Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A PROPOS DE RAYONNAGE.

3 participants

Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Avr 2018 - 15:14

Me voici à nouveau plongé dans le rayonnage et confronté de nouveau à celui des rayons proposés par nos deux principaux fournisseurs. (1)

Je travaille sur les roues d'un Poney dont les jantes (et pas les roues, pour les béotiens ! Very Happy ) ont été remplacées vers la fin des années 70 (très probablement pour des questions pratiques d'achat de pneus en 19 pouces de "Mobs") par des jantes comme celles montées sur les AV 42 S ou AV 44 par exemple.
Je remets donc ces roues dans leur configuration d'origine en les rééquipant à nouveau de jantes en 600 C provenant de chez M2R  et qui, en dehors du fait qu'elles sont chromées et vont un peu jurer sur l'engin, (2) correspondent parfaitement à ce qui était en place au départ.

ROUE AVANT.

Il était monté des rayons d'origine Motobécane en 2,2 (ancienne jauge de 14) avec écrous à têtes six pans, bien pratiques, tous rayons détendus mais jante tournant étonnamment rond. (pas de saut ni voile)
Je la remonte donc avec la jante et les rayons de chez M2R en 2,34 (jauge actuelle 13 G) avec leur écrous passant très bien dans les trous de la jante.
Les anciens étaient un peu "légers" à l'oeil, les seconds vont très bien.

ROUE ARRIERE.

Cette roue, bien que la jante tournât bien sans rayons détendus et sans saut ni voile, était pourtant montée avec toutes sortes de sections de rayons, de diamètres d'écrous, de carrés, de pas et de six pans ou non. Une vraie salade, et j'avoue que celui qui l'a rayonnée en son temps devait être un "vieux de la vieille" pour être arrivé à un tel résultat, bien que j'oublie encore des détails plus que savoureux comme les écrous forçant de telle façon lors de leur dévissage que je les ai cru un instant montés au frein-filet alors qu'ils forçaient tout simplement dans leur logements parce que trop gros. Shocked
Et l'on se demande vraiment alors comment on peu apprécier correctement la tension de chacun d'eux dans des conditions pareilles .....  Rolling Eyes
Côté frein, croisement "à deux" avec des rayons majoritairement en 3,00 (ancienne jauge de 17) mais pas seulement .....
Côté opposé, croisement "à trois" avec des rayons de 2,7 (Anc. jauge de 16)

Les nouveaux rayons en 2,34 (13G) montés sur la roue avant étant trop fins pour une roue arrière, la logique veut que l'on y remette des rayons en 2,64 (12 G); les rayons en 2,95 (11G) étant véritablement trop gros pour la roue arrière d'un engin de ce gabarit.

Or que trouvons-nous chez nos fournisseurs habituels ?

Curieusement, chez M2R, on passe sans transition du 2,34 au 2,95 .....
Je me demande toujours pourquoi puisqu'il est pratiquement le seul à tenir des jantes en 600 C en 37 m/m de large, et, il faut le dire, les mieux appropriées à nos B.M.A. Et qui plus est, le choix entre deux grosseurs d'écrous pour chaque rayon en fonction du diamètre des trous de jantes. (les jantes en 600 C de Chambrier sont plus larges et trop "mastoc", encore que certains engins le supportent mieux que d'autres Rolling Eyes )

Du coup on se rabat chez les Ets Chambrier qui eux, possèdent une gamme de rayons mieux étagée de 2,03 (14G), 2,34 (13G) et 2,64 (12G), ce qui semble parfait mais ..... avec des écrous communs pour ces trois catégories et en diamètre extérieur donné pour 5 m/m (qu'ils ne font pas tout à fait) mais suffisamment gros en tout cas pour coincer dans les trous des jantes de M2R. Et à plus forte raison avec l'inclinaison due à leur croisements à deux ou trois généralement.
Et ça ..... ça l'est moins ! (parfait)

Comme je l'ai déjà dit dans un autre article, tant qu'on ne comprendra pas chez M2R l'intérêt qu'il y a à tenir en stock du 12G (2,64) pour nos jantes en 600 C, il nous faudra continuer à jongler avec les productions de l'un et l'autre pour obtenir quelque chose qui soit à la fois orthodoxe et acceptable visuellement parlant !
Mais allez donc dire au patron de M2R qu'il devrait tenir du 12G .....  Twisted Evil  Moi, je ne m'y suis jamais risqué !  :mrgreen:

Pour l'instant, et pour l'exemple que je viens de citer, je ne vois que la solution de reprendre tous les perçages d'une jante de chez l'un pour adapter les rayons et surtout leurs écrous de chez l'autre.
Mieux que rien certes, mais pas très orthodoxe, on en conviendra ..... ! Evil or Very Mad

J'espère vous avoir un peu intéressé par mes "aventures" de rayonnage (je progresse) en vous faisant part de mes dernières en la matière et "sur le tas".  Embarassed

En passant, je vous signale que la remise en état de la roue avant qui n'attend plus qu'un fond-de-jante et un pneu, a vu son moyeu "découenné" et remonté avec des mâchoires garnies de neuf sur un axe avec des cônes neufs et des billes neuves ET CONTROLEES une par une au micromètre.

Et à ce sujet, je ne le répèterai jamais assez, vérifiez même les neuves !

- Achetez des billes de qualité.
- Ne récupérez pas les anciennes ou alors vérifiez-les, une par une et pas en un seul point ..... Une bille écaillée ne l'est pas forcément de façon très visible et plus d'un centième d'écart sur la même ..... virez-la, surtout au regard de son prix !
- Ne montez pas de billes neuves avec des billes usagées. Il y aura toujours une différence, et les neuves vont voir le poids à supporter se reporter presque uniquement sur elles, avec dégâts prévisibles à plus ou moins court terme, et ce, d'autant plus vite qu'elles seront moins nombreuses dans le lot.

Même dans les billes neuves et malgré tous les contrôles possible il n'est jamais impossible qu'une bille se soit égarée au milieu d'autres.
Mais il y a mieux !
Il n'y a pas très longtemps, j'ai fait venir des billes neuves vendues "à la grosse" en sachet hermétique. (par 144 pièces) Une fois les quelques premières vérifiées, je peux vous dire que je ne les utiliserai pas ! Sinon, peut-être au lance-pierre .....  :mrgreen:

LPDC.  clown

(1) Je n'ai l'air de rien, comme ça, mais je ne suis pas grand chose je bosse un peu de temps en temps.  Very Happy

(2) J'ai déjà expliqué que je ne restaurais pas : trop cher pour moi.  
Cela n'empêche nullement la remise en état d'un engin, avec les stigmates de l'usage passé, certes, mais qui comporte toutefois un certain charme, non seulement pour moi mais aussi vis-à-vis de certaines autres personnes, sensibles à cette apparence.
Si de plus, le dit engin fonctionne bien, et qui plus est est fiable et agréable à conduire, je pense que ce n'est déjà pas si mal, surtout pour un petit curé de campagne ..... !  Very Happy  :mrred:  :mrgreen:


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 14 Aoû 2018 - 13:05, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty PETITE SUITE AU POST PRECEDENT.

Message  lapétarelleducoin Lun 13 Aoû 2018 - 22:20

J'avais un peu oublié de donner suite à mes explications précédentes. (eh oui, je bosse tout de même un peu même si mes travaux ne sont pas aussi spectaculaires que les travaux de peinture)

J'ai donc terminé le rayonnage des deux roues du Poney.

POUR L'AVANT

Rayons en 2,34 (ou 13G pris chez M2R) sans avoir à repercer les trous de jante puisque l'on a chez eux le choix des écrous.
Croisements "à deux" côté frein et "à trois" côté opposé. Ce qui permet dans ce cas de positionne la valve comme il se doit, entre deux rayons divergents dans le sens "jante vers moyeu".
Malgré les défauts de raccordements et de soudure inhérents aux jantes Radaelli (du moins pour les anciennes, ça a peut-être changé depuis ?) cette dernière tourne sans voile sauf pour les défauts aux endroits critiques du raccordement. (il n'y a malheureusement rien à y faire)
Pour le saut (la concentricité) c'est encore pire, et là, il n'y a malheureusement encore moins à y faire; les défauts sont trop importants pour pouvoir y remédier. C'est au mieux .....

POUR L'ARRIERE.

Mêmes causes et mêmes effets concernant les jantes Radaelli et on s'en accommode par force.
Rayons en 2,70 (16) pris chez Chambrier et présentés comme du 2,65 alors que ce devrait être du 2,64 (ou 12G).
Curieusement,  chez M2R, on "saute" cette section pour aller directement au 2,95 (11G) et la différence avec l'avant est trop visiblement marquée sans parler d'autres inconvénients !
Là aussi, croisements "à deux" côté frein et "à trois" côté opposé.

Curieusement, ces rayons présentés comme du 2,65 sont à l'ancienne norme de la jauge de Paris et font très exactement 2,70 (16) avec un filet métrique en 3 x 0,60. (ancienne norme métrique)

Mais le pire est que, si l'on commande des rayons plus courts ou plus longs, on va se retrouver avec, toujours du 2,70 (16) mais avec un filet et des écrous différents.
Bonjour l'embrouille et les complications ! .....  Twisted Evil
Bref, dans tous les cas, il faut repercer les 36 trous de la jante (M2R) pour pouvoir les monter.
Pas de voile là aussi sauf aux endroits critiques ni vraiment de saut sauf les endroits, etc .....

Les pneus montés sont des anciens pneus Michelin d'avant les reproductions actuelles. L'un est neuf, l'autre usagé mais bon. L'un d'eux comporte un mauvais pli dû à un mauvais stockage.

RESULTAT. (très étonnant !)

Une fois l'ensemble monté et les pneus gonflés (et facilement centrés je précise) je peux dire qu'ils tournent ETONNAMMENT ROND au même titre qu'un pneu neuf actuel sur une jante neuve. La bande de roulement ne présente ni saut ni voile, ni torsion des dessins et je n'en reviens toujours pas moi-même. C'est vous dire !

Si cette expérience peut vous être d'une quelconque utilité .....

LPDC.  clown

J'ai omis de préciser aussi que, tous les rayons ont été choisis de façon à prendre, soit les longueurs exactes, soit des longueurs proches, mais légèrement inférieures à celles données par le calculateur SAPIM.
De fait, je n'ai eu à retoucher que très légèrement un seul rayon ayant tendance à dépasser d'un écrou.(à l'endroit d'un raccordement de la jante, je crois) tous les autres se trouvant en retrait des têtes de deux à trois m/m en général et au maximum.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 15 Aoû 2018 - 18:24, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  Aromax Mar 14 Aoû 2018 - 15:59

Voila des explications claires et intéressantes , qui me serviront dans un proche avenir :thumright: . Et pour d'autres aussi certainement !
aromax sunny
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  jacoud73 Mar 14 Aoû 2018 - 18:24

Tiens, quelle coïncidence...
J'ai justement commandé mes rayons hier pour ma VM !
J'ai été moins exigeant que toi...
Comme je voulais garder mes jantes, je suis parti avec une configuration proche de l'existant qui, je sais, avait sans doute été un peu "réaménagée" au fil du temps.
J'ai donc tout commandé chez M2R :
Roue avant :
36 rayons de 2.35 : 18 de L 230 et 18 de L245
Roue arrière :
18 rayons de 2.35 L 245 (côté pédalier)
18 rayons de 3 L 245 (côté transmission). D'origine, ils étaient en 2.7 avec quelques-uns en 3.
J'ai bien eu les mêmes dilemmes que LPDC, je n'ai pas fait les mêmes choix, peut-être que si j'avais attendu un jour ou deux de plus...

On verra bien au montage, je vous raconterai.

Le remontage de la VM avance doucement. Il ne me restera plus que la peinture du réservoir quand j'aurai fini les roues.

J'ai été un peu long à reprendre tout ça, mais j'avais un autre défi à relever : Monter le col du Galibier en Solex.
Bon j'ai (un peu) triché en ajoutant un 2e moteur sur la roue arrière, mais je suis arrivé en haut.
Bientôt la route des Grandes Alpes (Thonon à Nice par les grands cols) !!
Bon, ça, ça relève encore du fantasme. Mais on peut rêver, non ?

A bientôt la suite...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 183
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  lapétarelleducoin Mar 14 Aoû 2018 - 21:18

Chez Terrot le catalogue des pièces de la VM ne donne hélas pas la section des rayons.

