Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Aller en bas

Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Mar 22 Mai 2018 - 18:03

Bonjour à tous
Comme je suis en train de remplacer la bobine interne d'allumage et le condo de ma T1v2 de 1936
Je me pose la question si quelqu'un s'est penché sur la question de mettre un joint torique à la place du joint en feutre
Car on retrouve de l'huile dans le volant magnétique ce qui n'est pas le mieux en tant que conductivité pour les rupteur
À moins que ce passage d'huile permettre d'éviter des suppressions ??

Merci pour vos réflexions et commentaires Cool
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  aromax le Mar 22 Mai 2018 - 19:09

Sur un de tes posts " panne T1V2 " j'avais remarqué que le plateau d'allumage n'était pas positionner comme le mien , et j'avais écrit :
( Une fois finie , recouvrir le bobinage de chatterton . J'espere que tu vas t'en sortir de ton problème , c'est toujours pénible de tomber en rade souvent . Je remarque que sur le plateau d'allumage , le rupteur est en bas , alors que sur la mienne il est en haut, c'est peux etre pour ça que le tien récupere de l'huile de suintement ? Bien sur , si tu pivote le plateau , il te faudra reprendre le réglage de l'allumage . )
.
Derriere le plateau il est équipé d'un petit trou qui doit etre placé a la verticale , sous la soie du vilebrequin , afin que l'huile de suintement , puisse s'échapper et couler ......par terre Smile . Et derriere , il y a aussi une collerette ou bague en laiton , sur laquelle vient , sur le devant , se placer le feutre . Est ce quelle est présente cette bague ?  
Pour que le trou soit dans la bonne position , sur ma T1V2 , le plateau doit etre comme cela :

Maintenant , en plaçant correctement le plateau , tu auras toujours le meme probleme s'il y a trop de jeu au niveau du palier .
Le joint spi ,  scratch je ne sais pas si cela a été essayer ..... Faudrait déjà trouver la bonne dimension ....
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 694
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 64
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Mar 22 Mai 2018 - 21:07





Bonsoir Aromax
Déjà merci pour la réponse
La semaine dernière était une mauvaise semaine
Lundi je sort avec ma nouvelle D45s je crève au bout d'1 km
Jeudi je reçois un colis contenant 2 calespieds pour ma C45s accidentée, le colis était vide
Vendredi je reçois ma bobine interne du volant magnétique en échange standard pour ma T1v2,  la sortie HT n'est pas à la bonne place

J'ai mis ci-dessus Les photos de mon plateau en cours de réfection, ce matin j'ai envoyé ma bobine interne  

Lors du démontage je n'ai pas trouvé la collerette en laiton ????
Pour le trou d'évacuation d'huile je n'ai pas regardé
Je le ferai demain
Pour le calage de l'allumage c'est dommage car il y a un coup de pointeau sur la Came et un trait de scie sur le filetage du vilebrequin, le calage n'étant pas aussi rigoureux que pour ma D45 où là je sort le comparateur

Pour le joint spi il faut l'installer derrière le plateau donc il faut :
- le diamètre du vilebrequin
- le diamètre du plateau
- ainsi que l'épaisseur du logement du joint  

Par contre comme tu dis il va falloir fouiller sur les sites qui en vendent

Il y a du travail en perspective. ...

Vos remarques commentaires. ...

Bien amicalement JMR :cool-blue:  :
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  aromax le Jeu 24 Mai 2018 - 14:23

Ah ouais ! quelle semaine ! Smile Recevoir un colis vide , c'est pas banal  Rolling Eyes Souvent un soucis n'arrive pas seul Smile . Ici il y a un sujet de Sparting35 , qui parle aussi de cette collerette , avec des photos , sur lesquelles on voit bien que le plateau d'allumage est  orienté comme le mien .
http://30kmh.forumactif.com/t1084-motoconfort-t1v2-grand-routier-ou-grand-tourisme
Ton cable HT qui passe pres du coude  d'échappement , c'est pas top je pense , ce qui me conforte dans le fait que le plateau d'allumage n'est pas bien orienté .....
Pour le joint spi , as tu poser la question sur le forum motobecane club de France  ?  scratch
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 694
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 64
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Jeu 24 Mai 2018 - 14:46

aromax a écrit:Ah ouais ! quelle semaine ! Smile Recevoir un colis vide , c'est pas banal  Rolling Eyes Souvent un soucis n'arrive pas seul Smile . Ici il y a un sujet de Sparting35 , qui parle aussi de cette collerette , avec des photos , sur lesquelles on voit bien que le plateau d'allumage est  orienté comme le mien .
http://30kmh.forumactif.com/t1084-motoconfort-t1v2-grand-routier-ou-grand-tourisme
Ton câble HT qui passe prés du coude  d'échappement , c'est pas top je pense , ce qui me conforte dans le fait que le plateau d'allumage n'est pas bien orienté .....
Pour le joint spi , as tu poser la question sur le forum motobecane club de France  ?  scratch
aromax

Eh oui quand la semaine démarre mal...le reste de la semaine continu sur la même lancée d'où les 3 problèmes en même temps sur 3 motos différentes...

Tu as raison Aromax le câble HT me parait passer bien près de l'échappement
Il va falloir que je regarde si je peux le mettre comme le tien et comme Sparting35
Je vais donc tourner le plateau d'allumage
Pour le joint spi tu as raison je vais poser la question au moto-club-de-france
Mais je n'ai pas beaucoup de réponse pour les BMA au club motobécane
Merci pour les conseils
Je m'y attaque dès réception de la bobine modifiée dans 10 jours
Merci pour les réponses et commentaires
JMR bounce
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Ven 1 Juin 2018 - 22:06


Bonsoir à tous
Je viens de recevoir la bobine interne d'allumage de ma T1v2
Je viens de la monter sur ma BMA
Eurêka elle à démarrer

Je vous mets ci-dessus la photo de la platine d'allumage
On voit qu'il y a 4 trous de fixation
Par contre seul 2 trous sont débouchant
Eh du côté des 2 bobines les 2 trous non débouchant sont sur les masses magnétique non percée
Voilà je ne sais pas si il faut que je perce la platine et les 2 masses magnétique ??????

Enfin je vais voir demain le comportement de ma BMA
J'espère ne pas revenir en pédalant ou dans la benne d'un camion ou le coffre d'une voiture. ...

Merci pour vos commentaires

JMR Cool
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  aromax le Dim 3 Juin 2018 - 10:05

Oui , j'avais remarqué que les fixations étaient décalées par rapport au plateau de Sparting35 et du mien .... Par exemple sur la bobine d'allumage , l'écrou avec sa plaquette frein est a gauche sur le tien et a droite sur les notres . Reperçé le plateau et les bobines ? Ce serait une solution , mais je ne sais pas si c'est recommander , surtout si le perçage du trou est un peu décalé , moteur en marche , le rotor risquerait de frotter sur le pole de la bobine , ou alors ce pole s'en trouverait trop éloigné , diminuant le magnétisme et du coup l'intensité de l'allumage . Alors quelle solution ? laisser en l'état ? Ben peux etre car je pense que au vu des soucis que tu as sur ta machine , ce n'est pas la peine de s'en rajouter , c'est risqué de reperçé . Sinon derriere le plateau a coté de la lettre N de Novi , on dirait qu'il y a le p'tit perçage d'évacuation de l'huile . Il y en a un autre sur le périmetre ?
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 694
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 64
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Dim 3 Juin 2018 - 12:00

aromax a écrit:Oui , j'avais remarqué que les fixations étaient décalées par rapport au plateau de Sparting35 et du mien .... Par exemple sur la bobine d'allumage , l'écrou avec sa plaquette frein est a gauche sur le tien et a droite sur les notres  . Reperçé le plateau et les bobines ? Ce serait une solution , mais je ne sais pas si c'est recommander , surtout si le perçage du trou est un peu décalé , moteur en marche , le rotor risquerait de frotter sur le pole de la bobine , ou alors ce pole s'en trouverait trop éloigné , diminuant le magnétisme et du coup l'intensité de l'allumage . Alors quelle solution ? laisser en l'état ? Ben peux etre car je pense que au vu des soucis que tu as sur ta machine , ce n'est pas la peine de s'en rajouter , c'est risqué de reperçé . Sinon derriere le plateau a coté de la lettre N de Novi , on dirait qu'il y a  le p'tit perçage d'évacuation de l'huile . Il y en a un autre sur le périmetre  ?
aromax  
Bonjour Aromax
Eh oui tu as raison il y a bien un petit perçage pour évacuer l'huile
Mais comme je n'ai plus la coupelle /rondelle en laiton
J'ai trouvé sur internet un joint spi qui pourrait faire l'affaire
Je le commande la semaine prochaine
Donc pour le perçage je laisse tomber

Comme tu l'ecrit ma  "CAPRICIEUSE" (c'est comme cela que je l'ai baptisé ) n'a que démarrer hier
Après avoir démarrer je l'ai fait chauffer ensuite comme il faisait beau j'ai voulu faire un tour avec
Elle a calé au bout de 5 mètre
Je n'ai pas pu la redémarrer
J'ai regarder la bougie elle était noyée
Un copain du groupe de motobylette du Bessin m'a envoyé un mail me disant de vérifier la couleur de l'étincelle et de vérifier le calage de l'allumage

Donc cette après midi je me penche sur la CAPRICIEUSE

Comme quoi il faut être patient et persévérant

Bien cordialement JMR :colors:
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  aromax le Dim 3 Juin 2018 - 18:20

Ah mince ! Bougie noyée ? Apprends lui à nager alors !  Very Happy  Very Happy Non plus sérieusement ce serait une  rupture  d'allumage ?  Le calage de l'allumage , je pense que tu l'as surement bien réglé aux p'tits oignons , ce n'est pas compliquer . Bien vérifier toutes les connexions , et aussi le fil de bougie dans la borne de sortie HT . Le fil vert/jaune sur la bobine HT , est relié comment sur la borne ? Et tu nous tiendras au courant pour le joint spi , ça peux intéresser du monde et moi aussi Smile
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 694
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 64
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Dim 3 Juin 2018 - 18:57

[quote="aromax"]Ah mince ! Bougie noyée ? Apprends lui à nager alors !  Very Happy  Very Happy Non plus sérieusement ce serait une  rupture  d'allumage  ?  Le calage de l'allumage , je pense que tu l'as surement bien réglé aux p'tits oignons , ce n'est pas compliquer . Bien vérifier toutes les connexions , et aussi le fil de bougie dans la borne de sortie HT . Le fil vert/jaune sur la bobine HT , est relié comment sur la borne ? Et tu nous tiendras au courant pour le joint spi , ça peux intéresser du monde et moi aussi Smile
aromax[/quwote]

Alors aujourd'hui j'ai vérifié la couleur de l'étincelle
J'ai fermé la porte du garage eh là elle est d'un bleu electrique
Vous me direz que pour une étincelle. ..

Donc sur ma lancé je m'attaque au calage de l'allumage
Je sort le comparateur pour mesurer le calage de 3,5mm avant le point mort haut
Patatras aucun toussotement. ...

Déçu je la rentre et sort donc avec la D45s il fait beau et chaud en Normandie
Demain je vais remettre la came sur les repères que j'ai fait précédemment, coup de pointeau sur la came, trait de scie sur le filetage du vilebrequin

Ok pour le joint spi je te tiens au courant

Cordialement JMR :thumright:


Ps le fil vert jaune n'existe plus
Il est devenu jaune depuis que le bobinier a refait la sortie HT de ma bobine interne
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Mar 3 Juil 2018 - 15:37

La semaine dernière j'ai tenté de démarrer ma"Capriceuse" T1v2, bien évidemment elle n'a fait que démarrer
Une fois démarrer elle s'arrête ne monte pas dans les tours
Ce matin en discutant mon copain mécano spécialisé dans les Lambretta
Les symptômes ressemble à une prise d'air
Il devient urgent que je mette un joint torique entre le plateau d'allumage et le moteur
Jeudi matin j'ai la visite à domicile d'un autre copain mécano
Je verrai avec lui comment remédier à ma problèmatique. ...

Bonne restauration à tous
JMR :mrred:
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  aromax le Mar 3 Juil 2018 - 15:56

Aaaah les prises d'air , c'est bien le 1 er point faible d'un moteur 2 temps quel qu'il soit ! Si les paliers bronze sur les demi carter ont trop de jeu , ça fait une prise d'air . Au niveau du raccordement du carburateur sur la pipe d'admission aussi . Au niveau de l'assemblage des demi carters aussi , et au joint entre la chemise et les carters .
Bref il y a plusieurs possibilités Crying or Very sad
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 694
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 64
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  JMR-14 le Mar 3 Juil 2018 - 18:26

aromax a écrit:Aaaah les prises d'air , c'est bien le 1 er point faible d'un moteur 2 temps quel qu'il soit ! Si les paliers bronze sur les demi carter ont trop de jeu , ça fait une prise d'air . Au niveau du raccordement du carburateur sur la pipe d'admission aussi . Au niveau de l'assemblage des demi carters aussi , et au joint entre la chemise et les carters .
Bref il y a plusieurs possibilités Crying or Very sad
aromax
Grâce à vous le raccordement du carbu et de la pipe d'admission est étanche grâce au joint torique que vous m'avez conseillé de mettre
Mais comme tu le mentionne ci dessus il y a d'autres possibilités. ..

J'ai écrit une erreur sur le post précédent
Il faut lire joint spi et non joint torique entre le plateau d'allumage et le carter moteur

Amicalement JMR :colors:
avatar
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 65
Localisation : Capitale du Bessin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joint torique derrière plateau allumage B1v2 ou T1v2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum