Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

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Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  nickpeace-alcyon18 le Ven 10 Fév 2017 - 22:53

Bonjour
Donc, je voudrais comprendre pourquoi le Magneto-france type 17 est mauvais et pourquoi il ya si peu d'informations à ce sujet.

Si elle devait être reconstruite par rembobinage et nouveau condenseur serait cela aider. ?

Veuillez excuser mon manque ou connaissance que je viens de commencer ce voyage.

Aussi lié est que certains sont à gauche ou à droite de rotation - de type 18 sont à gauche de type 17 sont à droite?

Regarder foward à entendre vos vues
Nick

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  fred115 le Ven 10 Fév 2017 - 23:00

non que ce soit le type 17 ou 18 peuvent etre en rotation a droite ou a gauche suivant la came et les rupteurs;pour le type 17 c'est ca conception qui est mauvaise et je pense que de d'avoir chromé le rotor l'a affaibli en plus qu'il a mal vieilli comme les super X de safi

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  nickpeace-alcyon18 le Ven 10 Fév 2017 - 23:25

Thank you Fred 115
Je pense que j'ai besoin d'obtenir votre réponse traduite par mon ami. La seule chose bizarre au sujet de la caméra de type 17 c'est qu'il est vers l'intérieur.

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  lapétarelleducoin le Sam 11 Fév 2017 - 1:37

Les Safi Super X n'ont jamais été sujets à ce "pourrissement" ! ..... Shocked
Tu es tombé sur des Super "X" qui se désagrégeaient toi ?

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Message  lapétarelleducoin le Sam 11 Fév 2017 - 1:38

L

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  domino le Sam 11 Fév 2017 - 9:21

Bonjour
Un document de 1954 sur le volant 18/2 et ses affectations

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  lapétarelleducoin le Sam 11 Fév 2017 - 10:35

Chouette et utile tableau des affectations ! :thumright:

Peut-être notre ami pourrait-il aussi trouver son bonheur avec ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1064232177.htm?ca=12_s

plus ça :
http://www.pieceallumage.fr/toucheau-france-18-2-f25013.html

Quant au condensateur, on l'a déjà évoqué quelque part dans ces pages.
Dommage qu'il n'existe pas l'équivalent d'une "table des matières" sur les sujets déjà traités !

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Message  jack177071 le Sam 11 Fév 2017 - 13:10

un petit dossier technique sur le volant 18/2








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Message  domino le Sam 11 Fév 2017 - 13:23

En complément, voici la norme B.N.A.92 cité dans le dernier document posté par jack177071

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Fév 2017 - 1:10

Au sujet D'une Peugeot P 51 C, j'ai déjà évoqué le sens de rotation des volants par rapport à cette norme.

A première vue, ce qui peut paraître évident sur une magnéto ne l'est plus sur un volant magnétique
Pour bien des gens, je pense qu'il est assez malaisé d'admettre qu'un volant qui comporte une flèche indiquant une rotation "à gauche" puisse être de fait un volant "à droite", et vice-versa.

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Message  jack177071 le Lun 13 Fév 2017 - 8:54

lapétarelleducoin a écrit:Au sujet D'une Peugeot P 51 C, j'ai déjà évoqué le sens de rotation des volants par rapport à cette norme.

A première vue, ce qui peut paraître évident sur une magnéto ne l'est plus sur un volant magnétique
Pour bien des gens, je pense qu'il est assez malaisé d'admettre qu'un volant qui comporte une flèche indiquant une rotation "à gauche" puisse être de fait un volant "à droite", et vice-versa.

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D'où l'utilité  des normes Very Happy  .... car il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en Angleterre pour trouver des gens qui ne "partent" pas du bon coté Shocked  Chez nous c'est déjà pas toujours très clair !!

Alors faire tourner des moteurs dans un sens .... ou dans l'autre .... mais aussi  l'allumage du coté gauche ... ou du coté droit du moteur ....  par conséquent un allumage qui tourne dans un sens  .... ou dans l'autre .... quoi de plus normal .... le tout c'est de pas se tromper de sens Laughing  
Que celui qui ne s'est jamais trompé de sens jette la 1ère .... magnéto lol!

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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  domino le Lun 13 Fév 2017 - 8:57

Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut bien une norme.
D'ailleurs tous les constructeurs ne la respectait pas, a commencé par VAP/ABG.
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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Fév 2017 - 10:29

Pour le sens de rotation des moteurs, je pense que la normalisation devint évidente et nécessaire par la force des choses.

Mettre en marche à la manivelle un moteur fixe tournant à gauche, voire l'un de ceux des toutes premières autos, n'est déjà pas chose aisée pour les droitiers, majoritaires.
Ce fut pourtant le cas de certains moteurs fixes anciens, de même que ceux de certaines des premières autos.

Pour ce qui est des normes ..... heureusement qu'il y en a !
Encore faudrait-il qu'elles soient respectées par tous ceux qui s'intéressent d'un peu près à la mécanique; ce qui n'est qu'assez rarement le cas.
Même les professionnels ne s'y plient pas toujours. (Cardan pour transmission. Calorstat pour thermostat ..... j'en passe, et des meilleures, les exemples ne manquant pas.)
 
Et j'ose à peine évoquer le nom des pièces communes dont les appellations changent presque autant de fois qu'il y a de constructeurs ..... pour compliquer encore ce qui l'est déjà ! ..... Rolling Eyes

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Message  jack177071 le Lun 13 Fév 2017 - 11:20

Bon, il faut quand même excuser les fabricants de l'époque .....

Selon le type de transmission accolée à un moteur il pouvait parfois etre plus simple de faire tourner le moteur dans le mauvais sens sinon il aurait fallu rajouter un pignon intermédiaire .... donc un arbre intermédiaire en plus .... donc une transmission plus compliquée, plus d'encombrement, ...... un prix forcément plus élevé alors qu'il était plus "logique" (industriellement parlant) et surtout moins cher de faire tourner le moteur dans le mauvais sens afin que les roues elles tournent dans le bon sens Very Happy

Il ne faut pas oublier que les chaines ou les courroies n'inversent jamais un sens de rotation .... il faut impérativement un pignon .... ou faire tourner le moteur dans l'autre sens Twisted Evil

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Message  domino le Lun 13 Fév 2017 - 11:57

jack177071 a écrit:
Il ne faut pas oublier que les chaines ou les courroies n'inversent jamais un sens de rotation .... il faut impérativement un pignon .... ou faire tourner le moteur dans l'autre sens Twisted Evil
En ce qui concerne les courroies, ce n'est pas tout a fait exact : il suffit de croiser la courroie pour inverser le sens.
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Message  jack177071 le Lun 13 Fév 2017 - 13:33

domino a écrit:
jack177071 a écrit:
Il ne faut pas oublier que les chaines ou les courroies n'inversent jamais un sens de rotation .... il faut impérativement un pignon .... ou faire tourner le moteur dans l'autre sens Twisted Evil
En ce qui concerne les courroies, ce n'est pas tout a fait exact : il suffit de croiser la courroie pour inverser le sens.

oui c'est possible (en théorie)... mais à part les grandes courroies plates en cuir utilisées au début du 20ème siècle sur des grandes distances (le frottement était tolérable) j'ai jamais vu une courroie trapézoidale (ni crantée) "moderne" utilisée avec un croisement ....même les systèmes à renvoi d'angle sont exceptionnels ...(j'en ai déjà vu sur un moteur 2 T dont le distributeur rotatif était placé derrière le cylindre d'où un systeme assez compliqué de courroie à renvoi d'angle)
une batteuse et un locotracteur reliés par une courroie cuir "inversée"

Sur une courroie courte (utilisée dans un moteur de cyclo) c'est quasi impossible de croiser .... sauf à utiliser des galets de guidages (au moins 2 pour écarter) qui vont etre au moins aussi compliqués (et chers) à mettre en œuvre qu'un jeu de pignon pour inverser la rotation sans compter que les flexions de la courroie ne vont pas allonger sa durée de vie ...

EDIT

il ne faut pas aussi oublier que le croisement imposerait d'utiliser une courroie double trapezoidale (dite hexagonale) ou à double denture car le croisement fait travailler le "dos" de la courroie ......  bref :thumbdown:



Dernière édition par jack177071 le Lun 13 Fév 2017 - 15:58, édité 1 fois

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Message  lapétarelleducoin le Lun 13 Fév 2017 - 13:46

Eh oui ! .....   :mrgreen:

Et ce, d'autant plus facilement que la courroie est plate .....
La "mère Denis" aurait même rajouté : "C'est ben vrrrai, ça !"

En 1956, travaillant dans une grande menuiserie (moderne, mais de l'avant-guerre), ce mode d'entraînement se retrouvait couramment sur bien des machines: raboteuses, toupies, quatre-faces, et autres machines spécifiques de ce temps.
De la même façon que sur les anciennes batteuses entraînées par une locomobile et, plus tard, par un tracteur.

http://www.fotocommunity.fr/photo/moisson-et-battage-a-l-ancienne-le-landais/17945234

Bon, d'accord, on commence un peu à s'égarer ..... Crying or Very sad
Mais "quand tout le monde est d'accord c'est que personne ne réfléchit bien". (et je précise que ce mot n'est pas de moi .....)


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Tiens ! Ma réponse arrive en retard.

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Message  moulino51 le Mar 14 Fév 2017 - 11:39

Pour les courroies croisées, le principal but recherché n'était pas d'inverser le sens de rotation, mais d'augmenter l'arc d'embrassement. Wink




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Re: Magneto-France type 17. The good, bad and the ulgy

Message  lapétarelleducoin le Mar 14 Fév 2017 - 14:26

Qu'en termes choisis ..... :thumright: 

En clair, le croisement augmente la surface de portée de la courroie sur la poulie. Et dans le cas d'une courroie plate ça prend ici tout son intérêt. Pas c.. ça !

Toutefois au vu de la disposition des éléments d'une locomobile, voire d'un tracteur, ajoutés à ceux de la batteuse, (cas cité) il ne semble pas forcément évident de les changer de sens pour arriver au bon résultat sans croisement. Il y a bien des cas, je pense, où c'était là le seul moyen d'entraîner la machine dans le bon sens.
Mais la solution reste à retenir.

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