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Message  olivier 50 le Lun 25 Sep 2017 - 16:47

J'ouvre un sujet comme conseillé par Amorax
Je remets donc ma photo


JMR a écrit:Bonjour
Elle me paraît complètement ?
Elle n'est pas de 1936,car les pots en queux de carpes sont apparus après 1936
Sinon elle ressemble bien à la mienne
C'est vrai que le porte-bagage n'est pas le bon
Quelle boîte de vitesses as-tu 2 ou 3 vitesses ?
As-tu un kick pour la démarrer ?
Est-ce qu'elle a une béquille ?
Bonne restauration
JMR Cool

Oui ,elle est quasi complète ,il me manque :
la béquille centrale (j'ai le haut du support)
le porte bagage n'est pas bon ,je m'en douté
le tendeur de chaine coté moteur et vélo ainsi que le pignon coté(ou roue libre) vélo

Sinon c'est une boite deux vitesse et oui démarrage au Kick


lapétarelleducoin a écrit:Comme très souvent une chose m'intrigue : les roues .....

Pourrais-tu relever sur tes pneus ce qui est inscrit en matière de dimensions, à l'avant et à l'arrière s'il te plaît ?
De même que le nombre exact de dents de la couronne dentée sur roue arrière.
(Trois renseignements au total)

Concernant le porte-bagages, il est à virer d'office, non seulement parce qu'adapté, mais de plus très mal adapté.
C'est un porte-bagages de Monet & Goyon S3 G des dernières séries avec renfort vertical. (Pas vu Aromax ?  Suspect )
Pour exemple: http://www.ebay.fr/itm/232499759512?rmvSB=true

Bonjour et bienvenue sur le site.

LPDC. clown

PS/  Rendez-vous pour la suite sur "Les Motobécane/confort"

Dommage pour le porte bagage car j'ai les cale pied qui vont avec (la peinture du porte bagage est identique au reste de la BMA
pour les pneus
arrière michelin 2-19 cyclomoteur
avant michelin 2-19 ( 23 *2 .00) rapido
la couronne dentée à 44 dents

Voilà je crois avoir répondu à toutes les questions  Razz
D’après vous elle serait de quelle année?

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Lun 25 Sep 2017 - 16:57

pour le porte bagage voici la photo avec les cales pieds.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Lun 25 Sep 2017 - 18:17

Les photos trompent ..... Crying or Very sad (comme quoi, en définitive, rien n'est jamais sûr)

Toutefois, c'est bien celui d'une Monet & Goyon mais comme celui-ci,

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/643163841.htm?ca=12_s

et dont les pattes avant ont été cintrées pour lui donner la forme (abominable  :mrred: ) du tien pour les besoins de la cause.
Cause courante en son temps et qui correspondait le plus souvent au transport de "Bobonne", en général, (mais non ..... pas Bobonne déguisée en général "cinq étoiles" ..... m'enfin !) et pour laquelle cette B.M.A n'a jamais été conçue.
Or, non seulement ces cales pieds repose-pieds (à retenir  study ) et ce siège arrière la rendent ridicule, mais de plus, ils risquent fort d'avoir été à l'origine du remplacement des roues d'origine par ces roues qui semblent fort ne pas l'être.

Plus petites en diamètre de bande de roulement, et sans forcément choquer le profane, elles contribuent toutefois à dévaloriser encore l'aspect général de l'engin, tout en démultipliant inutilement sa transmission entre moteur et roues. (A vitesse équivalente le moteur tourne plus vite et pour rien)
Ce fut peut-être une bonne chose en ces temps de disette de la période d'après-guerre où les gens manquaient cruellement de tout, mais aujourd'hui où l'on restaure une machine de ce genre, autant que faire se peut par rapport à la vérité historique, ceci n'a plus aucune raison d'être.

Je te casse peut-être un peu "la baraque" avec mes propos, mais si tu viens chercher des renseignements sur cette B.M.A il te faut en même temps accepter de comprendre ce qui ne va pas.
Ne t'inquiètes pourtant pas, cette B.M.A semble tout de même une très bonne base de remise en état. Elle a l'air très complète, ce qui est déjà un très bon point.
Du côté roues, si l'adaptation de celles qui sont dessus n'a pas été trop mal faite, on peut au moins rayonner leurs moyeux avec des jantes aux bonnes dimensions. (tu vois, rien n'est perdu !)

Quant au porte-bagages, à défaut d'en retrouver un d'origine et tout au moins dans un premier temps, sa forme et ses dimensions peuvent aussi être reprises pour l'adapter de façon beaucoup plus logique et discrète pour qu'il ne jure pas une fois en place.
Je ne devrais pas le dire mais ce type de porte-bagages est un véritable "passe-partout tant il offre de possibilités. (tant pis, je l'ai dit, s'il y a un jour pénurie de porte-bagages Monet & Goyon, vous saurez pourquoi .....  Sad )

Bon, alors ? Elle n'est pas belle la vie ? .....  :mrgreen: (celle du nouveau propriétaire de B.M.A s'entend)

LPDC.  clown

PS/  Et puis pour Amorax, je te dis tout de suite : ce n'est pas lui qui a inventé la poudre moutarde.  :mrgreen:  :mrred: (pit... chef, que je suis drôle !)

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  aromax le Lun 25 Sep 2017 - 19:04

Ah oui , j'avais bien vu que ce porte bagage avait un p'tit air de monet goyon , mais je n'était pas sur Shocked Et puis c'est vrai il est tres moche  Laughing Et je confirme que je n'ai pas inventé la moutarde Evil or Very Mad et certains , médisants , disent que l'eau chaude non plus Laughing Laughing Laughing  Ah ben oui moi c'est A RO MAX  Very Happy
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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Lun 25 Sep 2017 - 19:16

olivier 50 a écrit:J'ouvre un sujet comme conseillé par Amorax

Embarassed Désolé

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Lun 25 Sep 2017 - 21:29

Vive Aromax !

J'espère bien que tu ne nous a pas pris au sérieux Olivier50, sinon tu m'en verrais tout contrit, voire aussi contrit mais sans "trit" !
Tu vois, il n'y a pas d'âge pour les "çonneries". (avec cédille évidemment)

Bon, mais à part ces bêtises, ce que j'ai dit au sujet de ta B1 V2 reste valable.

Tu pensais la remonter avec repose-pieds et tan-sad ? ..... Shocked C'est une erreur impardonâââble.
Imagine-tu un instant "Bobonne" (voire la future) juchée là dessus ? La honte ! ..... :mrred:
Mais tout le monde a fait, fait, ou fera des erreurs. Et tu seras sans doute encore tenté d'en faire d'autres.
Heureusement qu'ici, nous veillons au grain et remettons les "ceusses qui s'égarent" dans le droit chemin ! :mrgreen:
Pas vrai Aromax ? Very Happy

Et puis pour les dimensions de jantes je peux me tromper aussi. Mais ça m'étonnerait tout de même.
Quant à l'année de sortie d'une telle B.M.A, je pense qu'un spécialiste de la documentation va nous éclairer un peu mieux que je ne le ferais moi-même.
N'est-ce pas Jack177071 ?

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Mar 26 Sep 2017 - 17:06

pour répondre à lapétarelleducoin (copier /coller :Donc plus d'erreur possible Razz )

j'ai eu un autre jeu de jante qui était vendu avec la bma mais sans pneu .
un peu plus grand que ceux monté sur la moto(tentative de changement de pneus infructueux
et je n’ai pas trouvé de pneus pour ces jantes là ,donc je les ai remisée au garage.
Encore une erreur de ma part?
il y a le même nombre de dents sur les deux pignons et le diamètre est identique.
il y a juste le diamètre de l'axe qui change l'un est au diam 10mm et l'autre au diam 12mm
Alors de nouvelle question se pose : Quelles jantes sont bonnes?

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Mar 26 Sep 2017 - 23:57

Pour le savoir il va falloir avec le plus de précision possible, et en te démerdant comme tu peux, mesurer (en millimètres) le diamètre extérieur de ces roues puisque je crois comprendre qu'en parlant de jantes tu veux parler des roues, la jante n'étant que la partie extérieure de ces dernières.

Mesure également leur largeur extérieure exacte.

On aura déjà une idée des pneus qui se montent dessus et que l'on trouve certainement.
Et si tu peux mettre les photos des deux moyeux (partie centrale) ce sera encore plus instructif. (photos des côté droit et gauche pour les deux soit quatre vues)

Tu n'as pas commis d'erreur en ce qui les concerne, mais comme tout le monde, tu ne peux tout savoir.
Tu vois que j'ai sans doute bien fait d'évoquer le sujet !  Very Happy

Les couronnes dentées de ces Motobécane doivent en principe correspondre à 45 dents. Mais une dent en moins (sur la couronne en tout cas) ne devrait pas avoir une grande influence sur la démultiplication totale. Encore faudrait-il pour cela connaître le nombre de dents sur les pignons de vilebrequin et en sortie de boîte, de même que sur la roue d'embrayage .....

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  aromax le Mer 27 Sep 2017 - 11:27

Lorsque j'ai du mesuré les diamètres des jantes sur ma S3G , j'ai procédé comme ça , mais vaut mieux etre 2 pour faire le relevé .

Je mesure la distance entre l'équerre et le mur . Sinon on peux faire avec un énoooooorme serre-joint  Very Happy
On peux aussi diviser la circonférence par pi (3,14 ) .
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Dernière édition par aromax le Mer 27 Sep 2017 - 13:06, édité 1 fois
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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Mer 27 Sep 2017 - 11:51

Oui, c'est un des exemples, et il y en a d'autres .....

C'est bien pourquoi j'ai dit "en te démerdant". On ne va pas toujours leur "mâcher" le boulot. Faut bien qu'ils gambergent un peu les petits jeunes ! :mrred:

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Jeu 28 Sep 2017 - 18:51

lapétarelleducoin a écrit: Faut bien qu'ils gambergent un peu les petits jeunes ! :mrred:

LPDC. clown
Merci pour les petits jeunes .Ça fait plaisir :j'ai 47 ans .Alors je prends ... Laughing
Pour les mesures ça devrait aller, je suis mécanicien fraiseur/tourneur et Ajusteur.
Et cerise sur le gâteau:responsable du service maintenance.Donc ça devrait être du gâteau
Cette semaine j'ai un emplois du temps un peu chargée mais ce week-end je prends toutes les mesures.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Jeu 28 Sep 2017 - 21:04

Eh bien alors, si tu as, en plus, la chance de pouvoir utiliser un GRAND pied à coulisse, ce sera vraiment "le pied" dans tous les sens du terme.  :mrred:
J'ai failli en acheter un à petit prix presque uniquement dans ce but quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux problèmes des dimensions des pneus et jantes correspondantes. Mais je m'en passe fort bien depuis.

Je vois encore de temps à autre des mesures exprimées en "centimètres et quelque chose" par de soi-disant professionnels.
Alors même si la conversion reste toujours possible, il ne faut pas s'étonner de ma demande.
C'est principalement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ,chez les non-initiés .....

Dans certaines matières, on s'adresse quelquefois à plus fort que soi sans le savoir, et si l'on n'est pas trop orgueilleux, voire nul pour pouvoir comprendre, ça relativise un peu notre propre savoir tout en remettant les pendules à l'heure.

Finalement tu vas donc pouvoir nous préciser tout ça "les doigts dans le nez", heureux "zomme".  Very Happy

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Dim 1 Oct 2017 - 10:40

Suite et fin de prise de cote diverses et variées  de mes jantes.

pour les petites jantes : ep 43.5mm
                               :Diam de la jante 500mm
                               :Diam intérieure pour l'axe 12mm(prise de cote dans le roulement)

Pour les grandes jantes :ep 39.5mm
                                :Diam de la jante 533mm
                                :Diam intérieure pour l'axe 10mm. (prise de cote dans le roulement)
 

Et c'est maintenant que cela devient intéressant:
les emplacements sur la fourche et sur le châssis arrière. Diamètre 10.5mm.

je penche ,donc j'essuie  Pardon je pense donc.....que mes grandes jantes sont les bonnes
Surement modifier par l'ancien propriétaire pour que la bma soit sur des pneus lors de la vente.
Pas très catholique tous cela mais bon.
Tous cela n'est que supputation de ma part.
A t'il hérite du bébé lui aussi?

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Dim 1 Oct 2017 - 14:29

Suite à ce que je devine (plus que je ne comprends) de tes explications avec relevés de cotes, tu peux considérer que les plus grandes roues sont très probablement les roues d'origine chaussées en pneus de 600 X 55 "C" et que ces pneus se trouvent neufs chez Chambrier.

Je ne vais pas continuer plus loin dans ces explications, compte tenu du fait que tu ne sembles pas comprendre ni surtout retenir ce que je dis lorsque je souligne ce qu'il est important de savoir et corriger.

J'ai déjà expliqué la chose avec force détails sur ce forum et ne vais pas y revenir encore. Je crois que l'ami Aromax va te retrouver le sujet en moins de deux à propos des dimensions de pneus.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Dim 1 Oct 2017 - 19:00

Merci pour ces info.
j’avoue ne pas avoir mis des photos,mais je n'ai pas d'apn de dispos sous la main pour ce week-end.
j'ai commander des pneus et des chambres à air chez Chambrier.
je prendrais des photos au moment du montage des pneus .
Encore merci  lapétarelleducoin pour ton aide.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Dim 1 Oct 2017 - 22:24

Ho, ho, ho !

J'ai dit que ces roues étaient "très probablement les roues d'origine chaussées en 600 X 55 "C". Je n'ai pas dit "certainement" !
Parce que le diamètre que tu nous donne est inférieur de 5 m/m à celui que tu aurais normalement dû relever. Et comme tu as pu être induit en erreur selon la façon dont tu as relevé la cote, on va tout de même dire que ça se rapproche des 538 correspondants.
Tu es un rapide toi !  Rolling Eyes

LPDC.  clown

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Ven 6 Oct 2017 - 17:24

Bonsoir
J'ai reçus mes pneus hier ,
j'en ai mis un sur la roue avant et ça a l'air d’être le bon. :thumright:
j'en ai mis un sur la roue arrière et ça a l'air d’être le bon. :thumright:
Merci  lapétarelleducoin pour tes conseils et voici les photos que tu as demandé.





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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Ven 6 Oct 2017 - 21:12

J'ai beau mettre des précisions dans mes posts, (trop peut-être quelquefois ?) j'en oublie encore.

Pour les photos des moyeux je voulais parler des moyeux complets, équipés de leur flasques de freins pour voir si leur "gueule" ressemble à celles de moyeux de Motobécane. Alors si tu peux prendre seulement une photo du flasque avant et une du flasque arrière(*) vu de l'extérieur de ces derniers, ce sera suffisant pour avoir confirmation que ces roues ont des chances d'aller ou pas.

LPDC. clown

(*) Parler d'un flasque à propos des supports de mécanismes de freins peut surprendre à priori si l'on considère ce qui se dit par ailleurs. Paradoxalement pourtant, l'erreur consiste à dire "une" puisque flasque est masculin.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Sam 7 Oct 2017 - 16:54

Et voila les photos des flasques .
Sans les axes ,j'ai bien envie de remplacer les roulements.


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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Sam 7 Oct 2017 - 22:10

Très bien !

Pour le frein arrière tu dois retrouver le pion (ou ergot) d'arrêt de la patte d'ancrage du flasque sur le hauban supérieur gauche contrairement à la plupart des système d'arrêt où il se trouve sur le hauban inférieur. (Ouf ! Bonjour l'explication.)
En plus clair, la patte d'ancrage du flasque, une fois la roue en place, ne va pas se trouver dans une position proche de l'horizontale mais proche des 45° par rapport à cette horizontale.
Au vu de la position du levier de commande de la came de frein il est prêt à mettre en place tel quel.

Concernant le flasque avant, il est suffisamment typique des freins "Idéal" pour Motobécane pour pouvoir dire aussi qu'il a toutes les apparences du bon. Tout semble donc confirmer que ce sont bien ses roues que tu as là.
Elles ont peut-être été remplacées par les roues en 19 pouces par rapport à la facilité d'approvisionnement des pneus en 19 pouces plutôt qu'en 600 x 55 "C".
Tout est bien qui finit bien et tant mieux pour toi.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Jeu 26 Oct 2017 - 17:40

Bonjour
il semblerais que ce porte bagage soit généraliser.
vu sur lbc

Ou alors une série spécial ?

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  JMR-14 le Ven 27 Oct 2017 - 10:29

olivier 50 a écrit:Bonjour
il semblerais que ce porte bagage soit généraliser.
vu sur lbc

Ou alors une série spécial ?

Bonjour Olivier
Je vois que ta B1v2 est posée sur sa béquille ?
Tu as réussi à en fabriquer une ?

Sur la roue arrière on ne vois pas de l' autre côté de la couronne le pignon qui est entraîné par le pédalier?
Pour ma part il a fallu que je le change
Cela n'a pas été facile de trouver un autre

Bien cordialement
JMR Laughing

Ps il n'y a pas de roulement, seulement des billes à monter avec de la graisse
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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  lapétarelleducoin le Ven 27 Oct 2017 - 12:13

Tu te trompes par manque "d'instrucation" mécanique, JMR. :mrgreen:

Le système dit "à cône et cuvette" est aussi un roulement à billes. (il y a bien roulement sur billes, non ?) study
Un roulement à billes n'est pas obligatoirement un roulement classique tel que celui-ci.
https://www.123roulement.com/roulement-6302-C3-SKF.php

Mais il est vrai qu'on peut se demander ce que Olivier 50 veut exactement remplacer ..... puisqu'il ne s'étend pas sur le sujet. Shocked
Et pour le porte-bagages, on le voit mal, mais suffisamment tout de même pour comprendre qu'il n'est pas d'origine et a été adapté lui aussi.



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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  olivier 50 le Sam 28 Oct 2017 - 14:01

Malheureusement JMR ,c'est pas ma BMA ,mais une annonce que j'ai vu sur LBC.
Je voulais juste monter le porte bagage qui ressemble étrangement a celui qui était vendu avec ma bma.
Je continue sur ma lancé, j'ai monté les pneus sur les jantes .et le tout sur le cadre .
Mais je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication de ma béquille.
Je suis en train de monter le dossier pour la ffve ,pour faire la carte grise et pour pouvoir rouler avec.

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Re: B1V2 d'Olivier50

Message  JMR-14 le Sam 28 Oct 2017 - 16:31

olivier 50 a écrit:Malheureusement JMR ,c'est  pas ma BMA ,mais une annonce que j'ai vu sur LBC.
Je voulais juste monter le porte bagage qui ressemble étrangement a celui qui était vendu  avec ma bma.
Je continue sur ma lancé, j'ai monté les pneus sur les jantes .et le tout sur le cadre .
Mais je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication de ma béquille.
Je suis en train de monter le dossier pour la ffve ,pour faire la carte grise et pour pouvoir rouler avec.
Bonjour Olivier
C'est vrai que l'hiver arrivant il est temps de penser à avoir les bons documents pour rouler avec au printemps Cool
Bonne restauration
JMR
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