LE JEU DES SEPT ERREURS !

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LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Ven 4 Déc 2015 - 10:55

Si vous voulez y jouer et vous instruire, vous pouvez y aller, c'est le moment.
Il y a de quoi faire sur cette pauvre M 11 ..... !

http://www.leboncoin.fr/motos/812060001.htm?ca=12_s

Personnellement, et à première vue, j'en trouve sept flagrantes. Je précise que je n'y inclus ni l'état du phare, voire son orientation quasi-obligatoire, ni l'absence du carter de chaîne, ni même le mécanisme de frein avant placé n'importe comment pour la photo.
En regardant bien on risque d'en découvrir d'autres. cyclops

Allez ..... on cherche !

Naturellement, l'ami Colin est "hors jeu". Trop facile pour les spécialistes ! :mrgreen:

Pourvu qu'elle ne se vende pas entre temps !  Sad  Mais à ce tarif, ça m'étonnerait .....  :mrred:  

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  DEBUCHY Colin le Ven 4 Déc 2015 - 15:27

T'inquiètes, ça fait au moins trois ans qu'elle est à vendre....là elle est déjà "à moitié prix"....
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Ven 4 Déc 2015 - 20:02


Il n'y a que le temps pour les mettre à la raison ces extraterrestres ! :mrred:
D'autres pourtant, comme celui-ci,

http://www.leboncoin.fr/motos/891948459.htm?ca=12_s

semblent irrécupérables !
Mais il faut de tout pour faire un monde, et pour rigoler avant que le ciel (ou autre chose) ne nous tombe sur la tête ! :mrgreen:

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  DEBUCHY Colin le Sam 5 Déc 2015 - 6:11

lapétarelleducoin a écrit:
Il n'y a que le temps pour les mettre à la raison ces extraterrestres ! :mrred:
D'autres pourtant, comme celui-ci,

http://www.leboncoin.fr/motos/891948459.htm?ca=12_s

semblent irrécupérables !
Mais il faut de tout pour faire un monde, et pour rigoler avant que le ciel (ou autre chose) ne nous tombe sur la tête ! :mrgreen:

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Ceci dit sur cette dernière, rien que le réservoir, seule pièce Griffon à bord, vaut son pesant de cacaouètes...et l'ingéniosité de la fourche "artisanale" est déconcertante !
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Sam 5 Déc 2015 - 10:48

Certes ! C'est bien le seul (et non négligeable) intérêt de cette triste épave !

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  aromax le Dim 6 Déc 2015 - 14:46

Bon allez je me lance ! mais ça ne va pas aller loin ! je le précise ...., je suis vraiment novice dans ce domaine ..........donc :
il me semble que le diametre de la couronne arriere est trop important scratch
Le secteur de vitesses ne " colle " pas pour une 2 vitesses .
le porte bagage c'est le bon ? je crois qu'il y a un renfort en trop de chaque coté . scratch
bon ben y en a encore d'autres surement ! et je ne suis meme pas sur d'en avoir trouvé une Laughing
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Dim 6 Déc 2015 - 15:37

Je me disais aussi ..... c'est étonnant que personne n'ait mis son grain de sel ! Very Happy

Tu en as déjà trouvé trois sur les sept recensées.
C'est déjà pas mal, non ? Very Happy

1° - Evidemment, elle doit bien grimper aux arbres avec pareille couronne ! Par contre, sur la route ..... Crying or Very sad
Je pense qu'elle a été adaptée. Je ne crois pas que ce soit une couronne de moyeu Holder au vu de sa découpe.
Par contre, les moyeux sont bien des Holder, avec toutefois un (léger) doute pour celui de l'arrière, que l'on ne distingue pas très nettement.

2° - Le porte-bagages n'est pas le sien mais un accessoire plus ou moins bien adapté. (et plutôt mal que bien !)

3° - Le secteur de commande des vitesses ressemble plus à celui d'une commande à trois vitesses qu'a celui d'une boîte de M 11. Adapté lui aussi.

Il reste donc quatre erreurs principales.
C'est pas mal ! (pour un petit curé de campagne !) :mrred:

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  DEBUCHY Colin le Lun 7 Déc 2015 - 5:48

Le secteur de commande de vitesse semble surtout être une tôle pliée, une piètre refabrication !
Il faut dire que cette pièce est normalement soudée sur le réservoir, et est plutôt délicate à refabriquer, encore plus si on veut la faire conforme à l'original...il s'agit donc d'un bricolage dans ce cas. Mais la boite est une boite deux vitesses, la boite 3 est plus grosse.
Et puis quelle horreur d'avoir fait chromer la cloche d'embrayage, quelle faute de goût ! Quitte à faire chromer des pièces, ce qui est le cas sur cette "restauration", autant fairer chromer les bonnes ! (et tant qu'à faire les monter correctement, dixit le pot'chap'ment...)...

Bref...
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Lun 7 Déc 2015 - 11:19

L'échappement est sans nul doute celui, côté gauche, d'une S 1,2 ou 3 adapté.

En sortie de cylindre, et vu de dessus, le plan de joint d'échappement du moteur M1 S n'est pas perpendiculaire à la ligne d'arbre du moteur, contrairement à ceux du T 41.
Ce qui donne une fois monté sur le M1 S (même bride) cette position absolument anormale, vers l'arrière, à "12h35", Very Happy de même que cette patte de silencieux trop longue et ce silencieux trop éloigné du moyeu arrière.
Seul l'échappement d'un M 11 SP, spécialement conçu pour le M1 S, aurait pu faire l'affaire, adapté sans bricolage aucun, et sans choquer qui plus est. (et encore plus rare que l'engin lui_même !)

Inutile je pense, de préciser que le seul échappement valable pour cette B.M.A reste celui au silencieux transversal placé sous le moteur. Rolling Eyes (Zut ! Mais c'est ce que je viens de faire ..... :mrgreen: )
Bon ! Le concurrent "hors concours" (qui se reconnaitra  Very Happy ) nous a donc rajouté à la liste le :

4° - Echappement non conforme.

Allez ! On continue pour les trois erreurs restantes .....

LPDC.  clown

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  aromax le Mar 8 Déc 2015 - 18:58

Ben moi , a ma grande honte :colors: , je lache l'affaire Crying or Very sad , je ne sais pas du tout ou sont les dernieres erreurs .......... scratch scratch scratch
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  pierresfc le Mar 8 Déc 2015 - 20:32

Je n'y connais rien concernant les BMA, mais je participe quand même!

1- Je trouve que la potence est trop haute.
2- La béquille me parait trop "moderne", et ne serait-ce pas la roue avant qui devrait toucher le sol?

J'ai tout faux?
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  DEBUCHY Colin le Mar 8 Déc 2015 - 21:04

pierresfc a écrit:Je n'y connais rien concernant les BMA, mais je participe quand même!

1- Je trouve que la potence est trop haute.
2- La béquille me parait trop "moderne", et ne serait-ce pas la roue avant qui devrait toucher le sol?

J'ai tout faux?

Pas tout non !
La potence est réglable en hauteur (si elle n'est pas grippée) donc pas de soucis...
Quand à la béquille d'origine en fer plat, là....elle s'est transformée en tube....p't'être que le soleil l'a fait gonfler ?
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Mer 9 Déc 2015 - 3:20

Ben non mon ami, tu n'as pas tout faux ! La béquille fait bien partie des sept erreurs.

J'ai pensé à une béquille de Mob. sur laquelle on aurait ajoute la tige pour l'actionner avec le pied .....
Ca ressemble aussi à ça mais celle-là est plus courte :
 
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/766709446.htm?ca=12_s

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la sienne, qui est en fer plat, alors que celle-là, en tube, est bien plus moderne.

Ce sera donc le :

5° Béquille non seulement pas d'origine et mal adaptée mais ..... d'origine douteuse. :mrgreen:

Hé, hé ! Ca avance tout de même et il ne reste plus que deux "zerreurs" à trouver, dont une qui semble pourtant plus évidente que les autres.
Allez, si quelqu'un trouve la sixième, je vous "avoue" la septième.  Very Happy

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  aromax le Mer 9 Déc 2015 - 9:27

Ah ben j'y retourne alors ! la boite a outil ? Elle ne devrait pas etre un peu plus petite ? scratch
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Mer 9 Déc 2015 - 10:11

Eh bèh ..... non !
Et en plus on ne peut pas dire qu'elle choque, puis qu'elle est parfaitement adaptée à son espace.

Je n'en dirai pas autant de la série des S3 G d'après-guerre (dont fait partie la tienne) et qui à été équipée pendant longtemps de coffrets semblant provenir d'un autre modèle, et si mal adaptés, ne serait-ce que du point de vue esthétique, à l'espace prévu.
La tienne en fait partie et, y étant habitué, c'est peut-être ce qui te fait dire ça.
J'imagine qu'ils devait en posséder un sacré stock à écouler .....
Personnellement, ces coffrets m'ont toujours choqué par leur côté "improvisation" ! Crying or Very sad
Parce que .....

entre ça :
http://www.eurooldtimers.com/eng/galerie-stroj/3874-1947-monet-goyon-s3g-100-ccm.html

et ça :
http://arsene-mg.skyrock.com/photo.html?id_article=3223066177&id_article_media=51338766

Il y en a forcément un qui n'est pas à sa place, bien qu'étant tous deux montés d'origine; c'est l'évidence même sur ces deux photos !

