AFFECTATION PREMIERE .....
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AFFECTATION PREMIERE .....
/ ..... d'un carburateur Gurtner sous la dénomination H 403.
Si quelqu'un a une précision là dessus, ça m'intéresse.
Greffé sur un moteur Villiers T41 G auquel il n'était certainement pas destiné, j'aurais bien aimé savoir à quoi il l'était au départ. Les quelques documentations auxquelles j'ai pu avoir accès ne m'ont pas apporté la réponse.
Merci d'avance.
LPDC.
Si quelqu'un a une précision là dessus, ça m'intéresse.
Greffé sur un moteur Villiers T41 G auquel il n'était certainement pas destiné, j'aurais bien aimé savoir à quoi il l'était au départ. Les quelques documentations auxquelles j'ai pu avoir accès ne m'ont pas apporté la réponse.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Le H-403 est un H17G standard sans aiguille, pour pipe de Ø25.4mm, proposé par le SAV Gurtner pour remplacé un R17G usagé (a partir de 1953).
Normalement, a la monte ce carbu était adapté aux réglages de celui qu'il remplaçait. A vérifier quand même, car je ne connais pas de montage de R17G sur un Villiers.
Normalement, a la monte ce carbu était adapté aux réglages de celui qu'il remplaçait. A vérifier quand même, car je ne connais pas de montage de R17G sur un Villiers.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Ah, d'accord !
Alors le diamètre d'emmanchement à 25,4 m/m adapté à une pipe de 22,2 m/m avec une bague réductrice confirme mon impression du début ..... surtout pour un diamètre intérieur moyen de 17 m/m pour la pipe !
Et ce, d'autant plus qu'effectivement il n'a jamais été préconisé de carburateur de ce "calibre" sur les T41 G.
Par contre, j'ignorais ces carburateurs de remplacement, et tout autant qu'ils pouvaient être désignés de la sorte, puisqu'on les retrouve le plus souvent nommés H16G (par exemple et pour un T41G) avec le montage approprié au moteur qu'il devait équiper. (dormirai moins nul moi, ce soir ! )
Pourquoi alors cette dénomination ? Faut-il comprendre que le n° 403 dans la série H impliquait de fait, non seulement les réglages correspondants au moteur qu'il devait équiper, mais également le passage de 17 m/m et la cuve à gauche ?
Pourquoi n'avoir pas tout simplement alors frappé le type H17G tout en le proposant équipé "à façon" selon sa destination et avec un numéro complémentaire comme cela s'est fait pour d'autres ? .....
Puisque après tout, ce carburateur n'est au fond, et tout bêtement, qu'un "standard" H17G "équipé pour" le moteur "X" de(s) marque(s) "Y" ! .....
Ah les arcanes de la construction ! Pourquoi laisser simple ce que l'on peut compliquer .....
En attendant, je pense qu'il a une destination toute trouvée pour une Peugeot P 53 C. (Emmanchement de 25,4 m/m, intérieur de pipe 17,5 m/m et cuve à gauche ..... (ça tombe bien !)
Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse.
LPDC.
Alors le diamètre d'emmanchement à 25,4 m/m adapté à une pipe de 22,2 m/m avec une bague réductrice confirme mon impression du début ..... surtout pour un diamètre intérieur moyen de 17 m/m pour la pipe !
Et ce, d'autant plus qu'effectivement il n'a jamais été préconisé de carburateur de ce "calibre" sur les T41 G.
Par contre, j'ignorais ces carburateurs de remplacement, et tout autant qu'ils pouvaient être désignés de la sorte, puisqu'on les retrouve le plus souvent nommés H16G (par exemple et pour un T41G) avec le montage approprié au moteur qu'il devait équiper. (dormirai moins nul moi, ce soir ! )
Pourquoi alors cette dénomination ? Faut-il comprendre que le n° 403 dans la série H impliquait de fait, non seulement les réglages correspondants au moteur qu'il devait équiper, mais également le passage de 17 m/m et la cuve à gauche ?
Pourquoi n'avoir pas tout simplement alors frappé le type H17G tout en le proposant équipé "à façon" selon sa destination et avec un numéro complémentaire comme cela s'est fait pour d'autres ? .....
Puisque après tout, ce carburateur n'est au fond, et tout bêtement, qu'un "standard" H17G "équipé pour" le moteur "X" de(s) marque(s) "Y" ! .....
Ah les arcanes de la construction ! Pourquoi laisser simple ce que l'on peut compliquer .....
En attendant, je pense qu'il a une destination toute trouvée pour une Peugeot P 53 C. (Emmanchement de 25,4 m/m, intérieur de pipe 17,5 m/m et cuve à gauche ..... (ça tombe bien !)
Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Chez Gurtner, pour le type H, il existait 8 carburateurs dit "standard" :
400-H16D Standard sans aiguille (remplace le R16D)
401-H17D Standard sans aiguille (remplace le R17D) avec prise d'air 3646
402-H16G Standard sans aiguille (remplace le R16G)
403-H17G Standard sans aiguille (remplace le R17G)
404-H17G Standard avec aiguille (remplace le RN17G)
405-H16D Standard avec aiguille (remplace le RN16D)
406-H16G Standard avec aiguille (remplace le RN16G)
221-H17D Standard avec aiguille (remplace le RN17D) avec prise d'air 3646
Il est a remarquer que ce dernier 221 est un carbu de base pour toutes 125 2tps. Pourquoi 221 et pas 407 ?, peut être parce que c'était sous ce n° 221 qu'il équipait les Peugeot 55.
400-H16D Standard sans aiguille (remplace le R16D)
401-H17D Standard sans aiguille (remplace le R17D) avec prise d'air 3646
402-H16G Standard sans aiguille (remplace le R16G)
403-H17G Standard sans aiguille (remplace le R17G)
404-H17G Standard avec aiguille (remplace le RN17G)
405-H16D Standard avec aiguille (remplace le RN16D)
406-H16G Standard avec aiguille (remplace le RN16G)
221-H17D Standard avec aiguille (remplace le RN17D) avec prise d'air 3646
Il est a remarquer que ce dernier 221 est un carbu de base pour toutes 125 2tps. Pourquoi 221 et pas 407 ?, peut être parce que c'était sous ce n° 221 qu'il équipait les Peugeot 55.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Ok, bien noté sur mes tablettes. Ca ne peut que servir.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Vous êtes des experts,bravo!
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Oh, expert ? ..... En ce qui concerne Domino c'est plus que probable.
Mais pour ce qui me concerne c'est très exagéré.
Gardons toujours en tête qu'au royaume des aveugles les borgnes l'ont belle à passer pour des rois !
LPDC.
Mais pour ce qui me concerne c'est très exagéré.
Gardons toujours en tête qu'au royaume des aveugles les borgnes l'ont belle à passer pour des rois !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: AFFECTATION PREMIERE .....
Expert ? je ne pense pas , cela fait 50 ans que je glane des documents sur ces carbus (et d'autres). Si c'est pour qu'ils dorment dans un placard, cela n'a aucun intérêt.
Le plus important, c'est de partager avec les autres et je crois que c'est le but d'un forum.
A ce propos, je suis toujours en quête de nouveau document, même en simple photocopie.
Le plus important, c'est de partager avec les autres et je crois que c'est le but d'un forum.
A ce propos, je suis toujours en quête de nouveau document, même en simple photocopie.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
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