Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

+5
fred115
seb55
Quentin "Armor"
Aromax
LaBimadu38
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Mer 8 Aoû 2018 - 8:18

Bonjour,  je m'appelle Sven,  j'ai 17 ans et j'ai attaqué la restauration complète d'une bima de famille de 1955. On a quelques autres trucs anciens comme une traction avant 11 légère de 1949, des panhard dyna X en morceaux et un tracteur énergic 518 de 1954 (de famille aussi) que j'ai lui aussi remis en route.
Bref je viens ici pour pouvoir parler mélange et galet,
Mais j'ai quand même un petit soucis de taille (tous les soucis sont de taille sur bima) que j'expose raison dans la rubrique adéquate
Merci d'avance pour votre accueil ![LaBimaDu38] Un nouveau en Bima 20180710

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Aromax Mer 8 Aoû 2018 - 9:13

Salut et bienvenue sur le forum LaBimadu38 :thumleft: . La tu as déjà un beau garage !
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Quentin "Armor" Ven 10 Aoû 2018 - 9:07

Bienvenue Sven!

Joli exemplaire, j'aime la couleur Very Happy
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Ven 10 Aoû 2018 - 11:29

Merci elle va être encore mieux en neuf!

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Quentin "Armor" Sam 18 Aoû 2018 - 12:08

De mon avis, elle serait bien plus séduisante dans cet état d'origine Wink

Mais ça, ce n'est qu'un avis... Il est parfois difficile (et/ou très couteux) de refaire comme à l'époque alors qu'un engin dans un beau jus est assez simple à entretenir comme tel Very Happy
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  seb55 Sam 18 Aoû 2018 - 18:00

salut et bienvenue a toi,

je suis d'avis aussi de la laisser dans son jus... comme cela elle garde son histoire ...

seb55
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Ven 7 Sep 2018 - 20:35

Bonsoir, elle est entièrement démontée, les roues sont derayonnées et le moteur est en attente d'un vilebrequin qui arrive bientôt

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  fred115 Ven 7 Sep 2018 - 22:33

bonjour et bienvenue a toi

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Ven 7 Sep 2018 - 22:52

La peinture est trop abîmée pour la garder ainsi. ..Elle sera comme mon arrière gp l'a vue en 1955!

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Sep 2018 - 13:45

M'étonnerait fort Labimadu38, ou alors tu es un cas parmi les cas !

Je pense plutôt que tu es très optimiste au vu de ton âge, et plutôt mal barré si tu persistes dans cette voie.
Mais ça te regarde ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Sam 8 Sep 2018 - 14:15

Bah écoutez, les gardes boues sont oranges à l'intérieur, la peinture est craquelée et boursouflée
Je ne veux pas qu'elle pourissu encore et ça sert à rien de refaire un truc à moitié. ..Tout sera neuf ou vérifié. ..Elle ne marchera pas mieux qu'une autre mais au moins elle sera encore en marche dans 50 ans. ...
Je ne vois pas en quoi je suis optimiste??

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Sep 2018 - 20:23

Bèh, ma foi, peut-être que je me trompe et que tu te débrouilleras bien.

Après tout, "la valeur n'attend pas le nombre des années", c'est bien connu. Alors si je me trompe tant mieux pour toi et ton Bima, je préfère.
Mais au moins ne le repeins pas en rose fluorescent ! :mrgreen:

Allez ! Après tout c'est peut-être toi qui a raison. Mais il est vrai qu'on a vu de telles horreurs ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Sam 8 Sep 2018 - 22:02

Elle sera repeinte en bleu RAF avec liserés bleus et argent. ..Tout sera comme à l'origine ou s'y rapprochant au maximum..

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Sparting35 Sam 8 Sep 2018 - 22:19

bonjour voyant la photo du votre bima peugeot ,  je m'excuse d'en remettre une couche mais franchement le jus d'origine à l'air vraiment beau et authentique et en plus il possède encoe ses filets de decors . Il n'a pas dû rouler beaucoup. c'est la version la plus sympa  (grand luxe)  avec les deux gros freins à tambours .  la peinture orange dont vous parlé  est peut-être un anti rouille  car je me souvient avoir vu cette couleur en anti rouille sur des portails en acier . mais elle n' pas l'air d'être visible  en tous cas sur la photo .

A noter que le bima est courant mais dans cet état de conservation il n'y en a pas plus de 10 par an a vendre en France.
si vous le restauré entierement, en plus des filets bleu et gris ,  il faudra comptez avec le prix des chromes ,( guidon et reservoir) au bas mot 300 euros minimum  si vous le faites faire . et je ne parle pas des jantes mais là vous pouvez les changer.

dans tous les cas le bima n'est pas une machine très fiable a mon avis  même remis à neuf . cette version est le modèle a transmission a courroie et donc la plus fragile, j'en possède un en vert de 1955 et je peux vous dire que son utilisation n'est pas pratique  en ville . On peut débrayer avec le moteur tournant  mais pour embrayer il vaut mieux avoir le moteur à l'arrêt car vous risquer de casser la courroie.  
Si votre volonté de le restaurer entièrement afin de pouvoir de rouler avec régulièrement  , je vous conseillerais  de procéder en deux temps , d'abord une remise en route du moteur  et des organes de securité  de façon a pouvoir faire des essais  sur route . cela vous permettra de voir si l'agrément de pilotage du bima  justifie du coup pour vous une restauration complète dans un deuxième temps  .
personnellement je le garderais également dans son jus en faisant une remise en route . c'est ce que j'ai fait sur le mien et j'en suis satisfait .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Sam 8 Sep 2018 - 23:58

Eh bien quand je disais orange je parlais de la rouille en fait. ...Je n'ai pas envie de remonter entièrement pour redemonter. ..
J'ai trouvé à faire faire de nouvelles poulies pour mettre une courroie universelle. ..
Je vais refaire ma bima une fois dans ma vie et c'est maintenant. ..
Les roues sont derayonnees et je change le cerclage
Tout sera brillant et je connais le budget. .

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  lapétarelleducoin Dim 9 Sep 2018 - 0:37

Sparting, tu es un sage. Et là je ne dé..... pas.

Tu vois LaBimadu38, tu devrais bien réfléchir avant d'agir. Mais je te sens bien décidé à passer outre .....  
Si je puis me permettre de te donner quelques conseils ..... tu devrais prendre la peine de retenir et d'employer le langage technique qui convient comme, par exemple,

Filet au lieu de liseret.
Jante au lieu de cerclage

Tu pourras remarquer aussi que les mots exacts sont plus simples que ceux inexacts.

J'aimerais bien savoir aussi ce que tu entends par "courroie universelle". Que faut-il comprendre ? Là je ne vois pas trop !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Dim 9 Sep 2018 - 1:39

Eh bien j'ai l'impression que vous m'avez l'air tous bien bornés par ici et j'en suis bien désolé. ..
Effectivement je parlais de la jante. ..Mais pour moi la jante est composée d'un cerclage de rayons et du moyeu. ..On y rajoute un pneu et éventuellement une chambre à aire (suivant les jantes) puis on obtient par magie une roue...
Bref par courroie universelle j'entends courroie avec un pas standard de 5.08 ou 7 MM. ..C'est tout

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  lapétarelleducoin Dim 9 Sep 2018 - 10:38

Effectivement, nous sommes tous un peu bornés ici !  Sad          

Et comme tu le précises si bien dans ton texte, "pour toi" la jante est l'assemblage du moyeu, des rayons et du cerclage. (faut le faire ! .....)
Mais seulement "pour toi" et pour ceux qui l'ignorent encore !

N'étant pas aussi borné(s) que tu pourrais le penser, je comprends qu'ayant la connaissance infuse, tu es venu ici, non pas en demandeur, mais en professeur  Shocked pour nous parler de Toi et de Tes Travaux.

Je vais donc donc humblement me mettre en retrait pour laisser place à Tes connaissances  study qui me paraissent sans limites.  :salut:

LPDC.  clown

PS/ Ce que l'on met à l'intérieur du pneu se nomme chambre à aire air ..... Mais comme on ne peut rien t'apprendre, tu n'en tiendras pas plus compte que le reste !  Rolling Eyes

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Dim 9 Sep 2018 - 11:00

Je suis venu ici pour effectivement présenter mes travaux sur ma bima...Bien que ça ne vous plaise pas je vais la refaire avec une peinture neuve. ..Et son histoire ne sera pas plus oubliée avec ou sans rouille...
Je suis curieux de savoir en quoi la bima à un manque de fiabilité?
Pour la courroie OK mais pour le reste? C'est au niveau de l'allumage que ca merde ?

