Fabrication Carter M11
5 participants
Page 1 sur 1
Fabrication Carter M11
Bonjour tout le monde,
Comme je n'arrive pas à trouver un carter de chaine pour ma M11 et bien je me suis mis en tête de le fabriquer
J'ai un ami qui travaille la tôle et nous allons tenter l'expérience.
Pour cela il me faudrait un maximum d'infos pour me lancer dans ce projet.
Je recherche donc des photos précises sous toutes les coutures avec toutes les cotes qui vont avec.
Si vous possédez une MG M11 de 1933 , je vous remercie par avance pour votre aide
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Comme je n'arrive pas à trouver un carter de chaine pour ma M11 et bien je me suis mis en tête de le fabriquer
J'ai un ami qui travaille la tôle et nous allons tenter l'expérience.
Pour cela il me faudrait un maximum d'infos pour me lancer dans ce projet.
Je recherche donc des photos précises sous toutes les coutures avec toutes les cotes qui vont avec.
Si vous possédez une MG M11 de 1933 , je vous remercie par avance pour votre aide
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Jeanlouis83- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var
A PROPOS D'UN CARTER DE CHAINE.
Si tu es bien sage et propre sur toi, si tu as de la patience*, et si je retrouve le carter de ma KM 11 D (modèle dame en projet de remontage) je risque de t'apporter le bonheur convoité !
C'est vrai que ça fait pas mal de conditions !
Mais si personne ne te réponds avant moi et que tu n'aies pas trouvé d'autre solution d'ici là, je risque d'être ton recours.
Il est vrai que ce carter est assez simplissime. Je n'en dirais pas autant des modèles qui ont succédé à la M 11......
Ce soir, je note ça et demain je cherche dans mon "binz organisé".
LPDC.
(*) J'espère que tes fréquentations sont sérieuses......?
Avec les amis qui travaillent la tôle, on ne sait jamais !
C'est vrai que ça fait pas mal de conditions !
Mais si personne ne te réponds avant moi et que tu n'aies pas trouvé d'autre solution d'ici là, je risque d'être ton recours.
Il est vrai que ce carter est assez simplissime. Je n'en dirais pas autant des modèles qui ont succédé à la M 11......
Ce soir, je note ça et demain je cherche dans mon "binz organisé".
LPDC.
(*) J'espère que tes fréquentations sont sérieuses......?
Avec les amis qui travaillent la tôle, on ne sait jamais !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
lapétarelleducoin a écrit:Si tu es bien sage et propre sur toi, si tu as de la patience*, et si je retrouve le carter de ma KM 11 D (modèle dame en projet de remontage) je risque de t'apporter le bonheur convoité !
C'est vrai que ça fait pas mal de conditions !
Mais si personne ne te réponds avant moi et que tu n'aies pas trouvé d'autre solution d'ici là, je risque d'être ton recours.
Il est vrai que ce carter est assez simplissime. Je n'en dirais pas autant des modèles qui ont succédé à la M 11......
Ce soir, je note ça et demain je cherche dans mon "binz organisé".
LPDC.
(*) J'espère que tes fréquentations sont sérieuses......?
Avec les amis qui travaillent la tôle, on ne sait jamais !
Je pense répondre aux 3 critères
Pour se lancer dans ce genre d'aventure mieux vaux être très patient !
Concernant mes amis : ils travaillent la tôle mais pas en tôle (du moins pas encore !)
J'envisage en fait, monter un projet pédagogique avec un prof de lycée technique (option tôlerie)
La patience est donc plus que de rigueur :
Dans un premier temps je dois avoir en main toutes les infos sur la pièce (cotes, moule, gabarit, etc...)
et ensuite il faut attendre le résultat des élèves sous contrôle du prof.
Sympa mon projet ?
Jeanlouis83- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var
Re: Fabrication Carter M11
Projet sympa en effet. A mon avis, cela doit être motivant pour les élèves que de refaire des pièces pour motos anciennes
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Fabrication Carter M11
Ah oui !
Mais pour la pédagogie, il ne faut pas confondre tôle et tôlier avec taule et taulard ! (excuses, c'est plus fort que moi !)
Mais c'est vrai que c'est une idée "qu'elle est bonne" ça....... (comme aurait dit un de nos humoristes disparus)
En même temps, ils pourraient bien en faire une petite source de revenus. Peut-être une idée à creuser sans tomber dans le mercantilisme.
Parce que les carters de chaîne, c'est presque toujours la première pièce manquante. Ensuite viennent les roues non conformes, etc, etc.
Tiens, ça me donne une idée : effectuer un classement de la fréquence des pièces manquantes dans un ordre décroissant et dans le cas d'un achat de B.M.A à restaurer.
Ca aussi c'est une idée "qu'elle est bonne". Encore que je ne sais pas trop à quoi elle pourrait bien servir....?
Peut-être, dans le moins mauvais des cas, à un accessoiriste pas trop nul, qui pourrait comprendre que la demande existe, au moins pour les machines les plus courantes.
Parce que nos Chambrier et consorts commencent un peu à manquer d'imagination quant à ce qui est de diversifier la panoplie de ce qu'ils nous proposent depuis pas mal d'années.
Pour les pneus, là aussi, et comme sur la P 50 T, c'est couramment du 600 X 55 "C".
Pour la P 50 T, et depuis que je m'intéresse à la question "pneumatiques", j'avoue ne pas avoir encore bien compris la signification du suffixe "U".
Je pense (en attente de confirmation) que c'est "U" pour "utilitaire" et que ce pneu est probablement renforcé dans ses toiles pour un usage de ce type.
Je ne l'ai guère vu que chez DUNLOP. J'en aurai bien l'explication un jour....!
Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, le "C" donne la première dimension intéressante du pneu, c'est à dire son diamètre intérieur de talon à talon.
484 m/m sans suffixe. (équivaut au 19 pouces)
520 m/m pour le "C". (et le "U")
532 m/m pour le "B".
539 m/m pour le "A".
Comme tu le vois, on ne peut pas monter n'importe quel pneu en "600 et quelque chose" sur n'importe quelle jante....
Le 600 est une "catégorie de pneus" ayant, plus ou moins, un diamètre extérieur gonflé APPROXIMATIF de 600 m/m.
Rien de précis, donc. La seule précision intéressante étant donnée par le suffixe. (ou son absence)
Et pour ce qui est des mesures en pouces, sensées être équivalentes, mieux vaut les oublier; elles n'apportent rien, si ce n'est une imprécision supplémentaire en compliquant ce qui l'est déjà pour le non initié.
Compliqué ? Vous avez dit : compliqué ?
Les seules dimensions intéressantes et valables qui pourraient nous rendre vraiment service si elles existaient (ce qui n'est pas encore le cas à ma connaissance) seraient les dimensions selon la norme "ETRTO" soit 50-520 m/m, 55-520 m/m ou 60-520 m/m.
Là, ce serait déjà plus intelligent, et surtout plus compréhensible pour monsieur "tout le monde".
Alors, à l'avenir, je le préciserai pour mieux être compris, même si ce ne sont que des dimensions (et pas une "taille") virtuelles, concernant cette catégorie de pneus.
Tu vois ? Toujours mon côté pédagogique.....
LPDC.
Mais pour la pédagogie, il ne faut pas confondre tôle et tôlier avec taule et taulard ! (excuses, c'est plus fort que moi !)
Mais c'est vrai que c'est une idée "qu'elle est bonne" ça....... (comme aurait dit un de nos humoristes disparus)
En même temps, ils pourraient bien en faire une petite source de revenus. Peut-être une idée à creuser sans tomber dans le mercantilisme.
Parce que les carters de chaîne, c'est presque toujours la première pièce manquante. Ensuite viennent les roues non conformes, etc, etc.
Tiens, ça me donne une idée : effectuer un classement de la fréquence des pièces manquantes dans un ordre décroissant et dans le cas d'un achat de B.M.A à restaurer.
Ca aussi c'est une idée "qu'elle est bonne". Encore que je ne sais pas trop à quoi elle pourrait bien servir....?
Peut-être, dans le moins mauvais des cas, à un accessoiriste pas trop nul, qui pourrait comprendre que la demande existe, au moins pour les machines les plus courantes.
Parce que nos Chambrier et consorts commencent un peu à manquer d'imagination quant à ce qui est de diversifier la panoplie de ce qu'ils nous proposent depuis pas mal d'années.
Pour les pneus, là aussi, et comme sur la P 50 T, c'est couramment du 600 X 55 "C".
Pour la P 50 T, et depuis que je m'intéresse à la question "pneumatiques", j'avoue ne pas avoir encore bien compris la signification du suffixe "U".
Je pense (en attente de confirmation) que c'est "U" pour "utilitaire" et que ce pneu est probablement renforcé dans ses toiles pour un usage de ce type.
Je ne l'ai guère vu que chez DUNLOP. J'en aurai bien l'explication un jour....!
Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, le "C" donne la première dimension intéressante du pneu, c'est à dire son diamètre intérieur de talon à talon.
484 m/m sans suffixe. (équivaut au 19 pouces)
520 m/m pour le "C". (et le "U")
532 m/m pour le "B".
539 m/m pour le "A".
Comme tu le vois, on ne peut pas monter n'importe quel pneu en "600 et quelque chose" sur n'importe quelle jante....
Le 600 est une "catégorie de pneus" ayant, plus ou moins, un diamètre extérieur gonflé APPROXIMATIF de 600 m/m.
Rien de précis, donc. La seule précision intéressante étant donnée par le suffixe. (ou son absence)
Et pour ce qui est des mesures en pouces, sensées être équivalentes, mieux vaut les oublier; elles n'apportent rien, si ce n'est une imprécision supplémentaire en compliquant ce qui l'est déjà pour le non initié.
Compliqué ? Vous avez dit : compliqué ?
Les seules dimensions intéressantes et valables qui pourraient nous rendre vraiment service si elles existaient (ce qui n'est pas encore le cas à ma connaissance) seraient les dimensions selon la norme "ETRTO" soit 50-520 m/m, 55-520 m/m ou 60-520 m/m.
Là, ce serait déjà plus intelligent, et surtout plus compréhensible pour monsieur "tout le monde".
Alors, à l'avenir, je le préciserai pour mieux être compris, même si ce ne sont que des dimensions (et pas une "taille") virtuelles, concernant cette catégorie de pneus.
Tu vois ? Toujours mon côté pédagogique.....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
A l'adresse de Jeanlouis83.
En relisant un peu par hasard ces propos au sujet du carter de M 10/M 11 je me souviens tout d'un coup que je devais un jour retrouver le mien pour te donner le dessin et les cotes pour en effectuer un.
Entre-temps tu en as peut-être trouvé un pour modèle, mais si tel n'était pas le cas, j'ai retrouvé le mien qui n'était pas aussi perdu que je l'imaginais.
En fait, rien ne se perd chez moi ..... il suffit seulement de retrouver ..... !
Je connais même un certain collectionneur de RAVAT qui attend depuis longtemps que je lui retrouve les restes d'une ER B.M.A.
Si les caractéristiques t'intéressent toujours fais-le moi savoir.
LPDC.
En relisant un peu par hasard ces propos au sujet du carter de M 10/M 11 je me souviens tout d'un coup que je devais un jour retrouver le mien pour te donner le dessin et les cotes pour en effectuer un.
Entre-temps tu en as peut-être trouvé un pour modèle, mais si tel n'était pas le cas, j'ai retrouvé le mien qui n'était pas aussi perdu que je l'imaginais.
En fait, rien ne se perd chez moi ..... il suffit seulement de retrouver ..... !
Je connais même un certain collectionneur de RAVAT qui attend depuis longtemps que je lui retrouve les restes d'une ER B.M.A.
Si les caractéristiques t'intéressent toujours fais-le moi savoir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
lapétarelleducoin a écrit:A l'adresse de Jeanlouis83.
En relisant un peu par hasard ces propos au sujet du carter de M 10/M 11 je me souviens tout d'un coup que je devais un jour retrouver le mien pour te donner le dessin et les cotes pour en effectuer un.
Entre-temps tu en as peut-être trouvé un pour modèle, mais si tel n'était pas le cas, j'ai retrouvé le mien qui n'était pas aussi perdu que je l'imaginais.
En fait, rien ne se perd chez moi ..... il suffit seulement de retrouver ..... !
Je connais même un certain collectionneur de RAVAT qui attend depuis longtemps que je lui retrouve les restes d'une ER B.M.A.
Si les caractéristiques t'intéressent toujours fais-le moi savoir.
LPDC.
Salut lapétarelleducoin
Mes recherches sont toujours d'actualité au sujet d'un carter pour une M11.
Comme je n'en ai pas encore trouvé un, si tu as un dessin avec les cotes, éventuellement des photos je suis preneurs
En ce moment je travaille sur de la cylindrée plus importante : Peugeot P108 250cc 1932
Mais la Monet Goyon attend juste à coté !
Merci pour ton aide
JL
Jeanlouis83- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var
Re: Fabrication Carter M11
Très bien !
Je vais de te dessiner un patron, comme pour la découpe des pièces de tissus et à 1 m/m près tu pourras en refaire un.
LPDC.
Je vais de te dessiner un patron, comme pour la découpe des pièces de tissus et à 1 m/m près tu pourras en refaire un.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
Parfait JC merci bien !lapétarelleducoin a écrit:Très bien !
Je vais de te dessiner un patron, comme pour la découpe des pièces de tissus et à 1 m/m près tu pourras en refaire un.
LPDC.
Tu me fais parvenir le patron par la poste ?
Jeanlouis83- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var
Re: Fabrication Carter M11
A l'échelle 1 c'est ce qui me semble le mieux, non ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
Oui je pense que ce sera parfait pour le report du patron sur la tôle
JL
JL
Jeanlouis83- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var
Re: Fabrication Carter M11
Et où en est ce projet ?
Je serai volontier preneur de plusieurs de ces carters si la fabrication est conforme...
Je serai volontier preneur de plusieurs de ces carters si la fabrication est conforme...
Re: Fabrication Carter M11
Eh bien ma foi, je vais encore enfoncer une porte ouverte, mais les situations se ressemblent de plus en plus.
Tout feu tout flamme lorsque quelque chose manque. Ensuite ..... euh ..... eh bien, une fois l'affaire réglée, plus personne, silence radio sur toute la ligne.
Il suffit de lire quelques uns des sujets du forum pour lesquels certains de ces membres se sont principalement inscrit : les scénarios se répètent presque à chaque fois, et leur issue est à 95 % identique.
Ah oui ..... et puis de temps à autre on aperçoit quelques annonces qui laissent à penser, qu'un tel ou untel a décidé de faire du vide en liquidant quelques uns de ses engins restaurés pour lequel il cherchait tant de renseignements. (tiens, tiens !)
Alors pensez si l'intéressé va y aller de sa plume pour nous tenir au courant de la suite, voire simplement pour contribuer à faire vivre ce forum .....
Quelques excuses valables pour certains ! Mais pour d'autres .....
De véritables passionnés vous dis-je !
Ce n'est pas une consolation, c'est certain, mais c'est pareil sur les autres forums.
Ca ressemblerait plutôt à un signe des temps.
LPDC.
Tout feu tout flamme lorsque quelque chose manque. Ensuite ..... euh ..... eh bien, une fois l'affaire réglée, plus personne, silence radio sur toute la ligne.
Il suffit de lire quelques uns des sujets du forum pour lesquels certains de ces membres se sont principalement inscrit : les scénarios se répètent presque à chaque fois, et leur issue est à 95 % identique.
Ah oui ..... et puis de temps à autre on aperçoit quelques annonces qui laissent à penser, qu'un tel ou untel a décidé de faire du vide en liquidant quelques uns de ses engins restaurés pour lequel il cherchait tant de renseignements. (tiens, tiens !)
Alors pensez si l'intéressé va y aller de sa plume pour nous tenir au courant de la suite, voire simplement pour contribuer à faire vivre ce forum .....
Quelques excuses valables pour certains ! Mais pour d'autres .....
De véritables passionnés vous dis-je !
Ce n'est pas une consolation, c'est certain, mais c'est pareil sur les autres forums.
Ca ressemblerait plutôt à un signe des temps.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fabrication Carter M11
Oui , c'est vrai , a force de parcourir les nombreux posts du forum , j'ai remarqué aussi qu'un bon nombre d'entre eux , restait sans suite , ni information quelconque , qui nous tiendrait au courant de l'évolution des choses . Tout cela doit bien intérésser tous ceux qui nous lisent , et ils sont certes nombreux ! Par exemple , mon sujet , enfin c'est surtout le tien aussi , puisque tu n'as pas été avare de tes conseils , pour m'aider a sa restauration , le sujet donc , sur ma S3G a été vu 8950 fois Et comme tu dis , ça fait vivre le forum aussi . Ducros qui se décarcasse tant , c'est frustrant pour lui de n'avoir pas de retour ....
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Fabrication Carter M11
Ben tu vois, malgré ces petites ingratitudes ajoutée à certaines "agressions" épistolaires pas toujours justifiées (si tant est qu'une agression, même entre guillemets puisse l'être) je ne suis pas découragé pour autant, puisque je continue, mais c'est toujours un peu décevant de faire le constat de cette situation.
Pas mal de (plus ou moins) amateurs sont ainsi faits. Egoïsme ? Impolitesse ? Peur d'écrire ? ..... Que sais-je encore ?
Quand on vous dit que "Tout fout l'camp" mon bon monsieur ! .....
LPDC.
Pas mal de (plus ou moins) amateurs sont ainsi faits. Egoïsme ? Impolitesse ? Peur d'écrire ? ..... Que sais-je encore ?
Quand on vous dit que "Tout fout l'camp" mon bon monsieur ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Recherche carter de chaîne
» Archambaud fabrication Mercier 1951 ou 52
» Motobécane B1C présentant des particularités ...
» carter chaine S3G
» Cyclo Automoto
» Archambaud fabrication Mercier 1951 ou 52
» Motobécane B1C présentant des particularités ...
» carter chaine S3G
» Cyclo Automoto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|