identification moteur

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Message  yoda le Lun 7 Aoû 2017 - 20:01

J'ai acheté ce moteur sur un vide grenier dans mon coin, mais mes compétences en matière d'identification s'arrêtent là !!!
Aucune marque (si ce n'est celle de la magnéto et celle du carbu), ni aucun numéro, que ce soit sur les carters ou sur le bas du cylindre.
Alors je fais appel à vous qui naviguez dans ces eaux depuis bien plus longtemps que moi et dont les connaissances permettront  (je l'espère) d'identifier ce qui est pour moi (pour le moment) un mouton à 5 pattes ...
D'avance merci aux aimables contributeurs.

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Voilà donc l'énigme, il n'est pas bloqué, la magnéto semble propre, la soupape fonctionne. Il y a quelques petites casses sur les ailettes de culasse.
Sur la première photo, on voit ce qui, à mon avis, devait servir de "rivets" à une plaque d'identification, mais sans certitude aucune de ma part.

Allez-y, lâchez-vous !!! (Lapétarelle ... c'est pour toi, ça !!!)
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Message  yoda le Lun 7 Aoû 2017 - 20:34

... je crois que j'ai trouvé ...




Peugeot P50, non ???
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Re: identification moteur

Message  fred115 le Lun 7 Aoû 2017 - 22:37

exacte c'est un P50

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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Lun 7 Aoû 2017 - 22:59

Ben voilà, tout est dit ! :thumright:

Le carburateur est toutefois plus moderne et a été adapté. Si c'est un 12 MS il peut très bien faire l'affaire en faisant passer la cuve à gauche puis qu'il est réversible.

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Message  yoda le Mar 8 Aoû 2017 - 0:29

Et bien je vais pouvoir dépanner mon pote (cf. autre post ds "Peugeot" ) avec la magnéto.
Reste maintenant à voir si elle donne.

Comment tester ?
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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Mar 8 Aoû 2017 - 10:46

- 1° En passant une léger coup de lime diamantée entre les contacts du rupteur. (lime à ongles diamantée elle aussi, et à défaut)
- 2° En sortant la magnéto pour la faire tourner à la main et savoir si tu ressens au moins une "castagne", voire une véritable étincelle.

C'est tout mon loulou ! :mrgreen:

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Message  yoda le Jeu 10 Aoû 2017 - 20:16

pus de pièces dispo pour la magnéto chez "Pièces Allumage.fr", vous auriez une autre piste ? il me faudrait le câble HT et la ortie bakélite avec le charbon, la mienne est morte
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Re: identification moteur

Message  aromax le Sam 12 Aoû 2017 - 19:15

Vois peux etre par ici ;
http://www.bobinages-magnetos.com/accessoires-renovation-vehicule-ancien.html#accessoires
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Re: identification moteur

Message  domino le Dim 13 Aoû 2017 - 11:57

J'ai été confronté a ce probleme, que j'ai résolu avec une refabrication dans un morceau de POM


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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Dim 13 Aoû 2017 - 13:16

Hé, hé, ..... mais c'est beau ça ! Shocked

Et koikecé le POM ?
En tout cas, ça m'a l'air de bien se travailler à la machine.

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Re: identification moteur

Message  aromax le Dim 13 Aoû 2017 - 15:24

Le POM c'est du  Polyoxyméthylène ou Polyformaldéhyde, c'est un plastique technique de  haute densité, avec une excellente dureté . Bon je te l"accorde , je ne sors pas ma science ! Ne connaissant pas non plus cette abréviation :mrred: j'ai cherché sur le net Embarassed . Ca me rappelle un peu la bakélite , (anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol )
p.... d'où est-ce qu'il sortent ces appellations ? qui en son temps était un tres bon isolant haute tension , mais parfois au fil des années , elle se fissurait et ne remplissait plus son role  , et ça cassait facilement , je l'ai constaté de nombreuses fois dans ma vie professionnelle . Le POM , c'est surement plus costaud , et moins friable dans le temps .


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUrMC_qtTVAhVKbxQKHTJtC5oQFgguMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPolyoxym%25C3%25A9thyl%25C3%25A8ne&usg=AFQjCNFoibwup21Rl_IFCaXX5vZrugzENQ
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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Dim 13 Aoû 2017 - 20:59

En fait, répété quatre fois, ça fait penser à l'entrée de la 5ème. (Non, pas la cinquième vitesse ! Enfin, quoi ..... :mrgreen: )

Et alors, c'est aussi ça le Delrin ?
Je revois très bien sur les microfiches des pièces détachées Peugeot concernant les 204/304 breaks : "galet Delrin" pour mettre en bout des barres de torsion d'ouverture des hayons. Je me suis toujours demandé pourquoi Delrin .....
P..... ! Je vais dormir moins con nul ce soir ! ..... Shocked
Merci Aromax.

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Re: identification moteur

Message  domino le Lun 14 Aoû 2017 - 9:58

Dans l'industrie, on trouve de nombreux plastiques très intéressant, le POM est très utilisé, il en existe des centaines dont les noms sont très connus CELORON, DELRIN, TEFLON, etc.. ces deux derniers étant des marques protégées de chez Dupont de Nemors.
Voici quelques autres bornes HT, introuvables en bon état, que j'ai eu l'occasion de refaire.
Pour l'instant, je n'ai pas eu d'ennui et cela convient parfaitement a mes besoins.

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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

Ces bornes étant toujours cassées, je suis étonné qu'on ne les retrouve pas en refabrications chez nos fournisseurs habituels.
Sans doute peu rentable ! .....

Dommage, parce que la majorité de ceux qui en cherchent n'a ni l'outillage, ni encore moins la technique pour les refaire. Même les spécialistes en réparations de magnétos et autres volants magnétiques ne semblent pas intéressés par ces reproductions, tout au moins pour les plus courantes d'entre elles.

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Re: identification moteur

Message  aromax le Lun 14 Aoû 2017 - 10:57

En tout cas , c'est du beau travail :thumleft: bravo domino !  :salut:
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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Lun 14 Aoû 2017 - 13:26

Bien mon avis aussi !

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Re: identification moteur

Message  mikoyan74 le Lun 14 Aoû 2017 - 16:43

Le fameux delrin ou "pom" !! bien souvent c'est pratique ce petit "plastique" ! beau travail !

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Re: identification moteur

Message  jack177071 le Mar 15 Aoû 2017 - 1:31

mikoyan74 a écrit:Le fameux delrin ou "pom" !! bien souvent c'est pratique ce petit "plastique" ! beau travail !

oui c'est super le Delrin .... usinage très facile ... belle pièce au final ....MAIS il y a un gros inconvénient: ça flue ... on serre les vis et le lendemain elles ne tiennent plus trop Crying or Very sad  On resserre à nouveau et le lendemain ça ne tient à nouveau pas plus ....
Seule solution, mettre des rondelles élastiques et bloquer les vis au frein filet sinon avec les vibrations on risque de tout perdre en route Twisted Evil

Le POM comme le téflon ont cet inconvénient qui est aussi parfois une qualité .... ça ne s'use pas beaucoup car ça flue ....

Pour ceux qui ne connaissent pas le fluage des polymères
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage

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Re: identification moteur

Message  jack177071 le Mar 15 Aoû 2017 - 1:46

domino a écrit:Dans l'industrie, on trouve de nombreux plastiques très intéressant, le POM est très utilisé, il en existe des centaines dont les noms sont très connus CELORON, DELRIN, TEFLON, etc.. ces deux derniers étant des marques protégées de chez Dupont de Nemors.

Ah non , il faut pas tout mélanger, le Celoron (ou Celeron ) est un matériau composite assez ancien ... un matelas de couches de tissu en coton enduit d'une résine phénolique ... c'est un peu l'ancètre du polyester / fibre de verre
http://www.industries3r.com/fr/composites-et-plastiques/phenolique/216-nema-ce


Le Delrin et le Téflon sont eux des polymères / thermoplastiques ...

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Re: identification moteur

Message  pierresfc le Mar 15 Aoû 2017 - 22:50

jack177071 a écrit:
mikoyan74 a écrit:Le fameux delrin ou "pom" !! bien souvent c'est pratique ce petit "plastique" ! beau travail !

oui c'est super le Delrin .... usinage très facile ... belle pièce au final ....MAIS il y a un gros inconvénient: ça flue ... on serre les vis et le lendemain elles ne tiennent plus trop Crying or Very sad  On resserre à nouveau et le lendemain ça ne tient à nouveau pas plus ....
Seule solution, mettre des rondelles élastiques et bloquer les vis au frein filet sinon avec les vibrations on risque de tout perdre en route Twisted Evil

Le POM comme le téflon ont cet inconvénient qui est aussi parfois une qualité .... ça ne s'use pas beaucoup car ça flue ....

Pour ceux qui ne connaissent pas le fluage des polymères
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage

Si les dimensions le permettent, il doit être possible de monter légèrement serré ou collé un tube mince en acier dans les perçage de fixation agrandis, de la même hauteur que le plastique à serrer.
Ainsi le serrage des vis se fera à la fois sur le Delrin et sur une pièce métallique qui ne fluera pas (ou très peu).
Ce qui n'empêche pas de mettre des rondelles élastiques mais peut éviter le frein filet.
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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Mer 16 Aoû 2017 - 9:53

Ben tiens ! Ca au moins ce n'est pas idiot, et ça a pour nom entretoise, renfort, canon, etc. :thumright: Wink
Quant au frein filet, si l'on y tient vraiment, il y en a pour tous les tous les grades. (c'est le cas de le dire) Il suffit d'avoir le choix dans sa "panoplie".

Et ça, c'est le côté magique de notre époque.

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Re: identification moteur

Message  jack177071 le Mer 16 Aoû 2017 - 10:10

oui c'est une bonne solution ... mais ça n'empeche pas de mettre un peu de frein filet faible ... j'insiste bien sur le faible car le FF moyen peut déjà etre difficile à démonter dans le cas de pièces bien dégraissées (nettoyage au solvant) ... et vu la qualité de certains alu de de fonderie c'est le risque de voir le taraudage partir avec la vis Crying or Very sad

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Re: identification moteur

Message  domino le Mer 16 Aoû 2017 - 18:33

Céléron ou Céloron ?
Je parle bien de Céloron
Je n'ai jamais parlé du Céléron qui est un microprocesseur Intel
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Re: identification moteur

Message  jack177071 le Jeu 17 Aoû 2017 - 0:52

domino a écrit:Céléron ou Céloron ?
Je parle bien de Céloron
Je n'ai jamais parlé du Céléron qui est un microprocesseur Intel

oui tu as raison c'est du céloron .... enfin c'est une des nombreuses appellations .... chaque marque a le sien ...

Mais bon c'est bizarre car dans ma boite nous l'achetions en Allemagne et là bas son nom déposé était Céleron ..... d'où mon erreur


https://www.schreinemacher.nl/producten/hawe

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Re: identification moteur

Message  lapétarelleducoin le Jeu 17 Aoû 2017 - 1:09

Ca ne ressemble effectivement pas au céloron des anciens pignons de distribution dits "silencieux", et à priori ce n'est pas la même matière.
Du reste, le céloron est-il encore produit et utilisé de nos jours ?
La chose m'étonnerait. Rolling Eyes

A toutes fins utiles : http://4cv.album.free.fr/divers/celoron.pdf

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