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ALCYONNETTE

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Message  sf26 Lun 20 Avr 2015 - 22:01

bonjour; j ai décidé d entreprendre une restauration de mon alcyonette ecclesieastique 100cc a moteur zurcher de type AS qui de plus est sans embrayage.malheuresement incomplete a savoir roue avant arriere carburateur pot echappement levier de gaz...

neanmoins je pense qu elle date d aprées 1930  par rapport a son numero de série identique moteur cadre : 980259. et d aprés ce que j ai pu longuement lire sur le forum.tout renseignements seront les bienvenus; c est toujours interressant de connaitre l année de fabrique. Very Happy

ma premiere question est de s avoir si il existe des equivalences de roue avant arrirere avec frein a tambour avant et arriere dans les autre marques genre s3g ou b1v2 qui pourrait s adapter a l alcyonnette ou au contraire des roues specifique a alcyon scratch . merci a tous pour vos reponses. cheers


Dernière édition par sf26 le Lun 20 Avr 2015 - 22:50, édité 1 fois (Raison : je n arrive pas a mettre de photos)

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ALCYONNETTE Empty voici quelques photos

Message  sf26 Mar 21 Avr 2015 - 13:25

ALCYONNETTE <a href=ALCYONNETTE P1010214" />ALCYONNETTE P1010213ALCYONNETTE P1010211

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Message  crocus Mar 21 Avr 2015 - 17:50

ouh c'est des questions pour LPDC ça... Il pourrait te répondre de mémoire

j'ai aussi une Alcyon, je vais regarder la marque des moyeux.
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Message  DEBUCHY Colin Mar 21 Avr 2015 - 18:12

crocus a écrit:ouh c'est des questions pour LPDC ça... Il pourrait te répondre de mémoire

j'ai aussi une Alcyon, je vais regarder la marque des moyeux.

Alcyon n'a monté qu'un seul type de moyeux ? Pas sur...comme de nombreux constructeurs, il y a du y avoir des mélanges...

En plus, les roues de BMA en bon état ne sont pas si facile à dénicher, les pneus en 600x55C, monture courante sur ce genre d'engin, encore moins (les pneus de Chamb... sont vraiment pas au top...). Donc si tu trouves deux roues en bon état, tu les prends !
Reste à savoir le diamètre et le nombre de dents de la couronne...
M'enfin dans ton cas, il ne te manque pas que les roues ! Je te souhaite bien du courage pour trouver tout le reste ! mais avec de la bonne volonté et de la persévérance....tout est possible !
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Message  Aromax Mar 21 Avr 2015 - 18:48

Salut ,SF26 regarde ici , il y a peux etre des infos qui t'intéresserai !
https://30kmh.forumactif.com/t442-mais-qu-est-ce-que-c-est#3656
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Message  sf26 Mar 21 Avr 2015 - 21:00

merci pour vos reponses Very Happy bref mis a part les roues je pense pouvoir arriver a denicher le reste voir refabriquer notement le pot d echappement qui n a pas l air d etre compliquer a refaire. si je vous est posé posé la question pour les roues c est parceque on m a proposé une paire provenant de s3g et de b1v2 qui d apres le vendeur devrait s adapter mais j ai un gros doute a ce jour d ou ma question sur le forum de personne ayant une bma dans les meme années qui aurais pu confirmer ou pas. scratch pas facile quand on ne sais pas a quoi elle ressemble vu de prés.

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Message  Sparting35 Mer 22 Avr 2015 - 22:52

bonjour je possède un modèle d'alcyon version  homme de la même période  ( un modele avec un  N° 969xxx  daté par loulou32 sur le forum LVM de l'été 32 ) ( que je remercie d'ailleurs  ainsi que le motocyclettiste ) la votre pourrait dater du milieu de l'année 33 à confirmer
les roues sont bien des 600x55c a chapeaux de gendarme  mais ce ne sont pas les même que sur l'alcyonnette évoquée par Aromax ( alcyonnette 1922-1923 roues en 650x42c )
voici quelques photos des roues de mon modèle qui sont authentiques , les pneus sont du dunlop Cord bicyclette à moteur , par contre je n'est pas vu de quelle marque sont les moyeux pour le moment comme elle est remisée en attente de remise en route  mais je vais tacher de regarder ce weekend
le réservoir risque d'être difficile a trouver  surtout si vous souhaitez garder le jus d'origine ( voir en tous cas le poste de inern35uf :
https://30kmh.forumactif.com/t43-des-alcyons ) pour la selle c'est une terry ou perfector je pense en moleskine mais d'une taille plus petite que sur le modèle homme

ALCYONNETTE P1230610
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Message  sf26 Jeu 23 Avr 2015 - 9:40

bonjour et merci pour votre reponse

j ai l occasion de pouvoir rencontré une personne possédant une alcyon dans les meme année que la mienne comme la votre.

les roues sont a moyeu de marque L CHAVANET confirmé egalement par la petarelle du coin que je remercie chaleuresement au passage pour toutes ses explications complementaire qui me permete d y voir un peu plus clair.
ALCYONNETTE P1010216
ALCYONNETTE P1010215
et de pouvoir commencé mes recherches en sachant reelement  ce que je recherche.

pour la machine par elle meme il ne me manque pas temp grand chose que ca sur la photo je vous l ai présenté nu car je lui est fait un petit traitement préventif antirouille histoire qu elle ne se degrade pas plus. je possede le reservoir et la selle absent sur la photo mais tres endomagé ; un vrai gruyere; mais qui devrai arriver a se reparer quand meme avec un peu perseverence et de bon sens.ALCYONNETTE P1010310ALCYONNETTE P1010311

seul les roue arriere avant le carbu et le pot sont manquand ainsi que la manette des gaz.

pour la magneto elle est partie en refection total.

bonne journée a vous et merci encore sf26

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Message  crocus Jeu 23 Avr 2015 - 12:34

bien ça avance.

Si ça peut aider, je peux faire le test de monter une jante de T1V2 sur mon Alcyon.

Deux seuls soucis, je n'aurais pas le temps de regarde à ça avant samedi matin et je n'ai qu'une roue avant de T1V2, l'arrière est stocké ailleurs pour le moment.
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Message  sf26 Jeu 23 Avr 2015 - 12:43

merci oui je veus bien que vous puissiez essayer ca me donnera toujours des renseignements non negligeable et qui peuvent aussi servir a tout le monde du forum Cool

une autre question : quel type de carburateur avez vous sur votre machine?

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Message  crocus Jeu 23 Avr 2015 - 15:18

hop, un petit copier-coller de la réponse de LPDC quand je me suis posé la même question que toi.  Very Happy

lapétarelleducoin a écrit:Carburateur GURTNER un peu particulier sur ces ALCYON et sans doute pas très facile à trouver en état.

http://buyvintage1.files.wordpress.com/2008/05/zurchercutaway.jpg?w=470

Mais on peut toujours les remplacer (en attendant le miracle d'une découverte) par un plus récent GURTNER  R 16 avec cuve à gauche.
Il faudra lui adapter un diaphragme d'entrée pour le ramener grosso-modo au  diamètre intérieur de la pipe qui est assez petit. (pas le diamètre en tête !) Et, de plus, lui monter un gicleur adéquat.

Mais attention ! L'emmanchement de ces carburateurs est de 25 m/m au lieu des plus courants 25,4 m/m. (1")
Ce qui veut dire en clair, qu'il est du domaine de l'utopie de monter une bague réductrice de 0,2 m/m d'épaisseur pour adapter un carburateur à emmanchement de 25,4 m/m.
Oui, évidemment, on peut toujours y placer du clinquant de 0,2 m/m......
Mais pour un travail un peu plus sérieux, il vaut peut-être mieux chercher un GURTNER R 16 à emmanchement de 19 m/m, par exemple, pour le réaléser au diamètre correspondant à la pipe.

A moins d'utiliser ce procédé que j'ai noté sur mes tablettes depuis un moment déjà.
Je ne l'ai jamais expérimenté mais l'idée semble excellente et également fort peu coûteuse.

http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_gerard_carbu.htm

LPDC.
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Message  crocus Jeu 23 Avr 2015 - 21:14

finalement j'ai été dans l'atelier ce soir. Voici les photos.
J'ai 2 Alcyon https://30kmh.forumactif.com/t638-mes-dernieres-acquisitions-des-alcyon et comme le dit Colin, ils ont monté plusieurs types de moyeux. Enfin s'ils sont d'origine  Wink

le premier. (oui il y en a une des deux qui est dans un état... avancé)

ALCYONNETTE Img_2010

le deuxième

ALCYONNETTE Img_2011

et voici celui de la T1V2 (un moyeu Idéal). Comme vous pouvez le constater, il ne s'adapte pas car la patte destiné à le maintenir sur la fourche et l'empêcher de tourner quand on freine, est plus courte.

ALCYONNETTE Img_2012
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Message  sf26 Ven 24 Avr 2015 - 9:10

bonjour crocus; merci d avoir pris le temp de bien vouloir regarder toutes ces roues qui effectivement ne sont pas toutes adaptable les une des autres et qui par consequent va me permettre d effectuer des recherche beaucoup plus concrete.

pour le carbu je suis assez content de moi; je pense avoir déniché la perle rare Very Happy qui apparament ne cour pas les rues!!!
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/42/67/p1010312.jpg

https://i.servimg.com/u/f19/19/20/42/67/p1010313.jpg

petite question a 2 euros en lisant un post de LPDC  je me suis posé la question concernant le sens de rotation de la magneto , si l on ce place coté sortie du fil de la magneto elle tourne a droite par contre si l on se place coté cone elle tourne a gauche lequel de ses sens et IL LE BON???

sur ma magneto MEA il y a une fleche a droite coté sortie fil d ou mon interrogation.

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Message  crocus Dim 26 Avr 2015 - 20:41

LPDC m'avait dit "face aux accessoires". Pour moi c'est face à l'axe.

Si je dis une bétise, j'espère être corrigé Wink
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Message  sf26 Dim 26 Avr 2015 - 22:17

merci crocus pour cette preciosion Very Happy

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Message  sf26 Sam 2 Mai 2015 - 9:33

bonjour a tous

afin de continuer la remise en etat de mon alcyonette  j ai trouver une paire de roue  qui etaient montées sur une alcyonette anterieur a la mienne qui ont du etre montées pour ameliorer le freinage en passant d un systéme de tambour a patin en attendant de trouver les jantes d origine.

la roue arriere n etant pas complete je fait appel a vos connaissances afin d identifier celle ci; et voir qu elle type de couronne etait monté dessus. Question

jante arriere:

diametre jante ext : environ 536mm
largeur: 38mm
moyeux ideal
diametre flasque:environ 118mm
rayons: 36 pieces
fixation de la couronne a 6 trous
roue libre( defectueuse et en recherche) de marque packson de 35mm pour fixation sur moyeux de 36mm.

roue avant:

diametre: environ 536mm
largeur:38mm
moyeu: ideal
rayons: 36 pieces
largeur flasque:88mm
pneu monté: the hutchinson tyre : 600 x 60 x c ( en bon etat d origine)


si quelqu un possede a tout hasard en surplus la roue libre et la couronne je suis preneur.

merci
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Message  DEBUCHY Colin Sam 2 Mai 2015 - 16:30

Alors là bravo ! Trouver des roues pour un BMa, c'est jamais simple ! Qui plus est les bonnes...(ou presque !!!).
Pour la couronne, tu devrais trouver à en adapter une, reste à connaitre le nombre de chicot...

Bonne continuation en tous cas, on suit ta restauration de près !
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Message  crocus Sam 2 Mai 2015 - 21:20

oui chapeau pour les jantes.

si ce n'est qu'une question de dents, je peux compter sur mes jantes.
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Message  sf26 Sam 2 Mai 2015 - 21:38

bonsoir et merci pour vos commentaires

effectivement ce ne sont pas les jantes d origine mais pour le momment je vais trés bien m en contenté ne serait que pour les premieres remise en route et les essais Smile

sur la couronne d origine a moyeu chavanet il devais y avoir normalement 52 dents

en admettant que je deniche une couronne avec un nombre inferieur de dents quel serait l incidence? Question

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Message  crocus Sam 2 Mai 2015 - 21:48

plus de vitesse de pointe sur le plat mais plus difficile à monter les cotes
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Message  sf26 Sam 2 Mai 2015 - 22:02

merci pour ta reponse crocus; donc pas tres important dans un premier temp ; par contre j y veillerai un peu plus quand j aurai deniché les roues d origines si je les trouves....

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Message  sf26 Lun 4 Mai 2015 - 10:08

bonjour; je vous presente l avancement de ma petoire qui avec une paire de roue commence a ressembler a quelque chose...

petit rafraichissement de la selle terry n a pas été du luxe....refection des rivets arriere de la selle completement bouffée par la rouille et huilage.

ALCYONNETTE P1010317

recherche et trouvailles des commandes d origine, bien que la manette des gaz me laisse perplexe et un dans le flou; elle a bien deux sorties mais qu un seul levier ou normalement il devrais y avoir une commande pour les gaz et une commande pour l embrayage; a reflechir plus serieusement....  
ALCYONNETTE P1010320
ALCYONNETTE P1010318
ALCYONNETTE P1010319

je suis a la recherche de toutes docs; eclaté moteur;listes des pieces détachées etc.. concernant cette petite machine pour refaire la patte du systeme d embrayage
seconde version. merci cordialement sf26.

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Message  crocus Lun 4 Mai 2015 - 17:49

J'ai compté 52 dents sur la couronne de mon Alcyon.

Pour la patte d'embrayage, je vais regarder. Je crois que j'ai ramené une fois un moteur Alcyon avec embrayage.... mais je me souviens pas bien, Alzheimer probablement :mrred:
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Message  gouet Lun 4 Mai 2015 - 17:58

Bonsoir sf26
Voici quelque documents.
ALCYONNETTE 4tzfda12
ALCYONNETTE Acesso11
ALCYONNETTE N7pkhx11
ALCYONNETTE Tcizue11

Bonne restauration :thumright:

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Message  DEBUCHY Colin Lun 4 Mai 2015 - 19:43

Pour l'instant, tu as un beau vélo ! Certes un peu lourd....

Bonne continuation ! Et surtout bon courage pour la suite ! Tu verras lors des premiers tours de roues le bonheur du travail accompli !
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