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  aromax le Mer 9 Déc 2015 - 15:20

oui , effectivement ces 2 boites ne sont pas pareilles ! Mais j'aime bien celle qui est sur ma S3G Smile  question de gout ..........
alors j'essaye une derniere ,( si , si )  je dirai les pattes de fixation du phare ?  scratch ou alors c'est vers le réservoir , ou pédalier .......?
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Mer 9 Déc 2015 - 18:59

Là, il faut tout de même donner quelques détails ..... Very Happy

J'ai parlé précédemment de l'échappement gauche d'une S3 adapté à la sauce M 11 et avec une patte support de silencieux anormalement longue du fait de la position elle aussi anormale du silencieux.
En fait, je n'avais même pas fait gaffe qu'elle ne le soutenait même pas, puisqu'il n'EST PAS TENU par cette patte, le gars n'ayant pas pu la mettre en place. Et pour cause ..... !

Ceci dit, je ne vais pas faire durer d'avantage le suspense.
Les pattes de maintien du phare ? Je ne les compte pas. Le phare est un accessoire rarement d'origine. Le tout reste qu'il faut qu'il soit plus ou moins d'époque en ne choquant ni par ses dimensions, ni par son genre, ce qui est le cas ici. Il n'est ni anachronique, ni même disproportionné.

Alors, en sixième, j'ajouterais le bras de manivelle de la pédale gauche qui, au vu de la nervure qui le parcourt laisse à penser que c'est celui d'un cyclomoteur beaucoup plus récent et de section rectangulaire contrairement au droit qui est ovale.
A moins que ce ne soit celui d'un vélo, contre-coudé pour les besoins de la cause, mais il serait bleui par la chauffe ou rechromé et je n'ai l'impression ni de l'un ni de l'autre.
C'est donc vraisemblablement celui d'un ancien cyclo.

6° Le bras de manivelle gauche. (si tu l'avais vu il fallait le préciser  Very Happy )



Et la septième erreur, la plus "hénaurme", est celle qui m'étonne le plus qu'elle n'ait pas sautée aux yeux tout de suite.

Personne n'a fait la différence entre ceci :
http://cybermotorcycle.com/gallery/monet-goyon/Monet-Goyon-1933-M11-2.htm

et cela :
http://www.leboncoin.fr/motos/881642646.htm?ca=12_s

Ca saute pourtant aux yeux comme une b... au c.. ! (passez-moi l'expression mais c'est la mieux imagée !  :mrgreen: )

7° Le réservoir adapté lui aussi.

Décidément, le prix demandé est loin d'être justifié pour cette remise en état (je n'ose écrire le mot restauration) bidouillée.

Ils ont tous deux le même style, j'en conviens, mais celui de cette M 11 n'est pas le sien. Ne serait-ce que par le nombre différent des nervures.

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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  aromax le Mer 9 Déc 2015 - 19:29

Oui , quelque chose m'ennuyait du coté du pédalier et du réservoir , mais je ne trouvai  pas quoi dans le détail  Shocked
maintenant je comprend mieux ! :thumright: ce n'est vraiment pas évident de trouver les " erreurs " , j'essayai de comparer par rapport a des photos d'époque trouvées sur le net , ( peu d'ailleurs ) , mais a l'évidence je passai " a coté " Smile . En tout cas ces recherches sont bénéfiques dans le ( bon ) sens , ou cela nous oblige bien , lorsque que l'on restaure , a remettre d'origine ou au plus approchant possible , l'équipement d'une  BMA .
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Re: LE JEU DES SEPT ERREURS !

Message  lapétarelleducoin le Mer 9 Déc 2015 - 20:14

Moi, je trouve qu'en cherchant un peu sur le net on fait de sacrés découvertes, sur des tas de sujets qui nous passionnent, et pour lesquels, par exemple, je me posais des questions sans réponses depuis fort longtemps déjà.

Pour la M 11, qui a été ma seconde B.M.A, au temps de ma belle (et déjà lointaine) jeunesse, j'étais déjà aidé par ce persistant souvenir, mais pas seulement. Une assez bonne mémoire visuelle (mon cas) ne suffit pas toujours. Mais si l'on écrit déjà Monet Goyon M 11 dans la recherche,(entre autres) pour ensuite entrer dans le sujet, il suffit d'aller en haut sur "images". Et là, on a tous les engins possibles dans des états ..... impossibles Very Happy  ou pas. Et ce, sans parler du texte où l'on fait presque autant de découvertes.

Il faut être curieux, chercher, et surtout être passionné du sujet. Ce que j'ai toujours été et qui explique pas mal de choses concernant mes connaissances.
Ensuite, parce que l'on ne peut forcément tout retenir, j'imprime pas mal, mais je classe surtout. Parce que les renseignements sont à la documentation ce que les pièces de récupération sont à la remise en état : Si rien de tout ce que l'on récupère n'est répertorié ou classé, à quoi sert de récupérer ..... ?

Mais il faut bien dire que la "chose" me tient presque à coeur depuis ma naissance. Et ce n'est pas hier ! Crying or Very sad

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