ben c'est une z'illusion de z'optique , Very Happy si si je suis retourné vérifié alors .... :thumleft:
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Aoû 2018 - 0:42

520 m/m intérieur ? .....

Alors ces chambres sont finalement plus valables pour le 600 C (520 m/m) de nos pétrolettes que pour le 600 B (532 m/m) des anciens cyclos auxquels elles sont destinées.
Pour le 600 B elles vont avoir tendance à serrer la jante au risque de gêner le montage du pneu !

Par contre, pour nos "péteuses", c'est parfait, surtout si, dilatées jusqu'à 55 m/m au lieu des 50 (du B) elles tiennent encore l'air correctement.
Si le "caoutchouc est de bonne qualité ça ira. Sinon il faudra corriger la pression plus souvent.
Merci en tout cas d'avoir mesuré.

A propos du montage des pneus ..... tu les monte "à sec" ?
De chaque côté et près des talons, il y a toujours (en principe) une ligne-témoin circulaire et concentrique qui permet de savoir s'ils sont bien centrés sur leur jante une fois en place et gonflés.
Pour le "Hutchinson" que tu as remonté, ça ne devrait pas poser de problèmes de centrage, mais avec les "Chambrier" il y a intérêt à les monter à la graisse. (à pneus, évidemment) Ils sont un peu justes ! .....

Quant au garde-boue, comme je le pensais, il passe mieux avec le pneu monté que sans, et tant mieux !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Lun 13 Aoû 2018 - 8:48

aromax a écrit:

Je me rends comte , en regardant la photo , et vous aussi sans doute avoir  l'impression que le pneu n'es pas bien monter sur la jante , dans la partie inférieure , et ben c'est une z'illusion de z'optique , Very Happy si si je suis retourné vérifié  alors .... :thumleft:  :

Bonjour Aromax
J'ai eu le même problème quand j'ai monté mes pneus Chambrier.. .
Ce qui faisait qu'en roulant j'avais l'impression d'être sur les montagnes Russes
J'ai essayé avec de la graisse au silicone de les remettre en fond de jantes
Cela était mieux mais il y avait toujours un petit défaut
Je suis sortie un peu avec cela c'est remis en place tout seul
Je n'ai plus le mal de mer en roulant avec ma BMA
BONNE restauration
JMR :cool-blue:  :
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 13 Aoû 2018 - 9:12

Merci pour les encouragements jmr . Oui là c'est le pneu d'origine , je n'ai eu aucun mal à le remonter dans la jante , sans outil , tout a la main Laughing . LPDC je connais la ligne témoin circulaire , je n'en suis pas à mon premier remontage d'un pneu . Dans ma profession " jadis " , j'ai roulé sur divers cyclomoteurs , solex , ( un 1400 en fin de vie pfffff ) , Peugeot , ciao , motobecane , avec les inconvénients qui vont avec , dont les crevaisons Very Happy  . Sur ma S3G , j'avais acheté des pneus chez macadam 2 roues , dur dur les pneus , impossible de les remonter sans graisse et sans outil , a moins peux etre de s'appeler " hulk " Very Happy . Oui je suis content de mon garde-boue , super , il va bien   :thumright: . Lorsque que j'en serait , en son temps , à rayonner la jante , je vous demanderai cetainement conseil , il me semble bien avoir lu quelque part sur le forum , qu'il fallait acheter la jante chez macadam 2 roues , et les rayons chez chambrier , ou inversement , sais plus trop ...... scratch , je n'ai pas encore retrouver ce post , assez récent je crois .
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Aoû 2018 - 11:07

Oui, il y a pas mal de temps j'ai monté un "Mitas" en 2.50-19" sur une S3G et je ne risquais pas de le monter à la main comme les anciens 600 x 65 ..... !
Et je ne parle même pas d'un pneu monté sur une 125 cc Peugeot ! Je ne suis pourtant pas novice dans ce domaine moi non plus.

Pour arriver à un travail correct avec le rayonnage, c'est vrai qu'il faut le plus souvent jongler avec ce que nous proposent nos deux principaux fournisseurs. Et assez souvent aussi avec le nombre de croisements des rayons si l'on ne veut pas retrouver la valve entre deux rayons convergents vers le moyeu ..... Shocked (perçage à droite ou à gauche par rapport à un moyeu arrière à deux rangées de boutonnières de même que leur disposition)

Le perçage à D et à G est proposé pour les cylindrées supérieures. Je ne comprends toujours pas pour quoi il ne l'est pas pour le 600 x 55 C. D'autant qu'il est proposé dans certaines dimensions des jantes non percées et forcément avec perçage au choix.
La B.M.A serait-elle considérée par nos fournisseurs comme le parent pauvre du deux-roues motorisé ? ..... scratch

Mais pour en revenir aux 600 C de Chambrier, pour arriver à bien les centrer sur la jante, trois conditions minimum et essentielles :

1° - Chambre appropriée à la jante.
2° - Graisse à pneus au montage.
3° - Pression assez élevée à la mise en place.

Et malgré ce ..... pas toujours facile pour ne pas se retrouver avec une "roue de clown"  !

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 13 Aoû 2018 - 14:31

Ah ça y est j'ai trouvé cheers , le post ou tu nous expliquait les soucis de montage des rayons , selon la jante provenant de l'un ou de l'autre fournisseur .
http://30kmh.forumactif.com/t1578-jantes-rayons-et-fournisseurs#14861
Sur la jante de la roue avant , de ma T1V2 , les rayons , bien rouillés , memes tres rouillées , font 2,4 m/m , jusqu'à 2,5 m/m . j'en ai dérouillé quelques uns , et là c'est plutôt 2,18 m/m , 2,1 m/m . Alors il est fort probable  que d'origine ils devaient mesurer 2,2 m/m ? Chez macadam 2 roues , ils ont la jante , référence 973 , " spéciale bma " , pour pneu 600x55C , avec perçage " B " , c'est a dire perçage à droite ( si j'ai bien pigé ) .
https://www.macadam2roues.com/fr/jante-acier-chrome/301-24-pouces.html
aromax  sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Aoû 2018 - 20:59

Chez M2R, on se demande bien pourquoi ils viennent nous parler ici de perçage A ou B puisque de toutes façons il ne fournisent que du B pour rayonnage dit "à droite" ..... ? Very Happy
Et c'est justement là que c'est un peu ennuyeux pour le néophyte qui ne va pas s'y retrouver quand il a un perçage A (dit "à gauche").
Mais tu as bien pigé, c'est la 973 qui te concerne !

Juste une question :
La jante d'origine est-elle à perçage "à gauche ou "à droite" ? (A ou B ?)

Pour la roue avant de ta T1 V2 tu ne pourras guère trouver que des rayons en "jauge de Paris", à savoir :

du 1,8 (jauge de 12)
du 2,00 (13)
du 2,2 (14)
du 2,4 (15)

Ou encore, des rayons rétreints à deux sections : Une pour la partie centrale avec les deux extrémités plus fortes.

D'après ce que tu nous décris il semble bien que ce soit du 2,2 (14) qui ait été monté. Et c'est le 2,34 actuel (ou 13G) qui va le mieux correspondre en étant le plus proche.
Chez M2R ces rayons sont donnés pour du 2,35 et chez Chambrier pour du 2,33. (en réalité 2,337 arrondi à 2,34)
Et pour les écrous correspondants aux trous des jantes, mieux vaut les prendre chez M2R.

Pour la roue arrière, si tu t'y lances, tu n'auras sans doute pas d'autre choix que de les prendre chez Chambrier et de repercer les 36 trous de la jante en fonction du diamètre des écrous fournis.                  
Nous en reparlerons.                  

Voila donc !
Si tu veux bien faire tu n'es pas au bout de tes peines. Mais pour arriver à quelque chose de correct il faut quelquefois un peu s'emmerder et surtout chercher à comprendre .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mar 14 Aoû 2018 - 14:25

La jante de la roue avant est à perçage à droite donc B , celle de l'arrière aussi d'ailleurs . Je prends bonne note de tes informations sur les diamètres des rayons , oui je pense comme toi ,  que les rayons de  2,34 m/m de diamètre conviendrons bien . Comme je l'ai écrit précédemment , je ne vais pas me lancer prochainement et surtout pas précipitamment  dans cette périlleuse aventure Smile . Je dois d'abord étudier posément la façon de procéder , avant de me lancer .  il me faudra , de toute façon , assembler un support pour la jante , et poser les différentes piges pour m'aider aux réglages .
Là j'ai encore a travaillé sur le moteur , avant de le réinstaller dans son cadre . Et le réservoir , rouillé en surface , m'attends toujours  Smile . Je ne sais pas trop ce que je vais lui faire ,  scratch peux etre le dérouillé et le polir au maximum , recouvrir de vernis résistant a l'essence  scratch . Il reste dessus à quelques endroits la peinture noire , oui sur le devant du réservoir , on la voit bien , mais ailleurs on la devine  , avec filet noir à environ 2,3 m/m du contour , sur les flancs droits et gauche , et un p'tit chouia sur le dessus .
Tiens là j'ai une image :
Sur la toute première page du post il y à d'autres photos du réservoir .

:
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5