Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

+3
yoda
jack177071
lapétarelleducoin
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mar 7 Mar 2017 - 10:15

Quelques photos de mon projet de restauration.
Je n'ai aucun papier pour cette moto et je suis à la recherche d'éléments me permettant de définir son type éxact et l'année de fabrication. N'hésitez surtout pa sà me donner votre avis.

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 594496IMG3298

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 837694IMG3297

Bientôt des photos du début de restauration (fourche, jantes etc...)
A+
André

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Mar 2017 - 11:29

Bonjour à toi le nouveau.

C'est un des derniers modèles de S3 GD millésime 1951 selon toute apparence.
Plutôt complète si l'on fait abstraction du phare, mais bien oxydée en effet !

Même si c'est un peu dur à lire, il ne me semble pas très raisonnable (mais où est la raison dans une passion ?) de se lancer dans la restauration de cette S3 GD au vu de son état et au vu du nombre d'engins de ce type que l'on trouve sur le net un peu partout, dans de meilleurs états, et à des prix plus que raisonnables, eux.
Bien sûr, il faut s'armer d'un peu de patience et chercher, voire attendre. Mais tu trouveras toujours ton bonheur tôt ou tard et dans la même série avec une base beaucoup mieux conservée.

Restaurer une machine correctement de A à Z est une façon "d'acheter à crédit" le même engin restauré, certes !
Encore faut-il partir d'une base saine et pas trop oxydée.
En restaurer une dans cet état te reviendra en définitive plus cher que d'en acheter une autre en meilleur état, à son juste prix, même incomplète. Tu auras alors avec celle-ci un vrai "magasin de pièces détachées" qui pourra alors te servir de modèle pour le remontage de l'autre ainsi que le choix des meilleures pièces. Et le modèle de certains montages par comparaison !

Ceci correspond évidemment à mon point de vue qui n'est pas forcément le meilleur pour toi, mais il me fallait tout de même t'en faire part, même si tu dois n'en tenir aucun compte, ce que je peux aussi comprendre.

Il est à peu près certain que d'autres ne partageront pas ce point de vue et t'en feront part, d'où l'intérêt du forum. Ces avis contradictoires auront au moins le mérite de te permettre d'y voir plus clair avant de te lancer dans la solution qui te semblera être la meilleure pour toi et ..... ton portefeuille ! ..... Very Happy 

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mar 7 Mar 2017 - 12:28

Bonjour Lapétarelle,
C'est déja partie!!
Il y a beaucoup de boulot mais c'est plutôt satisfaisant à faire. Et redonner vie à cette petite machine est un challenge qui m'intéresse.
En fait la rouille est en surface, le métal n'est pas trop attaqué. j'ai utilisé pas mal d'huile de coude pour la fourche et le frein avant et un bain électrolytique pour la jante avant. j'ai ensuite passé un produit d'aprêt carrossier (rouge) sur l'ensemble des pièces préparées.

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 67238120170307121528

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 94145720170307121541

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 56131820170307121550

Je commence à préparer mes commandes de pièces et là, tous les conseils sont bons.
l me faut:
des rayons de roues (ils sont vraiment trop attaqués)
des pneus, et je dois dire que je m'y perd un peu .Les miens sont marqués (600x65 2.375-2.50x19)V . J'ai trouvé ceux là:http://www.retro-motos-pieces.fr/par-taille-de-pneu/601-pneu-mitas-h01.html !! est ce la bonne référence?
et je cherche également un carbu et un phare.
A+
André

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Mar 2017 - 14:34

Alors laissons de côté ce que j'ai dit. Wink

Pour les rayons, il y a (principalement) Chambrier & fils. http://www.chambrier.com/CHAMBRIER.pdf
et Macadam deux roues; http://www.macadam2roues.com/fr/52-rayons-standards

Mais il faut impérativement prendre la mesure de tes rayons, qu'ils soient rayons directs ou rétreints, leurs sections exactes, de même que leurs longueurs respectives et le diamètre du corps des écrous correspondants, voire le diamètres des trous dans les jantes.
Selon leurs caractéristiques relevées il faudra les prendre chez l'un ou l'autre sachant qu'ils n'ont pas les mêmes fournisseurs et les mêmes caractéristiques, sachant également que les rayons aux normes actuelles ne correspondent plus exactement aux anciennes et qu'il faudra choisir les plus approchants.
Leur panachage aussi est à éviter, leurs têtes et leur déport n'étant pas non plus exactement les mêmes selon les uns ou les autres .....

Un peu compliqué, j'en conviens, parce que, à priori, un rayon ressemble forcément à un autre rayon, mais vu d'un peu plus près, il est des différences qu'il vaut mieux ne pas ignorer ..... notamment en ce qui concerne les écrous, qui ne sont pas interchangeables entre les "Chambrier" et les "M 2 R".

Ne te reste plus qu'à prendre le pied-à-coulisse et relever leur sections près des têtes, en leur partie centrale, et près du filetage. Ensuite leurs longueurs, puis on refait le point;
La logique voudrait pour bien faire que l'on commence par réassembler les moyeux complets pour les monter ensuite "à blanc" sur leurs fourches respectives puis, à partir de la, prendre toutes les mesures indispensables pour retrouver les longueurs de rayons respectives correspondantes en fonction des cotes relevées sur le moyeu et sur la jante.

Il y a tellement d'exemples de bricolages et modifications survenues au fil du temps sur ces engins qu'on a quelquefois de mauvaises surprises au remontage en prenant les anciens rayons comme modèles pour ce qui concerne leurs longueurs. Mais sans doute vas-tu penser que je pousse un peu loin le bouchon.
Pourtant, je persiste à dire qu'il faut "dans la majorité des cas" commencer par réassembler les moyeux complets pour effectuer ce montage "à blanc". sur les fourches avant et arrière avant de commander les rayons. Du moins est-ce ce que j'effectue systématiquement moi-même et n'ai pas de mauvaise surprises de ce côté_là, tout comme pour un moyeu adapté dans le cas de remplacement d'un moyeu introuvable.

Pour les pneus, les dimensions(*) à l'origine en 600 X 65 m/m se sont métamorphosées (de par la grâce de l'évolution des normes) en 2.50" x 19". (2.50" de section X 19" de talon à talon)
De fait, que ce soit chez Chambrier, M2R ou tout autre fournisseur en fonction des découvertes et de leur prix, il ne faut plus démordre de ces dernières dimensions !
(Ton lien à ce sujet n'est pas opérationnel sauf à le recopier caractère par caractère, peut-être.  Rolling Eyes)

Pour le carburateur assure-toi en premier que la partie extrême de la pipe est bien de 22,2 m/m et que son diamètre interne est proche des 17 m/m. (partie interne non usinée et forcément moins précise) Ceci pour le cas où l'on aurait pu monter un cylindre d'un modèle plus ancien en dépannage. Rien n'est jamais certain en ce domaine ..... Twisted Evil 
Après, on verra ce que l'on peut trouver. En principe c'est un Gurtner H16 G ! .....

Allez, courage maintenant que tu es lancé.

LPDC. clown

(*) Petite piqûre de rappel:

Ce qui est inscrit sur le flanc des pneus n'est pas une référence et encore moins une taille. Ce sont tout simplement les dimensions qui caractérisent un pneu par rapport à un autre; ce que la plupart des gens ont oublié aujourd'hui.
L'ordre dans lesquelles elles sont disposées a aussi toute leur importance et il ne faut jamais les inverser. Dans certains cas ça peut totalement induire en erreur.
Quant au 2.375" X 19" cela correspond à un ancienne appellation de pneu en 600 X 60 m/m et pas en 65. Mais là, je ne vais pas continuer dans les explications fastidieuses.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mer 8 Mar 2017 - 2:53

Pour les pneus, chez Chambrier il y a cette référence: PN39 Pneu 19 pouces 250 x 19 (http://www.chambrier.info/page/catalogue.aspx puis aller à la page 5)
Est ce la bonne?
A+

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Mer 8 Mar 2017 - 14:09

Eh bèh voilà ! ..... :thumright: 
Tu as tout pigé, mec ! ..... :mrgreen: 

Maintenant, toutes questions de prix ou de fournisseur mis à part, je peux te dire que j'en ai monté il y a pas mal de temps et que, bien qu'habitué à ce genre de boulot, j'ai trouvé ces "Mitas" drôlement mariols à mettre en place, même avec grand renfort de graisse à pneus.

Alors dans les mêmes dimensions je monte celui-ci, tout de même moins raide.
https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/heidenau/nr-1/2.50--19-tt-41-l.html
(Là, c'est à toi de voir)

Pour ce qui est des chambres à air, pour le même diamètre de jante (19") il vaut toujours mieux monter une chambre en 2.00-2.50/19 qu'en 2.50-3.00/19 quand on a le choix entre ces deux possibilités, et toujours pour des questions de facilités de montage sur lesquelles je ne m'étends pas.

Maintenant que tu as le pain et le couteau, yapuka !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mer 8 Mar 2017 - 16:40

Merci beaucoup.
Je commande de ce pas
A+

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mer 8 Mar 2017 - 22:20

Pour le pneu c'est fait, mais ...pour la chambre à air ?
chez Chambrier
Chambre à air 19 pouces 200 / 225 x 19 8,00 €
Chambre à air 19 pouces 225 / 250x 19 8,00 €
Chambre à air 19 pouces 250 / 275 x 19
Chambre à air 19 pouces 275/ 300 x 19

Pas de 2/2.5 x 19 silent
Je vais regarder ailleurs, mais je voulais faire une commande globale et économiser un peu de port..
A+

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Jeu 9 Mar 2017 - 1:38

Involontairement je t'ai sans doute induit en erreur en ce sens qu'il y a trop de différence entre 2.00 et 2.50 pour un pneu de (relative) petite section. Mea culpa.

Généralement, une chambre à air "couvre" au moins deux sections (quand ce n'est pas plus) pour un même diamètre de jante.

Dans la liste proposée par Chambrier on peut d'entrée éliminer la 1ère chambre.

Si l'on prend le cas de la 2ème, et pour un pneu en 19 elle peut couvrir les sections de pneus en 2.25 et 2.50 ce qui signifie qu'elle peut être monté dans un pneu en 2.25 x 19 mais également dans un pneu en 2.50 x 19 après qu'elle se soit dilatée un peu plus à l'intérieur du pneu en 2.50.

Si l'on gonfle cette chambre hors du pneu de façon à juste lui faire prendre sa forme, mais sans être dilatée par la pression, elle va correspondre (théoriquement) une fois formée à la section d'un pneu en 2.25.
On comprend facilement qu'elle puisse se monter dans un pneu en 2.50, où elle sera forcément un peu plus dilatée pour rattraper la différence.

Dans le cas de la 3ème chambre, (2.50-2.75) si le fabricant n'a pas été trop généreux dans ses sections, la chambre doit se loger facilement dans un pneu en 2.50  puisque gonflée et formée comme la précédente elle correspondra (en principe) à la section du pneu

Dans le cas de la 4ème chambre, (2.75-3.00) il devient évident que la chambre, même juste formée comme indiqué ci-dessus va gêner au montage parce que trop grosse.
Exit donc le 2.75-3.00 ..... !


Pour résumer :
  1° - Dans le cas de montage d'un pneu avec introduction d'une chambre dégonflée en cours de montage, (ce qui est le cas le plus fréquent) avec une chambre dont la plus petite section indiquée est supérieure à celle du pneu, on est à peu près sûr d'être gêné au montage. ("surplus de caoutchouc")
Si, à cause de cela, et comme c'est souvent le cas, elle vient se glisser entre talon et jante, il sera alors très difficile, voire impossible pour terminer, de faire passer du côté opposé le talon du pneu par dessus le rebord de jante.
 2° - Dans le cas où la plus petite section indiquée de la chambre est égale à celle du pneu ça ne devrait (théoriquement) pas poser de problèmes mais ..... ! Rolling Eyes
 3° - Dans le cas où la plus petite section indiquée de la chambre est inférieure à celle du pneu on a encore moins de chances d'être em ..... bêté tout en restant dans les limites de son emploi.
Ce qui explique que je préfère monter une chambre en 2.25-2.50 plutôt qu'une chambre en 2.50-2.75 et je ne parle même pas d'une 2.75-3.00.

Sacré baratin pour un truc assez simple en définitive, non ? :mrred: 

LPDC. clown

P/S Sur les pneus, les dimensions indiquées le sont ainsi : 2.50 et pas ainsi 200. Mais comme beaucoup de choses ça a aussi été oublié. Tout fout l'camp mon bon monsieur ! .....  Crying or Very sad

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Dim 12 Mar 2017 - 20:23

La remise en état à démarré avec la partie avant.
pas de gros soucis et grace à l'électrolyse, le retrait de la rouille est extrêmement facilité.
Photos des freins et éléments de la fourche préparé avant peinture:

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 88275920170307121541

et la fourche repeinte et remontée provisoirement:

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 42447020170312195459

prochaine étape la roue avant

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mar 14 Mar 2017 - 17:13

Petite nouvelle du jour,
La jante avant est remise en état et repeinte. J'attends les rayons pour le remontage.
J'ai trouvé un phare sur LBC que j’attends également.
J'ai dérouillé mes trois ressorts principaux, a savoir les deux de selles et celui de la fourche avant. Malheureusement ils sont trop piqués pour pouvoir les re-chromer.
J'ai trouvé chez Chambrier les deux ressorts de selles pour 55€, en revanche je ne sais pas si je vais pouvoir retrouvé celui de la fourche.
Si vous avez un contact pour un jolie ressort de fourche chromé, je suis preneur!
A+

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  jack177071 Mer 15 Mar 2017 - 14:04

pour ton ressort de fourche tu pourrais essayer de contacter macadam2roues, sur la photo d'illustration il y a des ressorts de ce style (un peu tronconiques aux extrémités )

http://www.macadam2roues.com/fr/145-ressort-de-fourche
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Lun 20 Mar 2017 - 22:49

Ça avance...
Avant une roue c"était ça:
Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 79132820170320200506

Et maintenant la roue avant, après électrolyse + ponçage+ antirouille + masticage+ re antirouille et peinture, c'est ça ...
Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 94694220170320200437

Le plus difficile le rayonnage à neuf
Prochaine étape ,  la roue arrière

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Lun 26 Juin 2017 - 22:53

Bonsoir à tous,
Le projet avance bien avec remontage en cours.
J'ai deux questions:
Comment est arrêtée la gaine d'accélérateur dans le guidon AMAC ?
Auriez-vous un éclaté du montage des moyeux de roues avec l'ordre de montage des différents écrous et rondelles? J'ai pris quelques notes lors du démontage, mais pas assez je crois.
Par avance Merci
A+
André

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  domino Mar 27 Juin 2017 - 9:07

Bonjour
Sur ce document, tu trouveras peut etre une réponse a ta question sur les guidons Amac.
pour la recherche de ton carbu, tu as le choix:
En Gurtner: R16G-214, en dernier H16G-214
En Amac: 903, 913, 923 ou 933/165, en dernier 943/165/R1
En Zenith: 17MKG

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Img_2010
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mar 27 Juin 2017 - 13:01

Merci pour ta réponse . Il s'agit du dernier modèle de ta doc 967/1. malheureusement, on ne voit pas ni le câble ni la gaine sur ce croquis. Pour le câble pas de soucis, mais pour la gaine, ou et comment est t-elle fixée à l'ensemble?

Pour le carbu c'est bon, j'ai trouvé un Gurtner.

Si quelqu'un à le montage pour le moyeu de roue Very Happy
A+
André

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Mar 27 Juin 2017 - 13:04

En regardant de plus prêt, la gaine ne rentrerait t elle pas dans la premiere piece en mouvement (967/106) ?

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  domino Mar 27 Juin 2017 - 13:08

Exact, la buté de gaine est bien le 967/106. La pièce 967/105 est le curseur ou se fixe le câble.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Jeu 20 Juil 2017 - 22:57

Ca avance pas mal et j'en suis au moment ou il faut démarrer le moteur, mais malheureusement ma bobine d'allumage est complétement bouffée par l'humidité. Le fil de cuivre est bleu (oxydation) et il n'y a pas de continuité sur le primaire.
Je suis donc à la recherche d'une bobine pour un allumage Safi.
Tout vos conseils seront les bienvenue
A+
André

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Img-2010


Dernière édition par Defunder2 le Jeu 20 Juil 2017 - 23:25, édité 1 fois

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Jeu 20 Juil 2017 - 23:05

Encore une petite photo:

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... 20170710

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Juil 2017 - 9:08

Elle est belle ..... comme une salamandre ! Shocked

Avec le jaune j'aurais plutôt fait des ronds sur fond noir ..... :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Ven 21 Juil 2017 - 12:24

Merci pour ta réponse

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Juil 2017 - 20:01

Tiens !

Si ça peut t'aider. (et pour me faire pardonner ..... Wink )
https://www.pieceallumage.fr/safi-ssy-ssx-echange-standard-f14057.html
Je pense que c'est l'un des moins chers.

Sinon, il ne te reste plus qu'à lui adapter une bobine extérieure de "Mob". C'est encore bien moins cher, à la portée du premier (bon) bricoleur venu, et d'un prix plus que concurrentiel.

Alors ? Heureux ? Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Defunder2 Ven 21 Juil 2017 - 23:06

Merci pour cette réponse.
J'avais effectivement vu ce site en faisant quelques recherche. En revanche comment fais tu pour adapter une bobine extérieur? il te faut une batterie également ou tu l'alimentes avec les bobines qui alimentes l'éclairage ?
J'ai peur également que mes aimants soient un peu faible, mais bon, une chose après l'autre.
A+
André

Defunder2
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  lapétarelleducoin Sam 22 Juil 2017 - 1:59

Je me doutais bien que cette réponse te plairait d'avantage .....  :mrred:

Pour tes questions, il y a une réponse que j'avais détaillée ici sur cette page

https://30kmh.forumactif.com/t363-dans-quel-etat-sont-vos-bobines-passage-en-12-v#9457

où je détaille (c'est le cas de le dire !) le branchement à propos d'un sujet quasi identique et concernant la même modification sur une "Mob" AV 54.
Alors bien sûr, il faut enlever avec beaucoup de précautions l'enroulement secondaire (fil extrêmement fin) pour ne garder que le primaire sans l'abîmer.
Ou alors refaire le bobinage du primaire à la main .....  Crying or Very sad Je n'ai pas eu à le faire pour l'instant mais c'est chose faisable.
Et pour le nouveau branchement après modification, tout y est expliqué avec moult précisions pour s'y retrouver.

Quant à la faiblesse de tes aimants ..... tu seras toujours à temps d'y revenir si l'étincelle qui sort de la bobine externe ne te convient toujours pas.
Bien entendu, tout cela suppose que le point de rupture des contacts soit réglé en fonction des repères du volant magnétique et que son condensateur soit encore opérationnel.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Monet et Goyon S3G... Empty Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum