BMA La Lorraine sur Leboncoin. Qui connaît ??
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BMA La Lorraine sur Leboncoin. Qui connaît ??
Bonjour à vous tous,
Depuis déjà un bon p'tit bout temps, une BMA de marque LA LORRAINE est en vente sur Leboncoin.
C'est la première machine de cette marque que je vois. Vous connaissiez ??
http://www.leboncoin.fr/motos/102830175.htm?ca=8_s
La plaque contructeur indique: BMA type AA n°11612.
Elle est équipée d'un moteur Aubier et Dunne.
http://193.164.197.30/images/114/1145067719.jpg
http://193.164.197.30/images/116/1162114357.jpg
http://193.164.197.30/images/115/1153591038.jpg
Cette BMA a la particularité d'avoir les deux chaînes (chaînes pédales/roue et moteur/roue) du même côté.
Le vendeur dit: " Embrayage dans le moyeu arrière ce qui justifie les 2 chaines".
Moi, je réponds: "Ah boonn ? Mes B1C possèdent aussi deux chaînes (de chaque côté de la roue) et pourtant, l'embrayage est sur le côté moteur." Et même, je ne vois pas pourquoi est-ce mieux de mettre un embrayage dans la roue arrière ?! Sur les photos, je n'arrive pas à me l'imaginer dans la roue arrière...
Quelqu'un saurait-il expliquer plus précisément la raison de ce dispositif ?
@++
Depuis déjà un bon p'tit bout temps, une BMA de marque LA LORRAINE est en vente sur Leboncoin.
C'est la première machine de cette marque que je vois. Vous connaissiez ??
http://www.leboncoin.fr/motos/102830175.htm?ca=8_s
La plaque contructeur indique: BMA type AA n°11612.
Elle est équipée d'un moteur Aubier et Dunne.
http://193.164.197.30/images/114/1145067719.jpg
http://193.164.197.30/images/116/1162114357.jpg
http://193.164.197.30/images/115/1153591038.jpg
Cette BMA a la particularité d'avoir les deux chaînes (chaînes pédales/roue et moteur/roue) du même côté.
Le vendeur dit: " Embrayage dans le moyeu arrière ce qui justifie les 2 chaines".
Moi, je réponds: "Ah boonn ? Mes B1C possèdent aussi deux chaînes (de chaque côté de la roue) et pourtant, l'embrayage est sur le côté moteur." Et même, je ne vois pas pourquoi est-ce mieux de mettre un embrayage dans la roue arrière ?! Sur les photos, je n'arrive pas à me l'imaginer dans la roue arrière...
Quelqu'un saurait-il expliquer plus précisément la raison de ce dispositif ?
@++
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Vincent
Re: BMA La Lorraine sur Leboncoin. Qui connaît ??
on voit pas grand chose, c'est vrai
quant au prix , y en a qui halucinent
quant au prix , y en a qui halucinent
Re: BMA La Lorraine sur Leboncoin. Qui connaît ??
Je ne vois pas pourquoi un Aubier et Dunne aurait un embrayage dans le moyeu arrière, j'en ai déjà vu pas mal de cette époque et ce sont des moteurs classiques!
Celle-ci est au moins 5 fois trop chère! Par contre, il est vrai que c'est original ces deux chaines du même côté et ce moyeu qui a l'air bien volumineux mais ne serait-ce pas une bidouille avec un moyeu à tambour comme sur des machines comme les Solex 3800...
Celle-ci est au moins 5 fois trop chère! Par contre, il est vrai que c'est original ces deux chaines du même côté et ce moyeu qui a l'air bien volumineux mais ne serait-ce pas une bidouille avec un moyeu à tambour comme sur des machines comme les Solex 3800...
A propos d'une B.M.A La Lorraine.
Ami Vincent et les autres.
Je sens que je vais être un peu long...Ca promet !
Je ne connaissais pas cette marque avant de découvrir cette annonce .Il y a eu tellement de constructeurset assembleurs de B.M.A.....!
Par contre,connaissant un peu les moteurs "Aubier & Dunne" et,au vu de la photo de l'engin,cela correspond à un modèle monovitesse de type D à démultiplication primaire (par engrenages)de 22 X 70.Ce que semblent confirmer un pignon moteur de 15 dents et une couronne arrière (de visu) de 52 dents.Si les dents du pignon sont comptables,il n'en est pas de même pour celles de la couronne arrière.
Ce qui donnerait une démultiplication totale de 11,03 à 1 soit 11 tours de moteur pour un tour de roue.
C'est tout à fait dans les normes de l'époque pour ce genre d'outil.En effet,"Aubier & Dunne",sur ses notices pour 100 Cm3 préconisait une démultiplication de 11 à 1 en pays plat et 12 à 1 en pays de côtes.
De ce côté là donc,apparemment,pas de bidouille.En règle générale,les démultiplications totales de ces B.M.A variaient dans une plage de 11 à 13.Cela était valable pour les monovitesse et les deux vitesses.(en 2ème vitesse,bien entendu.)
Contrairement à ce que certains ont pu penser de ce montage,je ne pense pas du tout que ce soit un bricolage.Le moyeu "AYA" à débrayage (ou embrayage)incorporé a bel et bien existé et cela semble bien en être un.Personellement,je n'en ai jamais vu de très près et encore moins démonté mais il existe et a toujours été monté sur des B.M.A au moteur dépourvu d'embrayage.Y compris les moteurs à deux vitesses.Exemple: les moteurs "Stainless" ou "DOG". Il faut bien passer les vitesses...
Il faut également reconnaître que ce n'est pas l'emplacement idéal pour un embrayage !
Mais voilà...!
Quel est l'interêt du système ? (question de Vincent,je crois)
Chez "Aubier & Dunne",les moteurs monovitesse ont été construits sous les types C,D,DX et DY.Les embrayages n'ont commencé à être livrés qu'avec les types DX.
Celui de la"La Lorraine" étant un type D,donc sans embrayage,le voilà doté de cet élément qui lui manquait.C'est un premier avantage.
Le second,c'est que cet embrayage dans la roue permet le démarrage sur place(selon les diverses publicités d'époque)sans mettre la machine sur la béquille et en actionnant seulement une pédale,à la manière d'un kick,après avoir débrayé.Le kick avant l'heure,en somme pour ces petites B.M.A.
La pédale entraîne le plateau de pédalier,qui entraîne,via lachaîne,le pignon de roue arrière solidaire de la couronne dentée,qui entraîne le pignon de 15 dts,solidaire de la roue 70 dts du démultiplicateur,qui entraîne le pignon de 22 dts du vilebrequin.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?(Les Shadoks)
Quant à son prix,si l'on tient compte de l'absence du volant magnétique,qui peut se trouver et du carter de chaîne habituellement manquant,l'engin a l'air pas trop mal conservé sous sa gangue de crasse et assez complet.Je pense qu'il est de 100 a 150 € trop cher mais ça,c'est une estimation toute personelle.
Quant à l'argument de la rareté,c'est une arme à double tranchant qu'il faut faire ressortir au vendeur.Ce n'est tout de même pas une Bugatti et elle est toujours à la vente.......A machine rare,emmerdements rares !
Amis de la pétarelle,ai je bien oeuvré pour le bien commun ?En tout cas,j'ai essayé.
Bavard,moi ?Meuh non ! J'explique.
lapétarelleducoin (à suivre)
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA La Lorraine sur Leboncoin. Qui connaît ??
Meuh non, il explique.... et il explique très bien ! Merci pour tous ces compléments, très enrichissant !!! Un puits de connaissance !!
En fait, la remarque sur le prix a été faite à une époque où cette petite La Lorraine était annoncée à 900€... aujourd'hui, il semblerait que le vendeur se soit raisonné.
En fait, la remarque sur le prix a été faite à une époque où cette petite La Lorraine était annoncée à 900€... aujourd'hui, il semblerait que le vendeur se soit raisonné.
_________________
Vincent
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