c'est parti pour " Debon"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' le Dim 10 Jan 2016 - 6:54

Bonjour à Tous .
Comme je l'avais dit dans ma présentation, parmi les différents 2 roues qu'il y a dans mon garage, se trouve une 100 Magnat Debon.
Elle démarre au quart, roule correctement mais la rouille l'a attaqué d'un peu partout. Je me suis donc décidé de lui donner un petit coup de jeune.Very Happy
Donc, démontage complet de la machine, et peinture de la partie cycle. une première étape de ponçage, grattage,décapage, brossage, enfin, tout pour qu'il ne reste pas un soupçon de peinture, de rouille ou de gras, pale suivi de deux couches d’apprêt époxy, et de deux également de noir polyuréthane. Tout ça aura le temps de sécher pendant que je m'occupe du reste, qui n'est pas épargné par la rouille😢 j'ai donc repris toutes la boulonnerie ainsi que les petites pièces une par une, à la brosse et me suis lancé dans l' électro dérouillage, suivi de l’électro zingage. J'aurais pu le faire faire, mais j'avais envie de découvrir le procédé. Et bah, ça marche et ce n'est pas si mal que ça:D je me fais des compliments tout seul, mais c'est vrai que je suis assez satisfait du résultat. Je ne voulais pas un brillant type chromage, mais plutôt satiné je n'aime pas le "trop neuf", et là suivant la préparation de surface on gère la brillance, mais sans oublier que cela fait également une protection contre l'oxydation. Les premiers essais étant concluants, aujourd'hui, je m'attaque au guidon, donc pièce plus importante polissage de préparation très fin afin d'avoir là un beau brillant "moins"Very Happy Si ça me conviens, je pense essayer de m’attaquer au jantes, qui sont très piquées, et je préférerais garder celles d'origines et ne changer que les rayons. A ce propos, savez vous ou je peux trouver des rayons , car ils ne font que 1,7/1,8 de diamètre, et je n'en trouve qu'à partir de 2,3 scratch
Voilà, je fais suivre par quelques photos pour illustrer tout ça et vais continuer, tranquillement en vous faisant part de la suite au fur et à mesure .Very Happy
A plus
Mac Guib"

En l'état le jour de l'achat.

Démonté, décapé, brossé, poncé... sans oublier le masque et les lunettes .

La peinture n' a plus qu'à sécher!

Voici le bain pour dérouiller

Et le bain pour zinguer

Les résultats.

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est parti pour " Debon"

Message  DEBUCHY Colin le Dim 10 Jan 2016 - 10:12

Et ton chromeur accepte tes pièces avec ce traitement ?
A mon avis non...faut dézinguer avant chromage...
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.monet-goyon.com/

Message  lapétarelleducoin le Dim 10 Jan 2016 - 11:08

C'est bien ce qui me surprend aussi ! Shocked

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Dim 10 Jan 2016 - 12:42

Non non, je ne fais pas de chromage, je laisse l'aspect zingué. Ça donne un coté patiné et c'est ce qu'il me plait! Very Happy pour le guidon, qui est un "grosse pièce, je suis obligé de le faire en plusieurs fois, un coup le coté droit, un coup le gauche, à priori la masse volumique est trop importante pour tout faire d'un seul coup, histoire d'ampérage!!! scratch enfin je ne sais pas si le terme est exacte! Rolling Eyes
Pendant l'apéro et après la courte sieste, je verrai le résultat!Wink
Les photos suivront!
bon appétit et bon dimanche à tous Very Happy
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 10 Jan 2016 - 13:38

Au sujet de cette Magnat-Debon, as-tu une idée de son type exact ?
Le moteur est-il un mono ou un deux vitesses ?
Le système que tu emploies pour dérouiller est-il vraiment valable ?
Qui le vend ?

Quatre questions auxquelles j'aimerais bien avoir réponse.
Merci d'avance.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Dim 10 Jan 2016 - 13:58

Bon avant le repos du guerrier,  je vais répondre à une partie de tes questions. Very Happy
le moteur est bien un mono!
le type .... quand je remonterai du sous sol, ce soir à l'heure de l'apéro!  Rolling Eyes
Le dérouillage est vraiment très efficace  et très simple. Je ferai un sujet dans le coin "Bistro" ou ailleurs si vous le voulez.  Un petit tour chez castomachin et vous avez tout ce qu'il faut! je peux en faire un sur le fameux "zingage à la maison".
Le devoir m'appelle, je dois aller méditer  Very Happy
A ce soir
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 10 Jan 2016 - 18:11

Eh bien, trois réponses sur quatre, c'est déjà pas mal ! Mais si tu penses (après "le repos du guerrier" bien sûr !) que tu vas trouver la quatrième sur la Magnat même, tu fais fausse route pour Debon ! Very Happy (Bon, allez, je veux bien que celui-là était facile)

Pour tes rayons de roue avant, c'est du 1,8 m/m. (ancienne jauge de 12 dite "de Paris")
Curieusement, chez M2R leurs rayons ne démarrent qu'à partir de 2,34 m/m (nouvelle jauge de 13, aux normes Anglo-Saxonnes pour compliquer un peu ce qui n'était déjà pas toujours simple)
Il va donc te falloir te tourner du côté de Chambrier pour trouver le plus proche existant chez nos habituels fournisseurs, c'est à dire du 2,03 m/m (nouvelle jauge de 14) voire chez un vélociste compétent, pour du 1,83 très proche. (nouvelle jauge de 15)
Encore faut-il qu'il ne propose pas que des rayons au profil "en lame de couteau".  Rolling Eyes
Et attention aussi aux diamètres de corps d'écrous par rapport aux trous de tes jantes !

Le problème des rayons n'est toujours pas une sinécure.
Tant que l'on n'est pas soi-même confronté à leurs sections, leurs pas de vis différents pour la même section, leurs filetages, anciens et nouveaux, taillés ou roulés, (et j'en oublie volontairement) font que l'on a souvent pas mal de difficultés avant que de commencer à en savoir assez pour pouvoir se tirer d'affaire.
Il n'y à donc rien d'étonnant à cela, et venant d'un profane en la matière, puisque (faites-en l'expérience !) nos professionnels de la chose ne sont pas toujours à même de répondre avec précision à la simple question : Quelle est le diamètre exact de tel ou tel rayon ?
Alors pour les numéros de jauge .....
Même leurs catalogues sont farcis de contradictions !

Raison de plus pour chercher à comprendre soi-même. Ce que je continue de faire !  
Pour l'instant, ma foi, ça ne m'a pas trop mal réussi puisque j'arrive même à l'expliquer .....  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

suite

Message  yoda le Dim 10 Jan 2016 - 19:50

Salut, ça m'intéresse aussi un p'tit post sur le dérouillage et le zingage.

Merci d'avance...
yoda
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Dim 10 Jan 2016 - 19:56

Bon, bah c' est l'heure! Very Happy
Commençons par une,  facile!!! Rolling Eyes  le zingage sur les pièces importantes, style guidon, coude d’échappement... "rien Debon"  :thumbdown:
Le résultat n'est pas concluant,ça accroche mal, très irrégulier. A chacun son métier, j' ai tout remis à blanc, poli au maximum, et passerai donc par un pro. Je me limiterai donc aux petites pièces. C' est déjà pas mal! Very Happy
Venons en au type; voir photo, serait ce ça ?

Après, pour les jantes chez M2R, il vendent des jantes sensées être pour nos BMA mais avec des rayons de 2.35, et dans ce cas il me faudrait juste modifier au niveau du moyeu. 29 euros la jante et 0,55 euro le rayon avec écrou ! je me tâte!!!  
Qu'en pensez vous ? par ce que , mes jantes sont tout de même très attaquées, et il me faudra passer aux chromage! scratch scratch

Dernière édition par Mac Guib' le Dim 10 Jan 2016 - 22:03, édité 1 fois

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 10 Jan 2016 - 21:32

Les jantes sont une chose. Les rayons une autre.

En règle générale, les jantes de M2R sont les plus ressemblantes par rapport à celles de nos B.M.A.
Forme chapeau de gendarme classique en 38 m/m de large, théoriques mais très proches. ( Pour exemple, chez Chambrier : 44 m/m et bossage autour des trous de jante. Ca pourra très bien passer dans certains cas mais pas dans d'autres. Ce sera selon .....

