Restauration d'une Gillet Herstal

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  crocus le Mar 28 Mar 2017 - 13:20

voici une photo de culasse de Gillet Herstal



tu n'aurais pas une photo nette de ton moteur côté allumage ? Il m'intrigue un peu
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  lapétarelleducoin le Mar 28 Mar 2017 - 15:18

Hé bèh ! .....

Pour casser des ailettes comme celles-là il doit vraiment falloir être nul ! Shocked
Pas étonnant qu'elles soient encore intactes sur ces deux culasses.

C'est vrai que l'on voit très mal la culasse sur le moteur d'Alainboulenger. Mais sur son moteur, culasse et cylindre ne sont liés que par trois vis et pas quatre comme sur les tiennes Crocus.
J'ai l'impression que ces petits moteurs ont subi pas mal de modifications en cours de fabrication. Un peu comme chez Peugeot sur la série des P 51 C.

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  pierresfc le Mar 28 Mar 2017 - 17:03

Merci Alain de partager les étapes de cette restauration.
Cela fait vraiment plaisir de savoir que ta partie cycle a trouvé un moteur et que l'ensemble va bientôt revivre!
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  jack177071 le Mar 28 Mar 2017 - 19:37

lapétarelleducoin a écrit:Hé bèh ! .....

Pour casser des ailettes comme celles-là il doit vraiment falloir être nul ! Shocked
Pas étonnant qu'elles soient encore intactes sur ces deux culasses.

C'est vrai que l'on voit très mal la culasse sur le moteur d'Alainboulenger. Mais sur son moteur, culasse et cylindre ne sont liés que par trois vis et pas quatre comme sur les tiennes Crocus.
J'ai l'impression que ces petits moteurs ont subi pas mal de modifications en cours de fabrication. Un peu comme chez Peugeot sur la série des P 51 C.

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oui ça a pas mal changé chez Gillet Herstal .... en 1932 le cylindre BMA était borgne ... donc sans culasse affraid

La fixation du cylindre sur les carters se faisant uniquement par 4 écrous sur la base carrée ...


la doc complète
http://30kmh.forumactif.com/t1361-documentation-nomenclature-gillet-herstal-100cc-1932

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  crocus le Jeu 30 Mar 2017 - 12:45

Le carter droit de cette Gillet m'intrigue. Mais j'ai trouvé d'autres photos
La moto d'alainboulanger serait sans embrayage ?

pierresfc a écrit:

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Mar 2017 - 14:51

Je feuilletais pas plus tard que ce matin le N° 107 du "Le Motocyclettiste" concernant entre autres la production Automoto de 1930 à 39. On y retrouve page 6 la photo de la B.M.A Automoto type AG 72 qui n'est autre qu'une Gillet rebaptisée.
Elle est de même aspect que la Gillet de Alainboulenger mais à deux vitesses, et, sachant que la AG 71 (monovitesse) a aussi été vendue sous la marque Automoto, il n'est pas impossible alors que la sienne soit également une ex Gillet rebaptisée Automoto AG 71 .....

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  crocus le Jeu 30 Mar 2017 - 15:05

Bien vu, l'Automoto AG71 possède un mono-vitesse Gillet

http://cybermotorcycle.com/marques/automoto/automoto-1935-36-models.htm
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Mar 2017 - 15:21

Il manque la Peugeot P 53 C rebaptisée AP (?)
Le type complet est inconnu sur la liste des types Automoto page 9 du N° 107. Et comme je pense que celle que tu reproduis est copiée dessus ..... Rolling Eyes il se pourrait que ceci puisse expliquer cela.

J'ai les restes d'une de ces Automoto "P 53 C" et je crois bien que la plaque de cadre y est. Sans doute même l'ai-je noté quelque part. Il me faut regarder. Il me semble que c'est une AP 12.

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  jack177071 le Jeu 30 Mar 2017 - 16:58

lapétarelleducoin a écrit:Il manque la Peugeot P 53 C rebaptisée AP (?)
Le type complet est inconnu sur la liste des types Automoto page 9 du N° 107. Et comme je pense que celle que tu reproduis est copiée dessus ..... Rolling Eyes il se pourrait que ceci puisse expliquer cela.

J'ai les restes d'une de ces Automoto "P 53 C" et je crois bien que la plaque de cadre y est. Sans doute même l'ai-je noté quelque part. Il me faut regarder. Il me semble que c'est une AP 12.

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sur ce site un modèle hybride Peugeot / Automoto P53C  ???
http://alpinus67.canalblog.com/



EDIT  selon une info trouvée sur le forum tontonvélo le Peugeot P53 correspondrait au Automoto AP3 ...


le fichier pdf trouvé sur le forum tontonvélo
http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/30/historique-automoto-pdf/


Et sur un autre site ..... appellation AP3 ...ou AP4 ..... ou AP5 ... What a Face
http://motocyclettes.free.fr/moto/automoto.htm

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Re: Restauration d'une Gillet Herstal

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Mar 2017 - 23:50

Malgré quelques inexactitudes ou incompréhensions, je pencherais plutôt pour le dernier tableau où la AP 3 semblerait plutôt correspondre à une P 52 C.
Ensuite, toujours sur le même tableau mais plus bas, on retrouve une AP 11 et une AP 12 qui correspondent toutes deux à une P 53 C.

Toutes les B.M.A Peugeot ont les mêmes cotes 46/60 et beaucoup de différents types et de versions dans chaque type ont les mêmes caractéristiques .....
Un peu difficile quelquefois de s'y retrouver, et particulièrement chez eux ! Ce qui était déjà complexe chez Peugeot a été aggravé par Automoto. Fallait le faire ! :thumright:
Trois détails sur la même ligne permettent toutefois de ne pas se tromper. (si le tableau est lui même exact)

1° Le BM pour Bloc-moteur.
2° Le 3 pour trois vitesses.
3° Les pneus donnés en 600 X 65. (jantes de 19")
Ces trois données sont propres aux P 53 C de cette période.

Je suis d'autant plus tenté de croire à la véracité de ce tableau qu'il me semble (je l'ai dit précédemment) que les restes de la mienne portent une plaque estampillée AP 12. Coïncidence ? ..... scratch

Une chose m'agace un peu sur beaucoup de ces tableaux qui se prétendent sérieux. Pour des cotes identiques les cylindrées indiquées sont, tantôt arrondies à 100 Cm/3, tantôt précisée à 99,714 Cm/3. Il eut été plus logique de classer tous ces moteurs dans la catégorie des 100 .....
Celui qui a envie de connaître la cylindrée exacte sera toujours à temps de la calculer si la chose l'intéresse ! .....
Mais c'est une "conceté" commune à beaucoup de tableaux, y compris les plus sérieux.

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