Il me semble pourtant avoir relevé quelque chose comme du 2,0 (13) voire 2,2 (14) à l'avant.
C'est assez fin, j'en conviens. Mais il ne faut pas oublier qu'avec ou sans moteur, c'est avant toute chose une "Bicyclette". Entre les 30 kg maximum à respecter et son emprunt aux pièces du cycle de cette époque il n'y a rien d'étonnant à cela, et particulièrement sur les premiers modèles de la série.

Pour l'arrière, c'était à peu près certainement du 2,4 (15) voire du 2,7 (16). Mais je ne crois pas me tromper en pensant que c'est du 2,4 (15) ce qui me paraît plus logique compte tenu des raisons évoquées précédemment.
Alors évidemment, les rayons en 3,0 (exactement 2,95 (11G) vont apparaître trop gros au premier coup d'oeil de l'"expert" sur sur un pétochon pareil ! Imaginez du 3,0 (11G) sur la roue arrière d'un vélo .....
Le "2,65" (en réalité du 2,7 (16)) de chez Chambrier aurait mieux fait l'affaire que le 2,95 (11G) et aussi bien côté frein que côté opposé.

De plus, si les deux côtés sont en 245 de long, ça équivaut à dire que, toutes les têtes de rayons se trouvent à l'intérieur du tambour de frein, avec le problème de déport des têtes différent et inhérent à cette disposition pour la moitié des rayons de la nappe. A savoir que pour un travail correct, neuf de ces rayons doivent avoir un déport différent des neuf autres.
Pas sorti de l'auberge avec ce problème supplémentaire ..... !

Bref, comme tu l'as dit ..... "tu nous raconteras" !

Je me suis trouvé devant le même problème sur un autre type de roue et l'ai résolu d'une façon pratique à défaut d'être orthodoxe. Quitte à y revenir ultérieurement parce qu'au fond de moi (dois-je l'avouer ?) je n'en suis pas vraiment satisfait

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Aoû 2018 - 14:37

EQUIVALENCES UTILES POUR LES RAYONS DE NOS B.M.A.


Anciennes sections selon la "Jauge de Paris" . . . . /. . . . . . . . . . . . Numéros de jauge actuelle (anglo-saxonne)

N° de jauge 12 = Section du rayon 1,8 m/m - - - / - - - - N° de jauge 15G = Section rayon exacte 1,829 m/m ou 1,83
N° - - - - - - 13 = - - - - - - - - - - - 2,0 - - - - - - / - - - - N° - - - - - - 14G = - - - - - - - - - - - - - - 2,032 - - - ou 2,03
N° - - - - - - 14 = - - - - - - - - - - - 2,2 - - - - - - / - - - - N° - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
N° - - - - - - 15 = - - - - - - - - - - - 2,4 - - - - - - / - - - - N° - - - - - - 13G = - - - - - - - - - - - - - - 2,337 - - - ou 2,34
N° - - - - - - 16 = - - - - - - - - - - - 2,7 - - - - - - / - - - - N° - - - - - - 12G = - - - - - - - - - - - - - - 2,642 - - - - - 2,64
N° - - - - - - 17 = - - - - - - - - - - - 3,0 - - - - - - / - - - - N° - - - - - - 11G = - - - - - - - - - - - - - - 2,946 - - - ou 2,95  
           
Plus qu'un long discours, ce petit tableau sera probablement utile à ceux qui cherchent à comprendre le comment et le pourquoi des choses.

Evidemment, en matière de sections il existe plus petit ou plus gros, mais ici, ce sont celles que nous allons retrouver le plus couramment sur nos B.M.A.
Comme vous le constaterez, le 2,2 m/m (ancienne jauge de Paris de 14) n'a plus son équivalence aujourd'hui où tout ce qui nous vient d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique a pris le dessus depuis les années soixante-dix.
Quel progrès n'est-ce pas ?.....  Crying or Very sad


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 15 Aoû 2018 - 18:29, édité 6 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  Aromax Mer 15 Aoû 2018 - 16:19

Merci d'avoir pris la peine de faire ce tableau :thumleft: , il sera bien utile pour bon nombre d'entre nous .
aromax sunny
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2050
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE RAYONNAGE. Empty Re: A PROPOS DE RAYONNAGE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum