Un mosquito 38cc
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Un mosquito 38cc
Bonjour, et bonne année 2017 à tous
Pas encore l'été ni la saison du chikungunya, mais un moustique a décidé d'élire domicile au milieu de mes autres pétoires.
Je craque pour ces engins d'un autre temps. Celui-ci m'a semblé prometteur : un peu ou pas mal de rouille selon où on regarde, mais complet (sauf un bout de garde boue arrière tombé au champ d'honneur) : du boulot de nettoyage restauration remise en état : des pneumatiques en état (ne pas se fier à la photo) : un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques années d'après son ancien propriétaire : bref : tout ce qu'il faut pour passionner un vieubidule
Depuis la photo de son arrivée il a déjà pas mal changé : perdu beaucoup de rouille : retrouvé des freins propres, câbles et patins neufs : retrouvé une paire de garde boue sans morceaux manquants : et même retrouvé son étincelle dans un test dit 'de la pile'.
Reste à lui remonter son réservoir nettoyé en profondeur, à lui régler tous ses câbles et son débrayage ... et passer aux tests et essais.
C'est un mosquito garelli de 38,5cc, version A : de quoi faire la nique aux vélosolex bien réglés avec leur 49,9cc.
Par contre : aucune idée du cycle sur lequel il est monté : aucune marque recensée : j'aurais bien aimé savoir
Pas encore l'été ni la saison du chikungunya, mais un moustique a décidé d'élire domicile au milieu de mes autres pétoires.
Je craque pour ces engins d'un autre temps. Celui-ci m'a semblé prometteur : un peu ou pas mal de rouille selon où on regarde, mais complet (sauf un bout de garde boue arrière tombé au champ d'honneur) : du boulot de nettoyage restauration remise en état : des pneumatiques en état (ne pas se fier à la photo) : un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques années d'après son ancien propriétaire : bref : tout ce qu'il faut pour passionner un vieubidule
Depuis la photo de son arrivée il a déjà pas mal changé : perdu beaucoup de rouille : retrouvé des freins propres, câbles et patins neufs : retrouvé une paire de garde boue sans morceaux manquants : et même retrouvé son étincelle dans un test dit 'de la pile'.
Reste à lui remonter son réservoir nettoyé en profondeur, à lui régler tous ses câbles et son débrayage ... et passer aux tests et essais.
C'est un mosquito garelli de 38,5cc, version A : de quoi faire la nique aux vélosolex bien réglés avec leur 49,9cc.
Par contre : aucune idée du cycle sur lequel il est monté : aucune marque recensée : j'aurais bien aimé savoir
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Un mosquito 38cc
Après restauration :
Seuls les rayons (cassants parce que trop rouillés) et les garde boue (cassés et en partie manquants) ont été changés : tout le reste a juste été nettoyé, désoxydé, puis retraité à cœur (et pas encore totalement lustrés pour certains).
Reste à remonter claveter les pédales, régler leur écartement en fonction de la position définitive du moteur, raccorder dynamo et feux, et relancer la mécanique.
Ne disposant pas du banc d'essai adhoc, on va commencer par construire un support-berceau qui va bien pour y passer le moins de temps possible avant les essais routiers.
Encore une antiquité des années 40 sauvée de l'oubli et repartie pour un second souffle.
Seuls les rayons (cassants parce que trop rouillés) et les garde boue (cassés et en partie manquants) ont été changés : tout le reste a juste été nettoyé, désoxydé, puis retraité à cœur (et pas encore totalement lustrés pour certains).
Reste à remonter claveter les pédales, régler leur écartement en fonction de la position définitive du moteur, raccorder dynamo et feux, et relancer la mécanique.
Ne disposant pas du banc d'essai adhoc, on va commencer par construire un support-berceau qui va bien pour y passer le moins de temps possible avant les essais routiers.
Encore une antiquité des années 40 sauvée de l'oubli et repartie pour un second souffle.
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Un mosquito 38cc
Quelques étapes
Et au passage une curiosité
Un pignon arrière à 3 filetages (celui qui supporte la roue libre et les 2 à l'autre extrémités) : une manière comme une autre de monter 2 roues libres différentes ou une roue libre et un pignon fixe, et retourner la roue en cours de route selon le profil routier
Et au passage une curiosité
Un pignon arrière à 3 filetages (celui qui supporte la roue libre et les 2 à l'autre extrémités) : une manière comme une autre de monter 2 roues libres différentes ou une roue libre et un pignon fixe, et retourner la roue en cours de route selon le profil routier
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Un mosquito 38cc
Bonjour jacques,
très belle restauration,avec son jus d'origine
juste une petite remarque aux niveau du rayonnage des roues, les
valves ne sont pas a leur place, il se trouve croisé entre deux rayons.
A+
très belle restauration,avec son jus d'origine
juste une petite remarque aux niveau du rayonnage des roues, les
valves ne sont pas a leur place, il se trouve croisé entre deux rayons.
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: Un mosquito 38cc
Salut vieubidule
un peu de docs (en grand format) sur le moteur 38A surtout l'embrayage .... ça pourrait etre utile ...
Quelques publicités
Concernant le vélo il va falloir que tu scrutes le cadre sous toutes les coutures pour essayer de trouver des marquages, des traces d'anciens logos ou de marque sinon c'est mission quasi impossible ...
un peu de docs (en grand format) sur le moteur 38A surtout l'embrayage .... ça pourrait etre utile ...
Quelques publicités
Concernant le vélo il va falloir que tu scrutes le cadre sous toutes les coutures pour essayer de trouver des marquages, des traces d'anciens logos ou de marque sinon c'est mission quasi impossible ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Un mosquito 38cc
Quand on s'intéresse d'un peu près au travail de rayonnage, la convergence des rayons dans le sens jante moyeu est le défaut le plus fréquent qui se remarque au premier coup d'oeil.
Il n'est pas le seul.
LPDC.
Il n'est pas le seul.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Un mosquito 38cc
lapétarelleducoin a écrit:Quand on s'intéresse d'un peu près au travail de rayonnage, la convergence des rayons dans le sens jante moyeu est le défaut le plus fréquent qui se remarque au premier coup d'oeil.
Il n'est pas le seul.
LPDC.
au 1er coup d'œil ??? il faut un œil avisé ..... car je ne vois rien
Bon je pense qu'une fois qu'on a galéré pas mal sur des jantes on voit tout de suite le problème
De toute façon on dit toujours que l'homme retient beaucoup mieux après avoir commis ses propres erreurs .
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Un mosquito 38cc
gouet a écrit:
juste une petite remarque aux niveau du rayonnage des roues, les
valves ne sont pas a leur place, il se trouve croisé entre deux rayons.
Bonjour,
Bien vu Gouet même ça il l'a fait : boire ou rayonner il faut choisir
Y'a plus k'à : faire et défaire c'est toujours travailler dit-on !
Sinon c'est utile aussi de revoir à froid ses photos : ça va m'éviter de m'empaler quand ma selle va descendre brusquement parce que j'ai pas remis et resserré le boulon du tube de selle Avec une dynamo à remettre dans le bon sens, quelques gaînes à arranger pour l'esthétique, et les réglages pile poil ça va occuper un p'tit vieux dans la froidure annoncée.
Ca apprend aussi qu'à mener deux chantiers de front ça aide pas toujours à la meilleure concentration : Père Noël voulait faire la surprise aux petits-fils d'un engin motorisé ludique inédit, mélange hybride de la luge sur roues, du surf et du kart sans volant , j'aurais dû attendre pour terminer mes roues.
PS : pour la documentation j'en ai aussi une grande quantité : si ça intéresse Vincent qu'il me dise où la mettre
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Un mosquito 38cc
Et après un après-midi à pas mettre papy dehors les roues ont déjà retrouvé le rayonnage qui leur était dû : une seconde d'inattention entre la 2e et la 3e nappe et on met le moyeu en tension du mauvais côté, et les rayons sont croisés sur la valve.
C'est vrai que ça tournait aussi très bien avant, que c'est moins grave que de mettre les rayons en tension sur la mauvaise flasque, mais quand on aime on a envie que ça soit aussi beau qu'utile
Bien vu Gouet, et merci
C'est vrai que ça tournait aussi très bien avant, que c'est moins grave que de mettre les rayons en tension sur la mauvaise flasque, mais quand on aime on a envie que ça soit aussi beau qu'utile
Bien vu Gouet, et merci
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
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