Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

c'est parti pour " Debon"

+2
yoda
DEBUCHY Colin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Ven 26 Fév 2016 - 10:07

Comment sais-tu que ça vient du même fournisseur que moi puisque je n'ai nommé personne ? Shocked scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Dim 28 Fév 2016 - 7:59

Tout simplement parce que tu en as déjà parlé! Tu vois je suis les autres sujets! Very Happy

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Fév 2016 - 13:10

Hé bèh mon vieux ..... ! Là alors, tu me la "sort bonne" ..... :mrred:
Il est vrai que, sur plus de 2.540 posts ..... pour se souvenir de tout !  Rolling Eyes (P..... déjà ! Heureusement que j'avais prévenu dès le départ)

Alors, maintenant que je me souviens, ne t'avises surtout pas, s'il se trompe encore, de le lui dire; il ne voudra jamais admettre (sauf miracle) que c'est lui qui s'est trompé.
Parce que "H" le "professionnel" est infaillible et ne se trompe JAMAIS. Mais toi, le profane, TOUJOURS .....  :mrred:
Qu'on se le dise, le soir surtout, à la veillée dans les chaumières.   Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Dim 12 Juin 2016 - 18:21

Bonsoir à tous Very Happy
Comme vous pouvez le constater, je suis un rapide dans la besogne Rolling Eyes
Vu que j'avais un peu de temps cet après midi, je me suis remis sur mon moteur, et je bloque :thumbdown:  Je veux désolidariser les carters mais le pignon me pose problème. Un outil spécial fourni gracieusement aux agents, enfin c'est ce qui est dit sur la fiche technique Very Happy J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'agent Rolling Eyes
Quelqu'un aurait il une astuce ou un plan du fameux outil.
c'est parti pour " Debon" - Page 2 690127nt13
c'est parti pour " Debon" - Page 2 695171DSC01300
Le but de désaccoupler les carter est de remplacer les roulements et de refaire faire un filetage en bout de vilo, qui a été massacréEvil or Very Mad .
Z"avez vu ce roulement double ?  Bon, il manque une bille, mais de retrouver ce modèle va peut être me poser problème !!!
c'est parti pour " Debon" - Page 2 746363DSC01306
c'est parti pour " Debon" - Page 2 462711DSC01304
A plus
Mac Guib' :thumright:

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Dim 12 Juin 2016 - 21:42

Ben mon colon ! .....

C'est malheureusement ce que l'on retrouve trop souvent lorsque des engins comme celui-ci sont passés par des "mains de pâti" comme l'on dit (disait ?) du côté de Marseille.
Il leur a fallu en arriver à ce résultat pour savoir que c'était un pas à gauche .....  Rolling Eyes

Alors me voilà donc reparti pour quelques explications.

Pour les roulements, voici un petit tableau de ceux que tu vas être amené à remplacer du même coup : (quatre au total dont deux identiques)

Ligne d'arbre de vilebrequin :
Réf. 1203 (17-40-12) Roulements oscillants. (x2)  Exemple : https://www.123roulement.com/roulement-1203.php

Arbre du démultiplicateur :
Réf. 1302 (15-42-13) Roulement oscillant Côté G. (x 1) Exemple : https://www.123roulement.com/roulement-1302.php
Réf. 6205 (25-52-15) Roulement rigide Côté D. (x 1) Exemple : https://www.123roulement.com/roulement-6205-2RS.php

Comme tu peux le voir, ils se retrouvent tous et sont loin d'être ruineux en génériques.
Quant à leur qualité, elle vaudra bien ce qui se faisait en ce temps-là.
Pour ce qui est des oscillants, jusqu'à preuve du contraire, je ne sache pas qu'ils existent étanches. Seul le 6205 l'est et ne se trouve pas, je crois, et du moins chez eux, en non-étanche.
Tu peux donc le laisser ainsi, il vivra bien aussi longtemps que ce moteur !

Si je me souviens bien, la notice Terrot dit qu'il ne faut pas le déposer sans raison. Mais une fois nettoyé, tu vas vite t'apercevoir qu'il y en a une, et une bonne ..... :mrgreen:




Côté extracteur spécifique du pignon.

Il y a quelques années, j'en avais fait faire un par la maison d'accessoires autos où je travaillais alors.
Comme il n'y avait pas d'autre moyen d'extraire ce pignon proprement, je l'ai fait faire en me disant qu'il ne pourrait que me servir par la suite. Bien m'en a pris !

Il a été tiré d'une barre d'acier hexagonal de 35 m/m sur pans et ressemble à s'y méprendre à celui de la photo.

Imagine.

Imagine que tu aies une barre de la sorte pour en faire un.
1° - Il faut en tronçonner un bout qui pourra être amené à 50 m/m de long une fois fini.
2° - Il faut faire sauter le six pans sur (+/-) 30 m/m de long en créant un partie cylindrique extérieure de 35 à 32 m/m. Peu importe la précision mais pas en dessous.
3° - Il faut percer un trou central de 8,5 m/m de diamètre et débouchant côté opposé.
4° - Sur l'une des deux extrémités il faut aléser le trou central à 25 m/m et sur 25 m/m de profondeur. (fond plat ou non, peu importe)
5° - Il faut exécuter un taraudage au tour sur une profondeur de (+/-) 15 m/m. Cette partie viendra se visser sur la partie filetée du pignon. (Cette partie en 26 x 1,00 m/m, en pas à droite, n'est que de très faible longueur et la partie taraudée en 15m/m de l'extracteur est plus que suffisante, mais il vaut mieux prévoir qu'en cas de loupé il est toujours facile d'enlever un peu de métal en bout d'extracteur pour retrouver une partie saine)
6° - Le trou central restant doit être taraudée de bout en bout en 10 x 1,50 m/m. (pas classique)
7° - Une vis à tête hexagonale, voire une intravis, (ou BTR) de même pas, et à filetage intégral de 50 m/m de long tiendra lieu de vis de poussée et devra être percée à son extrémité filetée pour y recevoir une bille de 6,35 m/m (de diamètre courant, c'est elle qui tiendra lieu de butée centrale et supportera en grande partie l'effort de poussée)

Après quoi il n'y a plus qu'à .....

Alors évidemment, ce que je viens d'énumérer aboutit à un extracteur ressemblant à celui de chez Terrot et l'on est toujours en mesure de le modifier à loisir selon ce que l'on a sous la main. Comme par exemple une barre pleine, cylindrique, et sur laquelle on pourra exécuter deux méplats en remplacement de l'hexagone. Tout est possible et mon truc n'est au fond qu'une idée de base à partir de laquelle on peut toujours extrapoler .....
Et puis on peut aussi chauffer le pignon, taper, forcer et ..... massacrer !

Mais !

Pour faire faire la pièce par un tourneur, celui-ci va demander le pignon pour exécuter le taraudage au modèle. Twisted Evil
Et là est tout le problème ! Crying or Very sad

Ah misère de nous et "purée de nousôtres" !

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Lun 13 Juin 2016 - 21:10

EN   FAN  TIN  :thumright:  non je plaisante mais malgré  mon niveau en mécanique et bah j'ai tout compris. Je vais passé du grade de "triple buse " à caporal buse" :salut:  :salut:  Laughing
Il me reste plus qu'à faire fabriquer un arrache sur mesure, et allez savoir ça pourra peut être servir à d' autres! Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Lun 13 Juin 2016 - 21:30

Moi je ne l'ai pas regretté, et Dieu sait s'il m'a servi ! La preuve encore, et aujourd'hui entre autres, pour t'en donner les principales cotes .....

Il peut arriver sur un moteur, que le filetage du pignon ait été esquinté par des précédents démontages. Mais sur une dizaine de moteurs ouverts j'ai dû n'en trouver qu'un de vraiment abîmé, encore ai-je pu rattraper le coup.

Il est certain qu'avant de foncer tête première dans un démontage sans outils adaptés, il vaut souvent mieux laisser tomber la chose un moment pour gamberger le temps qu'il faut sur la meilleure façon d'opérer, puis se donner quelquefois la peine de faire effectuer certains outils relativement simples comme celui-là, qui se trouve être l'un des meilleurs cas de figure.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Lun 13 Juin 2016 - 21:38

L a découverte des outils adaptés se fait au fur et a mesure du démontage, mais je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, même si pour moi, la vitesse de travail est aussi rapide que la machine !!! Laughing

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Mar 14 Juin 2016 - 21:16

Salut la compagnie.
Vue le coût pour fabriquer un outil sur mesure, je me suis dit qu'en cherchant un peu dans mon bazar, je trouverai bien de quoi me dépanner!!!
Alors voilà,
.... Un écrou de té supérieur de 500 four ( Honda) qui correspond au diamètre et filetage du pignon
.... Une entretoise , soudée sur l'écrou et un tube écrou d'axe de roue arrière de........................... 500 four
Demain, je jais rallonger la longueur du filetage de l'axe, Bah ouè j'ai pô le matos scratch
Et le tour est joué, et à moindre coût!
La suite au prochain épisode bounce
c'est parti pour " Debon" - Page 2 254931DSC01307
c'est parti pour " Debon" - Page 2 343563DSC01308
c'est parti pour " Debon" - Page 2 788568DSC01309

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  pierresfc Mar 14 Juin 2016 - 22:19

Sinon il existe des extracteurs tout fait, a des tarifs très honnêtes.
http://www.sip-scootershop.com/fr/products/extracteur+dembrayage+_93310000
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Mar 14 Juin 2016 - 23:52

Ouais !

Ben alors là mon vieux, je te tire le chapeau ! Shocked
Si je n'avais le mien qui ne m'a rien coûté en son temps et remplit parfaitement son office, j'en aurais sûrement fait venir un.

Il existe effectivement plein d'articles de ce genre avec toutes sortes de caractéristiques différentes. Le seul problème (que tous ces vendeurs ne semblent pas avoir compris alors que ça va tout de même dans le sens de leur intérêt) c'est qu'ils ne donnent pas toujours les précisions utiles comme sur les anciens catalogues. Mais sait-on encore faire un catalogue avec le net ?

Quand je vois proposer à la vente l'extracteur "machin" pour démonter le "bidule" du véhicule "X", il serait tout aussi important de justement préciser le diamètre et pas de l'extracteur en question.
C'est presque aussi con que de proposer une bougie pour tel ou tel engin sans en préciser la marque ET le type exact.

Ah mais ..... des fois que l'on irait se servir ailleurs à meilleur prix .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Sam 3 Sep 2016 - 9:00

Bonjour tout le monde.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles:roll:  Bah ça va bien, toujours aussi rapide Laughing
Ce matin j'ai reverni le cadre et la fourche, les garde boues étant terminés depuis hier.  Tout ça après avoir passé un peu de temps  à faire les liserés, mais c'est un régal Very Happy . Pour ce qui est du moteur, je l'ai fait passer à un tourneur fraiseur qui m'a refait un filetage en bout de vilebrequin et donc tourner un écrou. je dois récupérer ça  la semaine prochaine.
c'est parti pour " Debon" - Page 2 36132220160903075756
c'est parti pour " Debon" - Page 2 29755820160903080313
c'est parti pour " Debon" - Page 2 43342520160903080437

Une petite astuce pour ce qui est de rivets de garde boue. Il n'est pas évident d' en retrouver à sertir et mieux vaut les enlever, car sous les supports on retrouve toujours des nids de rouille. Allez chez un distributeur de produits et matériel de carrosserie et demandez des vis à souder, vendu avec les accessoires des poste à souder tire clous. C'est en cuivre, alors un petit coup de peinture, un écrou de 4 et le tour est joué. Juste à le couper à la bonne longueur.Wink
c'est parti pour " Debon" - Page 2 58136820160903081313



PS    Je décline toutes responsabilisées en cas de torticolis!!!! J'ai pô réussi à poster mes images dans le bon sens👎

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Dim 4 Sep 2016 - 13:26

Moi je trouve que j'ai bien bossé, pour un dimache! Very Happy Donc à midi, un petit Pastis et une douzaine d'huitres :thumright: Que du bonheur!

c'est parti pour " Debon" - Page 2 55175120160904082330

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Mac Guib' Jeu 8 Sep 2016 - 21:10

Bjourmsieudame
Aujourd'hui je me suis improvisé rayonneur de roue Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il faut bien essayer !!! après un journée complète à persévérer , démonter remonter........... toujours pas concluant Evil or Very Mad Evil or Very Mad mieux vaut un qui sait de deux qui cherchent! Allo Patrice ( un copaing' Very Happy ) Bah oui, je n'ai pas tout faux, mais pas tout juste non plus. Donc retour à la maison, et on recommence demain. Il n'y a que comme ça que l'on apprend. Je suis têtu:roll: Je ne poste pas de photo, on verra ça quand j'aurai maitrisé Wink
Bonne nuit
et à plus
Mac Guib' :thumright:

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Sep 2016 - 21:59

Le rayonnage ..... ?

Fastoche !
C'est comme le tricot : une maille à l'endroit, une à l'envers en entrelaçant les fils. (puisque la roue à rayons est aussi appelée "roue fil" :mrgreen: :mrred:)

Pit... que je suis bon, moi, ce soir ! drunken

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti pour " Debon" - Page 2 Empty Re: c'est parti pour " Debon"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum