Démarrage T1V2

Aller en bas

Démarrage T1V2

Message  JMR-14 le Jeu 23 Nov 2017 - 13:22

Comme l'indique le titre,  je reprend ma T1V2
Ma C45s étant accidentée je me rabat sur ma BMA
J'ai également attendu que ma santé le permettre

Donc hier je profite du temps estival en Normandie pour sortir ma 100 cm3
D'abord j'ai eu un mal fou pour qu'elle tienne le régime moteur, mais elle n'avait pas démarré/roulé depuis 3 mois
Les 5 premiers  kilomètre ce sont très bien passé
Mais d'un seul coup elle  s'est étouffée
Je sort ma clé à  bougie et la brosse qui convient
La béquille étant en partie affaisse, j'essaie de la démarrer en poussant
Peine perdue elle ne fait que petarader
J'interpelle un Mr dans son jardin pour qu'il me prête une planche pour la démarrer sur la béquille
Au bout 1/2  heure j'abdique, je jette l'éponge  au sens propre et figuré
Elle ne fait que s'étouffer,  j'ai beau nettoyer la bougie qui a beaucoup d'essence, essayer de trouver la bonne position du volet de départ, mais rien ni fait elle ne tient pas le regime

Je demande donc au Mr de me ramener chez moi
Pour qu'ensuite je prenne ma Némo pour la ramener

Maintenant je me pose des questions
Quel est son problème ??

Gicleur trop gros, alors que cette été j'ai réussi à  faire le même parcours mais également en nettoyant la bougie
Trop d huile dans le mélange ?

Merci de m'avoir lu
Quels sont vos conseils

JMR Embarassed
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 142
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  lapétarelleducoin le Jeu 23 Nov 2017 - 21:18

Quels sont vos conseils ? .....

Je serais tenté de répondre en tout premier : bien nommer les choses pour se bien comprendre. Ce qui n'est pas forcément évident ..... Crying or Very sad

Qu'entends-tu par "tenir le régime moteur" ?
Quant à "s'étouffer" ..... Quand on s'étouffe, c'est en général par manque d'air.
Mais est-ce bien le cas ici ?
N'est-ce pas plutôt une noyade par excès d'essence ?

On peut tout supposer.

Un moteur qui pétarade semble être sujet à un problème d'allumage, mais ..... là encore, tout dépend de la forme que prennent ces dites pétarades. Et comment les décrire ?
Tout est affaire de perception et de description.
Pas facile, hein ?

La recherche d'une panne ou d'un quelconque incident de marche consiste à poser des questions, tout comme le médecin qui recherche les causes d'un problème. Elles peuvent paraître quelquefois simplistes voire idiotes, mais c'est pourtant la méthode à suivre.

Alors on peut tout supposer et tomber juste en disant que ça peut provenir d'une chose ou d''une autre en fonction de sa propre expérience et de ce que l'on subodore.
Mais la logique et la méthode veulent qu'il faille partir de A pour arriver à Z en contrôlant tout au passage pour être certain que tout est en place et que tout correspond aux données requises par le constructeur.
Ensuite c'est la recherche par la méthode habituelle :

Le réservoir est-il plein ?
Le mélange est-il conforme ?
L'alimentation se fait-elle correctement ?
Le gicleur n'est pas bouché ?
Le moment de décollement des contacts correspond-t-il à la coïncidence des repères du volant ou à la valeur donnée pour leur écartement ?
L'avance est-elle réglée en fonction des données du constructeur ?
L'étincelle à la bougie est-elle présente ?
Est-elle régulière ?
Comment est-elle ?
Quelle est la bougie en place ?
Quelle marque ?
Quel type ?
Quel écartement des électrodes
Carburateur conforme ?
Réglages conforme ?

Etc, etc, etc.

Une panne, tout comme un incident de marche, ne se devinent pas forcément d'un simple coup d'oeil, sauf dans des cas aux symptômes très caractéristiques.
Là est tout le problème.
Mais dans tous les cas, un moteur doit démarrer "au quart de tour", même après un temps d'arrêt prolongé, sinon il y a un problème quelque part. Ce qui semble avoir été ton cas.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3792
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  JMR-14 le Sam 9 Déc 2017 - 11:03

Sur un autre forum on m'oriente sur un problème d'allumage
La bougie étant humide la calibration n'est pas en cause ??

Car en fait pour l'allumage n'ayant pas d'étincelle
J'ai raccorde le rupteur directement à la basse tension d'une bobine externe
Depuis cette manipe la BMA fonctionne mais avec la panne décrite ci-dessus

L'info me dit que la bobine interne du volant magnétique doit chauffer au bout d'un certain temps
Le conseil est de supprimer la partie haute tension de ma bobine interne du volant magnétique

Qu'en pensez-vous ???

Vos commentaires

Bien cordialement
JMR :mrgreen: :mrgreen:
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 142
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  lapétarelleducoin le Sam 9 Déc 2017 - 18:24

Sûrement une grosse fatigue de la soupape d'échappement ..... ! :mrgreen: :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3792
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  JMR-14 le Mar 12 Déc 2017 - 10:00

lapétarelleducoin a écrit:Sûrement une grosse fatigue de la soupape d'échappement ..... ! :mrgreen: :mrgreen:

LPDC. clown

Ou est le marteau à bomber le  verre ?
Ou est la lime à épaissir ?

Ok je sort Embarassed
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 142
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

suit

Message  yoda le Mar 12 Déc 2017 - 10:07

... sans oublier l'échelle de carreleur ... en bois de fraisier !
Et le seau de vapeur :thumright:
avatar
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 49
Localisation : Tournai (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  lapétarelleducoin le Mar 12 Déc 2017 - 10:29

Faut vraiment tout vous dire ! Rolling Eyes

Et l'équerre ronde alors ? ..... bounce

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3792
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  JMR-14 le Mer 13 Déc 2017 - 9:51

yoda a écrit:... sans oublier l'échelle de carreleur ... en bois de fraisier !
Et  le seau de vapeur :thumright:

Je vois que l'on a le même phraser. .. bounce
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 142
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  lapétarelleducoin le Mer 13 Déc 2017 - 10:20

Question de générations !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3792
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  yoda le Ven 15 Déc 2017 - 21:24

... le niveau à bulle fixe ... Basketball
avatar
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 49
Localisation : Tournai (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  lapétarelleducoin le Sam 16 Déc 2017 - 1:05

Elle est bonne, elle est bonne. Il nous la sort bonne ..... !

Bon, alors là, c'est moi qui sors. Embarassed

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3792
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage T1V2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum