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Message  juju04 Dim 18 Déc 2011 - 21:01

Oui le becane complète et quelques pièces moteurs en plus.
Le carbu dessus ne doit pas être d'origine c'est un zenith.
J'ai aussi une automoto a50 sans les roue mais quasi complète.
https://30kmh.forumactif.com/t49-automoto-a50
Je me trouve dans les alpes de haute provence non loin de digne les bains.
Je ne veux pas d'argent seul quelques pièces motobecane qui trainent dans vos garage me convienne parfaitement.
Et j'aimerais sincerement que ce soi quelqu'un du forum qui en profite.

juju04
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Message  e1000 Lun 19 Déc 2011 - 13:32

Bonjour,
Ca faisait des plombes que je n'étais plus passé dire bonjour... Embarassed

Sympa les BMA Gillet.
Si vous voulez prendre contact avec Yves Campion (l'auteur des livres sur les Gillet Herstal), super sympa et compétent, bien documenté,... vous pouvez le faire via ce site sur lequel il "anime" la rubrique Gillet Herstal.
http://jmspies.aceboard.fr/256832-8636-0-parlait-Gillet.htm
Et pour la petite histoire, n'oubliez pas le rallye trisannuel "GILLET" qui se déroulera le 6 mai 2012 au départ de la citadelle de Dinant (Belgique). Bonne journée

Emile


Dernière édition par e1000 le Lun 19 Déc 2011 - 13:33, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe...)

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Message  crocus Lun 19 Déc 2011 - 17:15

En fait j'ai un pote qui restaure aussi un bma Gillet Herstal et qui doit justement passer glaner quelques pièces chez Yves Campion. S'il a des nouvelles infos sur le sujet, je les posterai sur le forum.

Je ferai sans doute le rallye de Dinant (j'habite pas bien loin) avec mon BMA, théoriquement il sera prêt pour cette date.
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Message  crocus Dim 25 Mar 2012 - 11:01

J'ai finalement trouvé le carbu manquant à la bourse de Wieze

gillet herstal - Page 2 Dsc_0016

il est un peu plus gros que l'origine 15mm (comme le diamètre intérieur de ma pipe) contre 10mm mais même modèle et s'adapte parfaitement.

Et j'ai acheté des pneus à Chambrier lors de la bourse de Reims. Bon d'accord, estampillé "Chambrier Made in Viêtnam", ça fait pas très authentique mais à 25€/pièce contre 87€ en Allemagne :mrred:
Par contre j'ai oublié de prendre les chambre à air dans la foulée et là je suis un peu ennuyé pour les trouver silent

Le vilo et la bielle sont en cours de réparation chez un copain.

Prochaine étape, l'achat des roulements (ça va faire mal au porte-feuillle vu les dimensions hors-standards)
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Message  Vincent Lun 26 Mar 2012 - 13:36

Les chambres à air se retrouvent facilement... pas de soucis... ? (Chambrier, macadam2roues...)
C'est bien du 650 ?

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Message  crocus Mer 28 Mar 2012 - 8:21

600x55c et 24x2 1/4

disons que si je pouvais éviter les frais de port pour des chambres à air à 3€ (pardon 6€ chez Chambrier What a Face )

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Message  vieubidule Mer 28 Mar 2012 - 9:54

bonjour,
on trouve quelquefois ces formats là (pour du vtt) dans la grande distribution.
bonne chasse

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Message  crocus Ven 25 Mai 2012 - 14:08

j'ai enfin pu récupérer le vilo de ma Gillet après réfection

gillet herstal - Page 2 Dsc_0220

nouvelle bague, nouveaux galets, le tout pour 90€ (les matériaux ont augmentés il parait).

Par contre j'ai connu un grand moment de solitude quand mon tourneur m'a demandé si j'avais pensé à contrôler le jeu du pied de bielle (car il m'aurait refait un bronze dans la foulée). Bin non, bien sûr que j'ai oublié gillet herstal - Page 2 Distra10

enfin contrôle de tout ça ce w-e (et reprise du remontage moteur)
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Message  crocus Ven 1 Fév 2013 - 20:33

bon les affaires reprennent.

Il me fallait 4 roulements pour mon moteur

un 6302 (comme sur les Zündapp, trop facile)
un 62204 pour le vilo qui est en porte à faux sur ce roulement, un peu plus rare mais trouvable néanmoins.

par contre les 2 derniers, mon revendeur m'a dit que c'était introuvable et que la marque de mes roulements n'existait plus depuis plus de 20 ans. Il a bien chercher par rapport aux dimensions mais rien, que dalle, nada... J'adore quand c'est introuvable What a Face

finalement j'ai tapé le mot "roulement" et la dimension en langage roulement (càd diamètre intérieur x diam ext x épaisseur) dans mon moteur de recherche et bingo ce sont des 98203 et 98204.

finalement une réf. était disponible chez 123roulements et l'autre chez 1001roulements. Un petit mail à chacun pour être sur que tous étaient référencés sur leurs sites et bonne surprise 123roulements avaient les 2. Ils sont arrivés hier. Donc la semaine prochaine, on va les rentrer à la masse les glisser délicatement dans les carters

en cherchant j'ai trouvé ces sites sympas :

http://www.consbrgs.com/index3.html cliquez sur "search", vous encodez une référence et le site vous donne les correspondances de roulements avec les autres marques

ou en PDF http://www.consbrgs.com/pdfs/CONSO.CH.1.pdf

et pour les ressorts http://www.ligne-appro.fr/pdf/ressortc.pdf

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Message  vieubidule Ven 1 Fév 2013 - 20:59

Bonsoir,
Bravo, et merci pour ton partage d'infos et adresses.
C'est vrai que parfois c'est un peu casse-tête. En ce moment je rame pour trouver du clinquant.
Bonne soirée

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Message  crocus Sam 2 Fév 2013 - 20:48

vieubidule a écrit:C'est vrai que parfois c'est un peu casse-tête. En ce moment je rame pour trouver du clinquant.

je ne vois pas trop ce qu'est du clinquant. Je vais faire un petit article dans "le bistrot" pour aider dans les recherches sur Internet
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Message  vieubidule Sam 2 Fév 2013 - 22:19

Bonsoir,
le clinquant tu connais probablement sans le nom qu'on y donnait : pour faire simple je vais dire que ce sont ces rondelles hyper minces et souples qui servaient à la fois de cales minces et aussi parfois de d'isolant d'étanchéité.

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Message  crocus Lun 18 Mar 2013 - 15:33

alors ce w-e, ouverture du deuxième moteur de ma Gillet. Ce fût sportif, j'ai rarement eu aussi dur pour ouvrir un bloc.

Spécial Lapétarelle, j'ai compté les dents 20x60
gillet herstal - Page 2 Dscn0111

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai un boulon de vidange sur les carters du vilebrequin ? Je précise que c'est pas celui pour la vidange de la boite mais qu'il sert uniquement à vidanger la chambre où se loge le vilebrequin. Je sais qu'à une époque, il était parfois nécessaire de vider l'essence éventée des réservoirs mais vidanger la "chambre de compression" (il me semble avoir vu se terme quelque part) d'une bécane dans les années 30 ? je me pose la question ?

gillet herstal - Page 2 Dscn0112
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Message  lapétarelleducoin Lun 18 Mar 2013 - 16:52

Ces "bouchons de vidange" sont présents sur tous les 100 Cm/3 MONET & GOYON.
Je ne me souviens pas avoir relevé quoi que ce soit les concernant dans aucune des notices sur ces moteurs.
Je pense que c'était tout au plus une "vidange de secours" dans le cas d'un fort noyage accidentel ou encore pour rincer l'intérieur du moteur au pétrole.
On les retrouve aussi sur quelques autres moteurs comme les 100 Cm/3 ZÜRCHER où ils ne servent pas plus, et où il n'y a pas plus de renseignements à leur sujet.
La partie recevant le vilebrequin se nommerait plutôt "chambre de pré-compression", la chambre de compression étant celle constituée en partie par l'intérieur de la culasse.

Merci pour le rapport de démultiplication primaire de ta GILLET.
A présent, si tu peux me préciser les rapports de boîte et celui de moteur à roue tu m'en verras ravi.

Pour reprendre le sujet "clinquant", ce que l'on nomme ainsi est en général de la feuille d'acier mince vendue en différentes épaisseurs et surfaces pour y découper des plaques de formes variées et adaptées aux besoins. Elles servent à combler certains jeux.
Le plus bel exemple étant les rondelles dont parle Vieubidule.
Ces rondelles sont proposées en différentes épaisseurs de 0,10 -0,15 - 0,20 m/m etc jusqu'à 1 m/m ou plus, et de diamètres divers selon les besoins.
Mais le nom de clinquant ne s'applique qu'à la plaque de clinquant ou aux rubans que l'on peut aussi trouver sous cette forme.
Sinon, il faut préciser : "rondelles de ou en clinquant".
Exemple d'utilisation courante de ces rondelles : Le calage du jeu latéral d'un vilebrequin sur nos pétarelles.
On en retrouve sur les pompes à huile des anciennes 504 à moteur INDENOR, ou dans le calage latéral du pignon cannelé d'embrayage des 204-304 et 305 et dans bien d'autres cas encore. (oui, oui, j'ai travaillé chez PEUGEOT à cette époque !)
Voila ce qu'il fallait savoir et que tu n'ignores plus à présent.
Mais je suis sûr que tu connaissais déjà !

LPDC.

PS/
Cliquez sur "METIERS & PASSIONS" et vous trouverez des feuilles de clinquant acier et même laiton.



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Message  crocus Lun 18 Mar 2013 - 17:05

moteur à roue : 14x46

le reste suit sous peu Very Happy
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Message  lapétarelleducoin Lun 18 Mar 2013 - 17:49



Noté. Merci !

LPDC.

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Message  crocus Lun 18 Mar 2013 - 18:06

1e : 15 x 27
2e : 21 x 21
3e : 27 x 15

profite s'en si tu as besoin d'autres infos
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Message  lapétarelleducoin Lun 18 Mar 2013 - 18:14

Heu...confirmation que les pneus sont bien du 600 X 55 "C" sans doute ?

Ah oui ! Aussi le type de la B.M.A correspondant à ce moteur si tu le sais. De même que l'année modèle.
Et puis alésage X course. (alésage nominal s'entend)

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Mar 19 Mar 2013 - 10:43

Voila du grain à moudre et de quoi cogiter un peu.


En parcourant ce post depuis le début, je m'aperçois que j'ai déjà la réponse à deux questions :

Les pneus sont bien en 600 X 55 "C" et le type semble être le N° 1.

Je suis tout de même surpris par "le résultat des courses" que voilà !

Tours/moteur à 1 km/h :

En 1ère vitesse = 154,309
En 2ème vitesse = 85,727
En 3ème vitesse = 47,626

A 3000 t/mn (vitesse moyenne commune des B.M.A à 30 km/h) cette GILLET roulerait donc à 63 km/h........!

A titre d'exemple et à vitesse moteur EGALE pour quatre machines plus ou moins équivalentes et contemporaines :


Une PEUGEOT P 53 C roule à 44 km/h
Une MOTOBECANE AB 1 - - - 36 km/h
Une MONET & GOYON S3 G - 40 km/h
Une TERROT MTR - - - - - - - 42 km/h

Les GILLET HERSTAL sont sans doute de très bonnes machines mais je me pose là aussi la question de la couronne, voire la roue arrière.
Est-elle bien adaptée ?
La GILLET de Colin est probablement plus ancienne et n'a peut-être pas le même nombre de rapports, mais, la couronne de roue doit comporter au jugé au moins 52 dents si ce n'est plus.
Or, avec une couronne de 52 dents elle roulerait encore à 56 km/h et une de 54 dents à 55 km/h.

Le rapport total en 3ème est bien 20/60 X 27/15 X 14/46 ?

A priori ça me paraît très surprenant, surtout concernant le rapport moteur/roue.

Affaire à suivre.

LPDC.

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Message  crocus Sam 23 Mar 2013 - 21:11

j'ai vérifié le compte des dents et c'est bien juste.

Gillet Herstal faisait plutôt dans la moto sportive, pas comme René :mrred:

Il n'y a pas vraiment de modèles pour les BMA et ils sont difficilement datable. Au début des années 30 Gillet était assez concilient (fallait bien vendre) et se pliait facilement au désideratas des vendeurs. J'en ai parlé avec le spécialiste de la marque Arrow http://www.moto-histo.com/lecture/lecture.htm Arrow ; il me confiait que la petite cylindrée était un sujet vaste et difficilement appréhendable compte tenu des nombreuses variations du thème et du peu de documents sur le tout.

Moteur nettoyé, reste à récupérer les trois boulons qui sont resté dans le carter à l'autopsie silent
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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Mar 2013 - 22:40

Excuses-moi mais je continue à penser qu'il y a une anomalie.

De toutes façons, quand ta machine sera remontée et "opérationnelle", tu verras bien lorsque tu démarres en première.
Si à ce moment-là, tu as l'impression en embrayant d'avoir passé la seconde au lieu de la première, c'est qu'il y a réellement ce problème.
Ca ne semble pas possible, mathématiquement parlant, d'avoir des rapports aussi longs sur un 100 Cm/3 de cette époque.
Même les JONGHI qui ont des rapports bien plus longs que la moyenne et avec un moteur sûrement aussi performant que le GILLET HERSTAL, est encore loin du compte.

Affaire à suivre.

LPDC.

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Message  Lbiron Lun 4 Mai 2020 - 9:31

Bonjour à tous, j’ai récupérer il y a quelque jour là Gillet herstal de Colin debuchy présent sur le site . Et j’avais une question pour crocus. Pourrais tu me donnez la référence de ton volant magnétique sur ta herstal car le mien est HS.

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Message  Lbiron Lun 4 Mai 2020 - 9:35

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Message  crocus Lun 4 Mai 2020 - 13:02

Lbiron a écrit:Bonjour à tous, j’ai récupérer il y a quelque jour là Gillet herstal de Colin debuchy présent sur le site . Et j’avais une question pour crocus. Pourrais tu me donnez la référence de ton volant magnétique sur ta herstal car le mien est HS.

oui je me souviens la Gillet de Colin. Je ne l'avais pas dépanner pour son allumage ?

Bref, je te dis quoi ce soir pour la référence
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Message  Lbiron Lun 4 Mai 2020 - 15:44

L’allumage fonctionne mais le volant magnétique est fissuré de partout..
Et impossible de retrouver un volant similaire..
J’attends avec impatience le modèle de ton allumage Wink
Cordialement
Laurent

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