restauration bma française diamant

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Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias le Mar 11 Oct 2016 - 21:36

Bonsoir!
J 'était obligé de compenser de l'autre côté par une rondelle car les grains travaillaient de travers,j'ai effectivement réglé les vis( à 0.40) , on peut voir sur la photo que la vis de réglage  est au maximum.

Je tenterai à nouveau ce week-end...
A plus!

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Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 le Mar 17 Jan 2017 - 12:16

lasaucias a écrit:Il me manques aussi le levier du volet d'air,remplaçé par une vis bombé,si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo pour faire une repro ce serai sympa...

Bonjour et tout d'abord félicitations pour cette belle restauration et sa description et photos qui s'avèrent très utiles.

Mon propos concerne le carburateur Gurtner qui est identique à celui de mon Alcyon 100 cc (voir mon post sur ce même site Gentil) mais dont je n'ai pas encore réussi à ce jour à identifier le modèle? RN?? ou autre? Le savez-vous ainsi que le numéro du gicleur principal: 21 ou 22?
Je serai aussi intéressé par la méthodologie que vous employez pour régler l'avance à l'allumage (j'ai une magnéto France type VA)

Cordialement

André

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Re: restauration bma française diamant

Message  domino le Mar 17 Jan 2017 - 14:17

Bonjour
Je vais essayé de répondre a la question sur le carbu GURTNER.
Sur toutes les documentations en ma possession, il est fait mention de R16 pour le ZURCHER 100 (modèle sans aiguille de boisseau, contrairement au RN) . Avec un gicleur de 19 si l'écran de 11 (restriction) est toujours en place, ce que je doute., sans cet écran tu peux passer a 22. La hauteur de la coupe du boisseau doit être de 9mm.
Pour le calage d'allumage.
Tu débloques le pignon de la magnéto de son cône et tu introduis entre les grains des vis une feuille de papier à cigarette.
Tu positionnes le piston avant le Point Mort Haut a la valeur indiquée dans la doc du moteur.
Tu tournes le rotor de la magnéto dans le sens de fonctionnement jusqu’à ce que la feuille se libère.
A ce point précis, tu bloques le pignon sur son cône et tu serres sa vis de fixation.
tu fais un tour de volant pour vérifier
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Re: restauration bma française diamant

Message  jack177071 le Mar 17 Jan 2017 - 17:40

un autre sujet où le carbu est visible sur le post du 13 08 à 14h02
http://30kmh.forumactif.com/t1045p25-alcyonnette

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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mar 17 Jan 2017 - 18:43

Un peu d'eau au moulin côté carburateur et allumage.

Le type de carburateur en place sur le moteur ne peut comporter d'écran réducteur de par sa construction antérieure au Gurtner de type R.

La magnéto quant à elle, tenue par une sangle, repose sur un berceau qui lui donne la possibilité de pivoter sur place avec un débattement assez important pour (peut-être) ne pas avoir à débloquer le pignon de son arbre.

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Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias le Mar 17 Jan 2017 - 21:22

Bonsoir à tous!
J'ai réglé ma magnéto à 5.5 mm avant pmh,avec la même méthodologie décrite par domino ,cela marche bien!Par contre, j'ai envoyé ma magnéto chez brightspark car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement,elle me reviendra entièrement révisé et au moins je ne perdrai plus de temps ...dés reception et remontage je vous tiendrai au courant!
Par contre je ne connaît pas le modèle exact du carburateur je n'ai rien vu de marqué dessus.

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Re: restauration bma française diamant

Message  domino le Mer 18 Jan 2017 - 9:07

Effectivement, après réflexion il ne peut s'agir d'un R. Dans ce cas je pense au modèle postérieur antérieur, un type F de Ø15mm (a vérifier), sans correcteur d'air.
Une photo du boisseau et du porte gicleur serait intéressante


Dernière édition par domino le Mer 18 Jan 2017 - 13:26, édité 1 fois
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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mer 18 Jan 2017 - 13:01

Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Il est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble son gicleur puisqu'il est invisible une fois monté. A moins que ce ne soit le même que sur les R, après tout !

A titre indicatif, le diamètre intérieur relevé sur la pipe d'un cylindre identique, non modifié, donne exactement 13 m/m et c'est probablement ce qui tient lieu d'"écran limiteur" au carburateur F de 15 m/m. (si c'est bien le cas)
Quoi qu'il en soit, il serait peut-être bon que Lasaucias relève les deux cotes utiles, (passage gaz /carburateur et intérieur de pipe) pour y voir plus clair.

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Re: restauration bma française diamant

Message  domino le Mer 18 Jan 2017 - 13:25

lapétarelleducoin a écrit:Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Oui, merci de m'avoir rectifié. Je me suis emmêlé les pinceaux.
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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mer 18 Jan 2017 - 18:11

Il y a quelquefois des coïncidence curieuses ..... Shocked 

Je ne connaissais pas du tout ce carburateur de type F que tu as évoqué, Domino. Puis en parcourant un site d'annonces voilà ce que je découvre à l'instant. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/485103721.htm?ca=12_s

Si le vendeur a bien lu ce qui est inscrit dessus, ce n'est donc pas le type F qui est monté sur ces 100 Cm/3 Zürcher. Celui-ci paraît d'un gabarit supérieur. L'aspect, du moins, y fait penser.
La question reste donc en suspens et l'on ne sait toujours pas de quelle"lignée" font partie ces carburateurs que l'on pourrait presque croire conçus uniquement pour les Zürcher AS.

Affaire à suivre.

LPDC. clown

PS/ Mince ! J'ai mal regardé puisque je n'avais pas vu la troisième photo où l'on voit effectivement bien le type F ..... Embarassed

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Re: restauration bma française diamant

Message  domino le Mer 18 Jan 2017 - 18:31

Bon, apparemment ce n'est pas un F, donc on repart a zéro. Avant 1930 chez GURTNER, il y a eu les F, K (Ø15mm) E, O (Ø 17mm) A, B, D (Ø 19mm) G, M (Ø22mm) et C (Ø25mm), tous avec ou sans correcteur d'air et avec cuve séparée démontable, ce qui n'est pas le cas du modèle monté sur le Zurcher.
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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mer 18 Jan 2017 - 18:36

Marrant mais c'est vraiment à se demander si ce n'est pas une "mouture spéciale".
A première vue ça paraît farfelu Mais ..... scratch
Ben, s'il y en a qui ont une idée sur la question je suis preneur pour la réponse.

LPDC. clown

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Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 le Jeu 19 Jan 2017 - 16:28

Bonjour,

Pour en revenir à ma question concernant le carburateur Gurtner de mon Alcyon (avia775), celui-ci me semble rigoureusement identique à ceux de la Diamant et ceux de l'Alcyonnette dont vous avez parlé ci-dessus et ce au vu des photos!

Je confirme que celui de la mienne a bien une aiguille sur le boisseau et que le diamètre de fixation sur la pipe admission est de 25 mm. En ce qui concerne les gicleurs, voici les photos de ceux que j'avais acheté au Salon Moto légende dernier chez le Carburologue- Benech en dimension 21 et 22 et qui sont identiques en forme à celui que j'avais trouvé sur le carburateur (28)





Je ne sais pas si cela va aider à déterminer le type du carburateur??

Pour le réglage de l'avance à l'allumage, je rejoins les remarques pertinentes de LPDC: il suffit de relâcher la sangle acier de la magnéto pour jouer sur le réglage!

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Re: restauration bma française diamant

Message  domino le Jeu 19 Jan 2017 - 17:35

J'ai trouvé ce petit article (incomplet) sur le carburateur (je suppose GURTNER? passage des gaz de Ø14mm), qui confirme la présence d'une aiguille de volet.
Mais je n'ai toujours pas déterminé le type du carbu.

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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Jeu 19 Jan 2017 - 20:38

Petit document ? peut-être !

Mais au moins peut-on déjà avoir les numéros des gicleurs correspondants aux Zürcher AS montés avec ce type de carburateur. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quant à l'aiguille, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir une au vu son antériorité par rapport au R sans aiguille mais si répandu sur les B.M.A.
Je découvre .....

Avia775 était donc bien renseigné pour leur calibrage ! ..... Parce que les renseignements au sujet de ce type (toujours inconnu) de carburateur ne semblent pas être légion.

LPDC.  clown

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Re: restauration bma française diamant

Message  gouet le Jeu 19 Jan 2017 - 22:34

Voici deux documents qui peut vous aider.



Demain je regarde le carburateur sur ma la francaise.


A+

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Re: restauration bma française diamant

Message  gouet le Ven 20 Jan 2017 - 18:52

Bonsoir,
Voici le carburateur de ma la française.

Marque: GURTNER
Type: ? aucune référence
Gicleur de 22
Passage des gaz: Ø14 m/m
Intérieur de la pipe: Ø13 m/m
Fixation sur la pipe: Ø25 m/m

Je n'ai trouvé aucun document sur se carbu.
A mon avis il a été conçu que pour type ce type moteur.


A+

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Re: restauration bma française diamant

Message  fred115 le Ven 20 Jan 2017 - 21:50

j'ai le meme aussi sur mon alcyon

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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Ven 20 Jan 2017 - 22:22

Alors ça confirme le passage des gaz de 14 m/m pour un intérieur de pipe de 13.

Curieux que le passage des gaz soit supérieur de 1 m/m à l'intérieur de la pipe. C'est peut-être alors ce qui tenait lieu de limiteur de régime comme je l'ai précédemment imaginé .....
De même j'ai toujours (jusqu'à preuve du contraire) l'impression que ce type de carburateur ne se retrouve que sur les Zürcher AS.
De là à imaginer qu'il lui est spécifique ..... Rolling Eyes 

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Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 le Ven 20 Jan 2017 - 23:06

Voila ce que j'avais trouvé sur le site CAMA pour les Gentils:







Pour le carburateur cela correspond bien à ce que nous avons!

André

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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Sam 21 Jan 2017 - 11:36

Oui, c'est tout simplement la partie manquante du dernier document mis par Domino, en même temps que la fiche des mines complète d'une AS dont les numéros de série sont bien indiqués.
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.

Et pour en revenir au carburateur, je remarque le commentaire "Nous fournissons le carburateur ....." qui semblerait aller dans le sens d'une fourniture spécifique de Gurtner à Alcyon. Qui pourra confirmer ou infirmer ?  


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Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias le Sam 21 Jan 2017 - 18:40

En tout cas ,merci pour les documents,j'irai vérifier sur le mien si gicleur d'été ou d'hiver! Cool

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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Sam 28 Jan 2017 - 11:10


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Re: restauration bma française diamant

Message  jack177071 le Sam 28 Jan 2017 - 13:10

lapétarelleducoin a écrit:
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.

LPDC.  clown

Bonjour,

j'ai essayé d'agrandir les documents de avia775 avec des logiciels photos .... c'est un peu meilleur mais ça ne vaut pas l'extrait de document de domino Crying or Very sad Crying or Very sad




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Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin le Sam 28 Jan 2017 - 15:04

Peut-être pas parfait mais on commence à y voir un peu plus clair pour certaines cotes.

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