Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Un mosquito 38cc

4 participants

Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Un mosquito 38cc

Message  vieubidule Mar 10 Jan 2017 - 18:52

Bonjour, et bonne année 2017 à tous cheers

Pas encore l'été ni la saison du chikungunya, mais un moustique a décidé d'élire domicile au milieu de mes autres pétoires.  

Un mosquito 38cc 101_3816

Je craque pour ces engins d'un autre temps. Celui-ci m'a semblé prometteur : un peu ou pas mal de rouille selon où on regarde, mais complet (sauf un bout de garde boue arrière tombé au champ d'honneur) : du boulot de nettoyage restauration remise en état : des pneumatiques en état (ne pas se fier à la photo) : un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques années d'après son ancien propriétaire : bref : tout ce qu'il faut pour passionner un vieubidule Wink

Depuis la photo de son arrivée il a déjà pas mal changé : perdu beaucoup de rouille : retrouvé des freins propres, câbles et patins neufs : retrouvé une paire de garde boue sans morceaux manquants : et même retrouvé son étincelle dans un test dit 'de la pile'.

Reste à lui remonter son réservoir nettoyé en profondeur, à lui régler tous ses câbles et son débrayage ... et passer aux tests et essais.

C'est un mosquito garelli de 38,5cc, version A : de quoi faire la nique aux vélosolex bien réglés avec leur 49,9cc.

Par contre : aucune idée du cycle sur lequel il est monté : aucune marque recensée : j'aurais bien aimé savoir Embarassed

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  vieubidule Sam 14 Jan 2017 - 18:22

Après restauration :

Un mosquito 38cc 100_3912

Un mosquito 38cc 100_3910

Seuls les rayons (cassants parce que trop rouillés) et les garde boue (cassés et en partie manquants) ont été changés : tout le reste a juste été nettoyé, désoxydé, puis retraité à cœur (et pas encore totalement lustrés pour certains).
Reste à remonter claveter les pédales, régler leur écartement en fonction de la position  définitive du moteur, raccorder dynamo et feux, et relancer la mécanique.
Ne disposant pas du banc d'essai adhoc, on va commencer par construire un support-berceau qui va bien pour y passer le moins de temps possible avant les essais routiers.

Encore une antiquité des années 40 sauvée de l'oubli et repartie pour un second souffle. Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  vieubidule Sam 14 Jan 2017 - 19:00

Quelques étapes
Un mosquito 38cc 101_3818
Un mosquito 38cc 101_3817
Un mosquito 38cc 101_3819
Un mosquito 38cc 101_3820
Un mosquito 38cc 101_3821
Un mosquito 38cc 101_3822
Un mosquito 38cc 101_3824
Un mosquito 38cc 101_3823

Et au passage une curiosité
Un mosquito 38cc 101_3825
Un pignon arrière à 3 filetages (celui qui supporte la roue libre et les 2 à l'autre extrémités) : une manière comme une autre de monter 2 roues libres différentes ou une roue libre et un pignon fixe, et retourner la roue en cours de route selon le profil routier :thumright:

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  gouet Sam 14 Jan 2017 - 20:47

Bonjour jacques,
très belle restauration,avec son jus d'origine :thumright:
juste une petite remarque aux niveau du rayonnage des roues, les
valves ne sont pas a leur place, il se trouve croisé entre deux rayons.

A+

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  jack177071 Dim 15 Jan 2017 - 0:46

Salut vieubidule Very Happy

un peu de docs (en grand format) sur le moteur 38A surtout l'embrayage .... ça pourrait etre utile ...
Un mosquito 38cc Moteu227

Un mosquito 38cc Moteu220

Un mosquito 38cc Moteu229

Un mosquito 38cc Moteu219

Un mosquito 38cc Moteu222

Un mosquito 38cc Moteu223

Quelques publicités
Un mosquito 38cc Moteu224

Un mosquito 38cc Moteu225

Un mosquito 38cc Moteu226


Concernant le vélo il va falloir que tu scrutes le cadre sous toutes les coutures pour essayer de trouver des marquages, des traces d'anciens logos ou de marque sinon c'est mission quasi impossible ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Jan 2017 - 15:54

Quand on s'intéresse d'un peu près au travail de rayonnage, la convergence des rayons dans le sens jante moyeu est le défaut le plus fréquent qui se remarque au premier coup d'oeil.
Il n'est pas le seul.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  jack177071 Dim 15 Jan 2017 - 16:11

lapétarelleducoin a écrit:Quand on s'intéresse d'un peu près au travail de rayonnage, la convergence des rayons dans le sens jante moyeu est le défaut le plus fréquent qui se remarque au premier coup d'oeil.
Il n'est pas le seul.

LPDC. clown

au 1er coup d'œil ??? il faut un œil avisé ..... car je ne vois rien Laughing

Bon je pense qu'une fois qu'on a galéré pas mal sur des jantes  on voit tout de suite le problème  Shocked

De toute façon on dit toujours que l'homme retient beaucoup mieux après avoir commis ses propres erreurs :thumright:  .
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  vieubidule Dim 15 Jan 2017 - 16:36

gouet a écrit:
juste une petite remarque aux niveau du rayonnage des roues, les
valves ne sont pas a leur place, il se trouve croisé entre deux rayons.

Bonjour,
Bien vu Gouet :thumright: même ça il l'a fait : boire ou rayonner il faut choisir :thumbdown:
Y'a plus k'à : faire et défaire c'est toujours travailler dit-on !
Sinon c'est utile aussi de revoir à froid ses photos : ça va m'éviter de m'empaler quand ma selle va descendre brusquement parce que j'ai pas remis et resserré le boulon du tube de selle Rolling Eyes Avec une dynamo à remettre dans le bon sens, quelques gaînes à arranger pour l'esthétique, et les réglages pile poil ça va occuper un p'tit vieux dans la froidure annoncée.

Ca apprend aussi qu'à mener deux chantiers de front ça aide pas toujours à la meilleure concentration : Père Noël voulait faire la surprise aux petits-fils d'un engin motorisé ludique inédit, mélange hybride de la luge sur roues, du surf et du kart sans volant Rolling Eyes , j'aurais dû attendre pour terminer mes roues.

PS : pour la documentation j'en ai aussi une grande quantité : si ça intéresse Vincent qu'il me dise où la mettre Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  vieubidule Dim 15 Jan 2017 - 20:04

Et après un après-midi à pas mettre papy dehors les roues ont déjà retrouvé le rayonnage qui leur était dû : une seconde d'inattention entre la 2e et la 3e nappe et on met le moyeu en tension du mauvais côté, et les rayons sont croisés sur la valve. scratch
C'est vrai que ça tournait aussi très bien avant, que c'est moins grave que de mettre les rayons en tension sur la mauvaise flasque, mais quand on aime on a envie que ça soit aussi beau qu'utile Wink
Bien vu Gouet, et merci :thumleft:

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mosquito 38cc Empty Re: Un mosquito 38cc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum