B1V2 1933 de Zim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

B1V2 1933 de Zim

Message  Zim le Jeu 21 Avr 2011 - 21:30

Déjà plusieurs fois que je me dis non pas aujourd'hui, je ferais ça demain... Déjà plus d'un an que ma restauration a débutée... Donc ce soir, je prends le temps de décrire la remise en état de ma B1V2.

En septembre 2008, lors de mes "surfs" sur internet je découvre cette moto dans un bien triste état (moteur en pièce dans un carton, réservoir repeint, ....).
Le dimanche matin suivant, j'ai rendez vous avec le vendeur (à quelques kilomètres de chez moi), je fais une offre légèrement supérieure au prix demandé et moi voila propriétaire d'une nouvelle moto dont je connais absolument rien.... J'ai même cru un instant à une MB1 !!
Arrivé à la maison, c'est le début des recherches, le bouquin de P. Barrabès : "Les 2 Temps Motobécane Motoconfort... des origines à la Mobylette" m'indique : BMA type B1V2, la plaque du cadre est donc bien la bonne !!


B1V2, Mobylette et 4L Sixties

Etat d'origine


Avril 2009 : Début de la restauration

Le moteur avait été remonté en postiche. Je décide donc de commencer la restauration par la partie mécanique, qui pour sa part semble complète.
Quelques mois plus tard, je trouve un moteur seul, le piston est en cote réparation, je fais donc pouvoir remettre tout ça bien propre !!
Après un gros travail de nettoyage (principalement des carters alu), une nouvelle bague bronze pour le pied de bielle, le moteur reprend forme.


Démontage moteur

Moteurs : B1V2 et MB1


Mai 2009 : Boite à vitesses

La boite a vitesse a été elle aussi entièrement demontée, un des deux axes, usé par le frottement du pignon a été refait (trempé et rectifié pour obtenir la même dureté que l'original).
Le levier d'embrayage, articulé sur le carter de boite, avait lui aussi du jeu (trous ovalisés par l'utilisation). J'ai donc agrandis légèrement les deux alésages (levier et boite) pour monter un axe de diamètre plus fort.


Retouche du carter de boite


Retouche du levier

Une question subsite concernant le graissage de la boite, la graisse, trop visceuse vas se centrifuger sur les carters en laissant les pignons bien au sec. L'huile, trop liquide risque de fuire. Quelle solution utiliser ??
J'ai fais un mélange huile graisse pour le réducteur de ma B1A mais les deux sont-elles solubles ou y a t-il mélange hétérogène ??? Seule la composition de chacune pourrait le dire....

Suite dans quelque jours :

Je poste un message sur la partie cycle d'ici peu, elle est nettement moins avancée, seules certaines pièces sont déja nickelées.
J'attends vos commentaires et vos remarques.

Portez vous bien.

Zim.
avatar
Zim
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: B1V2 1933 de Zim

Message  Vincent le Sam 23 Avr 2011 - 10:45

Du beau boulot, surtout le refection des pièces usées (fraisage.....) !! :thumleft: T'as bien de la chance d'avoir tout ces outils sous la main !! Very Happy

_________________
Vincent Wink
avatar
Vincent
Admin

Messages : 852
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 24
Localisation : (51) Région Vitryate + Reims

Voir le profil de l'utilisateur http://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: B1V2 1933 de Zim

Message  Quentin "Armor" le Sam 23 Avr 2011 - 20:26

Déjà bien équipé! On en rêve Rolling Eyes J'aurai mieux fait de faire mon "Tanguy" et rester chez mes parents moi Laughing
avatar
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 544
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 28
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: B1V2 1933 de Zim

Message  Zim le Dim 20 Nov 2011 - 19:24

Ma restauration avance, très très doucement. La partie cycle n'a pas encore beaucoup évolué.

Décembre 2009 : Montage du moteur et premier essais.

Montage à blanc

J'ai aussi trouvé un carter de chaîne qui était manquant lors de l’achat de la machine.
Le moteur a démarré sans trop de problème (malgré mes erreurs de débutant... j'ai abîmé le volant magnétique...)


Janvier 2010 : Démontage des roues.


Pièces avant nikelage

Comme Vincent sur sa B1Crs (et aussi vu le prix du nikelage d'une jante...), j'ai changé les jantes, et les rayons.
Le rayonnage a été long, il a fallu si reprendre a plusieurs fois... mais c'est super intéressant a faire.

Septembre 2010 : Roues
J'ai presque fini de remonter mes roues toutes neuves. Il me reste a remettre en place la couronne de transmission et réviser les freins.

Roues après restauration

Voilà l'avancement de ma B1V2, je n'ai encore pas travaillé sur le cadre, je me pose pas mal de question concernant les filets : collés ou peints .... Un petit penchant pour la peinture mais dur dur de faire ça joliment.

Bonne continuation, portez vous bien.
avatar
Zim
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez ça au fond d'une boite ...

Message  Zim le Dim 20 Nov 2011 - 19:43

Il me manque un levier de frein pour la roue arrière, identique a celui-ci.
Si toute fois vous en avez un, je suis preneur.


Merci

Tchao

avatar
Zim
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ROUES DE B1 V2.

Message  lapétarelleducoin le Lun 21 Nov 2011 - 1:43



Navré de devoir jouer les trouble-fête,Zim,mais il va te falloir revoir ton rayonnage.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3470
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A LA RECHERCHE DES PIECES B1V2 1933

Message  REHA le Lun 24 Avr 2017 - 22:09

très belle restauration!
je suis a la recherche d'un cylindre et piston et autre.... pour un B1V2 .
vous en avez encore?

REHA
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: B1V2 1933 de Zim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum