Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

As de Trèfle

3 participants

Aller en bas

As de Trèfle Empty As de Trèfle

Message  FMD Ven 26 Oct 2018 - 12:05

Langue au chat ! on m'a demandé des renseignements sur cette BMA signé "As de Trèfle" et je n'ai rien trouvé. Je la daterais bien des milieu des années 30 et le moteur est un classique Sachs à deux vitesses. Bienvenue si vous savez d'autres choses sur elle.As de Trèfle As_de_10
As de Trèfle As_de_12
As de Trèfle As_de_11

FMD
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  lapétarelleducoin Ven 26 Oct 2018 - 15:07

Ce moteur est-il bien celui monté d'origine ?

On peut en douter au vu de la position de la plaque "As de Trèfle" rivetée pour être lue à l'horizontale.
Ce qui peut laisser supposer que ce moteur ait pu être adapté en remplacement d'un Aubier & Dunne à deux vitesses de type F ou FY ! .....

Je peux me tromper mais ..... Rolling Eyes ils utilisent tous deux les même roues arrière à roues dentées réduites de 36/38 dents quand elles ne sont pas identiques, voire avec leur démultiplication secondaire corrigées par le pignon.
La même commande des vitesses aussi, de même que d'autres détails allant dans le même sens peuvent le laisser supposer.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  FMD Ven 26 Oct 2018 - 16:29

Mais bon sang c'est bien sur ! comment n'y avais-je pas pensé plus tôt. Le moteur est un Sachs 98 type 50 de 1950 normalement monté incliné et ici redresse. Et la BMA "As de Trèfle", une des multiples BMA d'assembleur, est similaire par exemple à cette Armor à moteur Nervor de 1931 ci-dessous. Tout cela ne nous renseigne pas sur la marque As de Trèfle, mais vu qu'il ne s'agit même pas d'une moto complète de la marque, on peut oublier. Laughing
As de Trèfle Scan_310
As de Trèfle Scan_410
As de Trèfle Radior10

FMD
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  jack177071 Ven 26 Oct 2018 - 17:19

Bonjour,

pas évident de trouver avec un nom ou un logo relativement commun …. (Automoto, cycles Colnago et Georges Richard qui utilisaient aussi un as de trèfle  scratch )

Alors comme souvent chez les assembleurs de cyclomoteurs/BMA il faut chercher le fabricant (assembleur) de vélos. Et on trouve rapidement 2 plaques de vélos "As de Trefle"
As de Trèfle As_de_10

As de Trèfle As_de_11

Malheureusement il n'y a aucune indication de localité Crying or Very sad

Mais il reste toujours la possibilité de chercher dans le forum de référence du vélo …. Tontonvélo  :thumleft:  :  … et rapidement on trouve la trace des Ets Joubert cours Lieutaud à Marseille qui fabriquaient (vendaient) la marque As de Trèfle …
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=237&start=15
http://velogibe.blogspot.com/2016/03/181-velo-as-de-trefle.html

Mais le cours Lieutaud était aussi le fief des cycles Payan … les manitou du vélo sur Marseille et sa région …. donc il y a peut etre un rapport avec Payan ???

Par contre je n'ai aucune idée des dates de création / disparition  des cycles Joubert As de Trefle …. donc c'est peut etre une hypothèse complètement fausse … car pas de la même époque ….
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty As de Trèfle suite (et fin sans doute)

Message  FMD Ven 26 Oct 2018 - 17:32

Bluffé, je suis ! Que rajouter, … :thumleft: Bravo et merci

FMD
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  jack177071 Ven 26 Oct 2018 - 18:12

non, c'est moi qui vous remercie  Very Happy … déjà pour votre site moto-collection (une sacrée référence pour ceux qui recherchent des infos sur les 2 roues) et aussi de la part d'un ancien abonné Moto Journal (pendant 27 ans je crois).
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Merci… suite

Message  FMD Ven 26 Oct 2018 - 18:29

Bon et bien merci, mutuels alors. N'hésitez pas à faire appel à mes archives quand vous avez besoin. fmd@moto-collection.org

FMD
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  lapétarelleducoin Ven 26 Oct 2018 - 20:46

A l'école communale fin des années quarante, j'ai connu un joubert dont le père est venu une fois chercher son fils avec (je crois me souvenir) une "voiture de course" du genre Amilcar CGS. Nous les jeunes, étions épatés, et je revois toujours cette auto et son père au volant, garée le long du trottoir en face l'école.

J'avais appris que son père possédait un magasin de réparations de cycles et motos au Boulevard Charles Nédelec près de la gare St Charles à Marseille.
Je l'ai revu quelques années plus tard, au début des années soixante, alors que j'étais lancé dans ma passion des autos anciennes.(ça va de soi)
Il était je crois, vendeur chez les Ets Fournier, concessionnaires Peugeot à Marseille.
Puis perdu de vue .....

Aujourd'hui je me pose la question de savoir si ce Joubert-là a pu avoir un rapport de près ou de loin avec les "As de Trèfle" du Cours Lieuteaud.
Quoi qu'il en soit, et avant que je ne lise que cet assembleur était sis sur ce même cours (où il y avait une palanquée de magasins de cyclees et motos) il me semblait bien que cette marque venait du Sud. Et j'avais envie d'en parler si tu ne l'avais pas précisé, Jack177071.

Il y a longtemps aussi, vers 1957, un de mes amis avait un cyclomoteur "As de Trèfle" à moteur "Le Mistral" du type 50 E2. (type du moteur)

Pour FMD

Le moteur Sachs de cet "As de Trèfle" n'est pas un M 50 mais un M 32 plus ancien (1932) avec sa culasse à ailettes radiales, et surtout, son cylindre en aluminium chemisé qui semble n'avoir été réservé qu'à l'exportation.
On en parle quelque part sans que je me souvienne où ..... scratch

Ce moteur a également été monté sur certaines B.M.A avec le cylindre positionné verticalement, notamment sur un type de B.M.A "New-Map" de l'immédiat avant-guerre.
Ddj nous a même posté une photo de sa "Radior" non trafiquée, avec le même type de moteur monté de la même façon et je crois me souvenir aussi que la marque Sachs n'apparaît pas sur le carter, peut-être justement à cause de cette position assez peu courante.

Pour Jack177071

Je ne pense pas non plus que cette marque puisse avoir un rapport avec les Cycles Payan, situées plus haut sur le boulevard Théodore Turner, et qui ont sorti des B.M.A sous leur propre marque.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

As de Trèfle Empty Re: As de Trèfle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum