ALCYON BMA Type AS - Nouveau Membre

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Re: ALCYON BMA Type AS - Nouveau Membre

Message  Sparting35 le Jeu 3 Nov 2016 - 0:27

personnellement je tiens à conserver une petite valve presta pour ne pas être obligé de percer les jantes de mes motos . Pour le reste les chambres a air que j'utilise ne pose pas de problème pour le moment et elles sont montées sur du 600x55c mais aussi sur du 600x60c . en revanche pour le 600x65c comme la jante est plus petite , j'ai attendu de retrouver une chambre a air ancienne en bon état pour également avoir une valve presta .
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Re: ALCYON BMA Type AS - Nouveau Membre

Message  lapétarelleducoin le Jeu 3 Nov 2016 - 18:17

Eh bien ce que tu m'expliques là me confirme que, malgré tout ce que j'ai pu expliquer et rabâcher, voire re-rabâcher, tu n'as pas encore bien compris certaines choses puisque tu dis (je cite) que ça ne te poses pas de problèmes pour monter les chambres "vélo" en 24" sur les 600 x 55 C mais aussi sur les 600 x 60 C.
Tant mieux ! Mais ce n'est pas toujours le cas selon la provenance des chambres.

Seulement, là où tu te mélanges un peu les pinceaux c'est que, d'abord :

Je ne sais pas si tu possèdes encore du 600 x 60 C. C'est encore possible bien que n'étant pas refabriqué.
Mais surtout, si tu avais compris ce que signifie le suffixe "C" ajouté au 600 tu n'aurais pas ajouté ce "mais aussi" .....
Parce que, les trois section ayant existé en 600 "C" sont le 600 x 50 C, x 55 C et x 60 C. Et ces dimensions se montent bien évidemment toutes trois sur les jantes "C" de 520 m/m.

De ce fait, le 600 x 65 "C", plus fort en section de 5 m/m par rapport au 600 x 60 C est une bévue de ta part parce qu'il n'existe pas et est forcément sans suffixe. Il correspond par le fait même de cette absence à une autre dimension de jante. Dimension de jante qui se trouve être de 484 m/m, correspondant aujourd'hui à une jante de 19 pouces. (moins 2 m/m)
Et une chambre pour cet ancien 600 X 65 correspond aujourd'hui aux dimensions 2.50 X 19".Et là, pour trouver ça en valve Presta .....

Quant à ce qui est du reperçage d'une jante, je ne vois pas vraiment où se trouve le problème si ce n'est de faire sauter les bavures internes et externe après reperçage.

Ensuite .....

Le corps de valve Presta a un diamètre extérieur approchant de très près les 6 m/m. Le trou dans la jante est donc forcément un peu plus gros.
La corps de valve Schrader, lui, est de 7,5 à 7,7 selon les productions et le trou de passage dans la jante est également plus gros.
Passer de 6 à 8 m/m fait sauter un peu de matière mais ne va pas affaiblir la jante.

De plus, on a un peu oublié (ou on ignore simplement) que les anciennes jantes en 600 C étaient prévues pour une valve Presta, certes, mais une valve Presta "spéciale B.M.A" et dont le corps de valve était de 7 m/m ..... toujours avec un trou de jante plus gros !
Alors, de + 7 à + 8 ..... pfff !
Il est vrai que le corps des valves actuelles est recouvert de caoutchouc qui les amène à plus ou moins à 8 m/m. Si peu de chose en fait !
Il est tout de même plus pratique de gonfler ou relever la pression sur une valve Schrader que sur une Presta, non ?

Bon j'admets que ce détail regarde chacun d'entre nous qui s'en accommodera ou pas ..... Rolling Eyes

Mais nom d'une pipe que ces histoires de dimensions de pneus (et non pas de "tailles" ! Evil or Very Mad ) sont difficiles à comprendre pour beaucoup encore.
Et si l'on y ajoute encore les histoires de valves Presta "+" ..... Rolling Eyes c'est la catastrophe assurée Very Happy

C'est pour cela que "Ducros y continue à se décarcasser" ! .....  :mrgreen:  :mrred: 

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Quelques Nouvelles

Message  AVIA775 le Dim 20 Nov 2016 - 11:18

Hier j'ai profité du Salon Moto Légende pour faire mon marché entre Restom, Macadam, Chambrier, Retro-moto-pièces et Benech:
- Kit Restom pour le réservoir
- Tous les câbles et gaines, câble électrique pour éclairage éclairage et lampes, connecteurs bougies
- Chambre à air et fond de jante
- Décalcomanies Alcyon,
- Poignées caoutchouc
- Clé à rayons pour redresser la jante avant
- Gicleurs 21 et 22 pour le carburateur Gurtner

Par contre je n'ai pas trouvé de garniture de selle pour ma selle Terry (270 x 220 mm); je pense qu'il faudra passer par un sellier. De même pour le verre de phare plat en 125 mmm qu'il me faudra faire découper sur mesure.

Et bien évidemment on oublie toujours quelque chose: charbon de magnéto cylindrique en 4 mm et boucles 22 mm pour les sangles cuir du porte bagages....

Entre temps, j'avais acheté sur LBC une trousse marquée Alcyon qu'il va me falloir restaurer.



Voila en attendant les beaux jours pour redescendre en Loire Atlantique avec la moto Guzzi V65 sp ou bien la Honda cb 550 K3.

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FFVE

Message  AVIA775 le Mar 13 Déc 2016 - 11:47

Bonjour,

Nous avons finalement reçu l'attestation FFVE le 23/11 après relance (demande expédiée fin septembre).

Celle-ci mentionne l'année 1932 comme nous l'avions supposé et MTL pour le genre national

Maintenant il restera à faire la demande d'immatriculation pour pouvoir la tester sur route au printemps

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TRAVAUX DE PRINTEMPS

Message  AVIA775 le Lun 19 Juin 2017 - 15:45

Mon passage de quelques jours à Pornic m'a permis d'avancer sur notre projet de remise en état de l'ALCYON avec les travaux suivants:
- Essai démarrage avec gicleur Gurtner de 22 = OK
- Démontage pédalier pour redresser le bras et l'axe de la pédale puis bain électrolyte pour dérouiller avant application rustol et remontage
- Démontage guidon (au fait la marque est Cintrex) pour faire de même
- Démontage béquille pour la redresser
- Changement de tous les câbles et gaines et remontage des leviers au guidon avec substitution temporaire du levier d'accélérateur par une poignée tournante pour la facilité des essais sur route
- Mise en place de la selle d'origine avec la nouvelle garniture faire par Chambrier
- Changement du circuit électrique pour éclairage AV et AR
- Ajustement et mise en place d'un verre de phare
- Enfin traitement du réservoir avec un kit Restom

Quelques photos:














Pour appliquer les différentes phases de la rénovation du réservoir avec le kit Restom, nous avons utilisé ce petit montage avec moteur alimenté par pile 1,5V et fait varier la hauteur de chaque côté au cours des 2 heures que cela a duré.

La suite sera en septembre avec la plaque d'immatriculation à commander entre temps

Merci encore à Lasaucias pour ses bonnes adresses pour les gicleurs Gurtner!

André


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Re: ALCYON BMA Type AS - Nouveau Membre

Message  lapétarelleducoin le Lun 19 Juin 2017 - 23:24

Ah ça, mon vieux, pour un coup de bol, ces gicleurs, vous pouvez dire que c'en est un ! Shocked

Parce que, trouver des gicleurs pour Gurtner R 16 et compagnie n'est déjà pas forcément l'évidence, mais alors, en trouver pour ces "Gurtner-spécial-Zürcher-AS" ..... Shocked là c'est du super bol !
A vous faire regretter de n'avoir pas soi-même une Alcyon AS pour en profiter .....

Petit conseil au passage :

Sur la troisième photo en partant du haut, on aperçoit l'ancrage des rayons de la nappe gauche (sens de marche) et dont les têtes se trouvent toutes à l'intérieur du système de frein.
Une attention particulière est à porter à l'état et à la surveillance de ces derniers.
Je m'explique :

Avec les rayons d'origine et d'époque, il n'est pas rare de voir ces rayons casser au ras de leurs têtes.
Celle-ci tombant dans le tambour finit par venir tôt ou tard se coincer entre la garniture de frein et la piste de freinage de ce dernier pour y provoquer tôt ou tard de gros dégâts sous forme de profondes et définitives rayures, voire gorges. (je crois que Lasaucias a eu ce problème)
Ceci pour dire que la chose est à surveiller de très près pour en éviter les dégâts prévisibles.
Mieux vaut alors refaire le rayonnage à titre préventif même si le côté "aspect d'origine" en prend un coup.
Vous l'ignoriez peut-être. Vous le savez à présent.
Un homme averti en vaut deux !

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