Quant aux rayons, il n'y a aucune question à se poser en matière de prix, surtout à ce stade de remise en état, si ce n'est leur section, leur longueur et le diamètre extérieur de leurs écrous en fonction de la nouvelle jante.

Pour le reste, à part le fait que tu n'auras certainement pas à retoucher leur passage dans les moyeux contrairement à ce que tu penses pour les 2,34 m/m (nouvelle jauge de 13) je n'en dirai pas plus que ce que j'en ai déjà dit.
Tu as "le pain et le couteau" devant toi !
Au turf camarade ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Sam 6 Fév 2016 - 18:35

Bonsoir à tous, Very Happy
L'avancée des travaux n'est pas fulgurante, mais vu le planning professionnel ces temps ci, suivi d'un bon coup de fatigue du bonhomme, je viens tout de même vous donner des nouvelles. Pour le coup de fatigue, je serai au top ce soir, avec une bonne cote de bœuf et un bonne bouteille de Chinon :thumright: on ne va tout de même pas se laisser aller Very Happy . Sinon, pour "la belle", j'ai reçu le jantes et rayons de M2R, les décalcomanies de chez rétro moto pièces. Pour les "peuneus", oui je sais!!!Rolling Eyes mais je suis dans le sud de la France ( dont je ne suis pas originaire) mais ici, on dit "peu neu"scratch Je disais donc, je vais les commander chez Chambrier, car chez M2R, pas de 600x55c, de même pour mon jeu de segments.
Bon sinon, histoire de confirmer ma qualification de mulet de la mécanique, non non, c'est malheureusement vrai, mais j'essaie de me soigner. J'ai depuis de nombreuses années, exploité la carrosserie ainsi que la peinture (2 roues), mais beaucoup pour les autres, pour m’apercevoir qu'il me manquait une corde à mon arc! scratch
Quelques questions que vous jugerez peut être élémentaires mais qui pour moi restent scratch scratch scratch scratch
J'ai l'intention de commander un jeu de segments, mais pour les cotes, je prends donc: le diamètre du piston x la hauteur du segment ? car sur les site d'achats de pièces on ne parle pas de la profondeur de la gorge du piston!!!
Ensuite, je n'ai pas la dénomination exacte, mais là , je vous laisse me reprendre !!! je dois déposer le" plateau" Rolling Eyes du coté gauche du moteur. Dois je désaccoupler les carter, un outil spécifique du style "arrache" est il nécessaire? tout cela pour le passer chez le chromeur, car si mes sources sont bonnes, il est bel et bien chromé.
A propos de chromage, j'ai commencé à préparer certaines pièces; guidon, coude d'échappement, "silencieux" dont je ne suis pas certain qu"il soit un Magnat Debon, également les moyeux de roues et le fameux pl.. enfin vous voyez Very Happy Tout ça ira, quand j'aurai tout poli au maximum, à "Bourg saint Andéol " en Lozère, chez un chromeur que certains d'entre vous connaissent très certainement.
Voilà je vous passe quelque photos en omettant volontairement de vous parler du rayonnage, Rolling Eyes d’ailleurs, tant que les moyeux ne sont pas chromés, mais là aussi, je pense que je vais partir en croisade Laughing Allez je vous en garde pour les mois à venir, tout de même! Laughing Laughing
Ah si, autre chose, si vous avez besoin de conseils carrosserie ou peinture, n'hésitez pas à me demander, ça réveillera une ou deux de mes neurones lol!

Merci et à plus tard Very Happy
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Sam 6 Fév 2016 - 22:01

Holà ..... !

Un roman (le tien) en appelle un autre. (le mien) Alors, allons-y gaiement !

1°/ - Pour les "peuneus" c'est bien évidement du Sud. La bizarrerie veut que, toi qui n'en est pas, (du Sud) tu aies adopté cette anomalie. Et moi qui en suis j'ai toujours fait l'inverse. Il faut dire que l'on n'estropiait pas trop les mots chez moi. Et ça amusait pas mal l'un de mes amis qui se fichait un peu de moi en répétant "pneu" alors que tout le monde autour de nous disait "peuneu". Mais là, je remonte très loin dans mes souvenirs.

2°/ - Pour la mesure des segments, et contrairement à ce que conseillent souvent les "pros" de la vente pour anciennes, la mesure de leur diamètre externe correspond à l'alésage du cylindre et ne se prend JAMAIS sur le piston mais tout simplement sur le cylindre lui-même et dans sa partie basse, là où il n'a pas subi l'usure des segments. Et c'est le SEUL relevé de cote qui compte pour donner leur diamètre. Il semble bien que l'on ait réussi à oublier même ce principe de base ! Crying or Very sad
Après, c'est le gars qui choisit en fonction. Mais "mèfi" ! (Toujours le Sud) Comme ils ne sont pas toujours très doués, nos vendeurs peuvent t'expédier des segments qui ne correspondent pas : Ca m'est arrivé chez un de nos fournisseurs qui, de plus, ne se trompait jamais, alors que moi c'était évident ! Si tu vois ce que je veux dire ..... Rolling Eyes
Ah mais ! Quand je dis que nous avons des bons ..... Twisted Evil  

Bien entendu il y a la hauteur du segment qui est facile à mesurer.
Et puis leur épaisseur, dont personne ne se soucie jamais, ou si rarement, et surtout pas nos "pros" !
Je dois dire à leur décharge qu'il est très rare d'être emmerdé de ce côté-là. Ca m'arrivera peut-être un jour ! Mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Tu peux toujours essayer de mesurer la profondeur d'une gorge une fois nettoyée. Ce n'est pas de la tarte, d'autant plus qu'il faut aussi tenir compte du fait que la partie qui comporte les gorges est d'un diamètre inférieur à celui de la jupe du piston .....
On peut aussi mesurer le diamètre du piston en fond de gorge et faire la différence avec l'alésage ..... mais je ne pense pas que tu aies de problème de ce côté là. Alors ..... ?
Et puis il faut encore tenir compte de l'ergotage, ou alors l'effectuer soi-même .....

3°/ - Le "plateau" à rechromer n'est autre que le VOLANT-MOTEUR. Ou encore volant d'inertie, voire volant d'entraînement. Mais c'est le terme de volant-moteur qui convient le mieux, et est (ou était) le plus couramment employé.
Sur une voiture on dit que le mécanisme d'embrayage est fixé sur le "volant", ce qui sous-entend le "volant-moteur". Il a le même rôle.

4°/ - Bourg-Saint-Andéol est en Lozère ? ..... Tu galèges ou quoi ? C'est nouveau ça ? Ca vient de sortir alors ! Shocked
Je connais un peu, oui, et c'est bien pour ça que je suis surpris ! Je ne savais pas que cette ville était partie à la montagne,  farceur ! :mrgreen:

5°/ - Inutile de désaccoupler les carters pour sortir le volant-moteur. Mais il te faut confectionner toi-même un extracteur très simple pour le retirer. Je m'explique :

Un longueur de carré de fer pour ferronnerie de 20 m/m dans lequel tu découpes une longueur de 60 m/m
A peu près centré par rapport à cette longueur, deux trous de 6,5 m/m espacés de 32 m/m.
Entre les deux, un trou équidistant des deux précédents percé à 8,5 m/m.
Le trou central est ensuite taraudé à 10 m/m au pas de 1,50 m/m. (le pas courant)
Une vis à tête hexagonale de 10 m/m par 80 m/m de long, entièrement filetée et appointée à son extrémité, et que l'on visse dans le trou central taraudé.
Deux vis à tête hexagonales de 6 m/m par 70 m/m de long et passant dans les deux autres trous.
Leurs extrémités vont venir se visser, à profondeur égale, dans le volant-moteur, dans ceux que l'on voit diamétralement opposés près de l'écrou de serrage. Ces trous sont taraudés mais quelquefois crasseux. Attention à ne pas trop visser ces vis de 6 m/m pour qu'elles ne viennent pas abîmer le carter moteur.
On tient le fer carré avec une clé, ou à l'étau, ou à l'aide de tout autre moyen, et on visse la vis centrale qui vient prendre appui au centre du vilebrequin.

Ce que je viens d'expliquer là représente ce que j'ai fait. Mais c'est juste pour pouvoir imaginer le principe (très simple) de l'outil que ça représente. Après, on peut toujours faire mieux ou différent pourvu que les caractéristiques principales correspondent.

Nota / Avant de débloquer l'écrou central (six pans de 21 m/m) il faut faire attention à ce que ce soit bien un pas à gauche.
Explication :
Le vilebrequin de ces moteurs est de forme et de caractéristiques symétriques. On peut donc facilement inverser son sens au remontage, et il m'est arrivé d'avoir à en déposer un monté de la sorte. Un homme averti en vaut deux.
Ce qui, en définitive, veut bien dire que le pas à gauche se trouve côté gauche (sens de marche) et le droit ..... à droite !

Débloquer l'écrou central puis, le dévisser de un ou deux millimètres seulement. Il reste en place pendant l'extraction du volant pour la protection de la partie filetée et ..... pour empêcher sa chute, ou quelquefois celle du moteur ! :mrred:  
Une fois le volant débloqué, tout va ! (Ce volant est claveté)

Si tu dois intervenir du côté opposé, là c'est déjà plus sérieux et les cagades (Sud) plus nombreuses aussi. Mais on en reparle si c'est nécessaire.
Quand je te disais qu'un roman .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Dim 7 Fév 2016 - 4:49

Mais qu"est ce que je raconte moi ??? Shocked Shocked   EN ARDÈCHE , Bourg Saint Andéol et non pas en Lozère Vu que je suis levé de bonne heure je le copierai 200 fois pale

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 7 Fév 2016 - 10:10

Ne cherches pas !
Tu as trop chimé de Chinon.
Chinon tu ne te serais pas trompé ..... :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Dim 7 Fév 2016 - 20:07

Bon bah voilà, je me suis fabriqué le fameux extracteur,!!! Very Happy ça marche :thumright: mais tout de même pas sans problème :thumbdown:
L'écrou à pas à gauche tournait dans le vide scratch conclusion; filetage foiré, mais bon, sur l'écrou ou sur l'axe ? scratch scratch scratch que faire? je réfléchi quand le retentissement d'un klaxon me fait tourner la tête!!! cheers Salut Eeric, si si, le nôtre du forum Very Happy Naturellement on jacasse comme de vraies commères:lol: on parle de voitures de motos et de nos pétrolettes, eeeeeeeeeeeet de mon problème. Merci Eeric pour la solution, radicale c'est un fait ,mais voilà, le volant moteur est sur la table!Very Happy
Tronçonnage avec précision de chaque coté de l'écrou, et en fin de compte, plus de filetage sur l'axe, monté avec un plâtrage au frein filet. Je referai faire un filetage sur l'axe et un écrou sur mesure , je ne vois que ça comme solution!
Et voilà le récapitulatif de la courte après-midi commencée par un repos de guerrier Very Happy
A plus pour un nouvel épisode
Mac Guib' Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Dim 7 Fév 2016 - 23:54

C'est dingue les dégâts que l'on découvre à l'ouverture de ces moteurs !
Et il y en a finalement plus par l'inexpérience des "mécanos" que par l'usure courante. Il est quasi certain qu'un précédent intervenant a dû vouloir desserrer cet écrou en pensant avoir à faire à un pas à droite.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Eeric le Dim 7 Fév 2016 - 23:58

:thumright: :thumright: :thumright: Il y avait comme un appel au secours en passant devant chez toi ... Alors je n'ai pas pus m'empêcher de faire demi tour !

Eeric
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 8 Fév 2016 - 10:31

Shocked Rien capté là ! scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Lun 8 Fév 2016 - 18:53

C'est vrai que pour capter, il faut savoir qu'entre chez Eeric et chez moi, il à dix minutes de route maxi et qu'il se trouve qu'il est passé devant mon garage par hasard, et que la porte étant ouverte, il en a profité pour s'arrêter.  Sympa non ! Very Happy
Montpellier est une petite ville :thumright:

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 8 Fév 2016 - 20:49

Ah, d'accord !
Cette réponse venant juste après mon post, je l'ai prise pour moi, et là ..... je ne comprenais que pouic !
Tout s'éclaire.
C'est bien d'être aussi près .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Eeric le Lun 8 Fév 2016 - 23:11

10 minutes c'est à vélo ! Exactement 3km ...
Mais non LPDC il ne faut pas tout prendre pour toi, quoi que en ce moment ..... Mad  Là pour une fois ... rien contre toi Very Happy
Il en reste encore certains qui t'aiment Embarassed

Eeric
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 8 Fév 2016 - 23:25

Il est bien connu qu'on ne peut plaire ..... etc.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Jeu 25 Fév 2016 - 19:56

Bonsoir à tous Very Happy
Avant de partir pour une semaine de vacances avec ma petite fille Very Happy Very Happy  quelques nouvelles. J'ai reçu mes "peuuuuuuuneus":mrgreen:  pas de problème, et les segments du piston, collés au scotch sur un bout de carton, enfin un emballage plus que moyen!je m'étonne qu'ils soient arrivés à bon port :thumbdown:  Pas D'indice sur le fournisseur!!! mais ma première est à air , et ma seconde y est !!!!!!!! scratch scratch scratch Par contre, un petit éclairage! comment différencier les deux segments ? Shocked racleur, pare feu!!!!! seraient ils les mêmes? Cheu pôoooooo   pale  j'avoue que mes connaissances en mécanique sont très limitées, mais quand j'ai refait mon moteur de 500 four, j'ai su faire la différence ! Là ........ Evil or Very Mad Vous me direz, si ce sont les deux mêmes, c'est plus pratique  Very Happy

Merci Wink
A mon retour de vacances
Mac Guib' :thumleft:  :

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Jeu 25 Fév 2016 - 21:40

Tiens ! Du grain à moudre pour LPDC ! Chic, chic, chic !

Eh bien oui, les deux sont identiques. Pas mal, non ?
Alors disons que, sur les deux et dans le cas d'un moteur comme celui-ci :

- Celui que l'on va placer le plus haut sera qualifié de "segment de feu", et non de pare-feu. (Béotien va ..... ! :mrgreen:  :mrred: )
Autrement dit, c'est le premier qui reçoit la flamme et en prend plein la gueule qui est le "segment de feu" ! (Ou "segment coup de feu" comme certains aiment à dire. Pourquoi faire simple ?)

- Celui placé au dessous et qui est plus chanceux est qualifié de "segment d'étanchéité".
En fait, les deux ont le même rôle. Mais comme souvent dans le boulot, il y en a un des deux qui a tiré le mauvais numéro parce qu'il a le plus mauvais turbin. Sad

Quant au segment dit "racleur", il ne concerne que les moteurs à quatre temps. Son rôle consiste à empêcher l'huile du carter moteur de passer au dessus du piston à chacune de ses courses descendantes, puis de brûler avec l'essence lors de sa course ascendante et en fin de compression
A chaque descente du piston, il la racle pour la renvoyer chez elle, d'où le nom.

Or, dans un deux temps, le système veut qu'il y ait de l'huile partout. (Quelquefois même sur les falzars ! ) Dessous et dessus le piston, comme s'il en pleuvait. Et le fait de monter un racleur ne rimerait à rien dans ce cas .....
Alors ? Content de m'avoir connu ? :mrred:

Un petit conseil au passage :
Monte les segments seuls dans le cylindre pour voir s'ils ont besoin d'être retouchés ou pas, ou s'ils n'auraient pas plus de jeu à la coupe que les anciens. Ca m'est arrivé avec un certain fournisseur connu ..... Crying or Very sad
Il arrive aussi quelquefois que l'on reçoive deux segments de cotes différentes. Ca aussi ça m'est arrivé ! Twisted Evil  Je n'invente rien.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Mac Guib' le Ven 26 Fév 2016 - 6:44

Merci LPDC Pour tous ces précieux conseils Very Happy J 'ai contrôlé les cotes, hé bah elles sont bonnes :thumright: j'ai eu plus de chance que toi, et ça viens du même fournisseur!
Je les présenterai dans le cylindre, la semaine prochaine. Aujourd'hui je m' éclipse pour une petite semaine!
A plus
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut