Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Nouveau avec une BMA Dollar

+9
lapétarelleducoin
Phil19
Quentin "Armor"
pierresfc
Titi49
mudagoye
charlan 66
crocus
gouet
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Jeu 3 Mar 2016 - 18:42

Salut à tous !
Je suis bien content de trouver un Forum sur les BMA  Very Happy .
En effet je viens de récupérer une Dollar, de feu mon Oncle, en super état Cool .
Mais avant de la remettre en route, et ne pas faire de conneries, je préfère me renseigner sur la bête.
Autrement, je suis Motard depuis que j'ai 14ans ( et je vais sur mes 55 ). Je suis passionné par les Motobécanes ( j'ai 5 Mobs + une D45S de 1951 ). J'ai aussi en "garde" un Bitza Terrot avec moteur Villers et quelques pièces de Tobecs.
Pour le trajet boulot/dodo, je roule en 125 CBR et pour les grosses balades j'ai ma Yamaha 850 TRX qui me comble de bonheur.
Photos de ma Dollar :
Nouveau avec une BMA Dollar 160303064726772730
Nouveau avec une BMA Dollar 160303064958132432
Voilà, j'ai pleins de questions à vous posez, mais je vais prendre le temps de découvrir votre Forum :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re:Nouveau avec une BMA Dollar

Message  gouet Jeu 3 Mar 2016 - 21:23

Bienvenue dans le monde des BMA  :thumright:
Superbe restauration.
à par le rayonnage des roues, à voir de plus prêt bounce

A+

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  crocus Mar 8 Mar 2016 - 10:07

bienvenue cheers
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  charlan 66 Mer 9 Mar 2016 - 20:17

Bonjour,

Bien jolie la "meule".
comment as tu gérer le chrome du réservoir?
charlan 66
charlan 66
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 57
Localisation : dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Mer 9 Mar 2016 - 20:53

charlan 66 a écrit: Bonjour,
Bien jolie la "meule".
comment as tu gérer le chrome du réservoir?
Salut,
Je n'ai rien fait, je l'ai récupéré comme ça. C'est mon Oncle qui l'avait restauré. Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Mer 9 Mar 2016 - 23:19

Effectivement, le rayonnage aurait besoin d'être vu de plus près ! Et peut-être revu aussi ?
En dehors de ça elle à l'air vachement bien remise en état, et je pense que la base devait être particulièrement saine au départ.
Décidément, chez Dollar, on aimait monter les moteurs façon "Slooper" et cette B.M.A prend de fait un sacré coup de belle gueule et de sérieux ! Bel héritage que celui-là. L'oncle ne devait pas être un rigolo en matière de remise en état ..... Shocked

Une chose m'intrigue toutefois : Le sens du garde-boue arrière semble avoir été inversé par rapport à l'emplacement de ses bavolets qui devraient, selon toute logique, être positionnés vers l'avant, et il semble aussi qu'une "cassure" dans l'arrondi de ce dernier se positionne là où le bavolet se termine. (Ou bien commence ..... Rolling Eyes)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Jeu 10 Mar 2016 - 18:32

Pour le rayonnage et le sens des bavolets je n'en sais rien...Une photo de plus prêt :
Nouveau avec une BMA Dollar 160310061207507712
Pour les bavolets, peut-être que mon Oncle à voulu, dans un soucis esthétique et sans doc, suivre le sens du garde boue avant ???
Mon Oncle était peintre en bâtiment et féru d'aviation avant la moto. Il à même construit un petit avion de tourisme dans son garage et à volé avec Shocked .
J'ai réussi à avoir un peu de doc de l'Amicale Dollar :
Nouveau avec une BMA Dollar 160310063218673736
On voit bien que le moteur est bien droit. Pourquoi mon Oncle la monté penché vers l'avant ??? Les attaches correspondent. En tous cas j'adore ce look Very Happy
Maintenant je bute sur la recherche du n° de série ( pour faire la carte grise ). L'Amicale Dollar ( qui on l'air plus penché motos ) m'indique qu'il devrait se trouver sur un des montants arrière et sous la selle. Perso je ne voit rien ( bonne lumière + loupe ). Il faudrait que je gratte la peinture, mais ça me gêne vue qu'elle est bien faite. Et gratter sans trop savoir ou...Si j'étais sur de l'endroit je le ferais sans hésiter...
Dans votre forum, personne n'a une Dollar comme la mienne ? Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Mar 2016 - 20:40

Ce qui a été fait en matière de carrosserie semble avoir été bien fait.
N'empêche .....
En y regardant de plus près, et ne connaissant pas ce modèle, on peut se poser pas mal de questions.

Le rayonnage, en effet, n'est pas très orthodoxe même si la roue tourne rond. Ne serait-ce que pour ce qui concerne l'emplacement de la valve sur la roue arrière, et très vraisemblablement aussi celui de la roue avant. Je ne vais pas y revenir, en ayant déjà assez souvent parlé.

Le cadre, contrairement à ce que l'on imagine souvent, N'EST PAS FORCEMENT FRAPPE d'un numéro de série. Et si tel était le cas, il faudrait une couche de peinture de mauvaise qualité, passée au rouleau, pour être invisible sans grattage. Ce ne semble pas être le cas ..... Evil or Very Mad
Là aussi, je me suis déjà assez longuement étendu sur le pourquoi et le comment à l'aide d'exemples personnels et n'y reviendrai pas.
Conformément aux lois en vigueur de cette époque, le type et le numéro de série sont frappés SUR LA PLAQUE DU MOTEUR.

Comme je le disais précédemment, le garde-boue arrière a toutes chances d'avoir été inversé; ce genre de bavolets est toujours monté vers l'avant.

Le guidon de cyclomoteur avec ses poignées inversées est une adaptation.

La roue arrière est équipée d'un moyeu qui semble bien comporter un débrayage, si l'on en juge par les six vis (ou écrous) avec ressorts, ajoutés à la commande par câble que l'on aperçoit sur le côté gauche, en plus de celle du frein.
Et ce, d'autant plus que le moteur n'en comporte pas lui-même.
Je ne connais pas ce moyeu qui ne ressemble pas à un "AYA". Mais peut-on avoir la prétention de tout connaître

Le pédalier, placé de façon inhabituelle à gauche, doit comporter une roue-libre incluse dans son moyeu pour la mise en marche sur place du moteur.
Un peu à la façon d'un kick ! Rolling Eyes

Voilà donc, un peu plus détaillée, l'observation de cette curieuse Dollar dont la restauration n'est peut-être pas aussi orthodoxe qu'il n'y paraît à première vue.
N'empêche ..... l'ensemble proprement monté a de la gueule !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Jeu 10 Mar 2016 - 21:32

Merci de ton analyse, LPDC :thumright:
Sur la plaque moteur, aux emplacements des n° il n'y à rien de chez rien ( 3 emplacements partie doré ) :
Nouveau avec une BMA Dollar 16031009352162822
Oui, le débrayage est bien dans le moyeu arrière.
Après, et pour info, cette BMA restera tel quel, même si ce n'est pas d'origine. Tout simplement par respect pour mon Oncle, elle reroulera dans cet état. Wink
Sans n° de série, c'est impossible de faire une carte grise ?
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Mar 2016 - 23:25

Tu veux dire que cette plaque est restée vierge de toute frappe ? De type et numéro de série ?  Shocked

C'est dingue ça ! C'est un cas ! Du jamais vu !
Ou alors c'est un prototype ..... ! Shocked Shocked Shocked

C'est fou c't'histoire.

Et la roue-libre ? Elle est bien dans le moyeu du pédalier ?

Ben oui, pour la faire immatriculer, en principe il faut au minimum un type et un numéro de série ..... Mais d'autres ici sont certainement déjà passés par là, et mieux informés que moi en ce qui concerne la méthode à suivre pour la faire immatriculer.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Ven 11 Mar 2016 - 18:25

lapétarelleducoin a écrit:Tu veux dire que cette plaque est restée vierge de toute frappe ? De type et numéro de série ?  Shocked
C'est dingue ça ! C'est un cas ! Du jamais vu !
Ou alors c'est un prototype ..... ! Shocked Shocked Shocked
C'est fou c't'histoire.
Et oui, et c'est bien là mon problème  Sad
Nouveau avec une BMA Dollar 160311061914867629
Même en passant par la FFVE il me faut un n° ?
Ça me ferais chier que ce BMA finisse en déco dans mon salon  Evil or Very Mad . C'est fait pour rouler un engin !

lapétarelleducoin a écrit:Et la roue-libre ? Elle est bien dans le moyeu du pédalier ?
LPDC. clown
Je ne connais pas bien cette machine, mais on dirait que oui. Qu'en pense tu ?
Nouveau avec une BMA Dollar 160311063311618508
Nouveau avec une BMA Dollar 160311063446171096
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  charlan 66 Ven 11 Mar 2016 - 19:00

Bonjour,

Bien joli, même les filets ont l'air d'excellente facture, comment tu tends la chaine?
charlan 66 scratch
charlan 66
charlan 66
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 57
Localisation : dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  mudagoye Ven 11 Mar 2016 - 20:45

Bonsoir,

la roue libre est bien dans le pédalier, on voit clairement la fente faite pour démonter cette dernière.
Et si je ne me trompe pas, la tension de chaine se fait par l'excentrique sur le boitier de pédalier.

Pour ce qui est de la plaque pourquoi ne pas en frapper de nouveaux chiffres? (en regardant au préalable d'autres plaques) La FFVE ne peut que le valider, tant que les chiffres déclarés sur la plaque, ladite plaque, et l'assurance concorde... tongue

mudagoye
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Caen - Paris

http://www.goudrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Sam 12 Mar 2016 - 0:44

Vouiiii, bien sûr ! Frapper les numéros sur une plaque vierge ne doit poser aucun problème ..... technique.

La seule chose qui puisse "poser problème" est cette absence de chiffres et lettres, et surtout le pourquoi de la chose. Parce que même un invendu d'époque, en supposant qu'il en existe, se devait d'en comporter.
Et c'est bien là le plus curieux !

On pourrait aussi penser que, par le passé, le moteur d'origine ait pu être remplacé par un neuf (garantie ?) et dont l'auteur du travail aurait oublié (ou négligé) d'effectuer la "mise à jour" de la nouvelle plaque d'"identité".
Curieux tout de même, et pour ma part je ne me suis jamais trouvé devant ce cas ! Shocked

Le plateau de pédalier comporte donc bien une roue-libre comme je le pensais et permet de ce fait la mise en marche du moteur sur place.

En dehors de ça, on va encore penser que je suis un c....-c....... mais comme il faut être pointilleux là aussi ..... Rolling Eyes
Je veux dire que ce B.M.A n'en est pas un ..... mais une ..... Bicyclette à Moteur Auxiliaire. Twisted Evil

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Bouh, ça, c'est moche.

Message  Titi49 Sam 12 Mar 2016 - 9:18

Il semble que tu ais parfois raison, ton amour de la précision n'est pas toujours compris pour ce qu'il est,
bien que tu prennes sur toi régulièrement pour le rappeller ! Mad
http://www.lva-moto.fr/forum/topic-18836-bma-dede-100cc-aubier-dunne-entretube-page-1.html#p141446

Pour autant, continus surtout de partager tes expériences et tes connaissances, vous êtes trop peu a le faire.
:thumright:
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty BMA Dollar

Message  pierresfc Sam 12 Mar 2016 - 10:11

Très belle petite BMA, modèle très intéressant et probablement rare.
Comme le suggère LPDC, l'absence de numéro sur le moteur est probablement du à un remplacement de moteur, mais on peut aussi imaginer qu'il s'agit un modèle d'expo ou de salon propriété de l'usine.
Quoi qu'il en soit c'est un modèle D3 (débrayage dans le moyeu arrière, simple chaîne) construit entre 1933 et 1935 dont je n'ai vu aucune autre image sur le net.
J'ai essayer de comprendre pourquoi le moteur était incliné alors que toutes les photos des BMA Dollar disponibles montrent un moteur vertical. J'en ai conclu que le type D2 était à moteur vertical et le D3 incliné pour rehausser le pignon moteur afin que le brin supérieur de la chaîne passe au dessus de la couronne du pédalier. En absence d'autre photo de modèle D3 ça reste une hypothèse.
Peu être que l'amicale Dollar pourra infirmer ou confirmer mon propos et donner quelques chiffres de production pour ces sympathiques vélomoteurs fabriqués à Joinville le Pont, tout près de chez moi!
http://amicaledollar.free.fr/
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Sam 12 Mar 2016 - 10:18

Pour l'historique de cet engin, et de son moteur, malheureusement mon Oncle n'est plus de ce monde...Donc je ne peu pas savoir Neutral
Mettre un n° au hasard est à mon avis risqué. Si je met un n° qui existe déjà, et sa carte grise avec, cela risque de bloquer ma demande à la FFVE et/ou à la préfecture.
Par contre, j'ai lu ceci sur un document de la FFVE :
Nouveau avec une BMA Dollar 160312102130716547
D'après vous je tente ou pas ?

Merci de ton info Pierresfc, mais j'ai déjà contacter l'Amicale Dollar d'on le président n'a répondu qu'a mon 1er mail. J'ai l'impression ( mais je peu me tromper ) que les BMA ne les intéresse pas plus que ça et sont plutôt accès motos...Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Sam 12 Mar 2016 - 10:30

En réponse à Trotel49.

De même qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Certains se formalisent de se voir expliquer qu'ils sont dans l'erreur et préfèrent y persister plutôt qu'apprendre. C'est leur choix.
L'important devient alors pour eux d'avoir raison à tout prix, fut-ce celui de cette persistance.
J'aurais pu agir ainsi au cours de ma vie; je ne parlerais sûrement pas des B.M.A comme je le fais ici aujourd'hui.

Peut-être suis aussi dans l'erreur d'être là ?
C'est si facile à corriger que ça me tente quelquefois .....  Rolling Eyes

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  pierresfc Sam 12 Mar 2016 - 10:43

Pour la FFVE il faut peut être dans un premier temps, leur poser la question pour savoir ce qu'ils proposent pour résoudre ce problème, ton modèle est je pense, suffisamment rare pour qu'il s'y intéressent.
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Sam 12 Mar 2016 - 10:58

OK Pierresfc, je vais d'abord les contacter et leur exposer mon soucis. Merci :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Sam 12 Mar 2016 - 11:24

Sage décision à mon avis.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Dim 13 Mar 2016 - 20:18

L'intérieur de mon réservoir est rouillé, va falloir agir. Mais après un nettoyage carbu et avec un petit réservoir annexe, j'ai réussi à la remettre en route drunken . Au moins 10 ans qu'elle n'avait pas tourné ! Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Jeu 31 Mar 2016 - 21:36

Salut,
Après mon 3e mails, la FFVE m'a enfin répondu. Il me conseille de me rapprocher du club Dollar ( ce que j'avais déjà fait ), pour obtenir un n° de cadre et/ou de moteur. Sans ça impossible de m'aider et de faire immatriculer ma Dollar Crying or Very sad .
J'ai relancé l'amicale des Dollar, on verra bien...
Je commence à me diriger à "inventer" un n° de série et/ou moteur, mais je ne sais pas du tout comment était les numérotations de cette époque ( nombre de chiffres et par quel n° il faut commencer )? Aurez-vous des exemples à m'indiquer ? Si vous préférez vous pouvez me les envoyer par mp.
Si je ne peux pas rouler avec ma Dollar, je vais être bien triste Crying or Very sad ...Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  lapétarelleducoin Jeu 31 Mar 2016 - 22:50

Il arrive quelquefois que l'on retrouve des restes de moteur ayant encore leur plaque, même sur des restes bien pourris ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Phil19 Ven 1 Avr 2016 - 17:13

lapétarelleducoin a écrit:Il arrive quelquefois que l'on retrouve des restes de moteur ayant encore leur plaque, même sur des restes bien pourris ..... Rolling Eyes

LPDC. clown
Oui, je zieuterais quand j'irais dans des bourses. Mais je suppose qu'un moteur chaise de ce type ne court pas les rues...Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau avec une BMA Dollar Empty Re: Nouveau avec une BMA Dollar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum