Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

musée auto moto a chatellerault

+4
Aromax
Inliminelitis
fred115
Vincent
8 participants

Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Sam 12 Nov 2016 - 14:49

A l'occasion d'une visite de ce musée , en voici quelques photos de diverses motos et b. m. a :
GRIFFON 1920  125 cc
musée auto moto a chatellerault Dscf1310

AIGLON 1920 175 cc
musée auto moto a chatellerault Dscf1311

MOTOBECANE B1W ou B1A  , sais plus car pas noté ....mais de toute façon ,j'y retournerai ! je vérifierai et désolé c'est un peu flou , j'ai du enjamber les barrières pour m'en approcher Razz  :mrred:  :mrred:
musée auto moto a chatellerault Dscf1312

FAVOR 1925 175cc moteur 2 temps AMC
musée auto moto a chatellerault Dscf1313

PRESTER
musée auto moto a chatellerault Dscf1314

RENE GILLET

musée auto moto a chatellerault Dscf1315

MONET GOYON 500cc type H
musée auto moto a chatellerault Dscf1317
ET pour  LPDC une ROSENGART LR4N2
musée auto moto a chatellerault Dscf1316
Ce musée est tres bien , tres intéréssant , mais on ne peux pas " tourner " autour des machines , bien dommage pour les photos , certaines sont memes entre des voitures .....
aromax


Dernière édition par aromax le Dim 13 Nov 2016 - 20:54, édité 6 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  fred115 Sam 12 Nov 2016 - 21:16

super;merci pour les belles photos

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Vincent Dim 13 Nov 2016 - 18:57

Merci pour les photos.

J'avais deja entendu parle de ce musee. Je ny suis jamais alle. Pas mal du tout ce petit echantillon Exclamation Merci Aromax. :thumleft:

La BMA Motobecane n est pas une B1C mais une B1W ou B1A (elle a encore une magneto et pas d embrayage Wink )


_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Dim 13 Nov 2016 - 20:53

Bon ,j'ai rectifié sur le post , merci ,:mrred: J'avais pris aussi , en photos les plaquettes explicatives , qui étaient placées devant , mais je me rend compte que , meme en zoomant dessus , on ne lit pas du tout ou tres peu ,  Crying or Very sad ce qui y est inscrit . Mais j'y retournerai surement , car je " descend " souvent sur chatellerault . La visite du musée m'a pris 2 heures , ça vaut le coup ! Le musée a TALMONT saint hilaire ( vendée ) , que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années ,est tres intéréssant aussi .
Et voici 2 photos de PEUGEOT :

Peugeot 1902
musée auto moto a chatellerault Dscf1212

Peugeot 1905 250cc
musée auto moto a chatellerault Dscf1211
aromax


Dernière édition par aromax le Jeu 17 Nov 2016 - 8:34, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Mer 16 Nov 2016 - 15:38

Et de CHATELLERAULT , je ne suis pas revenu les mains vides Smile enfin , attention , je ne l'ai pas "emprunté" au musée ! hein !  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad j'ai été la récuperer à quelques dizaines de kilomètres plus loin .  Voici donc , une MOTOCONFORT AU 33 , " super standard ", modele avec embrayage  , il lui manque juste la pompe .
Remarquer l'accessoire d'époque , le tube "rallonge" d'échappement tout simplement emboité sur le petit tube de  sortie du pot d"échappement , et fixé par une patte sur le cadre a l'arriere . A l'origine certainement chromé , mais là il l'est beaucoup moins ! Réceptionné au service des mines en decembre 1954 , et d'apres le numéro moteur , elle serait sortie , de la chaine de montage , en 1958 . Je pense que pour sa remise en état , j'aurai moins de soucis que sur ma S3G ......
musée auto moto a chatellerault 2016-110musée auto moto a chatellerault 2016-111
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  fred115 Jeu 17 Nov 2016 - 21:28

jolie,tu vas la garder dans sont jus,juste bien néttoyée?

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Ven 18 Nov 2016 - 9:44

Ben en fait , elle a de gros points de rouille sur le garde boue arriere , le porte bagage et sur le réservoir , sur le devant . Sur les carters latéraux aussi , et le guidon . Alors déjà depuis les photos , j'ai tout démonté ! J'ai pris la précaution de prendre de nombreuses photos , un peu partout , surtout pour savoir ou étaient placés les liserets de décoration .
Les carters latéraux , le porte bagage et ses haubans , sont déjà décapés et nus de leurs peintures Smile  Bientot ils vont recevoir la peinture grise d'appret . La jante de la roue arrière est bien rouillée , beaucoup plus que celle de la roue avant , qui sera rattrapable . Les pneus sont de marque ENGLEBERT en 600 B x 50 , donc une jante de diametre intérieur de talon a talon de 532 m/m/ .Concernant le moteur , le piston est bloqué dans le cylindre , vais voir ça apres .

aromax.


Dernière édition par aromax le Ven 18 Nov 2016 - 19:30, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Inliminelitis Ven 18 Nov 2016 - 14:33

La Favor 1925 175cc moteur 2 temps AMC est pas mal! Y'a une "caisse" au dessus de réservoir ou je bigle?


Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Ven 18 Nov 2016 - 15:32

Hé hé hé ! non tu ne "bigles " pas , Very Happy  c'est peux etre une caisse a outil d'époque  scratch   elle s'emboite sur le tube du cadre . Et il y a 4 plots en dessous , mais je ne sais pas si elle était fixée ...A ma  prochaine visite , au musée , je verrai ça de plus prêt  . Peux etre que LPDC aurait une opinion la dessus ? Mais au fait , ouq c'est ti qu'il est passé ? Il a l'air bien silencieux depuis une bonne semaine  ..... Shocked  scratch
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Vincent Sam 19 Nov 2016 - 15:00

Sympa cette Mobylette... et cette rallonge d'échappement, c'est la première fois que je vois çà ! Ca attise la curiosité ! Very Happy Intérêt ? Ce n'est pas d'origine constructeur, pas vrai ?

Concernant LPDC, il a décidé de ne plus participer au forum depuis la semaine dernière, après une querelle au sujet de critiques intempestives de personnes extérieures au forum (annonceurs)... Le sujet en question a été supprimé car n'avait plus lieu d'être sur le forum.
Cependant, libre à lui de revenir quand il le souhaitera...

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Sam 19 Nov 2016 - 15:12

Ah bon Shocked LPDC boude alors ? C'est bien dommage , on ne peux que respecter sa décision , mais franchement il nous manque déjà Crying or Very sad
Bon alors , concernant le tube " rallonge " d'échappement , cela permettait de proteger le bas ,des jupes longues , des dames , et le bas des soutanes des curés , des gaz d'échappement . C'était vraiment un accessoire d'époque , je l'avais vu sur un prospectus MOTOBECANE . Il fallait acheter le tube et la patte support fixée a l'arriere , sur une des deux vis du tendeur de chaine pédalier .Tous les deux étaient chromés . Et evidemment , uniquement installés que sur les moteurs fixes . Smile
aromax


Dernière édition par aromax le Sam 19 Nov 2016 - 16:03, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Inliminelitis Sam 19 Nov 2016 - 15:50

Terrible cette rallonge! Pensez-vous qu'elle a un impact sur les performances? C'est tentant...

Inliminelitis
Aficionados du pétochon

Messages : 56
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty boite a outils

Message  Titi49 Lun 21 Nov 2016 - 9:29

Inliminelitis a écrit:La Favor 1925 175cc moteur 2 temps AMC est pas mal! Y'a une "caisse" au dessus de réservoir ou je bigle?


exemple de boite a outils
https://www.leboncoin.fr/motos/1053528846.htm?ca=18_s
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  pierresfc Lun 21 Nov 2016 - 15:49

Vincent a écrit:

Concernant LPDC, il a décidé de ne plus participer au forum depuis la semaine dernière, après une querelle au sujet de critiques intempestives de personnes extérieures au forum (annonceurs)... Le sujet en question a été supprimé car n'avait plus lieu d'être sur le forum.
Cependant, libre à lui de revenir quand il le souhaitera...

Ce forum ne sera plus le même sans LPDC, gros risques de s'y ennuyer et sa grande connaissance des BMA va forcément nous manquer!Sad
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Aromax Mar 11 Juin 2019 - 12:00

Je viens seulement de m'apercevoir , que je n'avais pas mis de photos de ma Motoconfort , pratiquement terminée  Embarassed :mrred: alors voila:
musée auto moto a chatellerault Dscf2214
musée auto moto a chatellerault Dscf2215
Là elle est encore avec ses pneus d'origine Englebert , mais j'attends de pouvoir acheter des pneus flancs blans , en 600X50B , qui ne sont pas dispo actuellement chez vsx .
La petite trousse à outils métallique accrochée sur le coté du porte bagage , se monte plutot sur des vélos , mais là je la trouve bien , meme si ce n'est pas du tout d'origine sur ces modeles . Et je n'ai pas eu le courage de refaire ses filets Embarassed Embarassed :mrred:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  lapétarelleducoin Mar 11 Juin 2019 - 14:58

Je ne découvre ce sujet que très tard aujourd'hui (mais mieux vaut tard .....) et je remercie Aromax de son attention à propos  de la Rosengart LR4N² qui se trouve être à quelque mois près du même âge que moi ! .....  Crying or Very sad

J'ai tellement de souvenirs liés à ce modèle (et d'autres) pour l'avoir utilisé au début des années soixante alors qu'elle était déjà considéré comme une "vieillerie" sans valeur, (voiture de plouc, de foldingue ou de zazou) que j'ai toujours plaisir à en revoir une.
En ces temps-là, et bien conscient que ce n'était pas un modèle de "design" (le terme n'étant pas encore répandu) elle était pourtant déjà beaucoup plus qu'une simple vieille auto pour moi.
Si quelqu'un d'entre vous devait un jour en acquérir une, qu'il n'hésite pas à m'en parler. J'ai encore bien des choses en tête concernant ces modèles, y compris des notes personnelles sur toutes sortes de sujets les concernant. Je connais leurs qualités et surtout leurs défauts, y compris la façon d'y remédier dans certains cas par des modifications utiles et discrètes.
Le principal est dit ici, et tant que je pourrai y répondre vous ne m'ennuierez jamais, il faut le savoir.

Au sujet du prolongateur d'échappement, je ne sais toujours pas s'il était proposé ou non par le service Motobécane ou par de quelconques accessoiristes comme il y en avait tant.
Le premier que j'ai eu l'occasion de remarquer était posé sur une belle AV 3 de première génération. Acquise par un ami en 1957. A ce moment-là, j'avais déjà trouvé cet accessoire non seulement joli et complémentaire mais encore utile.
En fait, même s'il a pu être utile aux femmes qui portaient encore des jupes, il était principalement prévu pour évacuer hors de portée de la jante les gaz d'échappement projetés à partir d'un mélange aux environs des 8%.
Avec des freins de type "vélo amélioré" on imagine tout le bien que le dit mélange pouvait apporter à l'efficacité du freinage.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  jack177071 Mar 11 Juin 2019 - 16:37

je ne sais pas ce que vaut l'info scratch
https://pistonenvrac.skyrock.com/1987935391-les-motobecane-AV-3-et-motoconfort-AU3-et-les-descendantes-a-cadre-en.html

Ah oui !!! il y a longtemps je m'étais amusé à céer une image "hommage" à la Motobécane AV3 une ancètre vitale pour l'industrie française du 2 roues avec un petit moteur sympa :thumright:
musée auto moto a chatellerault Motob439

Vous cliquez sur taille originale et après son apparation vous faites un clic droit dessus et "enregistrer l'image sous". Après libre à vous de la réduire si vous la trouver trop grosse en taille
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

musée auto moto a chatellerault Empty Re: musée auto moto a chatellerault

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum