Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Frein avant additionnel ?

3 participants

Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Frein avant additionnel ?

Message  Barnab Sam 10 Sep 2016 - 17:26

Bonjour,
Je cherche à faire des petites balades avec ma 175 cc à courroie de 1927 HELYETT, marque française plutôt confidentielle.
Ce n'est donc pas une BMA, mais tellement proche dans son architecture...
Elle roule...mais ne s'arrête pas. Son système de frein sur la poulie jante fait que rien, ou presque, ne se passe quand je freine, ou alors la roue est bloquée brutalement et dangereusement. Ça ne m'étonne pas, c'est la même chose sur ma Motobécane B1. Je sais qu'il existe, du moins en Angleterre, des matériaux qui permettent de faire des patins pour poulie jante. Les expériences que je connais ne sont pas concluantes : il est très difficile de "sculpter" une forme qui convienne efficacement à la poulie jante et au bras d'appui du frein.
Donc, je cherche à ajouter un frein à main sur la roue avant, et tant pis si ce n'est pas d'origine, ça ne sera monté que pour faire des balades.. La colonne de direction et la fourche ne comportent rien qui permettent le greffage d'un frein, et je ne veux rien souder : "ne rien faire qui soit irréversible".
J'en viens à ma question. A-t-il existé des systèmes de frein à ajouter en option, sur BMA ou sur vélo, qui seraient fixés par colliers sur cadre et sur fourche ? Les accessoiriste d'époque étaient tellement inventifs...
Toute suggestion, dessin, reproduction de catalogue ou plan sont bienvenus. Merci.
Frein avant additionnel ? Mini_320451avantcycle002  Frein avant additionnel ? Mini_113207avantcycle003

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Re: Frein avant additionnel ?

Message  evans38 Lun 12 Sep 2016 - 19:14

Salut
tu n'aurais pas une photo de la roue complète avec le moyeu ?

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 72
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Re: Frein avant additionnel ?

Message  Barnab Lun 12 Sep 2016 - 20:16

Je te mets des photos de la roue, mais, en fait, j'ai trouvé sur une Motobécane le système de frein additionnel, monté sur colliers, dont je parlais. Et c'est assez peu efficace.
Frein avant additionnel ? Mini_440837roueAVbd  

Frein avant additionnel ? Mini_977241roueAVbd2

Frein avant additionnel ? Mini_405931freinsadditionnelsdunemotobcane1

Frein avant additionnel ? Mini_239074freinadditionneldunemotobcane2

Et finalement, j'ai décidé de monter un moyeu à tambour à l'avant. Ce ne sera pas d'origine, mais si je veux faire des balades avec cette Helyett sans me tuer, c'est plus sage.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Re: Frein avant additionnel ?

Message  evans38 Lun 12 Sep 2016 - 20:57

'est ce que j'allais te conseiller ,de trouver une roue un peu plus récente doté d'un tambour et de la monter pour te balader .Il te faut juste rajouter un petit collier sur un de tes tubes de fourche pour bloquer la patte du tambour ,n'oublie pas de mettre quelque chose entre le collier et le tube de la fourche pour ne pas le marquer . J'avais fait cela il y a longtemps sur une monet goyon des année vingt ,j'avais trouvé une roue de 2 ans plus "jeune" et cela ne choquait pas et me permettais de rouler .Et surtout de m'arrêter !

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 72
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Re: Frein avant additionnel ?

Message  Vincent Ven 16 Sep 2016 - 21:54

Bonjour Barnab,

Connais-tu le site de l'Institut National de la Propriété Industriel (INPI) ?
Tu trouveras sur leur site des tas de brevets techniques. En affinant ta recherche sur le moteur de recherche du site, tu trouveras peut-être des idées pour trouver une solution dans l'esprit de l'époque.

Ici, une recherche affinée avec comme mots clefs "frein bicyclette", publié avant 1950.
http://bases-brevets.inpi.fr/fr/resultats-recherche-avancee/1474055344619/result.html?tx_jsearchrest_advancedformsearchrest%5B%40widget_0%5D%5BcurrentPage%5D=2&cHash=2c0133a3f8ae348770b9946efc64623f

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frein avant additionnel ? Empty Re: Frein avant additionnel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum