Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

+8
domino
moulino51
Aromax
Sparting35
pierresfc
lapétarelleducoin
Vincent
Joséphine 1928
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Ven 8 Sep 2017 - 10:53

Je te joins l'image concernant la magnéto france sur laquelle on voit bien que la conicité de l'axe de prise de mouvement est de 20 %. Certes ce n'est pas une Bosch, mais c'est la même époque
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Nt338-10
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  jack177071 Ven 8 Sep 2017 - 11:09

je viens de trouver un plan d'une magnéto américaine Eisemann qui montre aussi un angle d'inclinaison de 10° donc un cone de 20° .... donc on peut aussi penser que 20° était aussi une norme utilisée aux USA (font pas toujours comme les autres ces gens là !!) par contre tu risques quand même d'avoir un filetage BSW .... donc si la vis n'est pas fournie on essaie la vis au pas M Iso avec modèration sans forcer .... car parfois on a l'impression que ça va rentrer sur les 1er filets ... et on foire tout  Sad

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Eisema10


Dernière édition par jack177071 le Ven 8 Sep 2017 - 11:14, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Ven 8 Sep 2017 - 11:14

Excuse mon ignorance, BSW ?
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  jack177071 Ven 8 Sep 2017 - 11:39

Joséphine 1928 a écrit:Excuse mon ignorance,  BSW ?

sur un des plans Bosch que je t'ai envoyé on voit un filetage en BSW .... donc méfiance
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 2017-114


je crois que c'est British Standard Whitworth .. le système de filetage anglo/américain qui est différent du notre (filetages M  Iso)

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Standard_Whitworth

La grande différence c'est la définition du pas de vis ... dans le 1er tableau pour le filetage 1/16 tu as un thread pitch (le pas) qui est de 60 filets au pouce donc (en prenant sa calculette ..) on trouve un pas de 0,42mm .... ils sont bizarres ces anglais bounce en plus ils roulent à gauche Suspect

Donc dès qu'on touche à des engins (anciens) anglais ou américains on se méfie des filetages ....aujourd'hui il semblerait que le filetage standard M Iso se généralise ....

A lire ... c'est édifiant et parfois on s'y perd ...
http://www.bikertools.fr/contents/fr/d207230_types-filetages-comprendre-differences.html


Dernière édition par jack177071 le Ven 8 Sep 2017 - 11:55, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Ven 8 Sep 2017 - 11:54

Merci je verrai sur la magnéto que j'espère récupérer.......Wait and see !
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  AVIA775 Ven 8 Sep 2017 - 15:59

Bonjour,

Le montage de la magnéto avec sangle acier et la forme du carter ressemble furieusement à celui de notre Alcyon BMA 100 de 1932 sur laquelle la magnéto est une Magnéto France Type VA avec pignon de 20 dents comme on peut le voir sur notre lien de ce forum:
https://30kmh.forumactif.com/t1257-alcyon-as-d-andre-et-philippe

La magnéto pivote dans un berceau afin de régler l'avance à l'allumage puis on serre la sangle métallique pour la bloquer

Il me semble que la couronne dentée de la Magneto France V que tu as trouvée devrait pouvoir être remplacée par un pignon??

En ce qui concerne l'entrainement, celui-ci se fait par un gros pignon de 50 dents entrainé lui-même par le pignon de 20 dents du vilebrequin et donc la magnéto tourne dans le même sens que le vilebrequin

Par contre le détail de ton carter démonté montre qu'il y a une cascade de 4 pignons entre le pignon du vilebrequin et celui de la magneto et que les pignons sont plus petits:
On peut donc en conclure que la magnéto ne tourne pas dans le même sens de rotation que le vilebrequin et que le rapport de démultiplication est différent. Je ne sais que conclure!...

Ta moto ressemble à celle du site CAMA modèle 1924:
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_catalogues.htm

Tu peux aussi trouver sur le site Terrot de la doc dont les magnetos et voir si la magneto type V était livrée soit en roue dentée ou en pignon:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/notices.htm

Bonne chance

André


AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  domino Ven 8 Sep 2017 - 18:51

Voici un petit document sur les cônes utilisés sur les magnétos dynamos montés sur motos françaises

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Cones_10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Ven 8 Sep 2017 - 19:15

Merci André de cette intervention.
Effectivement, le montage est différent et la magnéto tourne en sens horaire comme le moteur et tourne comme le moteur, cad un tour moteur donne un tour magnéto car il doit y avoir un pignon de 20 dents sur la magnéto.

Pour mon cas, comme tu l'as vu, la magnéto tourne en sens anti horaire et il semble qu'elle fasse un tour pour deux tours moteurs !

Bref je cherche le Graal, un magnéto qui tourne en sens anti horaire et qui allume deux fois dans un tour. C'est pour cela que les magnéto France de type V ou VA ne vont pas.

Loulou32 avait précisé sur LVA-moto les modèles adaptés : SALMSON type B1 , une MEA type BF ou BOSCH type FB1.

Merci
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  pierresfc Ven 8 Sep 2017 - 21:08

[quote="jack177071"]je viens de trouver un plan d'une magnéto américaine Eisemann qui montre aussi un angle d'inclinaison de 10° donc un cone de 20° .... donc on peut aussi penser que 20° était aussi une norme utilisée aux USA (font pas toujours comme les autres ces gens là !!) par contre tu risques quand même d'avoir un filetage BSW .... donc si la vis n'est pas fournie on essaie la vis au pas M Iso avec modèration sans forcer .... car parfois on a l'impression que ça va rentrer sur les 1er filets ... et on foire tout  Sad

Le plan américain indique un angle total de 10° soit une pente de 5° proche des cône à 20% qui donne une pente (demi angle) de 5°42'30" d'après le plan de domino. Un cône à 20° ne "coincerait" pas!

BSW ou Whitworth c'est l'ancien système anglais qui n'est plus en usage et qui avait un angle de filet à 55°, les anglais et américains utilisent depuis 50 ans ou plus les filetages UTS (Unified Thread Standard) qui ont un angle de filet à 60° comme l'ISO mais avec des dimensions en pouces bien différentes. Ces différentes normes n'ont aucune compatibilité.
On peut encore trouver des vis et écrous BSW chez Namrick entre autres: http://www.namrick.co.uk/acatalog/Home_B_S_W_Bolts___Nuts__19.html
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Ven 8 Sep 2017 - 23:27

Merci pour toutes ces indications.

Grâce à un contact sur le blog LVA-moto, j'ai trouvé les confirmations à toutes mes interrogations.

La bonne magnéto est une Bosch, qui tourne dans le sens anti horaire, équipée d'un pignon de 32 dents et qui fournit deux étincelles par tour (deux cames). Elle est actuellement montée sur un moteur du même modèle que ma Joséphine et a pu être démontée pour être photographiée (c'est une star !)
La magnéto Bosch
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 07_1910

Le pignon de 32 dents et la flèche de fonctionnement anti horaire
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 07_1210

Et les deux cames dans le capuchon laiton
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 08_1010

Quand je vous dis que c'est une star
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Sep 2017 - 9:03

Bon, eh bien voilà confirmation de ce que nous avions admis précédemment sous condition que cette magnéto à deux ruptures par tour existe bien.
La preuve nous en est donnée ici sans aucun doute possible.

Et il est vrai que l'ouverture du carter pour recevoir une magnéto avec pignon de 16 dents était un peu large et aurait dû me mettre la puce à l'oreille .....
Tout est bien qui finit bien !

Reste à trouver la bête rare .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  domino Sam 9 Sep 2017 - 16:56

J'ai trouvé ce petit document sur les magnétos BOSCH ou le modèle FB1c est répertorié, mais sans précision.
S'agit il d'un modèle construit spécialement pour ce Zurcher ?

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Sanstitre709470df1844283c34d6b3278359f04f
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Sep 2017 - 18:05

Peut-être suffisait-il de monter ce boîtier recevant le double bossage pour en faire une magnéto à deux ruptures ? .....

Une hypothèse, comme ça ..... Rolling Eyes Mais est-ce réalisable par ce simple artifice ?
Si l'on réfléchit peu, à priori il semble que oui, mais ..... scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  domino Sam 9 Sep 2017 - 18:39

A priori, il suffit de simplement remplacer l'anneau porte came, par un modèle a deux cames.
Normalement, une des deux étincelles sera plus faible (invisible à l’œil nu). En principe, le constructeur s’arrange pour que l'étincelle produite soit de polarité négative (meilleure étincelle) et avec cette double came, l'une sera produite sur le négative, suivie d'une sur le positive.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Sep 2017 - 20:19

En somme, et si j'ai bien compris, si l'une des deux ruptures, quelle que soit la cause ajoutée allant dans le mauvais sens, produit une étincelle de très mauvaise qualité, et si plus est, la bougie très usée voire défectueuse "en rajoute une couche", notre pétarelle (non, pas moi ! Very Happy ) va se mettre à tourner en quatre temps et son proprio va se mettre à chercher du côté carburateur pensant qu'il est en train de se noyer ..... :mrgreen: :mrred:

J'imagine l'incident de marche ..... ! :mrred:

Joséphine 1928, à l'avenir il faut t"en souvenir ..... (tiens ? Et en plus je fais des vers ! Ah la vieillesse ..... lamentâââble. Rolling Eyes )

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  domino Sam 9 Sep 2017 - 20:43

Tout cela, c'est de la théorie. En réalité je ne pense pas que le conducteur de la motocyclette concernée, trouve quelque chose à redire sur la régularité de fonctionnement de son moteur. D’ailleurs l’ignorance de ce problème, ne le perturbera point.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Sam 9 Sep 2017 - 21:51

Promis je vais essayer de garder cela dans un coin de ma tête, même si comme le dit Domino il doit être difficile de se rendre compte quand on chevauche la tête au vent.

Au passage, il semblerait que sur les Alcyon 175 il ait également existé un montage avec un chaîne de transmission, plus facile puisque moteur et magnéto sont alors synchrones. (Avec des magnétos France type VA).

Mais si je peux je garderai plutôt le montage avec le train de pignon, plus compliqué certes, mais qui correspond à ce qu'il y avait à l'origine sur la Joséphine
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Sep 2017 - 22:16

Ma foi, un moteur qui fait du "quatre temps" ça se perçoit même tête au vent, non ?
Ou alors faudrait avoir la tête dans le c.. ! (et grossier avec ça madame ! Embarassed )
La-men-tââ-ble vous dis-je ! Rolling Eyes

D'accord chef, ferai plus !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Joséphine 1928 Sam 9 Sep 2017 - 22:24

A propos de c..., j'ai toujours pas réglé le pb de ma selle. A chaque jour suffit sa peine.
Joséphine 1928
Joséphine 1928
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 68
Localisation : Département des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Olive13 Dim 1 Avr 2018 - 22:21

Bonjour
J'ai la soeur jumelle de Josephine, en plus mauvais état.
Je serai intéressé par des photos et des informations.

Sur la mienne pas de frein avant et 2 freins arrières
Un tambour commande au pieds droit et un frein à patins sous la selle commande au guidon.
Je pense avoir la selle d origine.
À bientôt
Olivier

Olive13
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  A&D31 Dim 29 Déc 2019 - 16:12

Bonjour,
Peux-tu nous dire où en est ta machine ?
Roules-tu avec ou toujours en recherche de pièces ? Quelques photos récentes seraient les bienvenues ... :thumright: sunny :salut:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1210
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  jack177071 Dim 29 Déc 2019 - 17:14

malheureusement je crois que tout est dit dans ces documents Crying or Very sad
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 2019-357
Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 2019-358

hélas … assez classique …..
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Déc 2019 - 18:05

Hé, hé, hé ! Trois p'tits tours et puis ..... s'en vont ! :mrgreen: :mrred:

Rideau ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine, Alcyon a besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Joséphine, Alcyon a besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum