Francis Barnett

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Francis Barnett

Message  yoda le Lun 11 Jan 2016 - 20:47

Alors voilà, j'avais prédit (!!!) dans un autre post que j'allais sortir le moteur de ma Francis Barnett Powerbike. Et bien c'est chose faite, je n'en ai pas fait de photo, mais si vous voulez avoir une idée d'où je pars... ben rendez-vous sur ledit post ! ("Mes bêtes à plaisir" pour ceux qui ne suivent pas...).
Un petit apparté pour re-signaler que j' n'arrive pas à mettre les photos via Serving (Est-ce que qqch a changé?)
Après avoir examiné l'enfant sous toutes les coutures (elle est dans mo garage depuis un moment et je ne l'avais pas encore auscultée), je me rends compte que la roue arrière est bloquée (d'origine, mais bloquée...!), qu'importe, n'écoutant que mon courage, je m'en vais desserrer les écrous de roue (en côte anglaise, je le rappelle...), et là, je m'aperçois qu'il ne s'agit que d'un problème de chaîne, tout le reste fonctionne parfaitement, pas de jeu latéral dans les roulements.
Ca c'était l'apéro...
Une fois la chaîne enlevée, je m'attaque à ce qui se trouve le plus près de moi : le carbu. Pas de prob pour le retirer, tout se démonte très bien, le boisseau (en laiton) est un peu serrant, mais tout finit par venir et voici notre carbu (estampillé Villiers) en pièces et qui va aller prendre un bain de jouvence dans le bac à ultrasons. Ca c'est fait !
Je retire ensuite les deux axes qui solidarisent le moteur de la partie cycle (là encore en côte anglaise, mais une clef de 15 fait parfaitement le job étant donnée la couche de rouille présente...). Le bouzin descend, et après un bon coup de nettoyage superficiel, il me livre enfin des informations :

Moteur Villiers (ça je le savais)...
marqué sur le carter :
Villiers junior
N° 434/21133

Sur le bas du cylindre :
8 31W
Villiers de luxe Junior
8 9(ou 5) 78(ou 3)4

Et sur le carter, un disque noir tenu par 4 vis sur lequel est inscrit :

Villiers Engine Lubrication
Clutchcase
Castrol XL oïl
to 16 parts petrol

Voilà où j'en suis pour le moment, dès que je retourne à l'atelier (il est à 10km de chez moi), je vous en dirai plus sur l'avancée des travaux...
Si vous avez des pistes pour connaître l'année de la moto en fonction des numéros, je suis preneur. Il y a des chiffres sur la cadre aussi, mais j'ai oublié de les noter...

Elle m'épate cette petite bécane...
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Message  yoda le Mer 13 Jan 2016 - 1:12

Personne ???
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Re: Francis Barnett

Message  Quentin "Armor" le Mer 13 Jan 2016 - 7:32

Peut être que les calés en Monet-Goyon pourront t'aider à une datation plus ou moins précise avec ces numéros Wink
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Re: Francis Barnett

Message  domino le Mer 13 Jan 2016 - 8:52

Bonjoour
Le 98cc Junior a été produit de 1934 à 1939. Sur le carter moteur moteur gauche, au niveau de l'embase du cylindre, tu dois avoir le code lettre SH.
Je n'ai pas d'autres infos.
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Message  yoda le Mer 13 Jan 2016 - 10:23

Merci pour l'info, je vair regarder, j'y verrai plus clair quand le carter sera nettoyé il trempe pour le moment...

Vous avez un tuyau ou un "truc" pour débloquer un piston ds un cylindre, ou c'est comme d'hab à la débrouille et à l'inspiration du moment (avec du WD40 bien sûr...) ?
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Re: Francis Barnett

Message  domino le Mer 13 Jan 2016 - 11:00

Ce moteur a été construit, sous licence, par Monet-Goyon à partir de 1936 sous la référence T41 avec volant SAGA puis SAFI XM, carbu Gurtner RN16, souvent avec étrangleur sur le passage des gaz afin de limiter la vitesse (règlementation oblige)
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Message  yoda le Mer 13 Jan 2016 - 22:39

Je vais à l'atelier demain, les photos suivront, merci pour les précisions en tous cas
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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Jeu 14 Jan 2016 - 15:45

yoda a écrit:Vous avez un tuyau ou un "truc" pour débloquer un piston ds un cylindre, ou c'est comme d'hab à la débrouille et à l'inspiration du moment (avec du WD40 bien sûr...) ?

moi j'utilise une technique que j'ai apprise sur ce forum.

je laisse 24h le moteur au congélateur. Je le sors et chauffe doucement le cylindre (le cylindre va se dilater plus vite que le piston). J'utilise du WD40 copieusement.

Je réitère plusieurs fois l'opération tant que le piston ne manifeste pas son intention de bouger.

Pour faire pression sur le piston, j'utilise un arrache pignon. Je taille une cale en bois ronde pour ne pas faire pression directement sur la tête de mon piston et je fais très attention à bien caler les pattes de l'arrache de manière à ne pas casser d'ailettes.

bonne chance Wink
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Re: Francis Barnett

Message  lapétarelleducoin le Jeu 14 Jan 2016 - 20:11

Et elles prennent appui sur quoi les griffes de l'extracteur ? scratch

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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Jeu 14 Jan 2016 - 20:47

Un décolleur de roulements.
J'enserre la base de mon cylindre avec ceci. Je met un morceau de caoutchouc pour éviter le contact direct avec le métal du cylindre et je viens tirer le tout avec mon arrache pignon (car je ne possède pas l'épaulement qui va avec)

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Re: Francis Barnett

Message  lapétarelleducoin le Jeu 14 Jan 2016 - 22:03

Mmmouais ..... !

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Message  yoda le Ven 15 Jan 2016 - 0:01

Bon, ben c'est fait, j'ai utilisé une autre technique, un peu plus "préhistorique" ... 2 cales de bois en dessous du cylindre, une cale de bois ronde de la dimension (+/- !) du piston, un bon maillet et vas-y que je tape copieusement... Ah oui, j'avais mis du WD40 aussi !!!
Et c'est sorti sans problème.
Le moteur est démonté entièrement, nettoyé à moitié. Tout est en super état, rien n'avait jamais été démonté et tout est en très très bon état.
J'ai juste cassé les segments qui étaient plus que collés dans les gorges.  Je vais honner le cylindre normalement demain. Une question, il n'y avait pas de joint de culasse; c'est normal sur ce genre de moteur (c'est le premier que je démonte) ?
Quelques photos :









Je vous ai mis une photo du corps de carbu, il s'agit bien d'un Villiers.
Avez-vous une idée d'où je pourrais trouver des segments? Les joints de carter existent-ils ou Est-ce qu'il faut que j'en fasse?
Voilà, d'autres photos suivront... Elle me plaît bien cette petite bécane !!!
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Re: Francis Barnett

Message  domino le Ven 15 Jan 2016 - 8:43

Ce moteur est vraiment spécifique et contrairement a mes dires, n'a pas été produit sous licence par M&G, les seules pièces communes peuvent être l'ensemble haut moteur, a voir!

Voici un site Anglais pour de la pièces Villiers.
http://www.villiersparts.co.uk/
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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Ven 15 Jan 2016 - 9:15

lapétarelleducoin a écrit:Mmmouais ..... !

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ah bon, je l'a trouvais bien ma technique. Bon il faut un vrai arrache-pignon, pas un de ceux qu'on trouve en GSB et qui manquent de stabilité.

Sinon j'ai déjà utilisé la technique de Yoda sur un moteur de Zündapp. Sauf que j'utilise le chaud-froid et que je donne de petits coups secs.

yoda a écrit:Bon, ben c'est fait, j'ai utilisé une autre technique, un peu plus "préhistorique" ... 2 cales de bois en dessous du cylindre, une cale de bois ronde de la dimension (+/- !) du piston, un bon maillet et vas-y que je tape copieusement... Ah oui, j'avais mis du WD40 aussi !!!
Et c'est sorti sans problème.

le piston était presque au PMH. J'augmentais la taille des cales en bois entre les carters et le cylindre au fur et à mesure de la progression de la descente du piston.

Tu as une meilleure technique pour un piston au PMB ?
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Message  yoda le Ven 15 Jan 2016 - 10:35

"Tu as une meilleure technique pour un piston au PMB ?"

Moi j'aurais tendance à dire que j'appliquerais la même, mais dans l'autre sens, c'est-à-dire cogner sur le bas du cyl (quand c'est possible et avec une cale de bois). Quant à chauffer, un piston étant conçu dans un métal plus malléable que le cyl, je ne suis pas convaincu que chauffer ledit cyl aide à libérer le piston. A voir et à essayer.

merci pour le site Villiers, je vais explorer.

J'ai un petit souci avec une pièce qui m'est "apparue" en nettoyant l'établi : il s'agit d'une tige de métal polie de 35mm et qui ressemble à une tige de poussoir d'embrayage, mais en plus court. Je ne sais pas d'où elle provient, je ne l'ai pas aperçue quand j'ai démonté, mais elle vient de ce moteur, c'est certain. J'en ferai une photo, mais ça risque de ne pas faire avancer le schmilblick !!!
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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Ven 15 Jan 2016 - 11:06

oui chacun sa technique.

Vieuxbidule nous avait fait un bon topic sur le sujet en évoquant le coefficient de dilatation des matériaux. Je l'ai exhumé du fond du forum http://30kmh.forumactif.com/t545-moteur-au-congelateur

Wink
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Message  yoda le Ven 15 Jan 2016 - 18:12

Voilà, j'ai envoyé un mail à la boutique Villiers pour savoir s'ils ont des pistons neufs en 1ère côte.  Je vous tiens au jus. Quelqu'un a déjà commandé chez eux?

Un petit coup d'œil sur le système d'échappement...




C'est-y pas magnifique tout ça !!!? Et le tout en très bon état si ce n'est une rouille superficielle et deux micro trous qui ne demanderont qu'un petit coup de brasure.
Moi je dis comme M. Saroyan : "il m'épate, il m'épate, il m'épate..."
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Message  yoda le Mar 19 Jan 2016 - 18:51

... mais finalement, en allant y voir un peu plus loin...

... plus y a de fromage, plus y a de trous, mais... plus y a de trous, moins y a de fromage... va comprendre !!!


le côté pile est en état correct, va falloir braser !!!
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Re: Francis Barnett

Message  Mac Guib' le Mar 19 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir Yoda,
Pour ton échappement, n'aurais tu pas plus vite fait de trouver du tube du bon diamètre et d'en refabriquer un? si tu as les compétences pour rebraser tout ça, toi doit pouvoir te lancer pour une refabrication! Non? Wink

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Re: Francis Barnett

Message  lapétarelleducoin le Mar 19 Jan 2016 - 22:00

Meeeuh non ..... !

Il les rebouche à l'étain ! :mrred:

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Message  yoda le Mar 19 Jan 2016 - 23:33

Détrompe-toi, je n'ai pas les compétences...! mais dans ce cas-là, je fais appel à un ami (hein Jean-Pierre...!) qui lui les a.
J'aimerais autant garder la pièce d'origine, mais il va falloir jauger si ça en vaut la peine. Sinon effectivement, on refera un autre "tube"

... et la soudure à l'étain, je la fais avec mon briquet... pour durcir le parcours...! cheers
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Re: Francis Barnett

Message  Mac Guib' le Mer 20 Jan 2016 - 5:44

Personnellement, je refabriquerai l' échappement complet. L' ensemble est assez simple de conception. Wink
Et puis, il n'y a pas à "tournai " autour du pot!! Rolling Eyes Oui je sais elle est nulle, mais j'aime bien j' aime bien les jeux de mots nuls ! Laughing Laughing

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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Mer 20 Jan 2016 - 9:59

excellent :mrred:
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Re: Francis Barnett

Message  lapétarelleducoin le Mer 20 Jan 2016 - 10:22

Ce site se gâte ..... geek
Heureusement que je suis là pour le sérieux ! j'aurais pu être ailleurs ..... (hou, que je suis drôle moi, ce matin !)

Ho ! Et alors ..... ? Ce vin de groseille ! On m'explique un peu sa composition à part les groseilles ? (en attendant d'avoir l'occasion d'en goûter ! Suspect )

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Re: Francis Barnett

Message  crocus le Mer 20 Jan 2016 - 21:57

On se fait une dégustation ? J'ai du vin de noix et de coings fait maison Very Happy
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