PS: excusez moi d'avoir confondue une surface avec des gaz. ..Mais un e est si vite ajouté. .

Je ne vois pas en quoi je ne tiens pas compte que ce que vous me dtes. ..Je n'aurais pas du mettre que j'ai 17 ans...je me serais certainement moins fait incendié ...
Ma peinture sera neuve et la mécanique révisée. ..Il n'y aura pas de perte d'histoire et ça sera toujours celle de mon arrière gp
Elle sera non pas à MON goût mais telle qu'elle était en début 55...Et j'espère que je pourrais vous poster une photo et qu'elle vous plaira autant qu'elle plaît à moi et qu'elle a plu à mes arrières gp..

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Sparting35 Dim 9 Sep 2018 - 22:54

bonsoir ,
en fait a mon avis la conception générale du peugeot bima  n'est pas une grande reussite  pour l'époque . la position du moteur à l'horizontale et sous le cadre pose problème . le moteur n'est pas bien protégé de l'humidité et des choc. j'ai vu pas mal de  moteur bima  bloqués ou donc les pots d'echappement sont défoncés . Le mien était d'ailleurs serré quand je l'ai acheté. Le moteur n'est pas facile a demonter sans un outillage adapté  ( arrache à prevoir de memoire)  et attention  , le piston si vous souhaitez le changer n'est pas facile a trouver en neuf .
Coté allumage par contre , il n'ya pas plus de problème  que sur les autres cyclos de cette époque . On rencontre souvent un allumage ABG que l'on retrouve sur les vap.
je ne vous cacherais pas que ce n'est pas avec le bima que je roule le plus souvent , mais j'aime bien cette machine pour son esthétique et par nostalgie car mon père en a eu un dans les années 50 .

au fait pour les filets , comment comptez vous les refaire ?  Personnellement  j'ai refait des filets sur une autre machine qui avait été restaurée et dont les filets autocollant se decollaient. Ne pouvant les faire à la main levée sans trembler, j'ai trouvé un produit interressant , le système STRIPER qui est un adhesif double epaisseur qui sert de pochoir et qui peut permettre de faire par exemple deux filets paralleles. Cela fonctionne bien pour des filets droits ou ace des grandes courbures .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Lun 10 Sep 2018 - 7:41

C'est vrai que pour le démontage moteur il faut faire gaffe au vilebrequin, je n'ai eu besoin d'aucun outil et j'ai juste bien calé le vilo et c'est sorti tout seul !

Pour les filets je dois avoir une roulette spéciale quelque part mais je retiens votre idée de Scotch de masquage.

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  nicos_32 Lun 10 Sep 2018 - 11:39

J'ai aussi une Bima que je trouve plutôt fiable puisque le seul problème que j'ai est qu'elle ne roule que 2 ou 3 fois par an et donc l'essence stagnante dans le carbu bouche le gicleur après les 500 premiers mètres.
J'ai un peu le même avis que sparting, et je dirais il faut remplacer la courroie d'époque sinon elle cassera.
Pour les filets de peinture j'utilise du ruban adhésif pour délimiter ses bords que je retire ensuite dès que j'ai appliqué la peinture au petit pinceau. ça prend surement plus de temps mais le résultat est garanti et précis. :thumright:

nicos_32
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Lun 10 Sep 2018 - 16:31

Bonjour nicos, j'ai regardé le ruban adhésif multi filets et je suis assez convaincu donc je pense que je vais faire comme ça !

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  LaBimadu38 Ven 24 Jan 2020 - 13:17

Bonjour à tous
J'ai persévéré dans mon optimisme de jeune con et je dévoile ma retsiaration complète qui a pris fin en août dernier après 1 an de travaux.
J'espère qu'elle va vous plaire
Peinture sprido a la bombe, filets au pinceau et vernis [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Forum210
[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Forum_10

LaBimadu38
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  lapétarelleducoin Ven 24 Jan 2020 - 14:03

Pour être franc, il faut bien reconnaître que, pour un jeune "bip" ça a tout de même de la gueule et que tu nous épate un peu pour ne pas dire plus.

Mais je me garderai bien de faire la moindre allusion à la seule chose qui cloche dans ce qu'il faut tout de même reconnaitre comme un beau travail. :salut:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[LaBimaDu38] Un nouveau en Bima Empty Re: [LaBimaDu38] Un nouveau en Bima

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum