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nickelage

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Message  oliv16 Sam 30 Jan 2016 - 9:56

bonjour à tous ,
absent depuis longtemps sur le forum,
je partage avec vous le résultat de mes recherches :
après de longues hésitations et réflexions j'ai acheté un kit de nickelage en Angleterre.

le résultat du traitement de surface est parfait et je dirai même au delà de mes espérances.
ce kit vient de chez GATEROS plating voici le lien .
http://gaterosplating.co.uk/Bright-Nickel-Plating-Kit.php

mais j'ai fait mon achat sur ebay , où le kit Gateros est un peu moins cher ( soit environ 150 euros livré en France ) pour un bain de 5 litres.

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Message  Eeric Sam 30 Jan 2016 - 23:53

Bonsoir
Aurais tu quelques photos pour illustrer ?
Le mode opératoire est-il compliqué ? As tu réussi au premier essai ou faut-il prendre le coup ? Finis tu par un polissage ?
Merci pour ton expérience

Eeric
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Message  crocus Dim 31 Jan 2016 - 10:29

ça semble bien.

Je rejoins Eeric dans ses questions, ça m'intrigue aussi.

Je suppose que le gros du polissage a lieu avant nickelage
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Message  oliv16 Mar 2 Fév 2016 - 10:39

bonjour ,
Alors tout d'abord , le bain de traitement de surface a fonctionné parfaitement du premier coup. Le seul problème c'est l'alimentation . J'ai voulu utiliser un chargeur de batterie , mais les modèles récents se mettent en sécurité ne détectant pas le circuit électrique. Donc l'idéal est une alimentation d'ordinateur de type ATX  qui délivre du 12V et du 5V.

Pour ce qui est du polissage , le principe est le même que pour le chromage , plus c'est lisse plus c'est beau !, il y a un produit ( acide ) fourni dans le kit qui permet une passivation des pièces juste avant de les mettre dans le bain d'électrolyse.

l'avantage du kit de Gateros , c'est que l'on peut par la suite acheter les produits au détail . Ainsi pour 37 livres , il est possible de passer à un bain de 10 litres , permettant de nickeler des pièces plus grosses.

nickelage  Bain_e10

Voici mon installation provisoire , maintenant que je sais que ça fonctionne , je vais faire une installation propre dans un coin. ( vous remarquerez mon Alcyon , juste derrière ).

Je vous ajoute des photos rapidement de mes réalisations .

Oliv16

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Message  oliv16 Mar 2 Fév 2016 - 14:14

voici une photo comparative d'une pièce de mon Lambretta :

nickelage  Piyces10

je précise que c'est la photo qui fait un peu jaune , la pièce est partout couleur nickel .

Pour ce résultata j'ai laissé la pièce une heure dans le bain.

Oliv16

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Message  Eeric Mar 2 Fév 2016 - 19:26

Bonsoir
Je te remercie pour tout ces renseignements. A retenir. Je vais me lancer un de ces jour ...
Le sélecteur de la photo, l'as-tu poli ?
En tout cas merci

Eeric
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Message  oliv16 Mer 3 Fév 2016 - 13:55

Non je ne l'ai pas poli. C'est une pièce moulée. Je l'ai passé a la brosse métallique pour enlever toutes traces de rouille et après au bain !

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Message  Mac Guib' Ven 5 Fév 2016 - 20:30

Intéressant :thumright: j'ai commencé par le zingage mais ai pensé au nickelage pour la suite. La seul question que je me pose, est , ou trouver du nickel dans le commerce ? le principe par lui même est le même que le zingage, sulfate de nickel mélangé à de l' eau déminéralisée, et dépos du nickel par électrolyse, non? Wink

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Message  oliv16 Sam 6 Fév 2016 - 21:28

bonjour,
voici la composition du bain pour 5 litres :
- 4, 5 litres d'eau déminéralisée
- 150gr d'acide borique
- 930gr de sulfate de nickel
- 200 gr de chlorure de nickel

ensuite dans le kit on a du brighting nickel que l'on peut traduire par de l'azurant de nickel pour avoir un nickelage brillant .

On peut acheter les produits séparément sur le site que j'ai indiqué.
voici un autre exemple de ce que j'ai réussi à faire ce matin en 1h30:
nickelage  20160210
j'ai acheté cette parabole pour mon Lambretta, la mienne était encore plus pourrie.
nickelage  20160211
et voici le résultat après un sérieux dérouillage, puis nickelage et léger polissage .
Ce n'est pas comme du neuf , mais c'est bien pour une restauration qui ne roulera sans doute pas la nuit.

enfin pour répondre à la question de Mac , on peut acheter le nickel sur le site gateros plating et d'ailleurs on peut y acheter les élements séparement .
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Message  lapétarelleducoin Sam 6 Fév 2016 - 22:20

Si tu ajoutes une lampe jaune au remontage tu seras carrément dans le jaunâââtre, Crying or Very sad ça ne vaut pas le revêtement alu des phares contemporains ni l'argenture des anciens, mais il me semble qu'au pire je ne serais pas passé par un nickelage mais un chromage. Il se rapproche tout de même plus de la vérité et, surtout, ça ne "farine" pas à la longue en se ternissant comme tous les nickelages. Sad
Tu me rassures en nous précisant que tu ne roules pas de nuit ! :mrgreen:
Sinon, effectivement, ça n'a pas l'air de trop mal marcher ce trucmuche.

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Message  oliv16 Sam 6 Fév 2016 - 23:41

je vois que tu es toujours aussi agréable et critique !
j'aimerai bien voir ce que tu fais avec tes doigts ailleurs que sur un clavier .
c'est d'ailleurs un raison pour laquelle j'avais un peu laissé tombé ce forum, par ailleurs très intéressant en dehors de tes critiques éternelles et tes leçons de science infuse .
Ta suffisance et ta prétention dépassent tout ce que j'ai pu voir ailleurs .
alors merci de ne pas lire mes messages et surtout de ne pas y répondre , ton avis n'est vraiment pas pertinent pour moi.
merci d'avance

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Message  lapétarelleducoin Dim 7 Fév 2016 - 0:14

Sad

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Message  Mac Guib' Dim 7 Fév 2016 - 5:33

Le résultat est concluant, niveau aspect :thumright: Niveau tenue dans le temps, je ne sais pas, mais si tu fais, tout comme pour le chromage, un premier bain de cuivrage, la tenue ne serait elle pas meilleure ?

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Message  crocus Dim 7 Fév 2016 - 9:25

Oui le résultat est concluant et le topic très intéressant :thumleft:
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Message  oliv16 Dim 7 Fév 2016 - 10:02

Je ne sais pas si le zingage est utile . Dans mes recherches sur internet je n'ai pas vu l'intérêt du zingage. Mais tout est possible je n'ai pas le recul nécessaire. Je pense que le rapport qualité prix vaut la peine d'essayer surtout sur de vieilles petrolettes qui vont peu rouler.

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Message  Mac Guib' Dim 7 Fév 2016 - 13:19

je ne parlais pas de zingage mais cuivrage! Je ne sais pas si ça apporte quelque chose de plus! scratch

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Message  oliv16 Lun 8 Fév 2016 - 11:11

bonjour ,
Le cuivrage sert à l'accroche du chrome, je n'ai pas vu l'intérêt pour le nickelage , mais il est possible que ce soit mieux.

j'ai acheté le kit de nickelage pour m'essayer à ce type de restauration. je ne dis pas qu'un jour j'essayerai également le chromage . Mais c'est plus cher , et il faut plus de place pour les différents bains .

Et comme le chromage peut être réalisé sur le nickelage, rien ne m'empêche par la suite de chromer mes pièces déjà nickelées.

Par ailleurs j'aime beaucoup l'aspect du nickelage qui fait moins neuf qu'un chromage , je trouve que les reflets un peu jaune donnent un aspect plus ancien. D'ailleurs de nombreuses pièces sur les BMA étaient nickelées et non chromées. Donc ça permet également d'être plus proche de l'origine.

Enfin je dirais qu'avec ce bain d'électrolyse , je réduis mes coûts de restauration, en étant plus proche de l'origine que sur certaines restaurations que j'ai vu où les pièces sont peintes par souci d'économie. Ainsi on voit souvent des motos anciennes entièrement peintes ( jantes, guidon, moyeux, etc ).
Et il est vrai que sur des modèles de peu de valeur vénale, autour de 1 000 euros, il est normal de ne pas vouloir payer autant pour le chromage des pièces.

Olivier

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Message  Mac Guib' Lun 8 Fév 2016 - 20:00

Dans ma prochaine maison, enfin je devrais dire garage, je me ferai un coin traitements, et je m'essaierai au nickelage, pour exactement les mêmes raisons que toi Oliv.
Merci pour ce sujet très intéressant Wink

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Message  Eeric Lun 8 Fév 2016 - 23:22

Je pense qu'il faut vraiment un endroit à part. Les vapeurs acides dégagées altèrent tous les métaux alentours.
Dito pour le dérouillage électrolytique. Je m'y suis essayé : le mandarinier de ma femme n'a pas aimé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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