motoconfort T1V2 1936/37

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: motoconfort T1V2 1936/37

Message  JMR-14 le Sam 12 Mai 2018 - 21:16

aromax a écrit:Et hop , Smile  je m'occupe  de la fourche . Ensuite je déposerai le té de fourche , qui est resté sur le cadre , afin de controler l'état des bibilles Smile , mais au jugé , vu comment le té pivote , je pense qu'il n'y a plus de graisse sur les bibilles ......
aromax
Pour ma part j'ai remplacé les "bibilles de fourches" par une bague que j'ai trouvé chez mon marchand de vélo
Cela me permet de ne pas perdre les fameuses Bibilles
Je met ci-dessous un exemple
Bonne restauration Smile
JMR
J'attends toujours le retour de ma bobine interne pour remonter ma T1v2
https://www.hubert-cycles.com/bague-a-billes-clavette-cable-gaine/37110-bague-billes-14-billes-282mm-367mm-3000303657496.html
JMR-14
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Message  aromax le Dim 13 Mai 2018 - 10:21

Oui , pas mal ça ! :thumright: merci pour le lien . Parceque comme je le soupçonnais , il n'y a plus un gramme de graisse sur les billes . Leurs diamètres varient de 3,92 m/m a 3,94 m/m , neuves elles devaient faire 3,96 m/m je pense . Il y en a 24 dans la partie inférieure , et 23 en haut , il en manque une , il reste de la  place .  
JMR sur le lien ,c'est bien cette cage à billes que tu as mis , 28,2 m/m x 36,7 m/m ?  

aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 13 Mai 2018 - 11:34

J'y reviens toujours, mais les mots ont ici aussi leur importance ..... Parce que si j'ai bien compris il semble y avoir confusion.

Ce que JMR a monté en lieu et place des billes séparées me semble bien être une cage à billes puisqu'elle lui permet "de ne pas les perdre".
Et toi, Aromax, tu sembles confondre avec le cône du roulement inférieur du jeu de direction.

Quand on voit le prix des billes, même de très bonne qualité, et le peu de mal qu'il y a à les mettre en place à la graisse sans en perdre une, je ne vois pas tellement l'intérêt qu'il y a à utiliser ces cages garnies où le nombre de billes est toujours inférieur à celui d'origine.
Les billes ayant toujours tendance à "biller" (*) leur chemin de roulement, il n'y a, à mon avis, aucun intérêt à en diminuer leur nombre. Mieux vaudra toujours un poids identique réparti sur un grand nombre de billes que l'inverse; ça semble aller de soi.

A la rigueur, pourrait-on en employer une pour le roulement supérieur du jeu de direction, qui a plus une utilité de centrage et de réglage que de réel effort à supporter un poids. Mais encore faut-il que le diamètre des billes corresponde aux anciennes; ce qui est bien la moindre des choses !

LPDC.  clown

(*) C'est le cas de le dire !

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Dim 13 Mai 2018 - 11:56

Non je ne comprends pas LDC .... , je ne  confonds pas , ce que l'on voit sur ma photo , dans le bas du té de fourche , c'est l'emplacement des 24 billes . Et à coté de l'écrou sur la photo , c'est la bague qui se visse en bout du té , et qui vient serrer  elle aussi 24 billes . Mais de toute façon je vais toutes les remplacer come j'ai fait sur ma S3G .
J'ai lu aussi sur le forum motobecane club de France , qu'il valait mieux remettre autant de billes qu'il doit y avoir , plutôt  que d'installer une cage a billes pour les raisons que tu viens de citer ( le billage ).
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 13 Mai 2018 - 13:45

Ah, d'accord !

Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce que tu viens de citer à propos de ce forum, et à propos des billes. Mais effectivement, ça ne peut que venir conforter mon point de vue.
Pareil (et à plus forte raison encore) pour ces cages, et pour ce qui concerne les moyeux de roues. C'est une solution de facilité, j'en conviens. Mais comme beaucoup de solutions de facilité, c'est une arme à double tranchant !

Quant aux mesures des billes qui sortent d'une direction, lorsqu'on se donne la peine de les contrôler au micromètre on s'aperçoit le plus souvent que c'est du grand n'importe quoi.
Encore que les tiennes ne sont pas ici un modèle du genre avec si peu d'écart. Mais ces billes de direction sont assez souvent facilement perdues et remplacées par ce qu'il y a sous la main et l'on en retrouve quelquefois de cassées au démontage parce qu'elles s'avèrent aussi être plus grosses que les autres en supportant presque à elles seules tout le poids, alors qu'il devrait être réparti sur les 24.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Lun 14 Mai 2018 - 9:27

aromax a écrit:Oui , pas mal ça ! :thumright: merci pour le lien . Parceque comme je le soupçonnais , il n'y a plus un gramme de graisse sur les billes . Leurs diamètres varient de 3,92 m/m a 3,94 m/m , neuves elles devaient faire 3,96 m/m je pense . Il y en a 24 dans la partie inférieure , et 23 en haut , il en manque une , il reste de la  place .  
JMR sur le lien ,c'est bien cette cage à billes que tu as mis , 28,2 m/m x 36,7 m/m ?  

aromax
Bonjour Aromax
Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire la bague que j'ai trouvé était chez un marchand de vélo sur Bayeux
Le lien que je t'ai mis c'est seulement pour mettre une image au mot "bague avec billes"
Bonne restauration
JMR Wink
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 14 Mai 2018 - 11:45

Vi vi vi ! J'ai bien compris en relisant ta réponse Smile Ah moi tu sais , je comprends vite , mais il faut m'expliquer longtemps  Laughing  Laughing  . Alors comme l'a dit LPDC ,  
A la rigueur, pourrait-on en employer une pour le roulement supérieur du jeu de direction, qui a plus une utilité de centrage et de réglage que de réel effort à supporter un poids.
. J'ai déjà commander 40 billes de 3,96 m/m de diametre  , car vendues par lot de 10 . Il me restait 10 billes neuves d'un précédent achat . Comme ça se sera remis a l'identique . J'ai déjà bien décrasser les logements des billes sur le té , et sur les autres cuvettes .

aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 14 Mai 2018 - 16:23

Ouais ! Rolling Eyes Il faut quelquefois bien me relire et tenir compte de la ponctuation pour comprendre ..... c'est pas triste avec moi ! Very Happy

Avant de mélanger le anciennes et les nouvelles billes, prends la peine d'en mesurer cinq de chaque "livraison" si elles ne proviennent pas du même endroit et ..... même si c'est le cas. Ca ne coûte que la curiosité. C'est quelquefois surprenant selon les origines. :mrred:

Pour les dernières achetées et vendues "à la grosse" j'ai pris ça ici : https://www.rueduvelo.com/atelier-reparation-velo/outillage/outils-roue/gurpil-billes-acier-pour-roulement-532-3969-mm--18211.html
Ici, pas de surprise du genre évoqué plus haut.

Franchement, pour 6,90 euros livré à domicile (et rapidos en plus Rolling Eyes) ..... ça ne vaut pas la peine de récupérer les anciennes ! :mrgreen:
Quand on y réfléchit un poil, à ce tarif-là, et au fur et à mesure des besoins, la réserve disponible des catégories les plus utilisées est vite faite et pour bien peu de chose.
- Les 1/8 (3,175 m/m) pour les pédales
- Les 5/32 (3,969) pour la direction
- Les 1/4 (6,35) pour les moyeux

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Jeu 21 Juin 2018 - 19:19

Réponse tardive au sujet des bibilles de direction  :mrred:  j'en ai mesurer pas mal , et elles sont bien a 3,96 m/m , toutes sont en place et l'ensemble a été remonté sans soucis particulier , cool !  Et la j'ai commencé a m'occuper de la boite a outils  la boite ,  rouillée un peu partout . J'avais néanmoins découvert la  trace d'un filet doré . Alors  apres mise en peinture noire ,  j'ai essayé de reproduire les filets , avec plus ou moins de bonheur ..... A certains endroits , malgré que j'avais bien appuyer dessus , le scotch papier s'est décoller un peu , et la peinture dorée a réussi a passer dessous  Crying or Very sad  Bon ce n'est pas parfait bien sur , mais pour moi ça me va  Smile  Il me restera a déposer le décalcomanie Motoconfort sur ce coté de la boite . Une fois la boite a outil , remontée sur le cadre  , le décalcomanie ne se retrouvait pas  pile poil a l'horizontale d'ailleurs  , je l'ai constaté aussi sur d'autres machines . La voici d'origine  :

aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Ven 22 Juin 2018 - 10:04

Sur ma boîte à outils il y avait également un decalcomanie ainsi que des filets
Par contre comme la peinture après sablage n'a pas été enduite il reste le granite dû à la rouille
C'est pourquoi que je pense plutôt à mettre des filets adhésif avec ensuite un verni pour maintenir le tout

Je ne sais pas si cela a déjà été tenté ???

Bonne restauration
Merci pour tes commentaires
JMR :cool-blue:  :
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 27 Juin 2018 - 16:58

Et hop le cadre avec sa boite a outils remontée dessus , evidemment je ne suis pas sur des emplacements des filets sur le cadre , et si il y en avait la .... Mais cela me parait plausible non ? Quoique pour un modele populaire , il n'y en avait peux etre pas autant scratch Les seuls dont je suis sur , étaient sur les bras de fourche . De toute façon je n'ai pas trouvé d'images sur des revues qui auraient pu m'aider .  study
Au niveau de la boite a outils , le filet n'est pas interrompu , il est caché par la bordure de la boite .

aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Mer 27 Juin 2018 - 18:08

aromax a écrit:Et hop le cadre avec sa boite a outils remontée dessus , evidemment je ne suis pas sur des emplacements des filets sur le cadre , et si il y en avait la .... Mais cela me parait plausible non ?  Quoique pour un modele populaire , il n'y en avait peux etre pas autant   scratch  Les seuls dont je suis sur , étaient sur les bras de fourche . De toute façon je n'ai pas trouvé d'images sur des revues qui auraient pu m'aider .  study
Au niveau de la boite a outils , le filet n'est pas interrompu , il est caché par la bordure de la boite
aromax
Bonjour Aromax
Pour ce qui est des filets j'ai pris des photos de ma T1v2 avant de la mettre en peinture
Si tu en a besoin je peux les mettre sur ce forum ou te les faire parvenir en   MP
Bien cordialement JMR :cool-blue:  :
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 27 Juin 2018 - 19:12

Ah cool ! tu peux mettre les photos ici a la suite , ça pourrai servir pour d'autres membres aussi   :thumleft:  Tres souvent , nos bma n'ont plus traces de décorations , elles sont plus ou moins rouillées , souvent sans garde-boue aussi . Lorsque j'ai trouvé ma T1V2 , elle n'avait plus de garde-boue arriere , et à l'avant il était  rouillé  pratiquement coupé en deux ! J'espere que ce que j'ai fait  correspondra un peu quand meme , parceque de toute façon , je ne peux plus enlever les filets  ..
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  Quentin "Armor" le Mer 27 Juin 2018 - 20:16

Beau travail! :thumright:
Quentin "Armor"
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com

Message  aromax le Jeu 28 Juin 2018 - 10:39

Merci Quentin"Armor" ,  :salut: maintenant je vais m'attaquer au garde-boue avant . Je n'en ai pas trouvé d'origine , mais celui que j'ai est assez ressemblant .
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Jeu 28 Juin 2018 - 17:14

aromax a écrit:Ah cool ! tu peux mettre les photos ici a la suite , ça pourrai servir pour d'autres membres aussi   :thumleft:  :   Tres souvent , nos bma n'ont plus traces de décorations , elles sont plus ou moins rouillées , souvent sans garde-boue aussi . Lorsque j'ai trouvé ma T1V2 , elle n'avait plus de garde-boue arriere , et à l'avant il était  rouillé  pratiquement coupé en deux ! J'espere que ce que j'ai fait  correspondra un peu quand meme , parceque de toute façon , je ne peux plus enlever les filets  ..
aromax
Voilà quelques photos j'en ai d'autres si besoin
JMR

JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Jeu 28 Juin 2018 - 19:32

Ah super ! Merci pour toutes ces photos avec les distances par rapport aux éléments du cadre . Alors il y en a aussi sur le tube du cadre qui est sous le réservoir ? J'y avais pensé mais je me suis dit qu'il serait caché par le réservoir , alors du coup je ne l'ai pas fait .  Par contre sur les tubes arrieres , j'ai tout  faux Crying or Very sad , j'ai juste fait un filet , alors qu'apparement , il fallait faire aussi un filet " cadre " comme sur les tubes de chaque coté du moteur . Et sur le tube de direction aussi il en faut un ? ça je peux encore le faire , il n'est pas trop tard Smile . Mais je vais devoir redéposer les biellettes de fourche et le ressort , ce n'est pas un probleme , ça ne fera que la 4 eme fois . Very Happy Ton réservoir a la partie inférieure rouge , sur le mien il est noir , avec le dessus chromé , enfin était chromé , il ne reste  pratiquement plus rien du chrome .... Merci encore pour tes photos qui sont tres intéressantes :thumleft:  : c'est cool ! On est presque dans de l'archéologie dans le domaine de la bma Smile , on devine , on hypothèse sur le comment c'était .
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Jeu 28 Juin 2018 - 20:26

aromax a écrit:Ah super ! Merci pour toutes ces photos avec les distances par rapport aux éléments du cadre . Alors il y en a aussi sur le tube du cadre qui est sous le réservoir ? J'y avais pensé mais je me suis dit qu'il serait caché par le réservoir , alors du coup je ne l'ai pas fait .  Par contre sur les tubes arrieres , j'ai tout  faux Crying or Very sad , j'ai juste fait un filet , alors qu'apparement , il fallait faire aussi un filet " cadre " comme sur les tubes de chaque coté du moteur . Et sur le tube de direction aussi il en faut un ? ça je peux encore le faire , il n'est pas trop tard Smile . Mais je vais devoir redéposer les biellettes de fourche et le ressort , ce n'est pas un probleme , ça ne fera que la 4 eme fois . Very Happy Ton réservoir a la partie inférieure rouge , sur le mien il est noir , avec le dessus chromé , enfin était chromé , il ne reste  pratiquement plus rien du chrome .... Merci encore pour tes photos qui sont tres intéressantes :thumleft:  : c'est cool ! On est presque dans de l'archéologie dans le domaine de la bma Smile , on devine , on hypothèse sur le comment c'était .
aromax
C'est vrai que le réservoir était rouge en partie inférieure chromé en partie supérieure avec une délimitation par un filet noir
Pour l'instant le réservoir est d'un beau rouge
Je serai tenté de mettre un filet noir et de mettre du chrome en bombe sur la partie supérieure
Leur tout recouvert d'un verni pour eviter que le chrome s'énlève

Mais pour l'instant il faut que je règle son problème de démarrage de cette T1V2
Je pense aller voir un copain mécano la semaine prochaine

Pour ce qui est des filets je m'orienterai plutôt sur des filets adhesifs avec une couche de verni pour maintenir les filets

La semaine prochaine j'ai également du travail sur ma D45b, il faut que j'extrai le pignon de sortie de boîte puis que je change le "kit de frein"
Amicalement JMR :cool-blue:  :
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Sam 30 Juin 2018 - 11:47

J'ai retrouvé la photo de ta Motoconfort sur ton post de janvier 2017 , mais je ne vois pas de filets sur les garde-boue . Il y en avait pas ?
aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  JMR-14 le Dim 1 Juil 2018 - 0:02

aromax a écrit:J'ai retrouvé la photo de ta Motoconfort sur ton post de janvier 2017 , mais je ne vois pas de filets sur les garde-boue . Il y en avait pas ?
aromax
Je viens de regarder les photos de ma T1v2 avant démontage
C'est vrai que la peinture des 2 garde boue était plus oxydée que la peinture du cadre???
En regardant j'ai trouver une série de photo des filets de la fourche parallélogramme si cela t'intéresse je peux également les faire parvenir???
Cordialement
JMR Cool
JMR-14
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Lun 2 Juil 2018 - 9:56

Sur la fourche  , j'ai déjà peint les filets , je ne peux plus modifier ... Mais si cela ne t'ennui pas tu peux poster les photos , ça interessera bien quelqu'un du forum , ou un de ceux qui nous lisent Smile et ils sont nombreux ! 5911 vues ce matin    :thumleft:  :   
Le forum est bien calme , meme LPDC se fait discret , pas bavard  ..... Bon c'est vrai que ce sont les vacances d'été .  sunny
aromax

Dernière édition par aromax le Mer 4 Juil 2018 - 9:54, édité 1 fois
aromax
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Mer 4 Juil 2018 - 9:53

J'ai récemment fait l'acquisition , de cette boite à outil Motoconfort , voir le logo sur le cuir . Je pensait l'installer sur ma T1V2 , mais finalement non , puisqu'il y en a déjà une en métal , alors je vais la placer accrocher derriere la selle de ma  Motoconfort AU33 ou elle sera logiquement plus a sa place   Smile

aromax
aromax
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Ven 6 Juil 2018 - 17:27

Bah alors Shocked Elle est pas belle ma trousse ? lol!
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Ven 6 Juil 2018 - 18:16

Mais oui ! Mais bien sûr qu'elle est belle la trousse à Aromax ! ..... cheers
Mais qu'il est grand, beau, et fort notre Aromax ! sunny

Mais dis-moi ..... même bien cirée et brossée, ne serait-ce point une simple sacoche de selle de vélo ?

Niack, niack, niack ! Tu vois que je suis toujours là à l'affût ..... :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  aromax le Ven 6 Juil 2018 - 19:44

Ah tiens LPDC ! Je dois dire que j'étais un peu inquiet de ne plus te lire ..... Ce n'est pas dans tes habitudes .. Alors oui , elle est belle hein ? Moi j'ai toujours vu ce genre de sacoche de selle , accrochée par deux sangles , derriere les selles de nombreuses Motobecane et Motoconfort AV3 , 32, 33 , etc et AV42,44 etc , jusqu'à ce que les séries suivantes soient équipées avec des boites à outil métalliques . Moi ce qui m'a plu dans cette sacoche , c'est la présence du logo Motoconfort incrusté dans le cuir , alors elle ira tres bien derriere la selle de ma Motoconfort AU33 , à la place de la boite a outil en plastique de marque reydel .
aromax sunny
aromax
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant