Question de boite

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Question de boite

Message  clarkgaybeul63 le Mer 31 Mai 2017 - 13:30

Ma S2 (c'est vous qui me l'avez dit) dispose d'une commande de boite sur le réservoir. Jusque là rien que de très conventionnel.
Quand on est un newbie de la chose à 2 roues comme moi on reste très intrigué par ce levier.
Il a 3 positions, cela en fait donc une boite à 2 ou 3 vitesses ?
A quoi correspond chaque position ? Où est le point mort ?
J'ai bien conscience que mes questions frôlent le ridicule mais il faut que j'apprenne !

Merci par avance pour votre indulgence.

Clarky

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Re: Question de boite

Message  aromax le Mer 31 Mai 2017 - 13:58

Je crois que je peux te répondre sans trop me tromper ... Par exemple la S1 est une monovitesse , la S2 a deux vitesses , et la S3 a ............trois vitesses Smile .
Donc ta S2 a 2 vitesses , la 1ere vers l'avant , la seconde vers l'arriere et pour le point mort ( donc 3 positions ) ,je ne sais pas trop , mais je le verrai bien , entre la 1ere et la 2 eme ? Un autre spécialiste que moi te répondra surement concernant ce dernier point   scratch , ,
Tes questions sont loin d'etre ridicule , de toutes façons on en apprend tout les jours ! et c'est pas fini  Smile
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Re: Question de boite

Message  lapétarelleducoin le Mer 31 Mai 2017 - 14:33

La réponse d'Aromax est juste.

Ne serait-ce que pour passer d'une vitesse à l'autre et inversement, il faut obligatoirement qu'il y ait un point mort entre les deux, "officiel" ou non.
Pour faire rouler la B.M.A moteur arrêté, il en faut un "officiel" et avec un verrouillage pour que les vitesses n'aient pas envie de passer seules sans qu'on le leur ait demandé ..... :mrgreen:

Si le moteur doit tourner un moment à l'arrêt c'est pareil.
La boîte n'est qu'à deux vitesses mais comporte donc trois positions répertoriées et marquées.
Si la boîte en comportait trois il y aurait quatre positions marquées, etc. Tout comme sur une auto.
Conclusion : Cette boîte est bien une deux vitesses. (sauf transformation possible)

LPDC. clown

PS/ Il serait bon que tu ne traites les sujets concernant ta S2 QUE sur une rubrique comme celle où il est question de la bougie. Sinon on ne va plus rien y comprendre puisque tout sera éparpillé.

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Re: Question de boite

Message  clarkgaybeul63 le Jeu 1 Juin 2017 - 21:45

J'ai donc bien une boite 2 vitesses et je suppose donc que le point mort est en position médiane.
Désolé pour le mélange des genres quant aux posts publiés dans différentes rubriques. Le plus simple sera qu'à l'avenir je reste sur ce sujet pour vous bombarder des millions de questions qui vont immanquablement arrivés au fur et à mesure de ma tentative de remise en route.
Merci à tous ceux qui ont répondu.
A très bientôt pour la suite des événements.
Clarky

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Re: Question de boite

Message  lapétarelleducoin le Sam 3 Juin 2017 - 15:26

Si c'est bien une boîte à deux rapports, tu dois avoir logiquement une plaque en laiton indiquant que le graissage se fait avec l'huile Kervoline "Z".
L'huile Kervoline "Z" correspondrait grosso-modo aujourd'hui à de la SAE 80.

Cette boîte de vitesses est très reconnaissable ici sur la deuxième photo en partant du haut.
http://www.monet-goyon.net/MG100ccS1-S2.html

La trois vitesses des premières séries est de forme cubique, comme celle-ci: (deuxième photo en partant du haut)
http://30kmh.forumactif.com/t336-boite-a-vitesse-s3g
Ici, on voit la plaque dont je parle pour la boîte à deux vitesses. Elle n'a été placée semble-t-il que sur les toutes premières boîtes à trois vitesses d'avant-guerre, la Kervoline des frères Quervel ayant cessé d'exister entre-temps.

A présent tu ne peux plus avoir aucun doute à ce sujet. Et bien évidemment le point mort se trouve entre les deux vitesses, au centre du secteur brasé sur le réservoir.
Continue de poser tes questions: il n'y en a pas de stupides. Il n'y a de stupide que celui qui pense tout savoir ou ne veut pas admettre que l'on puisse lui apprendre quelque chose.  :mrred:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 3 Juin 2017 - 15:32, édité 1 fois (Raison : nt)

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