Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Restauration BMA Epsom 1937

5 participants

Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Mer 13 Mar 2019 - 16:30

Bonjour !
Me voici avec la présentation de mon projet :
J'ai récupéré la moto de mon arrière arrière grand père, je me lance dans sa restauration en commençant naturellement par la remise en marche du moteur.
Mon objectif est de la remettre en état et de ramener à mon grand père la moto de son propre grand père par la route !
Petite présentation de la mémère qui fêtera d'ici deux mois ses 82 ans :

Le cadre est rouillé mais visiblement sain, sur cette photo elle n'était pas encore nettoyée, croyez le ou non après nettoyage avec le duo balais de chiotte sur perceuse j'ai pu récupérer la peinture qui est étonnamment en bon état, je la garderai donc et la traiterai au restom.
Restauration BMA Epsom 1937 Captur10

Le réservoir n'est pas percé bien qu'en piteux état, pareil il va prendre un bon coup de restom qui ne lui fera pas de mal !

Restauration BMA Epsom 1937 Captur11

Restauration BMA Epsom 1937 Captur12

J'ai démonté le moteur terriblement propre, j'ai remplacé les joints et me suis aperçu au passage de la qualité de l'huile des GMC de la seconde guerre mondiale, oui mon grand père en a récupéré pendant la guerre et avait fait les pleins d'huile avec une huile de camion américain, un peu trop épaisse parait-il ! Mais elle n'a pas été changée depuis...
Restauration BMA Epsom 1937 Captur15
Restauration BMA Epsom 1937 Captur14

Une fois tout remonté, passons au problème qui dure depuis 45 ans (au moins) : l'allumage...
Elle a roulé en 1965 mais n'a pas démarré quand mon oncle l'a bricolé vers 1980, depuis 0 allumage rien...

Après 3 années passées à essayer de retirer le volant magnétique j'ai enfin réussi avec l'aide d'un brave homme qui a accepté de me venir en aide sans me connaitre, une personne de bon conseil étant donné qu'il est extrêmement calé en mécanique de moto vu qu'il a travaillé dans ce secteur.

Voici l'allumage enfin venu en main... mais impossible se savoir si la bobine d'allumage est bonne ou non, je ne trouve pas sur que point d'entrée mesurer sa résistance même si je ne vois que celle-ci comme pouvant être l'origine du problème. C'est là que j'ai besoin de vous, grands connaisseurs de BMA.
Restauration BMA Epsom 1937 Captur17
Restauration BMA Epsom 1937 Captur10
Restauration BMA Epsom 1937 Captur13

Hâte de voir vos réponses, n'ayez pas peur de me donner des conseils quels qu'ils soient, je n'ai pas une expérience folle !

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  jack177071 Mer 13 Mar 2019 - 20:31

Salut

tu es sùr qu'elle date de 1937 ???? elle ressemble plutôt à un modèle d'après guerre ….enfin en tout cas le cadre/réservoir. Malgré tout cette fourche ressemble plutôt à un modèle d'avant guerre … alors je ne sais plus trop  scratch

Il serait possible qu'un "vieux" moteur Sachs ait été monté sur un cadre plus récent du style 47/48 ??


Sur le net on voit ici un modèle daté de 1937 …. alors j'ai un doute … Mais il est possible que ce soit en réalité un modèle plus ancien (vers 32/33)
Restauration BMA Epsom 1937 Teysso11

Restauration BMA Epsom 1937 Teysso10

Restauration BMA Epsom 1937 Teysso12

Mais si vous avez des papiers officiels ou alors la certitude des infos de l'arrière arrière grand père alors c'est la bonne date  Laughing  …

Voici quelques docs (manuels utilisateurs, manuel des pièces détachées …) concernant le Sachs M32 à télécharger avec les liens ci-dessous
https://www.cjoint.com/c/HHEpaFc0iqX
https://www.cjoint.com/c/HHEpbGU4S5X
https://www.cjoint.com/c/HHEpeTHQsBX
https://www.cjoint.com/c/HHEpnLELUoX
https://www.cjoint.com/c/HDEp1CbxWFV
https://www.cjoint.com/c/HCAnOxl2Mp5
Il y a différentes versions de manuels …. tu prends ce qui t'intéresse Very Happy
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Jeu 14 Mar 2019 - 12:16

Salut !
Ahah étonnamment oui elle est bien de 1937 et 100% d'origine jusqu'aux ampoules et pneus !
C'est vrai qu'elle n'a pas vraiment la tronche de vélo moto comme on voit généralement, mais c'est bien certain, même si je n'ai aucun papier, elle n'a jamais été immatriculée ni rien... je demanderai quand même à mon grand père si il n'a pas récupéré une facture ou quoi quand il l'a lui même récupéré...

Super la documentation merci beaucoup ! je n'ai plus qu'à apprendre l'allemand et c'est bon ! Non vraiment merci j'ai rapidement trouvé des infos avec tes documents grâce aux schémas !

Sinon je me demandais aussi, tu n'auras pas des informations sur l'immatriculation d'une BMA, j'ai trouvé tous les formulaires là dessus aucun soucis, mais rien n'indique si la rouille peut être problématique pour l'acceptation tout comme la présence ou non de clignotants et de feux de stop...

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Aromax Jeu 14 Mar 2019 - 16:36

Pour la carte grise collection , il faut le certificat de la FFVE , le formulaire CERFA 15776 01 (certificat de cession ) . La rouille , ils s'en fichent , et feu stop et clignotants , pas obligatoire . Par contre obligatoires , le catadioptre , le rétroviseur coté gauche , éclairage avant et feu rouge arriere , un avertisseur sonore ( sonnette, dring dring , pouet pouet )  Smile . Plaque d'immatriculation conforme ( 210m/m X 130m/m ), mais noire "à l'ancienne" tolérée .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Jeu 14 Mar 2019 - 21:42

Alors... je n'espérais même pas une réponse aussi complète ! merci beaucoup c'est parfait !
Mais du coup avec le certificat de la FFVE il n'y a pas besoin de passage aux mines?

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Aromax Ven 15 Mar 2019 - 8:16

Evil or Very Mad Evil or Very Mad pas de passage aux mines ! Heureusement d'ailleurs . geek
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Ven 15 Mar 2019 - 20:38

Merveilleux ! Encore merci !
J'ai toujours une question, celle-ci est plus du coté technique...
Comme j'ai dit sur le post initial, l'allumage ne donne rien, je viens d'identifier formellement le soucis : LA BOBINE D'ALLUMAGE EST MORTE... 82 ans c'est fatal...
Côté bobines d'éclairage elles sont en série et offrent une résistance de 2,2 ohms ce qui me semble raisonnable, qu'en pensez vous?
Pour ce qui est de la bobine d'allumage je n'arrive pas à trouver les spécifications de celle-ci, je ne sais ni la section, ni la longueur de fil à utiliser... Malgré la belle documentation que m'a gentiment fourni jack177071 je n'ai rien trouvé !

Restauration BMA Epsom 1937 9etx

Je n'ose pas la démonter, je préfère la laisser telle qu'elle pour que si je la montre à un bobineur professionnel il sache comment procéder au niveau de la forme... Sauf si je my attaque moi même mais j'ai peur de faire une erreur...

Que pensez vous de tout ça?

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Vincent Sam 16 Mar 2019 - 12:21

Salut !

Je serais toi, je chercherais un pro pour la refaire proprement une fois pour de bon et avoir quelque chose de fiable, plutôt que de rester dans l'incertitude et me retrouver constamment avec des pannes à me faire dégoûter de ma machine... Rolling Eyes

A moins de trouver sur les bonnes infos, avoir le matériel adéquat sous la main, et te sentir à la hauteur avec les compétences que tu as.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Sam 16 Mar 2019 - 13:00

Salut !
on est bien d'accord, mais je pense qu'il lui faut certainement des informations pour la longueur de fil à enrouler sur la bobine ainsi que le nombre de tours...
Le soucis c'est que je ne connais ni cela ni les spécificités du condensateur... Du coup c'est un peu chaud le pauvre type serait bloqué face à de nombreuses inconnues.

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  JMR-14 Sam 16 Mar 2019 - 13:25

Pour ma T1v2 j'avais tenté de mettre une bobine externe
Cela a marché un petit moment
Mais à la longue l'ensemble chauffait
J'ai donc eu recours à un bobinier(ère) qui en même temps à refait le condensateur
Depuis ce changement elle a une très belle étincelle bleue

Bonne restauration
JMR-14 :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Dim 17 Mar 2019 - 10:28

Salut !
Merci pour les infos c’est très intéressant, je ne pensais pas que ce corps de métier d’attaquait aussi aux condensateurs...
je passe un coup de fil dés demain au plus proche alors, un grand merci !

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Hugal88 Jeu 21 Mar 2019 - 8:54

Bonjour,
J'ai passé mon temps libre de la semaine à faire le tour des Vosges pour trouver un bobiner apte à le faire, mais a chaque fois qu'ils l'ont eu dans les mains ils m'ont dit que c'était impossible pour eux, quel le fil est trop fin (c'est vrai c'est un cheveu)... Vous avez une solution?

Hugal88
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Aromax Jeu 21 Mar 2019 - 9:27

L'autre solution c'est de passer en bobine haute tension externe , comme sur une "mob" . Sur ma T1V2 , j'ai enlever le bobinage , effectivement constituer d'un fil tres tres fin , avec un cutter , jusqu'à arriver avec précaution , afin de ne pas l'abimer , sur le bobinage basse tension , qui lui , est constituer d'un fil de diametre environ 0,6 m/m .
En général cette partie est en bon état , mais voir l'état du vernis isolant les spires , s'il n'est pas craquellé , dans ce cas il faudra refaire ce bobinage . Mais là ce serait  faisable il suffit de débobiner completement , sans casser la fil , mesurer le diametre du fil et la longueur , et rebobiner à la main , avec patience , avec du fil émaillé du meme diametre jusqu'à enrouler completement la longueur , le fil doit etre bien tendu , et on tourne l'armature entre ses mains , afin d'enrouler les spires , bien jointives . A la fin, tout en maintenant le rest de fil tendu , il faut bloquer le bobinage avec du chatterton , sinon les spires vont se dérouler . Un bobinier peux le faire sans probleme .
Pour le cablage ça donne ça :
Restauration BMA Epsom 1937 Scn_0039
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2063
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BMA Epsom 1937 Empty Re: Restauration BMA Epsom 1937

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum