[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
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[Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Une Motobécane, mais laquelle?
Mon copain de la Manche, me demande d'identifier cette belle petite machine
Je pense à une BMA des années 1920??
A votre avis???
Merci par avance
JMR
http://marcheurs.blog.free.fr/public/ROUE_LIBRE/20151003-MotobecaneCAROLEP1030649_-_Weeb.JPG
Mon copain de la Manche, me demande d'identifier cette belle petite machine
Je pense à une BMA des années 1920??
A votre avis???
Merci par avance
JMR
http://marcheurs.blog.free.fr/public/ROUE_LIBRE/20151003-MotobecaneCAROLEP1030649_-_Weeb.JPG
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Salut JMR ! Moi je pense a une motobecane B1C RS , début des années 1930. Elle est tres belle Toutes les photos sont prises du meme coté , dommage ..
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une photo prise de l'autre côtéaromax a écrit:Salut JMR ! Moi je pense a une motobecane B1C RS , début des années 1930. Elle est très belle :thumleft: : Toutes les photos sont prises du même coté , dommage ..
aromax
Si ça peut aider...
Merci pour les réponses et commentaires
JMR
Je remarque sur les photos que sa béquille semble être la même que la mienne???
Mais moins fatiguée...
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Oh ! Ca alors ! Oui ! Encore une Motobécane B1CRs ! Chouette ! 1932/1933 !
JMR, tu pourrais demander les numéros machines et moteur (indiqués sur la plaque de cadre), afin que je l'ajoute à mon recensement ?
edit: mais j'y pense... si ton ami n'a pas su trouver le modèle, c'est qu'elle ne doit plus avoir sa plaque de cadre la p'tite.... le numéro de cadre se trouve sur le cadre, sur la patte gauche (de mémoire) de fixation de roue, et le numéro moteur... sur le moteur ! :
Cet ami aurait-il des pièces détachés de ce modèle ? (pot d'échappement... ? )
PS: boîte à outil pas d'origine.
Le reste est conforme.
JMR, tu pourrais demander les numéros machines et moteur (indiqués sur la plaque de cadre), afin que je l'ajoute à mon recensement ?
edit: mais j'y pense... si ton ami n'a pas su trouver le modèle, c'est qu'elle ne doit plus avoir sa plaque de cadre la p'tite.... le numéro de cadre se trouve sur le cadre, sur la patte gauche (de mémoire) de fixation de roue, et le numéro moteur... sur le moteur ! :
Cet ami aurait-il des pièces détachés de ce modèle ? (pot d'échappement... ? )
PS: boîte à outil pas d'origine.
Le reste est conforme.
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Vincent
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Vincent a écrit:Oh ! Ca alors ! Oui ! Encore une Motobécane B1CRs ! Chouette ! 1932/1933 !
JMR, tu pourrais demander les numéros machines et moteur (indiqués sur la plaque de cadre), afin que je l'ajoute à mon recensement ?
edit: mais j'y pense... si ton ami n'a pas su trouver le modèle, c'est qu'elle ne doit plus avoir sa plaque de cadre la p'tite.... le numéro de cadre se trouve sur le cadre, sur la patte gauche (de mémoire) de fixation de roue, et le numéro moteur... sur le moteur ! :
Cet ami aurait-il des pièces détachés de ce modèle ? (pot d'échappement... ? )
PS: boîte à outil pas d'origine.
Le reste est conforme.
Bonjour Vincent
Hier j'ai passé la journée avec mon copain de la Manche
J'ai fait un tour avec ma D45b puis je l'ai chargée dans mon Nemo pour la ramener chez moi pour qu'elle roule
Ensuite nous nous sommes intéressés à la B1Crs.
- nettoyage du carbu
- gonflage des pneus
- nettoyage du réservoir
- vérification de la couleur de l'étincelle
Ensuite essai de démarrage de la p'tite mamie
- sur la béquille
- en la poussant
- et pour finir avec une corde et un quad pour la tracter, c'est moins fatiguant
Eh bien madame n'a pas voulu redémarrer ni petarader
Donc décision est prise. Changement
- Bougie gros culot ou mise en place faux culot avec bougie normale
- Changement du condensateur
Quelles sont les pistes à explorer pour enfin avoir au moins un toussotement
Qu'elle est le réglage des vis platinées?
Est-ce que comme la B1V2 ou la D45 il y a une came à régler avant le point mort haut
Si oui à combien est le point de calage
Existe-t-il un document ou un lien internet, qui explique comment réaliser ce réglage
Je vous tiens au courant de nos avancées
J'attends la bourse de Luc sur mer pour faire mes achats pour cette B1Crs
Bien amicalement
JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Ouais ..... c'est vrai ça !
Peut-être pourriez-vous remplacer la roue avant aussi ..... ? Ou le réservoir, tiens ! .....
On ne sait jamais ..... ! Des fois que ça marche ?
C'est bien de partir comme ça, dans tous les azimuts ! Quelquefois ça fonctionne.
Plus sérieusement, et même pour la plus simple des mécaniques, (ce qui est le cas ici) le dépannage ne s'improvise pas et il faut (à défaut de méthode) commencer par le commencement.
Quand on a compris cela, ce n'est déjà pas si mal.
Je ne suis certes pas à votre place, et il est toujours facile de prodiguer des conseils à la con du style: "Tu devrais essayer ce truc; ça marche bien sur la mienne". Mais si j'y étais, et si je puis me permettre, je commencerais par faire pivoter la culasse d'un demi-tour sur elle-même pour remettre les éléments en conformité les uns par rapport aux autres.
Il se peut que ça ne suffise pas à régler le problème de démarrage mais ça ne pourra qu'aller dans le bon sens.
A vrai dire ..... j'en profiterais aussi pour vérifier le sens de montage du piston ..... (on a déjà vu de telles conneries ..... )
Une fois la chose réglée vous pourriez peut-être alors passer à la suite sans chercher à brûler les étapes.
LPDC.
Peut-être pourriez-vous remplacer la roue avant aussi ..... ? Ou le réservoir, tiens ! .....
On ne sait jamais ..... ! Des fois que ça marche ?
C'est bien de partir comme ça, dans tous les azimuts ! Quelquefois ça fonctionne.
Plus sérieusement, et même pour la plus simple des mécaniques, (ce qui est le cas ici) le dépannage ne s'improvise pas et il faut (à défaut de méthode) commencer par le commencement.
Quand on a compris cela, ce n'est déjà pas si mal.
Je ne suis certes pas à votre place, et il est toujours facile de prodiguer des conseils à la con du style: "Tu devrais essayer ce truc; ça marche bien sur la mienne". Mais si j'y étais, et si je puis me permettre, je commencerais par faire pivoter la culasse d'un demi-tour sur elle-même pour remettre les éléments en conformité les uns par rapport aux autres.
Il se peut que ça ne suffise pas à régler le problème de démarrage mais ça ne pourra qu'aller dans le bon sens.
A vrai dire ..... j'en profiterais aussi pour vérifier le sens de montage du piston ..... (on a déjà vu de telles conneries ..... )
Une fois la chose réglée vous pourriez peut-être alors passer à la suite sans chercher à brûler les étapes.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
Bonjour JMR,
Bien heureux de savoir que tu as remis le nez sur cette BMA.
Que dire... Vérifier le condensateur, la bobine, l'étanchéité du moteur,.... Mais encore faut-il être équipé de testeur d'allumage... Personnellement, j'ai la chance d'avoir un ami qui en a un. Ça dépanne bien !
Sinon, oui, observe la came de ton volant magnétique à régler par rapport au PMH. Sur le volant de la mienne, aucun repère pour reposer le volant facilement. Il m'a fallu démonter la bougie pour savoir où j'en étais par rapport au PMH. Caler à 4 mm.
En cherchant bien, tu devrais trouver des infos pratiques et technique sur le net. Pas forcément sur la B1... mais au moins t'aider dans ces réglages.
Je me permets de supprimer le deuxième sujet que tu as ouvert pour ne pas faire doublon.
@++
Bien heureux de savoir que tu as remis le nez sur cette BMA.
Que dire... Vérifier le condensateur, la bobine, l'étanchéité du moteur,.... Mais encore faut-il être équipé de testeur d'allumage... Personnellement, j'ai la chance d'avoir un ami qui en a un. Ça dépanne bien !
Sinon, oui, observe la came de ton volant magnétique à régler par rapport au PMH. Sur le volant de la mienne, aucun repère pour reposer le volant facilement. Il m'a fallu démonter la bougie pour savoir où j'en étais par rapport au PMH. Caler à 4 mm.
En cherchant bien, tu devrais trouver des infos pratiques et technique sur le net. Pas forcément sur la B1... mais au moins t'aider dans ces réglages.
Je me permets de supprimer le deuxième sujet que tu as ouvert pour ne pas faire doublon.
@++
_________________
Vincent
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