C'est de la Follis
4 participants
Page 1 sur 1
C'est de la Follis
Bonsoir à tous.
Je vais en faire rager, mais c'est amical
J"ai trouver une VRAI "sortie de grange"
Une Follis, que je vous laisse admirer, par contre si quelqu'un pouvait me prêter une pompe pour faire la pression des pneus!!! Je sais, je ris tout seul, mais je suis heureux de ma trouvaille.
Désolé pour la qualité des photos, mais je les ai fait avec mon portable!
A plus
Mac Guib'
Je vais en faire rager, mais c'est amical
J"ai trouver une VRAI "sortie de grange"
Une Follis, que je vous laisse admirer, par contre si quelqu'un pouvait me prêter une pompe pour faire la pression des pneus!!! Je sais, je ris tout seul, mais je suis heureux de ma trouvaille.
Désolé pour la qualité des photos, mais je les ai fait avec mon portable!
A plus
Mac Guib'
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
Vraie "sortie de grange" ..... ?
Il reste encore à le vérifier !
D'abord, le foin de la grange ..... luzerne, sainfoin, regain, herbe à bison, prairie ? Non mais, ..... on ne me la fait pas à môaah môôôsieur !
N'empêche ..... il est vraiment complet ce cyclo et il faut bien avouer que j'ai toujours eu un faible pour les Follis, à commencer par le SP 98 qui n'est pas un cyclomoteur mais un vélomoteur puisque de cylindrée 100 Cm/3.
Mais la gueule qu'il a cet engin ..... !
Follis a toujours réalisé des deux-roues d'un style très personnel, avec toute sortes de motorisations, mêmes les plus confidentielles comme celle-ci. Au vu de la culasse et de la pipe d'admission, je pense pouvoir dire sans grande chances de me tromper que ce moteur est un Marquet dont j'ignore, du reste, le type, et sur lequel Domino pourrait peut-être avoir quelque chose à nous dire ..... sait-on jamais !
Ce serait au moins l'occasion de ranimer ce forum qui un peu depuis quelque temps !
Mais à en juger par l'état des ailettes de la culasse, les rats devaient être particulièrement actifs dans cette grange. (Ouais, je sais, c'est la jalousie qui me ronge déjà intérieurement ! )
A défaut de plus de précisions en matière de photos, il semble être relié à la roue arrière par l'intermédiaire d'un simple démultiplicateur, à débrayage commandé manuellement, comme on les trouvait sur les Monet & Goyon M 10, et pour ne prendre que cet exemple.
Même le carter de chaîne, heureusement présent, rappelle ceux des B.M.A.
Le seul problème, tout comme sur les (vraies) Mobylettes bleues, reste le nettoyage du réservoir qui fait partie intégrante du cadre .....
Mais là encore, la jalousie seule me fait parler ! (Et c'est là que Mac Guib' découvre qu'il est nickel ..... )
LPDC.
Il reste encore à le vérifier !
D'abord, le foin de la grange ..... luzerne, sainfoin, regain, herbe à bison, prairie ? Non mais, ..... on ne me la fait pas à môaah môôôsieur !
N'empêche ..... il est vraiment complet ce cyclo et il faut bien avouer que j'ai toujours eu un faible pour les Follis, à commencer par le SP 98 qui n'est pas un cyclomoteur mais un vélomoteur puisque de cylindrée 100 Cm/3.
Mais la gueule qu'il a cet engin ..... !
Follis a toujours réalisé des deux-roues d'un style très personnel, avec toute sortes de motorisations, mêmes les plus confidentielles comme celle-ci. Au vu de la culasse et de la pipe d'admission, je pense pouvoir dire sans grande chances de me tromper que ce moteur est un Marquet dont j'ignore, du reste, le type, et sur lequel Domino pourrait peut-être avoir quelque chose à nous dire ..... sait-on jamais !
Ce serait au moins l'occasion de ranimer ce forum qui un peu depuis quelque temps !
Mais à en juger par l'état des ailettes de la culasse, les rats devaient être particulièrement actifs dans cette grange. (Ouais, je sais, c'est la jalousie qui me ronge déjà intérieurement ! )
A défaut de plus de précisions en matière de photos, il semble être relié à la roue arrière par l'intermédiaire d'un simple démultiplicateur, à débrayage commandé manuellement, comme on les trouvait sur les Monet & Goyon M 10, et pour ne prendre que cet exemple.
Même le carter de chaîne, heureusement présent, rappelle ceux des B.M.A.
Le seul problème, tout comme sur les (vraies) Mobylettes bleues, reste le nettoyage du réservoir qui fait partie intégrante du cadre .....
Mais là encore, la jalousie seule me fait parler ! (Et c'est là que Mac Guib' découvre qu'il est nickel ..... )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: C'est de la Follis
Je te laisse sur ta faim, tout comme moi sur ma soif! je l'ai rentré dans le garage ce soir vers les 19h30 et me suis empressé de poster ces médiocres photos, histoire d'alimenter le forum et surtout de faire bisquer les plus assidus Pour l'état du réservoir, on inspectera ça demain, mais je le sent bien dépourvu de toutes particules d’oxydation:roll: Pour ce qui est de la petite histoire, avant de le sortir de la grange, il m'a fallu le décrocher de la charpente à trois mètres de haut, en faisant un maximum de bruit ..... Bah oui, j'ai la phobie des rats:affraid:
Bonne nuit, et à demain
Bonne nuit, et à demain
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
Belle découverte, partie cycle originale et d'aspect moderne.
Bravo à LPDC qui a reconnu le moteur Marquet, l'étendue de ses connaissances m'étonne toujours!
Pour le modèle précis voir à cette adresse:
http://fr.cyclo.wikia.com/wiki/Marquet
Bravo à LPDC qui a reconnu le moteur Marquet, l'étendue de ses connaissances m'étonne toujours!
Pour le modèle précis voir à cette adresse:
http://fr.cyclo.wikia.com/wiki/Marquet
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR
Re: C'est de la Follis
Faudrait tout de même savoir si c'est une "sortie de grange" ou une "entrée de garage" ..... Les deux sans doute, mon capitaine ?
Pour ce qui est du marquet, j'avais fait aussi le rapprochement avec le moteur de la Vélorette Terrot. Rien d'étonnant donc !
Pour le Peugeot BMA 25, j'ai longtemps pensé qu'il y avait du Vap là dessous ..... Pas étonnant non plus !
J'en arriverais (presque) à me demander si le Motobloc n'aurait pas une origine Marquet ..... n'était-ce son cylindre fonte et son piston sans déflecteur !
Sa fixation au cadre par trois boutonnières, peut-être, qui me le fait dire. Etrange tout de même.
LPDC.
Pour ce qui est du marquet, j'avais fait aussi le rapprochement avec le moteur de la Vélorette Terrot. Rien d'étonnant donc !
Pour le Peugeot BMA 25, j'ai longtemps pensé qu'il y avait du Vap là dessous ..... Pas étonnant non plus !
J'en arriverais (presque) à me demander si le Motobloc n'aurait pas une origine Marquet ..... n'était-ce son cylindre fonte et son piston sans déflecteur !
Sa fixation au cadre par trois boutonnières, peut-être, qui me le fait dire. Etrange tout de même.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: C'est de la Follis
Ce moteur Marquet était aussi monté sur des cyclos Monet Goyon, les Vemar...ce moteur ne brillait hélas pas par ses performances ni par sa fiabilité, surtout son système d'embrayage particulièrement fragile : j'en avait plusieurs en rechange, j'ai tout donné aux copains qui avaient ce genre de moteur à remettre en route, tous avaient l'embrayage et sa commande abimés !
Et si tu veux te lancer dans la Follis, j'en ai deux que je pourrais vendre, un 98 avec moteur Sachs, un autre 98 avec moteur NSU...
Et si tu veux te lancer dans la Follis, j'en ai deux que je pourrais vendre, un 98 avec moteur Sachs, un autre 98 avec moteur NSU...
Re: C'est de la Follis
Je te remercie de l'offre, Colin, mais comme je ne remonterai jamais tout ce que j'ai, (Lucide tout de même !) je ne crois pas que je vais me lancer là-dedans aujourd'hui .....
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à baver devant ce genre de gros "cyclo" quand l'occasion se présente.
Un échange peut-être ? ..... Mais il ne me faut pas rêver là non plus !
LPDC.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à baver devant ce genre de gros "cyclo" quand l'occasion se présente.
Un échange peut-être ? ..... Mais il ne me faut pas rêver là non plus !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: C'est de la Follis
Bonne nouvelle, ... avant l'apéro, le réservoir n'est pas oxydé mais gras comme un pot de saint doux
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
Si ce cyclo a été arrêtée depuis plus de trente ans, ce qui semble être le cas, il faut savoir que les carburants d'alors vieillissaient moins mal que ceux d'aujourd'hui et, de fait, ne pourrissaient pas les réservoirs comme cela se passe maintenant.
Au fil du temps, l'essence finissait par totalement s'évaporer, ne laissant plus que le corps gras de l'huile incorporé au carburant. Et quand on connaît les pourcentages courants de cette époque, on peut en déduire, de fait, que l'intérieur du réservoir était bien protégé.
Dans les années de ma jeunesse, lorsqu'il m'arrivait de trouver des engins de ce genre restés fort longtemps à l'abandon mais à l'abri des intempéries, je n'ai jamais eu les problèmes de réservoir pourris et de moteurs collés que l'on retrouve de nos jours.
Aujourd'hui, il est conseillé de vidanger le réservoir des tondeuses inactives et autres bazars du genre, et de mettre au rebut le carburant non utilisé. Idem pour les poëles à pétrole.
C'est probablement un peu exagéré à dessein, mais malgré tout ..... il n'y a pas de fumée sans feu.
Alors, par flemmardise crasse, à 95%, et par curiosité saine, à 5%, j'ai laissé le mélange dans le réservoir de mon Paloma P 500. Nous verrons bien aux beaux jours ..... !
LPDC.
Au fil du temps, l'essence finissait par totalement s'évaporer, ne laissant plus que le corps gras de l'huile incorporé au carburant. Et quand on connaît les pourcentages courants de cette époque, on peut en déduire, de fait, que l'intérieur du réservoir était bien protégé.
Dans les années de ma jeunesse, lorsqu'il m'arrivait de trouver des engins de ce genre restés fort longtemps à l'abandon mais à l'abri des intempéries, je n'ai jamais eu les problèmes de réservoir pourris et de moteurs collés que l'on retrouve de nos jours.
Aujourd'hui, il est conseillé de vidanger le réservoir des tondeuses inactives et autres bazars du genre, et de mettre au rebut le carburant non utilisé. Idem pour les poëles à pétrole.
C'est probablement un peu exagéré à dessein, mais malgré tout ..... il n'y a pas de fumée sans feu.
Alors, par flemmardise crasse, à 95%, et par curiosité saine, à 5%, j'ai laissé le mélange dans le réservoir de mon Paloma P 500. Nous verrons bien aux beaux jours ..... !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 20 Mar 2016 - 13:27, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: C'est de la Follis
Ce qui expliquerait également que le moteur n'est pas bloqué. Allez, bonne sieste et à plus tard.
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
Elle a démarééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
C'est pas possible ? Tu as dû te tromper dans quelque chose .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: C'est de la Follis
Jaloux Eeric est témoin!
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: C'est de la Follis
Alors ..... si Eeric ..... le fait est sans appel !
A part ça, j'aimerais bien voir de près le démultiplicateur.
Et puis tiens ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais le tien semble bien correspondre à celui en tête de liste :
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/follis.htm
Tu vois que toi aussi tu vas t'endormir .....
LPDC.
A part ça, j'aimerais bien voir de près le démultiplicateur.
Et puis tiens ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais le tien semble bien correspondre à celui en tête de liste :
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/follis.htm
Tu vois que toi aussi tu vas t'endormir .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» FOLLIS. 50 CM3
» [Non-résolu] Datation "FOLLIS" à moteur AML 50
» Follis sur lbc
» follis quotidien 48 CC
» Follis - M 32 - 350€ à débattre - (02)
» [Non-résolu] Datation "FOLLIS" à moteur AML 50
» Follis sur lbc
» follis quotidien 48 CC
» Follis - M 32 - 350€ à débattre - (02)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|