[DOC] BMA MAJOR
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Vincent
inern35uf
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[DOC] BMA MAJOR
Une autre du groupe GENTIL
mais avec le premier moteur a cylindre incliné ( déja vu ce moteur sur le forum)
Catalogue 1925
mais avec le premier moteur a cylindre incliné ( déja vu ce moteur sur le forum)
Catalogue 1925
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Localisation : (44) presqu'ile guerandaise
Re: [DOC] BMA MAJOR
Oui, c'est le même berlingot que sur l'Armor de Sparting ! Il va être heureux quand il verra ce document !
Inern, aurais-tu de la doc' sur les Motobécane de 1932/1934 ? (notamment les B1C/B1CRs)
Inern, aurais-tu de la doc' sur les Motobécane de 1932/1934 ? (notamment les B1C/B1CRs)
_________________
Vincent
merci pour ces renseignements
bonjour je n'interviens ps souvent mais je survole le site regulièrement
c'est effectivement pour moi tres interressant de voir ces documents sur les variantes entres alcyonnettes de la même epoque mais je finis par m'y perdre car suivant que c'est une alcyon ou une armor ou une major l'evolution des cylindres semble incohérente , on m'avait dit que les cylindres inclinés datent d'avant 1925 et sont remplacer en 1925 par des cylindres droits ce qui tent a le prouvé si mon armor est bien de 1923 . Le catalogue de Armor 1925 montre le modele 100cc a cylindre droit , par contre sur la photo de l'alcyon 1923 de Inern35uf le cylindre est droit alors que le cylindre Major est incliné pour l'année 1925 , evolution inverse ?
voici le miens a nouveau
autre particularité , le couvre chaine différent suivant les filiales , mais comment les dater? celui de la major semble plus discrait que celui de l'alcyon 1923 et que celui des armor 1925 plus long
si quelqu'un connait bien le sujet ...
pour info je poursuit le demontage en douceur de mon armor tous en prenant des adresses pour prevoir sa restauration , , ca avance gentiment, la dernière decouverte , en retirant les pneux DUNLOP qui sembles etre ceux d'origine , les chambres a air malheureusement explosées étaient encore presentes, elles sont aussi d'origine
voici une photo
c'est effectivement pour moi tres interressant de voir ces documents sur les variantes entres alcyonnettes de la même epoque mais je finis par m'y perdre car suivant que c'est une alcyon ou une armor ou une major l'evolution des cylindres semble incohérente , on m'avait dit que les cylindres inclinés datent d'avant 1925 et sont remplacer en 1925 par des cylindres droits ce qui tent a le prouvé si mon armor est bien de 1923 . Le catalogue de Armor 1925 montre le modele 100cc a cylindre droit , par contre sur la photo de l'alcyon 1923 de Inern35uf le cylindre est droit alors que le cylindre Major est incliné pour l'année 1925 , evolution inverse ?
voici le miens a nouveau
autre particularité , le couvre chaine différent suivant les filiales , mais comment les dater? celui de la major semble plus discrait que celui de l'alcyon 1923 et que celui des armor 1925 plus long
si quelqu'un connait bien le sujet ...
pour info je poursuit le demontage en douceur de mon armor tous en prenant des adresses pour prevoir sa restauration , , ca avance gentiment, la dernière decouverte , en retirant les pneux DUNLOP qui sembles etre ceux d'origine , les chambres a air malheureusement explosées étaient encore presentes, elles sont aussi d'origine
voici une photo
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: [DOC] BMA MAJOR
voici une représentation de la BMA MAJOR catalogue général GENTIL de 1931.
On retrouve le cylindre vertical .
Je vais essayer de faire un récap sur les machines du groupe GENTIL en 100cc type: ALCYONETTE , mais ce n'est pas aisé.
Sur la premiere pub MAJOR que j'ai mis , il parle de fabrication de ce type de moteur depuis 1920.
On retrouve le cylindre vertical .
Je vais essayer de faire un récap sur les machines du groupe GENTIL en 100cc type: ALCYONETTE , mais ce n'est pas aisé.
Sur la premiere pub MAJOR que j'ai mis , il parle de fabrication de ce type de moteur depuis 1920.
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 66
Localisation : (44) presqu'ile guerandaise
Re: [DOC] BMA MAJOR
Bonjour tous le monde,
J'ai récupéré y a pas longtemps un BMA Major croyant que c'était une alcyon ou autre mais surprise c'est une Major.
Je n'avais jamais vu ce modèle qui differe quelque peu des autres du groupe gentil de la même époque.
J'ai récupéré y a pas longtemps un BMA Major croyant que c'était une alcyon ou autre mais surprise c'est une Major.
Je n'avais jamais vu ce modèle qui differe quelque peu des autres du groupe gentil de la même époque.
juju04- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca
B.M.A "MAJOR".
Bel état de conservation pour ce qui reste de cette B.M.A.
La roue arrière,qui ne correspond pas à l'engin,est curieuse.De quelle machine peut-elle bien provenir ? Ca n'a pas l'air d'être du 600 "C" mais du 600 et la couronne dentée me parait bien petite.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] BMA MAJOR
Belle trouvaille Juju, et peu courante une fois de plus!
Y a t-il un rapport entre la marque "Major" ici, et la marque "Major" d'automobiles à la même époque, dont j'ai plusieurs publicités d'ailleurs, si ça intéresse?!
Y a t-il un rapport entre la marque "Major" ici, et la marque "Major" d'automobiles à la même époque, dont j'ai plusieurs publicités d'ailleurs, si ça intéresse?!
Re: [DOC] BMA MAJOR
Aux vues de l'architecture générale des autos, je dirai que les publicités datent de 1932 environ.
D'ailleurs, si quelqu'un a besoin, je dispose d'une banque de publicité d'époque, sur environ 110 marques d'Automobiles Françaises d'avant-guerre (il y en a eu bien plus mais mes recherches ne sont arrivées qu'ici à ce jour), pour environ 675 publicités en tout. Je connais aussi les années de production de quasiment tous les fabricants (ex: Amilcar 1921-1939) Mais pas Major par contre!
Re: [DOC] BMA MAJOR
Puis je continué à poster ici ou bien j'ouvre un post pour la restauration de la major??
juju04- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca
Re: [DOC] BMA MAJOR
Si cela ne te dérange pas, fais un petit sujet, comme ça, lors de recherche, on se retrouve mieux!
MAJOR.
D'après le livre nommé "AUTOS" Encyclopédie complète de 1885 à nos jours(édition 1973) et réalisé sous la direction de G.N.Georgano.Page 407.
MAJOR (France) 1920,1921,1932.
Le cyclecar éphémère Major construit sous licence Violet,se fit remarquer en gagnant le Grand Prix Cyclecar au Mans en 1920.Il était doté d'un moteur deux-temps comme presque toutes les créations Violet.Les deux cylindres étaient logés dans la même chambre de combustion,l'orifice d'admission se trouvant dans un cylindre et l'orifice d'échappement dans l'autre.Evidemment,les pistons se déplacaient ensemble.La transmission s'effectuait par plateaux à friction.
En 1932,la firme annonca une autre Major,créée aussi par Marcel Violet,équipée d'un moteur monocylindre de 540 cm3,3 cv,de trois vitesses et d'un arbre de transmission.
En somme,c'était la Puch avant l'heure,mais sur quatre roues.......
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [DOC] BMA MAJOR
Ca concorde, comme Major faisait partie du groupe Gentil et que Armor, Alcyon ont assemblé le Sima-Violet sous licence, on a donc bien une même marque en présence pour les deux comme les quatre roues!
Par contre, le Sima-Violet n'a été produit qu'à partir de 1924 donc c'est bizarre pour les dates 1920-21?!
Merci du renseignement!
Par contre, le Sima-Violet n'a été produit qu'à partir de 1924 donc c'est bizarre pour les dates 1920-21?!
Merci du renseignement!
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