Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

5 participants

Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 14:27

Pour les longues périodes d'inaction de l'été ..... devinette. (je crois en avoir déjà parlé quelque part)

Que pensez-vous du schmilblick ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1179003659.htm?ca=12_s

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  Aromax Jeu 24 Aoû 2017 - 18:51

Voila les photos du schimilimili schibilibili , ah mince ... schmilblick  ouf !:
[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  6bd69810
moi je sais pas  scratch un phare que l'on peux fixer sur un hauban de fourche ? Il est réglable sur son pivot . Bon hé ! tu ne rigoles pas de ma réponse hein !
[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  9e0eee10
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 21:36

Meeeeuh non !

On va attendre les autres ..... s'il y en a !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  JMR-14 Jeu 24 Aoû 2017 - 23:19

Un phare monté sur side-car?? :cool-blue:  :
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Aoû 2017 - 11:59

Pourquoi pas un projecteur de D.C.A pour side-car ? :mrgreen: :mrred:

Je ris, c'est vrai, mais pas méchamment, crois-moi. Very Happy

Pour faire avancer le schmilblick je vais simplement dire que j'ai certainement déjà parlé de l'éclairage A et de l'éclairage B.
Or, qu'est-il inscrit sur la plaque du projecteur en question ?
Ah, ah ..... ! scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty suite

Message  yoda Ven 25 Aoû 2017 - 17:37

LPDC, peux-tu STP mettre le chemin pour tes explications sur les A et B, ça m'intéresse
Merci
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Aoû 2017 - 13:23

Que veux-tu que je t'indique sans mettre au jour le "pot aux roses" de ce petit jeu ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  Aromax Sam 26 Aoû 2017 - 14:04

Oui , effectivement , j'ai lu quelque chose dans ce forum , sur l'éclairage A et éclairage B , mais je n'ai pas réussi a en retrouver la trace Sad .
Sur la petite plaque en cuivre , Il est inscrit " agrée B TP " 3 ou 5 , on voit pas bien , et la marque " MARCHAL ".  C'est un petit phare additionnel ?  scratch
aromax

Ah tiens j'ai trouvé ça : Lire l'article 6 , ça explique déjà l'agrément " agrée B TP et le chiffre suivant . Smile
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjiqdLt7vTVAhUGfhoKHX-tAM0QFghWMAo&url=https%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000000283739&usg=AFQjCNGu3y8u8_WNsemeMh3bn-4KIJFYIw


LPDC , as-tu vu la photo que j'avais  posté là : tout en bas du post , concernant la recherche de boite 3 vitesses sur les T1V2 , pour JMR ? qu'est ce que tu en pense ?
https://30kmh.forumactif.com/t1466-boite-3-vitesses-b1v2-ou-t1v2
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Aoû 2017 - 16:33

Oui, oui, je l'avais vue.

Je n'ai rien mis parce que je ne connais qu'assez peu les différences entre les (nombreux) modèles et options des B.M.A Motobécane.
Toutefois, à la vue de ces perforations libres (et en forme de boutonnières) sur ces goussets, pour qu'ils soient destinés à recevoir une boîte à trois rapports, il faudrait au moins que l'on retrouve les mêmes du côté opposé verticalement. (il ne te reste plus qu'à "espincher" (*) sous la boîte pour nous le dire)

Ce qui pourrait laisser à supposer que la roue dentée de débrayage sur la boîte à 3 rapports serait plus grande que celle à deux rapports et, partant, la chaîne plus longue et ..... plus facilement sujette à l'allongement, d'où réglage possible sur la seconde alors qu'il n'est pas prévu sur la première parce que considéré comme négligeable.
Voilà du moins mon sentiment.

Alors ? Toujours aussi content de m'avoir connu ? :mrgreen: :mrred:

A propos d'éclairage tu es sur la bonne voie mais il faut remonter plus loin dans le temps. C'est bien.

LPDC. clown

(*) Espincher est une expression marseillaise (mais pas que) qui signifie : regarder en douce, en cachette, en coulisses, voire espionner. On espinche notamment à l'abri, derrière ses volets. Suspect

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty suite

Message  yoda Sam 26 Aoû 2017 - 19:48

lapétarelleducoin a écrit:Que veux-tu que je t'indique sans mettre au jour le "pot aux roses" de ce petit jeu ?

LPDC. clown

Allez, vas-y, là je suis à genoux les mains jointes ... et vu mon âge ça n'est que très peu raisonnable dans la durée ... flower afro
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Aoû 2017 - 21:23

Comprends pas !

Tu veux le résultat des courses tout de suite ? Comme ça ? Sur un plateau ? bounce
Bè mince alors, petit tricheur ! ..... :mrred:
Vois comme Aromax cherche ..... et progresse ! Ca fait plaisir à voir.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  jacoud73 Sam 26 Aoû 2017 - 23:03

Allez, je tente ma chance...
Un projecteur d'éclairage sur un tracteur, destiné par exemple à éclairer la charrue, ou sur un engin de travaux publics (TP) ?
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 183
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  Aromax Dim 27 Aoû 2017 - 12:35

C'est un feu de croisement , puisqu'il est de la classe B . TP c'est Type Projecteur je pense ,suivi du numéro du certificat d'approbation du type (3 ou 5 )sur ce phare .
Mais là je commence a caler sur les recherches .....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Aoû 2017 - 15:17

Allez ! Je ne vous laisse pas chercher plus longtemps !

Aromax, tu as bien travaillé. :thumright: C'est effectivement un projecteur pour éclairage de type B.

Sans entrer dans trop de détails, et pour résumer, voici :

Au débuts de la vulgarisation de l'éclairage électrique sur les autos, vers 1920, les projecteurs d'éclairage n'avaient que la fonction A (ou éclairage "route") accompagné de la fonction "lanternes".
Deux lampes à usage unique et de puissances différentes, positionnées à l'intérieur d'un même réflecteur.
Et tout le monde s'en accommodait.

Puis vint le temps vers la fin des années vingt où fut créé et imposé l'éclairage "code" (ou feu de croisement). Un amélioration certaine pour "les ceusses" qui se croisaient la nuit !

Une paire de projecteurs nouvellement équipée de lampes spéciales et agréées "phare/code" coûtant probablement la peau des fesses en ces temps-là, il fut admis que l'on pouvait ajouter un (voire deux) projecteurs spécialement conçus pour l'éclairage non éblouissant en question, c'est à dire l'éclairage B, (dit aussi éclairage "Code") d'où la création, la vente et le montage de ces projecteurs additionnels pour les voitures n'étant pas pourvues d'origine des projecteurs de type A et B. (route/code)

Un projecteur de type B, tout comme le A, n'a de fait qu'une seule fonction (plus ou moins efficace il est vrai) d'éclairage non éblouissant et à courte distance.
Ce qui équivaut à dire que le projecteur mis en vente sur L.B.C ne peut être un phare de moto, sinon en complément du phare principal à éclairage "route" (ou éclairage A).

Ces petits projecteurs étaient généralement montés seuls ou par paire sur les voitures.
Dans le cas où il est monté seul on le retrouvait placé sous le phare principal côté droit, voire entre les deux, un peu à la façon des anti-brouillard mais pas aussi bas.
Il en a existé de toutes sortes et ils ont été construits selon les théories les plus sérieuses comme les plus farfelues.
Dans le cas ou il est inscrit AB TP N° XXX cela voudra dire que ce projecteur est prévu pour une lampe à deux filaments Code/Phare (ou A et B) voire à deux lampes (Marchal haut de gamme) chacune à filament unique, mais positionnées différemment à l'intérieur de l'optique pour produire l'éclairage "Code" ou "Phare (A et B).

Quant au "TP" suivi d'un numéro c'était celui de l'agrément par le ministère des Travaux Publics. Et pourquoi celui-ci ? Ben ..... à vrai dire je n'en sais fichtre rien et la chose ne m'a pas suffisamment intéressé jusqu'ici pour chercher à savoir ! .....  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  Aromax Dim 27 Aoû 2017 - 20:36

Ah super :thumleft: merci LPDC , j"avais bien pensé a un petit phare additionnel , comme je l'avais indiqué plus haut . Mais je cherchai plus son utilité sur une B.M.A , je n'ai pas pensé aux voitures scratch .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  jacoud73 Dim 27 Aoû 2017 - 20:45

Bravo pour l'énigme, je dormirai moins bête...
Hé, moi j'avais trouvé Travaux Publics bounce
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 183
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty suite

Message  yoda Dim 27 Aoû 2017 - 20:50

Ah ben me v'là un peu moins ignare ... Très intéressant en tous cas.

Merci
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Aoû 2017 - 20:59

Ceux qui sont de forme classique sont généralement d'un gabarit au dessous des phares habituels. De là à les considérer comme étant des phares de moto il n'y a qu'un pas pour celui qui ignore leur véritable fonction.
Il y a quelque temps encore j'en voyais un passer et repasser à la vente. Ce truc était d'une complexité à se poser des questions.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?  Empty Re: [Résolu: éclairage type B] QU'EST-CE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum