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Message  mikoyan74 Mer 5 Avr 2017 - 10:32

Bonjour je suis Steven 26 ans j'habite en Haute Savoie et j'ai acheté un T1V2 de 1939 (?) un peut sur un coup de tête et un coup de cœur sans y connaitre grand chose sur ces modèles. C'est ma première "moto" mais je possède déjà un solex, une ciao, et deux Flandria donc en gros du matériel qui va de 1960 à 1976. même si pour le moment, faute de pouvoir peindre correctement, seule la ciao roule.

De métier je suis concepteur dans la robotique industrielle donc accès à plein de matériel qui va bien (fraiseuses et tour CN, découpe jet d'eau...) et une CNC maison pour le "pas trop précis".

Pour en revenir à la confort, elle serait de 1939 ou 1940, pas trop mal dans l'ensemble, à refaire quand même avec un peut de tôlerie. Le moteur démarre, les vitesses s'enclenchent. il me manque quelques pièces que j’espère retrouver (carter de chaine, décompresseur principalement.

Nouveau de haute savoie 431847IMG20170325154242

J'adore déjà cette petite bécane, qui a une super gueule, il n'y a plus qu'a !

Forcement j'arrive ici avec plus de questions que de réponses mais je vais essayer de participer au mieux au forum !

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Message  pierresfc Mer 5 Avr 2017 - 13:53

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Très bon achat, état d'origine très satisfaisant même si il y a "un peu" de travail pour lui rendre sa fraîcheur d'origine.
Ces modèles ne sont pas trop rares, tu devrais assez facilement trouver ce qui manque.
Bon courage
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Message  Aromax Mer 5 Avr 2017 - 15:02

Bienvenue mikoyan74 , sympa cette motoconfort T1V2 grand routier standard :thumleft:
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Message  fred115 Mer 5 Avr 2017 - 22:07

bonjour et bienvenue a toi,
belle acquisition ce GR38

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Message  mikoyan74 Jeu 6 Avr 2017 - 15:13

Merci à tous, pour un achat au pif alors apparemment c'est pas si mal !
j'ai déjà réussi à résoudre le Puzzle que m'a laissé l'ancien proprio sur le montage des manettes et du guidon qui était fait au hasard, c'est déjà plus fluide et logique, mais il me manque le levier et la mécanique du décompresseur, c'est le même type de poignée que l'embrayage ?
J'hésite à la laisser dans son jus, avec juste une mise au point mécanique, ça peut être sympa aussi...

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Message  lasaucias Jeu 6 Avr 2017 - 21:21

Si la peinture est d'origine,je la laisserai comme ça pour ma part.

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Message  lapétarelleducoin Jeu 6 Avr 2017 - 21:54

Aaaah ..... les carters de chaîne ..... !

Les sempiternels carters de chaîne (presque) éternellement manquants ! Rolling Eyes

Par ce besoin d'avoir toujours à tripatouiller du côté des transmissions, primaire et secondaire, leurs utilisateurs de l'époque finissaient par tellement se lasser d'avoir à les déposer pour les remettre et recommencer ensuite, qu'ils finissaient par les laisser dans un coin de remise pour les oublier définitivement.
D'où perte et raréfaction de l'élément de nos jours. Ce qui aboutit tout aussi logiquement à plus de B.M.A à la recherche d'un carter, que de carters à la recherche d'une B.M.A.

Bienvenue à toi qui m'a l'air plein de courage et qui, de plus, a choisi un bon cheval avec ce "Grand Routier".

Pour ce qui est de la peinture, en ce qui me concerne, et dans un premier temps tout au moins, je la remonterais telle qu'elle est après nettoyage et lustrage de ce qu'il reste de sa peinture. Ce qui n'empêche nullement de remonter tout le reste de façon soignée en fiabilisant l'ensemble.

Tu auras tout le temps ensuite de l'apprécier de cette façon pour tes premiers essais et tes premières vraies balades.
Tu auras toute latitude aussi par la suite de juger si ça vaut la peine ou pas de tout reprendre côté "carrosserie".
Une machine bien remontée, révisée de fond en comble et fiabilisée de façon discrète possède aussi un charme que n'aura jamais plus une machine aussi bien restaurée soit-elle.
Affaire d'appréciation personnelle, de goût et de bien d'autres critères propres à chacun de nous.

Il y a longtemps, les engins bien restaurés et pleins de chromes me faisaient un peu baver. J'en suis bien revenu depuis, tout en reconnaissant qu'il y a des cas où il est difficile de faire autrement que de tout reprendre.
Affaire de jugeote.

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Message  mikoyan74 Ven 7 Avr 2017 - 10:40

Merci à vous deux !

Je suis pas un sectaire de la restauration totale, les deux me conviennent à vrai dire, j'ai retapé ma ciao sans refaire la peinture juste un coup de propre sur tout les éléments, elles a des pocs, des traces des rayures mais c'est son histoire, ça n'empeche pas qu'elle brille de mille feux ! celle ci a quand même plus ramassée, mais normale avec pas loin de 50 ans de plus !
Juste pour vous donner une idée meme si je sait que c'est pas votre tasse de thé ces bestioles là !
Nouveau de haute savoie 573093IMG3308

Et le moteur du solex qui lui a vraiment besoin d'une full totale resto pour rouler
Nouveau de haute savoie 823623IMG5420

Sur la B1 la rouille est quand même là mais je veux la rouler comme ça, apres un bon coup de propre, au moins au début après une petite révision d'usage !

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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Avr 2017 - 14:07

Attention aux particularités propres aux Motobécane/confort !

Entre autres choses, toute la visserie au pas de 7 x 1,25 m/m !
L'éclairage en 9,5 Volts. (on en parle encore)
Ne rien égarer, ne rien esquinter, et sauver tout ce qui peut l'être, à moins de posséder tarauds et filières correspondants, et encore .....

Et même par facilité de langage ou d'écriture, il ne faut pas parler de B1 pour ta Motoconfort mais bien de T1 V2.
Parce que la B1 et la T1 ont aussi existé ..... et celui qui prend les discussions en marche risque de n'y plus rien comprendre à la première lecture. study

Pour la commande au guidon du décompresseur, le levier est généralement plus court, et au moins de moité par rapport à un levier de frein ou de débrayage. (Cela pour répondre à l'une de tes précédentes questions)

D'autre part, je reviens sur le fait de remonter une machine, sans reprendre le côté peinture (ou apparence) de la partie cycle.
L'un des avantages de ne pas avoir à la repeindre, du moins dans un premier temps, réside aussi et surtout dans le doute, dans le fait que, sans avoir eu à entreprendre de grands travaux, il va être possible de s'en servir de façon habituelle pour pouvoir (éventuellement) déceler une mauvaise tenue de route.
Il n'est pas rare pour des machines de cet âge-là, au passé forcément inconnu (ou tout comme) qu'elle ait été accidentée au cours de son existence. Je ne veux pas dire par là que c'est forcément le cas, mais il faut toujours envisager la chose comme étant possible.
Il est bien certain que pour un engin qui a bien "morflé" on va vite s'en apercevoir en examinant simplement et le plus souvent la fourche,surtout avec un peu d'expérience. Mais ce n'est pas toujours aussi évident ..... Evil or Very Mad

Déjà, il suffit simplement d'imaginer que l'on découvre au roulage que la direction fiche le camp à gauche ou à droite ..... Shocked Crying or Very sad Sad
Et imaginer ensuite ce que peut représenter le travail à (re)faire pour redresser une fourche (le cas le plus fréquent) ou pire, un cadre. pale
De quoi vous faire regretter de vous être lancé tête baissée dans la peinture, non ?

La méthode consistant en priorité à se lancer dans les travaux de sablage, apprêt et peinture est la plus mauvaise et concerne aujourd'hui la plupart des amateurs d'anciennes. Twisted Evil ("l'expérience est un peigne pour les chauves" c'est bien connu !)
Ah, je sais, c'est aussi la plus tentante ..... Twisted Evil

Mais je connais peu de choses aussi désagréables qu'un deux roues qui cherche toujours à f..... le camp à droite ou à gauche pendant sa conduite, en même temps qu'il possède une roue arrière qui n'est plus dans l'alignement vertical de celle qui la précède.
C'est moche, désagréable à la conduite, voire dangereux.

Alors, je sais que je rabâche. (je suis un vieux schnock, j'en conviens ! Very Happy ) Mais ce n'est pas dans mon intérêt, et ça reste toutefois à méditer.

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Message  JMR-14 Ven 7 Avr 2017 - 16:56

Bonjour Pour ce qui est de la poignée du décompresseur, avant sa remise en état j'avais pris une photo
J'ai mis également les caractéristiques du câble afférant
Pour mon carter de chaine je peux également faire une photo
Seulement la mienne date de 1936 :mrgreen:
La tienne ressemble plutôt à une AB1...
[img]http://marcheurs.blog.free.fr/public/ROUE_LIBRE/20170407-DecompresseurPoignee-WEEB.JPG[/img]
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Message  JMR-14 Ven 7 Avr 2017 - 17:00

Bonjour Pour ce qui est de la poignée du décompresseur, avant sa remise en état j'avais pris une photo
J'ai mis également les caractéristiques du câble afférant
Pour mon carter de chaine je peux également faire une photo
Seulement la mienne date de 1936 :mrgreen:
La tienne ressemble plutôt à une AB1...
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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Avr 2017 - 20:58

Il est impossible de monter le carter d'une AB 1 sur une B1 V2.
Il est positionné à droite sur la AB1 et à gauche sur la B1 V2. Et je ne parle même pas de leur forme.

En somme, c'est comme si l'on voulait non seulement mettre la chaussure gauche à la place de la droite et inversement, mais qu'en plus ces chaussures soient de paires différentes.
Tu imagines le tableau JMR ? ..... :mrgreen:

Pour le câble du décompresseur, ce n'est ni plus ni moins qu'un câble pour vélo ancien (heureusement encore très courant) à recouper à la longueur.
Quant à la "boule", non seulement elle n'est pas sphérique mais elle se nomme goupille et ces goupilles sont de formes différentes selon les montages et l'équipement.
http://www.beastybike.com/cables-de-frein/234-cables-de-freins-velox.html?gclid=CN-FjZv_ktMCFW4R0wodXWwIPg
Ici le câble en question dont la goupille n'a rien d'une boule.

Oh la, la ! La langue française ! ..... Rolling Eyes

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Message  mikoyan74 Lun 10 Avr 2017 - 10:48

Merci pour vos retours.

Effectivement, et surtout sur une brêle comme celle ci, il est hors de question pour moi de la refaire (la peinture j’entends bien) avant de l'avoir roulée, pour les raisons avancées plus haut et qui sont justifiées par l’expérience que j'ai eu sur le solex (et qui du coup est pas fini)
Par contre niveau moteur, je pense le refaire assez rapidement car ça tourne pas bien et c'est pas roulable en l’état. Les joints seront refabriqués avec la méthode expérimentée ce week end sur un bloc 50cc et qui est pas mal du tout que j'expliquerais bientôt plus en détails. (N'en déplaise aux anciens, la découpe numérique c'est quand même pas mal !)

je vais créer un poste concernant cet engin dans la section qui va bien pour la présenter plus en détail et poser les questions "techniques".

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Message  jack177071 Lun 10 Avr 2017 - 13:25

lapétarelleducoin a écrit:

La méthode consistant en priorité à se lancer dans les travaux de sablage, apprêt et peinture est la plus mauvaise et concerne aujourd'hui la plupart des amateurs d'anciennes. Twisted Evil ("l'expérience est un peigne pour les chauves" c'est bien connu !)
Ah, je sais, c'est aussi la plus tentante ..... Twisted Evil


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Bonjour,

en parlant d'expérience (et des dogmes qui s'y rattachent) il y a une citation de Confusius (encore lui !!) que j'aime bien
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Alors on peut disserter dessus en arguant que c'est un dicton qui égratigne un peu le concept en parlant du "bon conseil" des anciens uniquement pour les anciens.
Malgrè tout il serait présomptueux de la part des "petits jeunes" de dire que c'est uniquement des "radoteries" de vieux et que le monde et la technologie ont bien changés depuis ..... et que c'est mieux depuis qu'on a les ordinateurs, internet, les forums  où on trouve la solution à tout les problèmes.

Alors ce n'est pas totalement faux ..... si les anciens avaient toujours eu la bonne méthodes et tout le reste (les idées des jeunes  Wink )n'est que du vent .... on en serait toujours à l'age des cavernes et l'invention de la roue à venir Very Happy Very Happy

Mais il y a une chose imparable .... quand on travaille, on commet tous des erreurs Crying or Very sad  et il faut se dire que les anciens les ont déjà commises il y a 50 / 40 / 30  ans auparavant Laughing . Et comme ils étaient à l'époque eux mème des "petits jeunes" pas trop idiots ils ont appris à ne plus les commettre. Et ça serait donc dommage de totalement ignorer leurs conseils ..... sauf si on a envie de rater une remise en peinture, massacrer un moteur en le remontant de travers .... et bien d'autres bétises dans le genre ....

Sans compter que la mémoire est un bien périssable ..... et mème si tout a (ou avait) déjà été écrit (sur papier ou internet) il est difficile de rechercher des indices quand on ne sait pas qu'ils existent .... Les historiens n'inventent rien ... ils ne font que retrouver des indices qui étaient "perdus" dans des montagnes de vieux livres dans des bibliothèques poussièreuses ..... la connaissance est à disposition mais il faut la trouver Shocked  et c'est là que l'expérience ... le chemin parcouru peut aussi éclairer le présent .... donc à mon avis Confusius avait (un peu) tort Very Happy  ..... à mon humble avis de ni trop vieux, ni trop jeune ... entre 2 ages :mrgreen:
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Message  lapétarelleducoin Lun 10 Avr 2017 - 21:06

Tant que ce n'est pas "entre deux eaux" voire "en eaux troubles", ça pourra aller ! Very Happy :mrgreen: :mrred:

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Message  jean-yves 74 Lun 1 Mai 2017 - 18:41

Bonjour Mikoyan 74

Je te souhaite (tardivement) la bienvenue sur le forum.
Bravo pour ton acquisition en bon état vue son âge et en plus presque complète.

je suis aussi de la Haute Savoie (région du genevois).
On est peut être voisins, quoique, d'après ton métier tu es surement de la vallée de l'Arve.
De quelle région es tu ?

Cordialement

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Message  yoda Mar 2 Mai 2017 - 16:03

AAAAAAAAAAH !!! l'Arve .... !! je la suis un moment quand je monte skier à Flaine , en sortant de Cluses ...

Mais ce n'est qu'une fois de temps en temps ... quelle belle région !!! santa santa
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Message  mikoyan74 Mer 3 Mai 2017 - 13:07

Effectivement, je travaille dans la vallée de l'arve à cluses, j'habite à saint gervais, on se croisera peut être sur une bourse ou au détour d'un rassemblement dans la région !

Oui c'est vrai yoda belle région ! (enfin pas tellement quand on est à cluses !)

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Message  yoda Mer 3 Mai 2017 - 15:55

sur une bourse ça m'étonnerait .... c'est à 900 bornes de chez moi ! j'aime la moto, mais là !!!

Sur les pistes peut-être !!
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Message  jean-yves 74 Mer 3 Mai 2017 - 17:34

Bonjour

Yoda, je pense que Mikoyan répondait à mon message précédent .

Mikoyan, il n'y a pas beaucoup de bourses en Haute Savoie pour se croiser.
Il a l'expo bourse d'Arthaz ou tu pourras venir exposer et aussi une expo tous les ans à La Roche sur Foron.
Sinon pour trouver de la pièce je vais à Replonges près de Macon tous les mois.

Bonne restauration.

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Message  mikoyan74 Mer 3 Mai 2017 - 17:43

Je pense aussi aller à replonges dans pas longtemps, il y a de la pièces pour les BMA ? L'avantage de replonges c'est sur la route pour rentrer dans la famille !

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Message  jean-yves 74 Sam 6 Mai 2017 - 9:18

Bonjour Mikoyan 74

Pour la bourse de Replonges cela commence a être la période ou il y a pas mal d'exposants.
Après pour les pièces de BMA ou autres c'est bien sùr variable.
J'avais vu ,par exemple, plusieurs fois des moteurs de Cyclomoto Peugeot que je n'avais pas acheté
car j'hésitais à me lancer dans la reconstitution d'une moto dont il me manquait beaucoup de pièces.
Cela vaut le coup d'y aller régulièrement assez tôt pour tomber sur une pièce que l'on recherche.
Si tu y va la prochaine fois (le 21 mai) on échangera nos n° de portable pour aller boire un café ensemble.

Bonne restauration

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Message  jean-yves 74 Sam 6 Mai 2017 - 12:02

Re bonjour,

Un petit exemple de ce que l'on trouve à Replonges.
Le mois dernier guignant des leviers de frein et une manette de gaz pouvant convenir pour ma Cyclomoto, j'ai acheté toute  une boite de leviers et autres trucs ( voir photo)pour 15 €.

Nouveau de haute savoie 17050612050822622415022661



A plus, bon weekend

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Message  mikoyan74 Dim 7 Mai 2017 - 9:13

D’après chambrier il y en a une le week end prochain ?? Je pense y aller en espérant trouver deux trois choses ça à l'air bien fourni !

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Message  jean-yves 74 Dim 7 Mai 2017 - 10:00

Ah non , la prochaine bourse de Replonges ce sera le 21 mai, c'est tous les 3ème dimanche matin du mois.
Chambrier est présent à chaque fois en principe.

A plus

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