[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
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Quentin "Armor"
Aromax
LaBimadu38
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[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Bonjour, je m'appelle Sven, j'ai 17 ans et j'ai attaqué la restauration complète d'une bima de famille de 1955. On a quelques autres trucs anciens comme une traction avant 11 légère de 1949, des panhard dyna X en morceaux et un tracteur énergic 518 de 1954 (de famille aussi) que j'ai lui aussi remis en route.
Bref je viens ici pour pouvoir parler mélange et galet,
Mais j'ai quand même un petit soucis de taille (tous les soucis sont de taille sur bima) que j'expose raison dans la rubrique adéquate
Merci d'avance pour votre accueil !
Bref je viens ici pour pouvoir parler mélange et galet,
Mais j'ai quand même un petit soucis de taille (tous les soucis sont de taille sur bima) que j'expose raison dans la rubrique adéquate
Merci d'avance pour votre accueil !
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Salut et bienvenue sur le forum LaBimadu38 . La tu as déjà un beau garage !
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Merci elle va être encore mieux en neuf!
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
De mon avis, elle serait bien plus séduisante dans cet état d'origine
Mais ça, ce n'est qu'un avis... Il est parfois difficile (et/ou très couteux) de refaire comme à l'époque alors qu'un engin dans un beau jus est assez simple à entretenir comme tel
Mais ça, ce n'est qu'un avis... Il est parfois difficile (et/ou très couteux) de refaire comme à l'époque alors qu'un engin dans un beau jus est assez simple à entretenir comme tel
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
salut et bienvenue a toi,
je suis d'avis aussi de la laisser dans son jus... comme cela elle garde son histoire ...
je suis d'avis aussi de la laisser dans son jus... comme cela elle garde son histoire ...
seb55- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Bonsoir, elle est entièrement démontée, les roues sont derayonnées et le moteur est en attente d'un vilebrequin qui arrive bientôt
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
bonjour et bienvenue a toi
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
La peinture est trop abîmée pour la garder ainsi. ..Elle sera comme mon arrière gp l'a vue en 1955!
LaBimadu38- Bavard
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Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
M'étonnerait fort Labimadu38, ou alors tu es un cas parmi les cas !
Je pense plutôt que tu es très optimiste au vu de ton âge, et plutôt mal barré si tu persistes dans cette voie.
Mais ça te regarde .....
LPDC.
Je pense plutôt que tu es très optimiste au vu de ton âge, et plutôt mal barré si tu persistes dans cette voie.
Mais ça te regarde .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Bah écoutez, les gardes boues sont oranges à l'intérieur, la peinture est craquelée et boursouflée
Je ne veux pas qu'elle pourissu encore et ça sert à rien de refaire un truc à moitié. ..Tout sera neuf ou vérifié. ..Elle ne marchera pas mieux qu'une autre mais au moins elle sera encore en marche dans 50 ans. ...
Je ne vois pas en quoi je suis optimiste??
Je ne veux pas qu'elle pourissu encore et ça sert à rien de refaire un truc à moitié. ..Tout sera neuf ou vérifié. ..Elle ne marchera pas mieux qu'une autre mais au moins elle sera encore en marche dans 50 ans. ...
Je ne vois pas en quoi je suis optimiste??
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Bèh, ma foi, peut-être que je me trompe et que tu te débrouilleras bien.
Après tout, "la valeur n'attend pas le nombre des années", c'est bien connu. Alors si je me trompe tant mieux pour toi et ton Bima, je préfère.
Mais au moins ne le repeins pas en rose fluorescent !
Allez ! Après tout c'est peut-être toi qui a raison. Mais il est vrai qu'on a vu de telles horreurs .....
LPDC.
Après tout, "la valeur n'attend pas le nombre des années", c'est bien connu. Alors si je me trompe tant mieux pour toi et ton Bima, je préfère.
Mais au moins ne le repeins pas en rose fluorescent !
Allez ! Après tout c'est peut-être toi qui a raison. Mais il est vrai qu'on a vu de telles horreurs .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Elle sera repeinte en bleu RAF avec liserés bleus et argent. ..Tout sera comme à l'origine ou s'y rapprochant au maximum..
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
bonjour voyant la photo du votre bima peugeot , je m'excuse d'en remettre une couche mais franchement le jus d'origine à l'air vraiment beau et authentique et en plus il possède encoe ses filets de decors . Il n'a pas dû rouler beaucoup. c'est la version la plus sympa (grand luxe) avec les deux gros freins à tambours . la peinture orange dont vous parlé est peut-être un anti rouille car je me souvient avoir vu cette couleur en anti rouille sur des portails en acier . mais elle n' pas l'air d'être visible en tous cas sur la photo .
A noter que le bima est courant mais dans cet état de conservation il n'y en a pas plus de 10 par an a vendre en France.
si vous le restauré entierement, en plus des filets bleu et gris , il faudra comptez avec le prix des chromes ,( guidon et reservoir) au bas mot 300 euros minimum si vous le faites faire . et je ne parle pas des jantes mais là vous pouvez les changer.
dans tous les cas le bima n'est pas une machine très fiable a mon avis même remis à neuf . cette version est le modèle a transmission a courroie et donc la plus fragile, j'en possède un en vert de 1955 et je peux vous dire que son utilisation n'est pas pratique en ville . On peut débrayer avec le moteur tournant mais pour embrayer il vaut mieux avoir le moteur à l'arrêt car vous risquer de casser la courroie.
Si votre volonté de le restaurer entièrement afin de pouvoir de rouler avec régulièrement , je vous conseillerais de procéder en deux temps , d'abord une remise en route du moteur et des organes de securité de façon a pouvoir faire des essais sur route . cela vous permettra de voir si l'agrément de pilotage du bima justifie du coup pour vous une restauration complète dans un deuxième temps .
personnellement je le garderais également dans son jus en faisant une remise en route . c'est ce que j'ai fait sur le mien et j'en suis satisfait .
A noter que le bima est courant mais dans cet état de conservation il n'y en a pas plus de 10 par an a vendre en France.
si vous le restauré entierement, en plus des filets bleu et gris , il faudra comptez avec le prix des chromes ,( guidon et reservoir) au bas mot 300 euros minimum si vous le faites faire . et je ne parle pas des jantes mais là vous pouvez les changer.
dans tous les cas le bima n'est pas une machine très fiable a mon avis même remis à neuf . cette version est le modèle a transmission a courroie et donc la plus fragile, j'en possède un en vert de 1955 et je peux vous dire que son utilisation n'est pas pratique en ville . On peut débrayer avec le moteur tournant mais pour embrayer il vaut mieux avoir le moteur à l'arrêt car vous risquer de casser la courroie.
Si votre volonté de le restaurer entièrement afin de pouvoir de rouler avec régulièrement , je vous conseillerais de procéder en deux temps , d'abord une remise en route du moteur et des organes de securité de façon a pouvoir faire des essais sur route . cela vous permettra de voir si l'agrément de pilotage du bima justifie du coup pour vous une restauration complète dans un deuxième temps .
personnellement je le garderais également dans son jus en faisant une remise en route . c'est ce que j'ai fait sur le mien et j'en suis satisfait .
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Eh bien quand je disais orange je parlais de la rouille en fait. ...Je n'ai pas envie de remonter entièrement pour redemonter. ..
J'ai trouvé à faire faire de nouvelles poulies pour mettre une courroie universelle. ..
Je vais refaire ma bima une fois dans ma vie et c'est maintenant. ..
Les roues sont derayonnees et je change le cerclage
Tout sera brillant et je connais le budget. .
J'ai trouvé à faire faire de nouvelles poulies pour mettre une courroie universelle. ..
Je vais refaire ma bima une fois dans ma vie et c'est maintenant. ..
Les roues sont derayonnees et je change le cerclage
Tout sera brillant et je connais le budget. .
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Sparting, tu es un sage. Et là je ne dé..... pas.
Tu vois LaBimadu38, tu devrais bien réfléchir avant d'agir. Mais je te sens bien décidé à passer outre .....
Si je puis me permettre de te donner quelques conseils ..... tu devrais prendre la peine de retenir et d'employer le langage technique qui convient comme, par exemple,
Filet au lieu deliseret.
Jante au lieu decerclage
Tu pourras remarquer aussi que les mots exacts sont plus simples que ceux inexacts.
J'aimerais bien savoir aussi ce que tu entends par "courroie universelle". Que faut-il comprendre ? Là je ne vois pas trop !
LPDC.
Tu vois LaBimadu38, tu devrais bien réfléchir avant d'agir. Mais je te sens bien décidé à passer outre .....
Si je puis me permettre de te donner quelques conseils ..... tu devrais prendre la peine de retenir et d'employer le langage technique qui convient comme, par exemple,
Filet au lieu de
Jante au lieu de
Tu pourras remarquer aussi que les mots exacts sont plus simples que ceux inexacts.
J'aimerais bien savoir aussi ce que tu entends par "courroie universelle". Que faut-il comprendre ? Là je ne vois pas trop !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Eh bien j'ai l'impression que vous m'avez l'air tous bien bornés par ici et j'en suis bien désolé. ..
Effectivement je parlais de la jante. ..Mais pour moi la jante est composée d'un cerclage de rayons et du moyeu. ..On y rajoute un pneu et éventuellement une chambre à aire (suivant les jantes) puis on obtient par magie une roue...
Bref par courroie universelle j'entends courroie avec un pas standard de 5.08 ou 7 MM. ..C'est tout
Effectivement je parlais de la jante. ..Mais pour moi la jante est composée d'un cerclage de rayons et du moyeu. ..On y rajoute un pneu et éventuellement une chambre à aire (suivant les jantes) puis on obtient par magie une roue...
Bref par courroie universelle j'entends courroie avec un pas standard de 5.08 ou 7 MM. ..C'est tout
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Effectivement, nous sommes tous un peu bornés ici !
Et comme tu le précises si bien dans ton texte, "pour toi" la jante est l'assemblage du moyeu, des rayons et ducerclage. (faut le faire ! .....)
Mais seulement "pour toi" et pour ceux qui l'ignorent encore !
N'étant pas aussi borné(s) que tu pourrais le penser, je comprends qu'ayant la connaissance infuse, tu es venu ici, non pas en demandeur, mais en professeur pour nous parler de Toi et de Tes Travaux.
Je vais donc donc humblement me mettre en retrait pour laisser place à Tes connaissances qui me paraissent sans limites.
LPDC.
PS/ Ce que l'on met à l'intérieur du pneu se nomme chambre àaire air ..... Mais comme on ne peut rien t'apprendre, tu n'en tiendras pas plus compte que le reste !
Et comme tu le précises si bien dans ton texte, "pour toi" la jante est l'assemblage du moyeu, des rayons et du
Mais seulement "pour toi" et pour ceux qui l'ignorent encore !
N'étant pas aussi borné(s) que tu pourrais le penser, je comprends qu'ayant la connaissance infuse, tu es venu ici, non pas en demandeur, mais en professeur pour nous parler de Toi et de Tes Travaux.
Je vais donc donc humblement me mettre en retrait pour laisser place à Tes connaissances qui me paraissent sans limites.
LPDC.
PS/ Ce que l'on met à l'intérieur du pneu se nomme chambre à
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Je suis venu ici pour effectivement présenter mes travaux sur ma bima...Bien que ça ne vous plaise pas je vais la refaire avec une peinture neuve. ..Et son histoire ne sera pas plus oubliée avec ou sans rouille...
Je suis curieux de savoir en quoi la bima à un manque de fiabilité?
Pour la courroie OK mais pour le reste? C'est au niveau de l'allumage que ca merde ?
PS: excusez moi d'avoir confondue une surface avec des gaz. ..Mais un e est si vite ajouté. .
Je ne vois pas en quoi je ne tiens pas compte que ce que vous me dtes. ..Je n'aurais pas du mettre que j'ai 17 ans...je me serais certainement moins fait incendié ...
Ma peinture sera neuve et la mécanique révisée. ..Il n'y aura pas de perte d'histoire et ça sera toujours celle de mon arrière gp
Elle sera non pas à MON goût mais telle qu'elle était en début 55...Et j'espère que je pourrais vous poster une photo et qu'elle vous plaira autant qu'elle plaît à moi et qu'elle a plu à mes arrières gp..
Je suis curieux de savoir en quoi la bima à un manque de fiabilité?
Pour la courroie OK mais pour le reste? C'est au niveau de l'allumage que ca merde ?
PS: excusez moi d'avoir confondue une surface avec des gaz. ..Mais un e est si vite ajouté. .
Je ne vois pas en quoi je ne tiens pas compte que ce que vous me dtes. ..Je n'aurais pas du mettre que j'ai 17 ans...je me serais certainement moins fait incendié ...
Ma peinture sera neuve et la mécanique révisée. ..Il n'y aura pas de perte d'histoire et ça sera toujours celle de mon arrière gp
Elle sera non pas à MON goût mais telle qu'elle était en début 55...Et j'espère que je pourrais vous poster une photo et qu'elle vous plaira autant qu'elle plaît à moi et qu'elle a plu à mes arrières gp..
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
bonsoir ,
en fait a mon avis la conception générale du peugeot bima n'est pas une grande reussite pour l'époque . la position du moteur à l'horizontale et sous le cadre pose problème . le moteur n'est pas bien protégé de l'humidité et des choc. j'ai vu pas mal de moteur bima bloqués ou donc les pots d'echappement sont défoncés . Le mien était d'ailleurs serré quand je l'ai acheté. Le moteur n'est pas facile a demonter sans un outillage adapté ( arrache à prevoir de memoire) et attention , le piston si vous souhaitez le changer n'est pas facile a trouver en neuf .
Coté allumage par contre , il n'ya pas plus de problème que sur les autres cyclos de cette époque . On rencontre souvent un allumage ABG que l'on retrouve sur les vap.
je ne vous cacherais pas que ce n'est pas avec le bima que je roule le plus souvent , mais j'aime bien cette machine pour son esthétique et par nostalgie car mon père en a eu un dans les années 50 .
au fait pour les filets , comment comptez vous les refaire ? Personnellement j'ai refait des filets sur une autre machine qui avait été restaurée et dont les filets autocollant se decollaient. Ne pouvant les faire à la main levée sans trembler, j'ai trouvé un produit interressant , le système STRIPER qui est un adhesif double epaisseur qui sert de pochoir et qui peut permettre de faire par exemple deux filets paralleles. Cela fonctionne bien pour des filets droits ou ace des grandes courbures .
en fait a mon avis la conception générale du peugeot bima n'est pas une grande reussite pour l'époque . la position du moteur à l'horizontale et sous le cadre pose problème . le moteur n'est pas bien protégé de l'humidité et des choc. j'ai vu pas mal de moteur bima bloqués ou donc les pots d'echappement sont défoncés . Le mien était d'ailleurs serré quand je l'ai acheté. Le moteur n'est pas facile a demonter sans un outillage adapté ( arrache à prevoir de memoire) et attention , le piston si vous souhaitez le changer n'est pas facile a trouver en neuf .
Coté allumage par contre , il n'ya pas plus de problème que sur les autres cyclos de cette époque . On rencontre souvent un allumage ABG que l'on retrouve sur les vap.
je ne vous cacherais pas que ce n'est pas avec le bima que je roule le plus souvent , mais j'aime bien cette machine pour son esthétique et par nostalgie car mon père en a eu un dans les années 50 .
au fait pour les filets , comment comptez vous les refaire ? Personnellement j'ai refait des filets sur une autre machine qui avait été restaurée et dont les filets autocollant se decollaient. Ne pouvant les faire à la main levée sans trembler, j'ai trouvé un produit interressant , le système STRIPER qui est un adhesif double epaisseur qui sert de pochoir et qui peut permettre de faire par exemple deux filets paralleles. Cela fonctionne bien pour des filets droits ou ace des grandes courbures .
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
C'est vrai que pour le démontage moteur il faut faire gaffe au vilebrequin, je n'ai eu besoin d'aucun outil et j'ai juste bien calé le vilo et c'est sorti tout seul !
Pour les filets je dois avoir une roulette spéciale quelque part mais je retiens votre idée de Scotch de masquage.
Pour les filets je dois avoir une roulette spéciale quelque part mais je retiens votre idée de Scotch de masquage.
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
J'ai aussi une Bima que je trouve plutôt fiable puisque le seul problème que j'ai est qu'elle ne roule que 2 ou 3 fois par an et donc l'essence stagnante dans le carbu bouche le gicleur après les 500 premiers mètres.
J'ai un peu le même avis que sparting, et je dirais il faut remplacer la courroie d'époque sinon elle cassera.
Pour les filets de peinture j'utilise du ruban adhésif pour délimiter ses bords que je retire ensuite dès que j'ai appliqué la peinture au petit pinceau. ça prend surement plus de temps mais le résultat est garanti et précis.
J'ai un peu le même avis que sparting, et je dirais il faut remplacer la courroie d'époque sinon elle cassera.
Pour les filets de peinture j'utilise du ruban adhésif pour délimiter ses bords que je retire ensuite dès que j'ai appliqué la peinture au petit pinceau. ça prend surement plus de temps mais le résultat est garanti et précis.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Bonjour nicos, j'ai regardé le ruban adhésif multi filets et je suis assez convaincu donc je pense que je vais faire comme ça !
LaBimadu38- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima
Pour être franc, il faut bien reconnaître que, pour un jeune "bip" ça a tout de même de la gueule et que tu nous épate un peu pour ne pas dire plus.
Mais je me garderai bien de faire la moindre allusion à la seule chose qui cloche dans ce qu'il faut tout de même reconnaitre comme un beau travail.
LPDC.
Mais je me garderai bien de faire la moindre allusion à la seule chose qui cloche dans ce qu'il faut tout de même reconnaitre comme un beau travail.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
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