Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

4 participants

Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  ianzik Sam 24 Déc 2016 - 12:10

Bonjour à tous,
J'ai ce truc vert au grenier depuis un peu plus de 20 ans... il vient d'en descendre, mais c'est quoi ?...

Rien d'inscrit nulle part, nulle trace de colliers de fixation moteur nulle part, transmission par galet ? alors je ne saurais trop par où non plus, suspension avant avec axe libre dans le moyeu (jamais vu un truc pareil...)....

Pour ce que j'ai relevé :
Guidon : Saker 23mm (23 ?...)
- à gauche : 2 leviers et une manette Saker tournante.
- à droite : 1 levier, et poignée tournante (Saker "1939" est-il écrit...)
- au centre : commutateur 4 positions

GB av et ar : en alu martelé Le Pratique

Phare avant Radios n°18 (fixé sur col de cygne sur la colonne, alors qu'une attache de petit phare est présente sur le GB av.)

Réservoir à deux attaches sur tube supérieur, robinet à tirette côté droit, l'intérieur est propre et montre que ce beau vert est d'origine.

Selle Idéale.

Moyeux :
- AR : Idéal
- AV : Siata (?!...) : moyeu "creux" avec l'axe libre faisant supension par deux ressorts fixés sur platines sur bras de fourches (ce sera plus clair avec les photos).

Si quelqu'un(e) sait.... Marque ou constructeur, modèle, moteur (Le poulain ?), année, ou n'importe quoi d'autre, je suis preneur !
Merci d'avance, et bon boulot sur vos deux-roues,
Yann

Côté gauche :
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412133422467914724522

Côté droit :
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412125722467914724519

Une de plus pour la forme :
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412131022467914724520

Moyeu avant côté gauche :
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412123322467914724517

Côté droit....
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412132222467914724521

Un bout de guidon...
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412121122467914724515

Un bout de l'avant...
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 16122412124322467914724518

ianzik
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  domino Dim 25 Déc 2016 - 10:09

Bonjour et joyeux Noël à tous.
J'ai bien regardé ton engin et je remarque que le moyeu avant est marqué SIATA (societa italienne per Applicazioni Techniche Auto-aviatori), ne serait ce pas le créateur du moteur Cucciolo ? dont Ducati assurera la production en Italie ? et Rocher, en France (sous licence)
Ce cadre a peut être été équipé aussi avec ce moteur ?
Regarde ici: http://www.ducati.fr/histoire/approfondissements/le_cucciolo_debarque_en_amerique/index.do il y a une photo (la deuxième) ou il y a le même type de suspension avant.
http://guylinux.no-ip.com/dotclear/index.php?gallery/la-documentation/ducati-cucciolo/siata
Ca n'engage que moi, mais je pense être sur le bon chemin.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  ianzik Dim 25 Déc 2016 - 17:00

Merci Domino,

Effectivement, en cherchant des infos sur Siata je suis arrivé au Cucciolo, tes liens (chez Ducati) m'ont conforté en effet, et en allant plus loin, on trouve des licences un peu partout, dont pas très loin, à Ivry !

https://buyvintage1.wordpress.com/page-175-1950-zwang-ducati-cucciolo-superb-original/

Qui a le même réservoir, ça avance.

Et cela répond donc à mes questions concernant la transmission, qui se fait en définitive sur le pignon vélo... c'est bien un Cucciolo (enfin, un truc sur lequel est monté un Cucciolo !).

Ca ne ressemble pas aux premiers italiens, et je pencherais donc pour un assembleur français, reste cette question de suspension/moyeux Siata, qui ne semble pas courant, des français auraient-ils pu en monter ?...

En tous cas merci, je poursuis donc dans cette voie et vais désormais surveiller, en plus du reste, des bouts de Cucciolo Smile

A bientôt, pour une autre pétoire ou celle-ci, et si quelqu'un peut encore pousser l'identification : bienvenu(e) !

Bonnes fêtes tout ça tout ça,
Y

ianzik
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  domino Dim 25 Déc 2016 - 18:36

Le réservoir semble être un MOTTAZ, fabriqué a NANTERRE et monté par plusieurs constructeurs ou assembleurs de années 50
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  ianzik Mer 28 Déc 2016 - 17:20

Salut Domino,

Bien vu pour le Mottaz, je ne m'étais pas dit, et à quoi peut on le vérifier ? j'ai cherché (sur le net, donc bon..) un catalogue Mottaz, ça doit bien exister ça... j'ai ai un sur une Mandille, j'ai en ai sur des SP50, ça ne m'est pas étranger, de là à l'avoir reconnu chapeau Smile

Par contre je continue de sécher sur ce moyeu/suspension/axe à ressorts et platines... Siata est connu comme préparateur de caisses, nulle part mention des deux roues ou de pièces faites pour.

Je ne me mets que maintenant aux "petits cubes", et j'avoue que j'aimerais bien trouver les catalogues courants de pièces assembleurs, pour Manufrance, c'est pas trop dur, pour Mottaz par exemple je sèche.

En tous cas, ce deux roues n'est pas si incomplet si on excepte qu'il n'a rien entre les roues, je le garde et si Cucciolo/Rocher je vois passer... c'est quand même presque le premier Ducat' Smile

Bonne continuation,
Y

ianzik
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  Aromax Mer 28 Déc 2016 - 17:41

Voici une publicité MOTTAZ , issue d'une revue de 1955 :
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... 2016-116
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty moyeu suspension elastique SIATA

Message  jack177071 Lun 6 Fév 2017 - 10:26

Bonjour,

c'est vrai que cette suspension élastique a pas mal exité la curiosité.

Donc comme l'a dit Domino c'est la SIATA de Turin qui est à l'origine de cette suspension mais surtout a crée le moteur Cucciolo si célèbre dans les années 50.
SIATA  (Società Italiana Applicatzioni Techniche Autimobilistiche di Torino) était donc une société qui avant guerre modifiait ou améliorait des pièces automobiles, modifiait des camions .... et qui en 1946 a crée le moteur Cucciolo. Mais devant le (trop) grand succés de celui-ci la Siata fut intégrée dans Ducati....

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio10les activités de SIATA
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio11

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio13le moteur siglé SIATA
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio14 siglé SSRDucati
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio15 siglé ROCHER en France

Alors ce moyeu élastique ??? c'était un des accessoires (en option ??) du SIATA Cucciolo
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio16

J'avais déjà vu des systèmes équivalents plus simples qui rallongeaient exagérément  l'empattement et la chasse mais là le systeme de moyeu creux (assez sophistiqué) positionne exactement l'axe de la roue au bon endroit ... en prime avec un petit frein à tambour  Very Happy

Alors on peut voir sur le site cybermotorcycle (photo Phil Aynsley  :thumright: ) un Cucciolio T1 (1ère génération sur un vrai cadre de vélo) cette suspension
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio17
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio18

De plus ton moyeu arrière ressemble aussi beaucoup au moyeur arrière SIATA que l'on voit sur la pub même si tu dis que c'est un IDEAL ... donc y a un doute sur son origine


Sinon concernant ta partie cycle la liste des "fabricants" français qui ont utilisé un moteur Cucciolo sont nombreux ... voir cette liste issue du site cyclemaster ..... surement incomplète Crying or Very sad
https://cyclemaster.wordpress.com/page-15-cucciolo-history-rocher-the-elvish/
[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Cuccio19

Sans compter que les pièces spéciales (moteurs ,roues avant et arrière ) ont peut etre été achetée chez M Rocher pour les installer sur un cadre de vélo ..... donc il faut scruter le cadre sous toutes ses coutures pour espérer trouver un indice ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  ianzik Ven 10 Fév 2017 - 15:40

Salut à tous et merci/bravo à Jack !

Ca a en effet excité la curiosité Smile

Alors... j'avais trouvé la liste des monteurs français, mais ne l'ai pas encore fouillée. Et je doute qu'elle soit complète car j'en ai retrouvé un ou deux dans d'autres parties-cycles, l'enquête se poursuit, tranquillement...

Le moyeu arrière est bien un Ideal... Si je l'ai relevé c'est que c'est marqué dessus (sinon je m'avoue incapable d'en reconnaitre un comme ça)... on pencherait donc plutôt pour un français qui aurait monté à l'avant un Siata.

Le cadre, j'ai tout bien regardé, dessous dessus en dessous la merde et derrière les quelques accessoires : rien. Rien...

Par contre l'adaptation réservoir Mottaz etc. n'est pas du bricolage, les pattes sont soudées tout ce qu'il y a de plus normal et propre, et la peinture semble fort d'origine, donc rien de bricolé là-dessus... Ca ressemble à un cadre de vélo mais ce n'en plus tout à fait un....

Sinon, je me suis mis en chasse pour le compléter, et là je vois de tout... aux USA, en Hollande, et quelques pièces en France, je n'ai pas encore regardé de l'autre côté des Alpes...

Les finances me commandent d'attendre, une autre bécane (presque 10 fois et demi plus grosse, donc plus coûteuse aussi) est sur l'établi, et ce n'est pas de la restauration mais une reconstruction, donc j'ai besoin de mes sous pour elle... mais je ne lacherai pas ce mignon Cucciolo, qui était une machine à côté de laquelle j'avoue être passé, jamais entendu parler, ou ça ne m'a pas marqué (plutôt).

Bref, vous tiendrai au courant de l'avancée (dans quelques temps...),

Et si certain(e)s ont de l'info sur ces machines, ou mieux ! de la pièce ! il me semble que c'est un bon endroit pour venir les refourguer.

Bien à tous,
Yann

ianzik
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?... Empty Re: [Résolu: Cucciolo] Quelqu'un saurait ?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum