Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

+8
lasaucias
jack177071
jean-yves 74
Quentin "Armor"
Titi49
mikoyan74
pierresfc
lapétarelleducoin
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  Quentin "Armor" Sam 5 Aoû 2017 - 13:44

Je découvre ce sujet, j'adore le CM1, bel engin!

Et effectivement beau projet qui semble avancer bon train et avec un travail de qualité :thumright:
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Ven 22 Juin 2018 - 15:45

Bonjour,

Mon projet avance et comme cela fait un moment que j'ai négligé de donner des nouvelles, je vais essayer
de détailler les dernières étapes de la reconstitution de ma Cyclomoto.

Il y a quelques mois suite à une annonce que j'avais passée dans une revue, un collectionneur de vélos m'appelle pour me proposer une poulie-jante qu'il avait acquise avec un lot de pièces de vélos anciennes.
En discutant avec lui à propos des freins et des moyeux qu'il me manquait il m'a semblé probable que des éléments de vélos anciens Peugeot pouvaient convenir.
Après envoi des dessins avec dimensions relevées sur la Cyclomoto examinée à Prenois, cela s'est confirmé et le vendeur m'a proposé un moyeux avant strictement conforme aux dimensions données et un moyeux arrière à broche semblable à celui de la Cyclomoto mais d'une longueur plus courte d'environ 15 mm.
Coté frein il m'a aussi proposé quelque chose pour l'avant mais pas pour l'arrière.
Voici donc les pièces que je lui ai commandées :
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062212334122622415772600
Pour le moyeux arrière j'ai donc un modèle de base et je devrai fabriquer les pièces nécessaires pour assembler un moyeux de la bonne longueur.
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062212345122622415772601
Après démontage du moyeu on voit que les billes des roulements portent directement sur l'axe .
Je pensais réaliser facilement un axe plus long avec mon tour à métaux mais dans ce cas de montage il faudra que l'axe soit traité pour avoir une dureté superficielle suffisante (nitruration ?).

Concernant les roues, après maintes réflexions et contrôles des dimensions avec des possesseurs de Cyclomoto, j'ai finalement acheté un jeux de jantes et pneus à à talons chez Cham.... et fils pour un coût raisonnable .
A ce niveau il me reste à rayonner ces jantes après les avoir percées pour placer les rayons.

Ces jantes à talons ont une légère forme en chapeau de gendarme et je devrai placer les trous de rayons proche du centre pour que les têtes des écrous de rayons ne soient pas trop proéminents coté chambres à air.

Quelques mois plus tard j'ai la chance de trouver (ou plutôt d'acheter) un lot de pièces de Cyclomoto provenant d'un ancien motociste .
Soit 3 cadres : un nu non oxydé sans fourche
un cadre homme avec fourche, freins et moteur incomplet
un cadre femme avec fourche, freins, réservoir et moteur incomplet
deux moteurs incomplets
un lot de pièces déjà rechromées : freins, pédalier, biellettes de fourche, jantes, leviers de guidon, moyeux.
d'autre pièces en état d'origine : guidon, tubes d'échappement.
21Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062212382022622415772603

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062212384422622415772604

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062212400222622415772614

Malheureusement certaines pièces comme les axes de moyeux ont été perdues et
aucun des moteurs n'a sa magnéto .

Voilà tout de même une bonne rentrée de pièces qui j'espère me permettra de compléter ma Cyclomoto homme et aussi d'assembler un modèle femme puisque j'ai le cadre avec le réservoir spécifique.

Je vous tiendrai au courant de la suite dès que j'aurai avancé un peu.
Ma prochaine étape est la réalisation des roues (bon et bien maintenant j'en ai deux paires a faire !).

Entre temps j'aimerai trouver de la doc (vue éclatée ?)sur la magnéto :  BOSCH FB1b
rotation sens horaire en regardant coté entrainement.

Si quelqu'un a cela dans ses archives, merci d'avance

A bientôt

Jean-Yves 74

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jack177071 Ven 22 Juin 2018 - 17:02

Bonjour,

document déjà posté dans un autre sujet du forum mais certainement incomplet Crying or Very sad
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Dsc00110

https://30kmh.forumactif.com/t1470p25-josephine-alcyon-a-besoin-d-aide

jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Sam 23 Juin 2018 - 10:13

Bonjour,

Merci Jack pour le document technique et le lien sur le sujet intéressant concernant ce type de magnéto.

Ce que j'aimerais savoir à propos de cette magnéto est ou se trouve le condensateur.
Je ne le vois pas sur la nomenclature des pièces. Est il noyé dans les bobinages du rotor ?

A plus

Jean-Yves 74

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jack177071 Sam 23 Juin 2018 - 13:36

d'après ce que j'ai pu voir sur plusieurs dessins de magnétos Bosch, le condensateur (repère 2)  est à l'intérieur de l'armature tournante qui doit bien pouvoir se démonter  Very Happy … à moins que cela soit scellé Crying or Very sad affraid

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Bosch_11


Et puis au hasard de mes "recherches" je suis tombé sur une belle affiche ancienne
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 2018-033
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Lun 25 Juin 2018 - 14:34

bonjour,

Merci Jack pour les 2 beaux documents.

Effectivement en regardant de près l'induit de ma magnéto on voit des connexions électriques et on devine
le condensateur logé sous le collecteur du pick up.

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062502190522622415777656

Publicité Peugeot parue dans L'ILLUSTRATION du 30 mai 1924 :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062502213922622415777661

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062502225722622415777666

Un jour en fouillant dans des boites de vieux boulons dans l'atelier de mon père je retrouve
le fameux décompresseur de ce moteur. Je peux alors compléter le moteur en partie reconditionné:

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 18062502240222622415777670

A bientôt

Jean-Yves 74

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jack177071 Lun 25 Juin 2018 - 15:52

a l'époque les condensateurs mica se ressemblaient un peu tous (chez Bosch) … voir cette page d'un catalogue de 1922
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 2018-034


Malheureusement la plupart de ces vieux condos sont HS (pas étanches, on voit bien les empilages d'isolants et de conducteurs à l'air libre).
Donc certains les remplace par des condos film polypropylène (de la série 716P on voit sur un des sites) et y a même des puristes qui réussissent à mettre ce nouveau condo dans la carcasse du vieux condo …
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 2018-035
sur cette photo le mec n'a pas chercher la difficulté et à fixer le nouveau condo avec une bride (à droite on voit le condo mica d'origine)

Par contre sur cette autre photo le mec à placé le nouveau condo dans la carcasse de l'ancien ..
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 2018-036

sources
http://www.oldcroak.com/bosch-magneto-service-parts-list-1922/
http://www.oldcroak.com/ab-33-and-some-mumblings-on-the-ab34/
http://theoldmotor.com/?p=26928


un extrait de la datasheet des condos Orange Drop 716P mais il y a d'autres fabricants de condos polypro …. (CBB, Panasonic, mais les Orange Drop sont les plus réputés Very Happy )
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Condos10
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Condos11
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Condos12
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Condos13
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  lasaucias Lun 25 Juin 2018 - 21:10

Sacré travail!Bravo pour la persévérence Cool

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  lablame Mar 24 Juil 2018 - 22:43

Salut !

Je n'interviens pas souvent mais j'ai pensé que ça pouvait aider ! Il y a un moteur complet en vente sur ebay.

https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-PEUGEOT-CYCLOMOTO-de-1922-1924/113164840353?hash=item1a59266da1:g:XGAAAOSwQrJbVk-b

je ne suis pas le vendeur je précise.

++

lablame
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Mer 25 Juil 2018 - 18:05

Bonjour Lablame,

Merci pour l'info de l'annonce.
Le moteur est intéressant car il y a le décompresseur, l'embrayage et le carbu.
Dommage qu'il manque la magnéto.
Pour moi j'ai mon compte de pièces et je trouve le prix bien trop élevé par rapport
à ce que j'ai déjà trouvé.

a plus

Jean-Yves Roy

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  M.a.t.s. Mer 25 Juil 2018 - 18:09

Ouais, jean yves, tu ne vas pas en faire un élevage de ces moteurs ? !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M.a.t.s.
Aficionados du pétochon

Messages : 64
Date d'inscription : 12/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Mer 25 Juil 2018 - 21:11

Pour l'élevage je verrai ce que je peux faire lorsque j'aurai un modèle homme et un modèle femme en état de fonctionner....

Bonsoir

Jean-Yves 74

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  lablame Mer 25 Juil 2018 - 21:23

Ah ça je suis d'accord qu'il y a 200 euros de trop...

lablame
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Où en êtes vous

Message  Atolier Ven 6 Jan 2023 - 20:07

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre rénovation, j'ai commencé de mon côté à remettre en service une cyclo-moto Peugeot, j'en suis au même point que montrent vos messages. Avez vous poursuivi votre belle aventure?

Atolier
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Dim 8 Jan 2023 - 14:59

Bonjour Atolier,

Bravo pour ton acquisition et pour la mise en route de la rénovation de ta Peugeot CYCLOMOTO CM1.
D'après la photo que tu as postée dans ta présentation , ta bécane semble assez complète. donc tu pars d'une meilleure base que moi.

Tu peux créer ton propre sujet de restauration et ainsi mettre davantage de photos de ta machine afin que les connaisseurs puisent faire des commentaires sur d'éventuelles éléments manquants et de conseiller .

Je viens de relire mon sujet et je m'aperçois donc que les années ont passées et que mon projet à pris du retard.
J'ai préféré dans un premier temps finir de restaurer de plus grosses machines qui me permettent de faire de longues balades
et des rallyes avec des clubs.

Pour mon projet voici ce qu'il me reste à faire :

-Réfection de la magnéto par un professionnel.
-Remise en état des roues :
les jantes à talons d'origine sont trop voilées et cabossées pour être utilisable avec un machine munie de frein à patins.
J'ai trop peur de n'avoir aucune force de freinage et de risquer de tordre les mécanisme de freinage.
J'avais trouvé des pneus et des jantes à talons chez Chambrier et fils .
Les pneus étaient conformes à ceux d'origine mais les jantes trop larges.
Maintenant Chambrier fabrique une nouvelle dimension que devrait mieux convenir. A essayer dans l'avenir.
Remise en état des moyeux.
-trouver un nouveau piston ou réutiliser celui d'origine après un bon décrassage.
-refabriquer la béquille arrière manquante.
- trouver ou adapter un garde boue avant.

Je vais quand même essayer de faire un montage à blanc cet hiver pour me motiver à continuer cette restauration.

A plus

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstruction d'une CM1

Message  Atolier Dim 8 Jan 2023 - 21:37

Merci Jean Yves pour ta réponse, et l'état d'avancement de ton projet.
Mon intérêt dans les motos se portent sur les petites cylindrées et leur remise en état, tout en essayant de conserver au maximum l'état dans lequel j'en prends possession
J'ai pas mal avancé avec les éléments dont je disposais, il me reste à remettre en service la magnéto qui pour l'instant ne donne pas grand chose en la tournant à la main (5 volts). J'en ai une autre en très mauvais état que j'essaye de réanimer , je suis preneur des coordonnées d'un pro pour sa remise en service si la première ne parvient pas à fournir suffisamment de tension.
Je dois réaliser un pot d'échappement il n'y a que la bride de raccordement qui soit réutilisable, si quelqu'un a des cotes ou une photo du pot raccordé je suis intéressé.
Puis viendra le moment des essais et du dossier FFVE .

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23010807333326478618086492" />
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23010807323726478618086489" />     Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23010807262826478618086456" />

Je joins un plan de ma béquille d'origine, je trouve toutefois que la moto est en équilibre quand elle est sur la béquille j'imagine mal la démarrer ainsi posée.
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23010806210926478618086378" />

Bonne continuation

Atolier
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty piste pour une remise en état de la magnéto

Message  Titi49 Lun 9 Jan 2023 - 10:06

Bonjour,
belle machine, elle aura de l'allure une fois remise en service.
Pour la remise en état de ta magnéto, tu peux (re)lire ce post
https://30kmh.forumactif.com/t1717p25-peugeot-p50-t-de-arnaud-a-la-chapelle-bouexic-35-besoin-d-aide#23774
a partir du 08/05 à 19h02, tu y trouveras peut être le moyen d'améliorer le fonctionnement.
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Lun 9 Jan 2023 - 18:43

Bonjour Arolier,

Merci pour le plan de la béquille, il me sera très utile car je n'ai qu'un coté de béquille cassée comme modèle.
Pour la stabilité de la moto une fois béquillée, peut être qu'il y a trop de  jeu au niveau des axes supports et que la béquille se retrouve
trop verticale. ?
En tout cas il faudra absolument éviter d'essayer de démarrer la bécane en pédalant sur la béquille.
L'arrière du cadre n'est pas assez solide pour cela. Les 4 cadres dont je dispose sont tous tordus au niveau de l'appui de la béquille devant l'axe de roue.

Je vois que tu est bien avancé dans ta restauration . Le moteur n'était pas bloqué au départ ?
Concernant le silencieux j'en ai un en parfait état sur le modèle femme que j'avais trouvé.
Je te ferai quelques photos et croquis prochainement.

Concernant l'astuce que titi49 indique pour booster la magnéto avec des aimants puissants c'est à essayer , pourquoi pas, une fois ta magnéto bien nettoyée.
Cela peut marcher dans la mesure ou le bobinage et le condensateur sont encore corrects.

A plus

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Mer 11 Jan 2023 - 15:23

Bonjour,

Voici quelques photos et croquis de l'ensemble pot et silencieux d'échappement :


L'ensemble en place sur la bécane :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Potcm111


Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Potcm113











L'ensemble séparé de la bécane :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230120




Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230119

Les pièces détachées :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230124

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230126

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230127

La paroi perforée à l'intérieur du corps du silencieux:

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230128

Le tube d'échappement :

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230129

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 20230130

La suite bientôt.

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Mer 11 Jan 2023 - 15:27

La suite donc c'est les croquis avec les cotes utiles pour refabriquer l'ensemble :

Oups ! problème de format  Sad

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Mer 11 Jan 2023 - 16:08

Voilà on va y arriver. Mes croquis enregistrés automatiquement en PDF ne passent pas . Au format JPG cela devrait passer.
Non mais !  est ce que le pauvre bougre au guidon de son Cyclomoto, il y a exactement un siècle, se serait douté de cela !! bom affraid

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Croqec10
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Croqec12
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Croqec11
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Croqec14
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Croqec13

Voila ce que j'ai pu faire de mieux comme croquis.

Attention les tubes d'entrée et de sortie sur les deux flasque ne sont pas centrés, bien respecter la position indiquée sur l'un des croquis.

Les cotes du tube d'échappement ne sont pas réelles , ce sont des mesures indicatives relevées . Il faudrait une vue en 3 dimensions pour coter correctement le tube d'échappement tellement celui ci est courbé dans tous les sens.

Bon courage pour la refabrication , c'est un bon exercice de tôlerie.

Si besoin d'autres photos aux dimensions , pas de soucis.

A plus

jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Rénovation CM1

Message  Atolier Mer 11 Jan 2023 - 20:00

Bonsoir et merci beaucoup Jean Yves c'est royal j'ai de quoi m'essayer à la reconstruction du pot d'échappement .
Hier pas moyen d'envoyer un message, je fais l'essai avec cette réponse

Atolier
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Rénovation CM1

Message  Atolier Mer 11 Jan 2023 - 20:14

Cela semble aller pour le texte je vais essayer avec photos.
Mais déjà elle est très belle ta CM1 .
De mon côté le moteur était bloqué mais pas le piston
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23011009512826478618087948" />

J'ai changé tous les roulements mais je n'ai pas réussi à trouver des aiguilles neuves pour le roulement de pied de bielle
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23011009502726478618087946" />

Atolier
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Rénovation CM1

Message  Atolier Mer 11 Jan 2023 - 20:20

Je continue puisque tout semble correct pour mes envois .
Il me reste la magnéto , j'ai démonté le modèle le plus fatigué la bobine semble en court circuit, mais elle a beaucoup souffert . Je n'arrive pas accéder au condensateur si tu connais le moyen d'y accéder?
Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 <a href=Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 23011006491026478618088427" />

Je vais pouvoir me lancer sur la réalisation du pot d'échappement, c'est une bonne nouvelle.

Atolier
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 Jeu 12 Jan 2023 - 18:42

Bonjour Atolier,

A première vue effectivement le bobinage de cette magnéto a l'air mal en point.
Le bobinage HT en fil très fin est certainement oxydé et en court circuit.
Le risque, aussi, avec une vieille bobine c'est que l'isolant fonde avec la chaleur du moteur et bloque tout le Bazard.

J'ai autopsié, il a maintenant quelques années, une magnéto semblable (réf BOSCH FB1a) semblable mais prévue pour tourner dans l'autre sens.
L'ensemble rupteur est monté différemment pour fonctionner dans le sens inverse mais la partie condensateur et bobinage devrait être identique.
J'ai retrouvé les morceaux bien rangés dans une boite à chaussure et j'ai aussi des photos prises à l'époque lors du démontage.
C'est assez délicat , il faut faire les choses dans l'ordre afin de ne rien casser.

Je te prépare un petit topo ce weekend.

A plus







jean-yves 74
Aficionados du pétochon

Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1 - Page 2 Empty Re: Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum