Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

4 participants

Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  JMR-14 Mer 22 Mar 2017 - 9:58

Une Motobécane, mais laquelle?

Mon copain de la Manche, me demande d'identifier cette belle petite machine
Je pense à une BMA des années 1920??

A votre avis???

Merci par avance
JMR Very Happy

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? 20151003-MotobecaneCAROLEP1030646_-_Weeb
[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? 20151003-MotobecaneCAROLEP1030648_-_Weeb
[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? 20151003-MotobecaneCAROLEP1030650_-_Weeb
[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? 20151003-MotobecaneCAROLEP1030647_-_Weeb
http://marcheurs.blog.free.fr/public/ROUE_LIBRE/20151003-MotobecaneCAROLEP1030649_-_Weeb.JPG
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  Aromax Mer 22 Mar 2017 - 10:31

Salut JMR ! Moi je pense a une motobecane B1C RS , début des années 1930. Elle est tres belle :thumleft: Toutes les photos sont prises du meme coté , dommage ..
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  JMR-14 Ven 24 Mar 2017 - 9:05

aromax a écrit:Salut JMR ! Moi je pense a une motobecane B1C RS , début des années 1930. Elle est très belle :thumleft:  : Toutes les photos sont prises du même coté , dommage ..
aromax
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une photo prise de l'autre côté
Si ça peut aider...
Merci pour les réponses et commentaires
JMR   [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Transport%20(4)

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? 20151003-MotobecaneCAROLE-WEEB

Je remarque sur les photos que sa béquille semble être la même que la mienne???
Mais moins fatiguée...
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  Vincent Lun 27 Mar 2017 - 21:19

Oh ! Ca alors ! Oui ! Encore une Motobécane B1CRs ! Chouette ! 1932/1933 !

JMR, tu pourrais demander les numéros machines et moteur (indiqués sur la plaque de cadre), afin que je l'ajoute à mon recensement ?
edit: mais j'y pense... si ton ami n'a pas su trouver le modèle, c'est qu'elle ne doit plus avoir sa plaque de cadre la p'tite.... le numéro de cadre se trouve sur le cadre, sur la patte gauche (de mémoire) de fixation de roue, et le numéro moteur... sur le moteur ! :mrgreen: :

Cet ami aurait-il des pièces détachés de ce modèle ? (pot d'échappement... ?  :mrgreen: )

PS: boîte à outil pas d'origine.
Le reste est conforme. Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  JMR-14 Jeu 14 Juin 2018 - 9:28

Vincent a écrit:Oh ! Ca alors ! Oui ! Encore une Motobécane B1CRs ! Chouette ! 1932/1933 !

JMR, tu pourrais demander les numéros machines et moteur (indiqués sur la plaque de cadre), afin que je l'ajoute à mon recensement ?
edit: mais j'y pense... si ton ami n'a pas su trouver le modèle, c'est qu'elle ne doit plus avoir sa plaque de cadre la p'tite.... le numéro de cadre se trouve sur le cadre, sur la patte gauche (de mémoire) de fixation de roue, et le numéro moteur... sur le moteur !  :mrgreen:  :

Cet ami aurait-il des pièces détachés de ce modèle ? (pot d'échappement... ?  :mrgreen: )

PS: boîte à outil pas d'origine.
Le reste est conforme. Very Happy

Bonjour Vincent

Hier j'ai passé la journée avec mon copain de la Manche
J'ai fait un tour avec ma D45b puis je l'ai chargée dans mon Nemo pour la ramener chez moi pour qu'elle roule

Ensuite nous nous sommes intéressés  à la B1Crs.
- nettoyage du carbu
- gonflage des pneus
- nettoyage du réservoir
- vérification de la couleur de l'étincelle

Ensuite essai de démarrage de la p'tite mamie
- sur la béquille
- en la poussant
- et pour finir avec une corde et un quad pour la tracter, c'est moins fatiguant

Eh bien madame n'a pas voulu redémarrer ni petarader

Donc décision est prise. Changement
- Bougie gros culot ou mise en place faux culot avec bougie normale
- Changement du condensateur

Quelles sont les pistes à explorer pour enfin avoir au moins un toussotement
Qu'elle est le réglage des vis platinées?
Est-ce que comme la B1V2 ou la D45 il y a une came à régler avant le point mort haut
Si oui à combien est le point de calage
Existe-t-il un document ou un lien internet, qui explique comment réaliser ce réglage

Je vous tiens au courant de nos avancées
J'attends la bourse de Luc sur mer pour faire mes achats pour cette B1Crs

Bien amicalement
JMR
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Juin 2018 - 14:28

Ouais ..... c'est vrai ça !

Peut-être pourriez-vous remplacer la roue avant aussi ..... ?  Ou le réservoir, tiens ! .....  
On ne sait jamais ..... ! Des fois que ça marche ? scratch

C'est bien de partir comme ça, dans tous les azimuts ! Quelquefois ça fonctionne. :mrgreen:

Plus sérieusement, et même pour la plus simple des mécaniques, (ce qui est le cas ici) le dépannage ne s'improvise pas et il faut (à défaut de méthode) commencer par le commencement.
Quand on a compris cela, ce n'est déjà pas si mal.

Je ne suis certes pas à votre place, et il est toujours facile de prodiguer des conseils à la con du style: "Tu devrais essayer ce truc; ça marche bien sur la mienne". Mais si j'y étais, et si je puis me permettre, je commencerais par faire pivoter la culasse d'un demi-tour sur elle-même pour remettre les éléments en conformité les uns par rapport aux autres.
Il se peut que ça ne suffise pas à régler le problème de démarrage mais ça ne pourra qu'aller dans le bon sens.
A vrai dire ..... j'en profiterais aussi pour vérifier le sens de montage du piston ..... (on a déjà vu de telles conneries ..... Rolling Eyes )

Une fois la chose réglée vous pourriez peut-être alors passer à la suite sans chercher à brûler les étapes.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  Vincent Sam 16 Juin 2018 - 21:16

Bonjour JMR,

Bien heureux de savoir que tu as remis le nez sur cette BMA.

Que dire... Vérifier le condensateur, la bobine, l'étanchéité du moteur,.... Mais encore faut-il être équipé de testeur d'allumage... Personnellement, j'ai la chance d'avoir un ami qui en a un. Ça dépanne bien !

Sinon, oui, observe la came de ton volant magnétique à régler par rapport au PMH. Sur le volant de la mienne, aucun repère pour reposer le volant facilement. Il m'a fallu démonter la bougie pour savoir où j'en étais par rapport au PMH. Caler à 4 mm.
En cherchant bien, tu devrais trouver des infos pratiques et technique sur le net. Pas forcément sur la B1... mais au moins t'aider dans ces réglages.


Je me permets de supprimer le deuxième sujet que tu as ouvert pour ne pas faire doublon.

@++

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle? Empty Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum