Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

5 participants

Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Dim 7 Jan 2018 - 21:44

De quoi entretenir les discussions, en effet, à moins que rien ne vous surprenne et ne vous fasse cogiter ! ..... scratch

https://www.leboncoin.fr/motos/1365127579.htm?ca=12_s

Et si quelqu'un peut y fixer ces photos à demeure ..... qu'il ne se gêne pas. (je ne sais toujours pas faire) Embarassed
De même, si l'un de vous arrive à déchiffrer les trois premiers chiffres du numéro de série ça pourrait être intéressant .....

LPDC. clown

PS/ Dites-moi ..... savez-vous pourquoi malgré une moyenne de plus de dix visiteurs/jour ce forum est vide et mort depuis aussi longtemps ? Shocked

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  jack177071 Lun 8 Jan 2018 - 0:43

Bonsoir,

voilà pour les photos ....

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. 2018-038
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. 2018-039
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. 2018-040

pour les 1er numéros il me semble voir 057 ... mais il y avait peut etre un autre chiffre devant ...
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. 2018-041
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  Aromax Lun 8 Jan 2018 - 8:03

Il y a quelque chose de bizarre avec ce carburateur scratch , je le trouve un peu trop eloigné du cylindre , pipe d'admission trop longue ? il n'y a meme plus la place pour la boite a outil !
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Jan 2018 - 10:40

Tout d'abord merci à jack177071 pour les photos .

Aromax, je vais me répéter, mais tu commences à devenir bon enquêteur. C'est bien ! ..... :thumright:
Et c'est en partie là que réside la clé du problème. (puisque problème il y a) Oui mais lequel ?
Il est assez simple en fait .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  jack177071 Lun 8 Jan 2018 - 11:19

ça ressemble pas vraiment à un cylindre de AB1 ... trop grosses ailettes de refroidissement je trouve et la plaquette latérale plus petite ... un cylindre de D45 ???  mème course de 60mm ... alésage 51 au lieu de 46 ...un petit bricolage ???
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Jan 2018 - 18:42

Ben oui, tiens ! .....

Je ne sache pas qu'il soit jamais sorti de AB 1 en 125 C/m3, surtout estampillée B.M.A ! Rien que les caractéristiques de cette plaque contredisent la cylindrée du moteur dont la partie haute tout au moins, confirme que nous sommes bien en présence d'un 125 C/m3.

Je ne sais pas s'il est possible de n'adapter que la partie haute sur le bas-moteur d'un 100 C/m3, ça m'étonne.
Mais ce n'est pas impossible.
Comme beaucoup de pièces sont identiques d'un moteur à l'autre (mais pas toutes) il y a fort à parier que les premiers moteurs en 125 C/m3 des D 45 A aient les mêmes fixations et, de fait, certains n'ont pas dû se priver d'améliorer les performances de leur AB 1 en remplaçant l'ensemble .....
Et jusqu'à preuve du contraire c'est bien ce qui a dû arriver à cette AB 1. La plaque, et même l'écrou central qui la porte est sans doute facile à mettre sur un 125 puisque les embiellages, eux, semblent bien avoir été identiques à ceux des premières D 45 A.

Alors évidemment, il faut faire sauter le coffret à outils pour laisser passer la pipe et le carburateur. Déjà que sur le 100 C/m3 ce dernier passe plus que juste ! .....
Aromax à bien vu la chose, mais une B.M.A en 125 C/m3 n'en est plus une, c'est un vélomoteur. Même si ça semble toujours aussi c.. quand on le précise !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  jack177071 Lun 8 Jan 2018 - 19:47

oui je parlais d'un bricolage pas forcément légal .... comme dans les années 70 où on voyait des kits 150 175 voir 185cc à monter sur des monocylindres Honda 125 entre autres .... pas très légal mais pas vu pas pris Very Happy ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  fred115 Lun 8 Jan 2018 - 21:16

il me semble que l'AB1 a un cylindre en fonte,enfin si je suis pas trop con!!!

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Jan 2018 - 22:11

Mais non, mais non, tu ne l'es pas ! (pas encore du moins ..... ) Embarassed

La AB 1 comporte bien un cylindre fonte avec des ailettes moins nombreuses et plus espacées.
Mais là, franchement je n'ai aucun mérite à le savoir parce que je suis en train d'en remonter une pour moi tout seul comme un grand garçon, et je la vois tous les jours. Very Happy

A vrai dire j'avais même fini par ne plus la voir tellement il y a longtemps qu'elle attendait que je me remette dessus ..... :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  fred115 Mar 9 Jan 2018 - 22:08

donc a priori elle a un moteur de D45 A,avec un ecrou de volant d'AB1

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Jan 2018 - 15:28

Il semble ..... à défaut d'avoir plus de détails !

Mais on n'est jamais certain de rien et seul, le possesseur de deux moteurs ouverts côte à côte pourrait nous dire si le haut moteur peut être remplacé sans problème majeur. Voir encore celui qui possèderait un moteur (même vide) de D 45 A et un cadre d'AB 1.
Et je penche plutôt pour cette deuxième hypothèse.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  jack177071 Mer 10 Jan 2018 - 17:25

je ne pense pas que cela soit un bas moteur de D45 car celui sur la photo est beaucoup plus anguleux que celui plus arrondi du D45

sur la photo, à droite j'ai mis un bas moteur D45 pour comparer
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. A_d45_10

Maintenant il faudrait voir si on peut mettre un ensemble cylindre culasse de D45 sur un bas moteur AB1 ...

le 1er problème aurait pu etre les 4 tirants trop proche du cylindre AB1 (alèsage 46mm) et qui donc ne laisserait pas de place à un alésage 51 de D45 ..... visiblement il y a beaucoup de marge autour de l'alésage AB1
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. A_d45_11


Ensuite il faut voir si le restant (disposition des soupapes) parait compatible et visuellement cela ne pose pas de problème évident

à gauche  AB1 ------ à droite D45
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. A_d45_12

il n'y a que la culasse D45 fixée  avec un tirant supplémentaire .... pas de soucis ...


Il ne faut pas oublier que souvent la réutilisation des machines de production impliquait de garder les mèmes entraxes de perçages pour des moteurs 125  175 voir peut etre 250cc donc des dimensions "standard" .... on voit que le AB1 est dimensionné pour de plus gros alésages ..

Et d'ailleurs les utilisations des mèmes entraxes de cylindres sont encore la règle quand c'est possible ... un exemple ???
La Benelli 750 Sei 6 cylindres dont le clone exact (moteur) était la 500  4 cylindres .... exactement les mèmes dimensions pour passer sur la mème ligne  de production ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  moulino51 Mer 10 Jan 2018 - 17:42

Bonjour,

Motobécane D45 A :
 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Motobe10

Wink



moulino51
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Jan 2018 - 19:16

En partant du haut, la première mini-photo ajouté à droite n'est pas celle d'un moteur de D 45 A et le moteur est évidemment très différent d'aspect de celui de la AB 1

A contrario, celui qui est sur le dessin en bas de page a exactement le même aspect anguleux puisqu'il représente une D 45 A et je pense que c'est celui-ci qui a très bien pu être monté en lieu et place de la AB 1.
A présent, tout étant toujours possible, il y a de grandes chances pour que les quatre goujons vissés directement dans les carters aient conservés les mêmes entraxes. Ce qui ne veut pas forcément dire que l'ensemble du haut-moteur des D 45 A soit immédiatement adaptable sans problèmes sur un bas-moteur de AB 1 ..... !

Chez Motobécane on n'a jamais fait "comme chez les autres" et on n'a jamais choisi les solutions de facilité. Il faut le plus souvent se méfier des ressemblances.
Ce qui ne veut pas non plus dire que la chose ne soit pas faisable sans problèmes mais ça me surprendrait simplement venant de chez eux.

Une chose au passage me surprend :
Sur la AB 1 on a manifestement supprimé le coffret à outils pour laisser le passage à l'ensemble pipe/carburateur.
Par contre, on découvre sur le dessin de la D 45 A, le même coffret resté en place et qui, évidemment, ne gêne aucunement le passage d'une pipe plus longue ainsi que son carburateur puisque la pipe est rapportée au cylindre et modifiée en conséquence.
Alors pourquoi avoir été obligé de le faire sauter sur la AB 1 si cette pipe est elle aussi déportée ? Y aurait-il des pipes différentes entre les premiers moteurs et les suivants ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION. Empty Re: [AB1] DE QUOI ENTRETENIR LA DISCUSSION.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum